Systématiser et innover

de | 9 février 2017

Dans l’article précédent, j’ai parlé des franchises et de leur recette secrète qui leur permet d’afficher un taux de réussite bien supérieure aux entreprises non franchisées. Le secret est de décrire avec exactitude, comment le travail doit être réalisé. Pour McDonald’s, cette description peut aller jusqu’à la position du cornichon dans le hamburger. Cette méthode a l’avantage de permettre à n’importe qui possédant le minimum de compétence de réaliser son travail correctement et efficacement.

La première pensée qui nous vient en entendant cela, est qu’il n’y a sûrement plus de place pour l’innovation dans une entreprise de ce genre. En fait, c’est l’inverse. Innover ne veut pas dire pouvoir changer les choses, cela veut dire changer les choses pour apporter plus de valeurs et pour cela, il faut savoir quand on va dans la bonne ou mauvaise direction.

Les valeurs économiques :

Création/promotion d’un produit :

Elles sont 9, chaque fois que vous créez un produit, les points forts de ce produit seront une combinaison de ces 9 valeurs économiques :

  1. L’efficacité, est-ce que cela donne les résultats que j’attends?
  2. La rapidité, est-ce que le produit fait ce que je veux dans un laps de temps court?
  3. La fiabilité, est-ce que le produit délivre le même résultat à chaque utilisation?
  4. La simplicité, est-ce que je sais utiliser le produit sans consulter le manuel pour chaque action? Est-ce que l’entretien est simple?
  5. La polyvalence, combien de tâches puis-je accomplir avec cet objet?
  6. Le statut social, est-ce que je me démarque des autres en possédant ce produit?
  7. L’esthétique, est-ce que c’est attrayant?
  8. L’émotion, qu’est-ce que je ressens pendant l’utilisation?
  9. Le coût, combien vais-je devoir dépenser pour l’avoir, pour l’utiliser?

Prenez l’exemple d’un iPhone par exemple, ce produit repose sur les valeurs suivantes : efficacité, rapidité, fiabilité, simplicité, polyvalence, statut social, esthétique et les émotions. Pour vous en rendre compte, regardez les publicités liées à ce produit. Les valeurs en gras sont les points sur lesquels Apple insiste dernièrement. De nombreuses personnes achètent le nouvel iPhone dès sa sortie même si le leur fonctionne encore très bien, c’est l’une des marques que le produit répond aussi aux besoins de statut social, en effet, l’iPhone est devenue un produit de luxe. Les valeurs économiques lors de la sortie du premier iPhone étaient les suivantes : rapidité, simplicité, polyvalence, statut social. En effet, le premier iPhone n’avait même pas la 3G, il n’était pas remarquablement plus rapide que les autres smartphones (même s’il était légèrement plus rapide), son autonomie était assez basse même si à l’époque, l’autonomie n’était pas un critère aussi important qu’aujourd’hui. Apple a changé sa stratégie publicitaire pour toucher d’autres marchés au fur et à mesure.

Prenons maintenant un batteur électrique, efficacité, rapidité, fiabilité, simplicité, polyvalence.  Ici, faites le même exercice, cherchez une publicité pour batteur électrique sur youtube et vous verrez par vous-même.

En conclusion, quand vous voulez créer un produit, pensez aux valeurs économiques que vous voulez apporter à votre client, cela vous donnera une idée sur la personnalité de vos clients et de ce qui comptent pour eux.

Innovation :

Quand vous voulez innover, vous allez renforcer ces valeurs économiques. Vous n’allez pas chercher à faire en sorte que votre produit réponde à toutes ces valeurs, au contraire vous allez maximiser certaines de ses caractéristiques à chaque fois que vous ferez une itération pour innover. Et c’est là que la systématisation va vous aider. En effet, selon comment est décrit le système, vous connaîtrez immédiatement l’orientation de vos produits, pour les améliorer mais aussi pour vous placer par rapport à la concurrence.

Parce que, vous avez une description très précise de ce que vous devez accomplir et la façon de l’accomplir, vous serez très rapidement au niveau de l’état de l’art en appliquant simplement la procédure. En effet, grâce au système, des éléments tels que les résultats, les performances et le rendement apparaissent clairement. Il est donc difficile pour vous de vous tromper quand vous allez innover, du moins, vous vous en rendrez compte tout de suite. Voir l’image ci-dessous où vous pouvez trouver des objectifs concrets associés à un temps limite précis :

Exemple de résultats pour vos jeux vidéo

En appliquant cette procédure qui donne le meilleur résultat, vous finirez par vous l’approprier intégralement. Vous pourrez alors pointer du doigt les faiblesses de la méthode actuelle et l’améliorer efficacement. Encore une fois, rien de tel que l’utilisation de vos jeux vidéo pour apprendre concrètement comment faire.

Défi :

Trouvez un produit que vous n’achetez pas régulièrement (tous les trois ans par exemple). Comparez la version précédente de ce produit avec la dernière version et essayez de voir quelles valeurs économiques le constructeur a essayé de mettre en valeur avec cette nouvelle version. Idées de produits : souris, clavier, écran, tablette, machine à café, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *