Vous accordez trop d’importance à la victoire

de | 3 août 2020

La totalité des joueurs qui ne progressent plus ou pas assez partagent le problème que je vais vous exposer ici. Ce problème, c’est de penser que ce sont les victoires qui vous permettront d’être meilleur. Oui, vous avez bien lu, les victoires sont un problème lorsque vous êtes en phase de progression ou d’apprentissage.

Finalement, quand vous gagnez, qu’est-ce que vous avez appris ? Très peu de choses généralement. Je vous dis cela, parce que la seule chose que vous retenez vraiment dans ces moments-là, c’est que vous avez effectivement gagné. Vous serez incapable de dire si vos adversaires étaient forts, si vos équipiers l’étaient également. Tout ce que vous retiendrez… c’est que vous avez gagné.

Là où vous apprendrez le plus, c’est pendant vos défaites. Car c’est pendant vos défaites que vos erreurs sont les plus évidentes, que le plus de choses vous échappent. Et si des choses vous échappent, c’est exactement à ce moment qu’il faut analyser les choses pour en apprendre le maximum!

Et que font la totalité des joueurs qui ne progressent plus ? Ils essayent d’oublier la défaite en lançant une autre partie et ils ne prennent pas le temps de réellement analyser la défaite.

Si vous deviez faire une seule chose pour vous entraîner aujourd’hui, c’est redéfinir vos défaites. Arrêtez de voir la défaite comme cette expérience désagréable. Oui c’est désagréable, mais comme toutes les leçons qui vous apporteront le plus dans la vie, ce sont les expériences désagréables qui vous permettront d’apprendre le plus. Pour peu que vous vous en donniez la peine.

Alors si vous voulez accélérer votre progression d’un facteur 4 (et encore je suis très généreux), nourrissez-vous de vos défaites.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *