Atteindre vos objectifs grâce aux jalons

de | 13 janvier 2017

A la fin de la vidéo publiée le 11 janvier 2017, video-expliquant-comment-definir-et-remplir-les-boites , nous avions terminé sur une hiérarchie plutôt imposante des facettes du jeu vidéo Starcraft II qu’il faut maîtriser afin de progresser le plus rapidement et le plus efficacement possible, voir l’image ci-dessous pour avoir une idée de la longueur.

Sur cette image, vous trouverez le nom du critère à maîtriser, ainsi qu’une note de 1 à 10 montrant son importance dans les résultats d’une partie, 1 désignant un critère négligeable et 10 une priorité absolue.

Devant la masse d’informations à assimiler, il est capital que vous commenciez par les critères à 10. Nous allons donc commencer par :

Pour Starcraft II, le critère principal qui vous permettra de gagner est la macrogestion, c’est pourquoi ce critère est noté à 10. Pour valider le bloc macrogestion, vous avez 3 sous-blocs à valider : l’économie, l’information minimale et le contrôle de la vision. Le sous-bloc « économie » est assez complexe,  il est donc lui-même découpé en sous-blocs, donnant naissance à des sous-sous blocs : la collecte de ressources, le management des ressources et enfin l’utilisation des ressources. Ces sous-sous blocs étant eux-mêmes complexes, j’ai décidé de rajouter un niveau de hiérarchie supplémentaire. La collecte de ressources comprend : le nombre de collecteurs, le nombre de bases, et la protection des collecteurs. Le management de ressources comprend : l’injection de larves (propre à la race que j’ai choisi de jouer), et le principe de ne pas mettre en file d’attente des processus afin de ne pas perdre de temps. Le principe d’utiliser ces ressources étant assez simple à comprendre, il ne bénéficie pas de hiérarchie supplémentaire. Je pense que vous comprenez maintenant l’intérêt de représenter tout ce que je viens de dire dans un graphique plutôt que de lire un pavé qui ne permet même pas de rentrer dans les détails (je n’ai par exemple, pas parlé des notes en dessous des blocs, sous-blocs et sous-sous blocs, etc…).

Vous avez donc maintenant 17 blocs à valider afin de vous permettre de dire que vous avez assimilé le critère « macrogestion » dans Starcraft II. Se lancer dans ce travail sans avoir un plan bien défini aura pour conséquence de vous faire perdre beaucoup de temps et de vous démotiver. C’est pourquoi il est très important de disposer des jalons qui vont vous permettre d’évaluer votre amélioration à chaque séance d’entraînement.

Vous allez donc créer des jalons (des étapes intermédiaires) pour valider chaque bloc, en partant du niveau de hiérarchie le plus bas, puis en remontant : nombre de collecteurs, nombre de bases, protéger ses collecteurs, ne pas rater les injections, ne pas « queue », puis collecte de ressources, etc… Votre but ici est de décrire la situation que vous voulez atteindre le plus précisément et le plus concrètement possible. Plus cette description sera précise et plus vous pourrez évaluer vos performances et les ajustements nécessaires pour valider votre jalon. Voir l’image ci-dessous présentant le premier critère du sous-bloc économie.

Starcraft II étant un jeu de stratégie en temps réel, le facteur temps est un critère très important. C’est pourquoi il est pertinent de se donner un temps limite pour accomplir chaque jalon. Pour LoL, un jalon peut être décrit par exemple par « Au bout de X minutes, je veux avoir assez d’or pour acheter l’objet Y ». Pour CS:GO, l’objectif peut être « Je veux atteindre la position X en Y secondes ».

Pour obtenir ce degré de précision, il n’y a pas 36 solutions, vous devez essayer de le faire. Chercher aussi si d’autres joueurs le font plus rapidement que vous ou de manière plus élégante. Regardez les vidéos/replays de matchs professionnels, suivez un joueur en particulier que vous voulez imiter et regardez s’il arrive à valider vos jalons plus vite que vous ou de manière plus élégante (la réponse est oui). Ensuite, essayez de reproduire les gestes pour voir si vous arrivez aux mêmes résultats que les siens. Si ce n’est pas le cas, faites des ajustements.

Dans mon cas, quand je vais lancer une partie de Starcraft II, je vais regarder mon replay après le match. Si à 5:30 je n’ai pas 50 collecteurs, je vais ajuster mon jeu pour m’assurer de les avoir. Est-ce que mon exécution n’était pas à la hauteur? est-ce que j’ai pris du retard sur la deuxième ou troisième base? etc…

Je le répète, plus votre jalon est précis, plus il sera simple pour vous de l’atteindre, mais aussi d’ajuster votre jeu pour l’atteindre. Ces jalons sont définis selon la compréhension que vous avez de votre jeu vidéo ou passion. Quelqu’un avec un niveau différent aura de grandes chances d’avoir des jalons différents des vôtres tout simplement, car ces jalons sont très personnels, il n’y a pas de bons jalons et de mauvais jalons, seulement des jalons qui s’ajustent pour vous rendre service au mieux. Ici l’accomplissement du bloc collecte de ressources, me permettra de valider 4 blocs sur 17.

Faites ce travail pour chacun des blocs que vous devez valider, et vous vous retrouverez avec un plan extrêmement complet et simple à suivre afin de progresser rapidement et efficacement. Dans le prochain article, je vous montrerai la décomposition des différents blocs me permettant de valider le critère macrogestion et la meilleure façon de faire des ajustements. Cela me permettra aussi de souligner les avantages de cette méthode.

Recherches utilisées pour trouver cet article :Faites La descriptionce Dessous jalon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *