Vidéo expliquant comment définir et remplir les boîtes

de | 11 janvier 2017

Dans cette vidéo, vous trouverez comment définir et compléter les critères qui vous serviront dans la modélisation de votre jeu vidéo.

Les étapes pour un novice sont,

Faites une recherche internet : CS:GO comment devenir meilleur, Starcraft II comment devenir meilleur, LoL, DOTA etc… (faire la même chose en anglais). Copiez-collez toutes les phrases, mots-clés qui paraissent intéressants en vrac. Deux colonnes, mauvais conseils et « bons » conseils (un conseil devant toujours être bon). Aspirez tout ce qui a l’air intéressant, vous ferez le tri plus tard.

Puis, reformulez ces phrases en des phrases très courtes et qui vont droit au but, pour ensuite les classer selon le thème/la catégorie qu’il couvre. Il y aura des doublons, ce n’est pas grave. La longueur des catégories reflète leur importance dans l’amélioration de l’activité. Par contre, la longueur ne reflète pas la qualité des conseils. Notez aussi les mauvais conseils pour les avoir en tête.

Puis vous utiliserez les noms des catégories que vous avez faits précédemment pour créer vos premières boîtes ou premiers critères. Prenez le nom le plus générique et généraliste possible. Cela vous donnera le nom de vos boîtes au premier niveau, soit le niveau 0. A chaque fois que vous descendrez d’un niveau de détail, vous atteindrez le niveau -1, -2 ,etc… Vous allez ensuite détailler vos boîtes généralistes à l’aide de sous-boîtes.

Puis, vous allez noter très rapidement ces boîtes et sous-boîtes, faites-le de manière instinctive, est-ce important (10), moyennement important (5), pas important (1). Si vous ne savez pas, ce n’est pas grave, faites comme vous le sentez. De plus, rien ne vous empêche d’y revenir plus tard et de constater votre erreur, à ce moment-là, vous la corrigerez. Si vous avez envie de mettre 10 partout, faites-le. J’ai utilisé 3 critères pour faire le tri. Le nombre de boîtes, la moyenne de la somme des importances, et la somme des importances. La somme vous donne l’importance globale de la boîte, si la somme est élevée, il faudra y faire attention. La moyenne des importances vous indique si en moyenne, il y a plus de notes importantes que de notes basses. Si la moyenne est basse, il y a sûrement beaucoup de choses à ignorer. Le nombre de boîtes indique la complexité du critère, si le nombre est élevé, il faudra retravailler ce critère pour le rendre plus compréhensible.

Après avoir fait ce travail, vous allez utiliser un premier stade de raffinement sur chacune de ces boîtes (pas les sous-boîtes sauf exception).  Enlevez les boîtes qui ne sont pas des objectifs, mais des finalités. Séparez les boîtes en deux sous-boîtes ou plus. Rajoutez ce qui vous passe par la tête. Faites ce qui vous plaît tant que le but est de simplifier la représentation. Vous pouvez même supprimer des boîtes entièrement si vous les trouvez inutiles. Supprimez les doublons. Renommez les boîtes si nécessaire.

Enfin, classez ces boîtes par hiérarchie, cela représentera le chemin que vous devrez parcourir pour vous améliorer au plus vite. Certaines boîtes ou critères n’ont pas de place dans la hiérarchie (des critères que vous utiliserez tout le temps par exemple), mettez le sur le côté et gardez les en tête.

Voilà, j’espère que cela vous aidera lors de la modélisation de votre activité. La prochaine vidéo vous montrera comment définir les jalons qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Correction mineur :

  1. Je parle à 3:10 de 20 boîtes maximum, c’est en fait 20 boîtes minimum, vous pouvez bien sûr, et je vous y encourage à faire bien plus que 20 boîtes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *