[D21] Améliorer sa visée dans les jeux vidéo de tir, Aim Hero

de | 24 juillet 2017

Aujourd’hui, j’écris un article un peu spécial. Je dis souvent aux joueurs que je coach de faire leurs propres tests afin de savoir ce qui marche pour eux. Malheureusement, je constate aussi qu’ils ne savent pas non plus faire de tests. Ceux qui pensent savoir comment faire sont bien loin du compte. Même chez les joueurs les plus aguerris, un test consiste à faire une session de jeu pour ensuite livrer son impression. C’est ce que j’appelle faire quelque chose d’inutile. On ne peut pas juger de la qualité d’un exercice après un seul test et encore moins en se basant sur son ressenti.

Ici, j’aimerais vous proposer une analyse bien plus sérieuse. Je vais utiliser une méthode de test dont j’ai l’habitude et qui m’a permis de faire des bonds dans mes performances. Ici par exemple, je vais utiliser un jeu vidéo qui est supposé améliorer ma capacité à viser. Cette compétence est primordiale dans les jeux vidéo de type tir à la première personne (ou FPS, first person shooter en anglais).
Ce jeu vidéo s’appelle Aim Hero et il est un peu spécial. En effet, ici pas d’histoire poussée, pas de profondeur, pas même de fun. Ce jeu est en fait une série d’exercices à réaliser afin d’améliorer sa visée. Du moins c’est ce que les développeurs du jeu prétendent. Vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos vous montrant Aim Hero, avec des analyses vraiment superficielles sur l’efficacité de ce produit. Vous trouverez aussi d’autres types de vidéos où un joueur déjà très expérimenté va jouer à Aim Hero et finir par « oh vous voyez, le jeu marche, je suis trop bon ». Vous l’aurez compris, le niveau d’analyse est enfantin et n’aide pas beaucoup le spectateur à prendre une décision.

Utiliser la méthode D21 pour booster vos performances durablement

La méthode que j’utilise est extrêmement simple. Quand je suis face à un produit qui est supposé m’aider à atteindre un résultat, je teste personnellement le produit pendant 21 jours et je lui donne les meilleures chances de réussir. J’appelle cela le défi des 21 jours, d’où le [D21] dans le titre de l’article.

Voici les règles élémentaires pour que vous aussi, vous puissiez vous lancer dans un D21. Ces règles sont extrêmement difficiles à appliquer, moi-même je n’y arrive pas toujours (notamment sur le sommeil), mais il faut se forcer.

  • Le défi doit durer 21 jours au minimum
  • Pendant ces 21 jours, il est interdit de :
    • Juger de l’efficacité du produit
    • Faire une session de manière nonchalante
    • Sauter une journée d’entraînement
    • Trafiquer les résultats en ne prenant que les meilleurs scores
    • Trafiquer les résultats pour se donner une belle image, une bonne conscience
  • Pendant ces 21 jours, vous devez :
    • Vous donner à 100% pour tester le produit, vous devez lui donner tous les moyens de réussir. Pour cela vous ferez vos exercices quand vous êtes en forme
    • Vous devez croire en l’efficacité du produit, même s’il faut vous forcer
    • Vous devez limiter au maximum les effets dus au hasard. De ce fait, vous ferez vos sessions d’entraînement toujours à la même heure et un nombre fixe de sessions
    • Pour limiter encore plus le hasard, vous ferez les mêmes exercices pendant 21 jours. Si vous changez la difficulté ou les options tout le temps, les résultats ne seront pas fiables
    • Vous dormirez correctement afin de maximiser les capacités de votre cerveau à intégrer ces nouveaux exercices, cela veut dire avoir 8h de sommeil
    • Vous devez mesurer vos performances chaque jour, notez les scores que vous faites et restez honnête
    • Même si vous êtes sceptique, vous devez continuer, surtout après la première semaine

Oui, mais j’y crois moyen, donc je ne sais pas si ça vaut le coup d’essayer

Si vous êtes sceptique à propos de l’efficacité d’Aim Hero ou tout autre méthode que vous trouverez, que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou dans le monde professionnel, sachez que votre réaction est la réaction majoritaire. Cela pour une raison très simple, toute méthode qui vous fera sortir de votre zone de confort rencontrera un mur de scepticisme. Mais si vous voulez progresser, il vous faut obligatoirement sortir de votre zone de confort, tenter de nouvelles expériences.

Tout le monde est sceptique devant une nouveauté, la question est de savoir si vous serez un bon sceptique ou un mauvais sceptique. Le mauvais sceptique c’est celui qui veut changer sa situation, mais qui, quand il se retrouve face à une nouveauté, doute et ne fait rien. Le bon sceptique, c’est celui qui est dans la même situation, doute, mais décide de se lancer pour essayer la méthode plutôt que de ne rien faire.

Si après toutes ces explications, vous êtes quand même sceptique, félicitations, vous trouvez votre zone de confort très… confortable, comme le reste du monde.

Description rapide du jeu Aim Hero (cliquez sur les images pour voir une vidéo de démonstration)

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Avant d’attaquer mon analyse de ces 21 jours de défi, je vais vous présenter très rapidement Aim Hero et vous décrire de manière pertinente chaque exercice.

Je tiens toutefois à dire tout de suite que le jeu Aim Hero améliore effectivement la visée et est un très bon jeu pour s’échauffer, mais aussi pour s’améliorer efficacement. Mais pour obtenir des résultats, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Un outil utilisé incorrectement est juste un gâchis. Nous y reviendrons après la description.

Mode Classic

Jeu vidéo : Aim Hero. Mode classic. Des cibles apparaissent pour un temps limité, vous avez un nombre de vies limité, chaque cible qui disparaît vous coûtera une vie.

Le premier mode de jeu d’Aim Hero s’appelle « Classic » tout simplement, car c’est l’exercice que l’on retrouve systématiquement dans tous les jeux d’adresse aux tirs. Des cibles apparaissent aléatoirement dans une zone donnée et vous devez tirer dessus avant qu’elle ne disparaisse. Ici, une particularité toutefois, les cibles grossissent à leur apparition jusqu’à atteindre une taille maximale, puis rétrécissent jusqu’à disparaître en vous enlevant une vie si vous ne leur tirez pas dessus.

Cet exercice vous fera travailler les points suivants :

  • Votre rapidité au tir
  • La précision des mouvements de souris sur les courtes et longues distances
  • Votre capacité à prioriser vos cibles afin de tirer d’abord sur les cibles qui sont sur le point de disparaître
  • Votre visée sous la pression
  • Pour marquer le maximum de points, vous devez dégommer un maximum de cible le plus rapidement possible jusqu’à ne plus avoir de vie, ou jusqu’à ce que le compte à rebours atteigne zéro (ce que je n’ai jamais réussi à faire)

Cette compétence est fondamentale dans tous les jeux de tirs où les duels se partagent très souvent par la vitesse de visée et la précision.

Mode Strafing

Jeu vidéo : Aim Hero, mode Strafing. La cible se déplace sur le côté, à vous de la toucher le plus de fois possible pendant le temps imparti.

Le second mode s’appelle « Strafing ». Dans les jeux de tir, le strafing consiste à faire des pas sur le côté. Ici, vous n’aurez qu’une seule cible, mais celle-ci est invulnérable. Ici, le jeu va compter le nombre de fois où vous avez touché la cible qui est en mouvement.

Cet exercice va vous faire travailler les points suivants :

  • Capacité à suivre votre cible (tracking)
  • A cause de la petitesse de la cible, vous travaillerez en même temps votre précision à une distance fixe
  • Votre capacité à prédire là où la cible va. En effet, il est nettement plus simple de suivre une cible quand on sait où elle va, plutôt que d’essayer de simplement mettre le curseur dessus (vous serez tout le temps à la traîne dans ce cas-là)
  • Votre rapidité à enchainer les tirs tout en bougeant votre curseur
  • La précision des mouvements de votre souris lors de mouvements continues et lors de changements de direction
  • Pour marquer le maximum de points, il vous faudra miser sur votre vitesse de tir et votre capacité à suivre la cible. Pour cela, privilégiez les tirs pendant que la cible bouge plutôt que les moments où elle change de direction, c’est là où elle est le plus prédictible

Cette compétence est fondamentale pour tous les jeux de tirs où la cible dispose de beaucoup de points de vie et est rapide. Dans les jeux de de simulation militaire, elle ne vous sera pas très utile, car vos cibles tomberont dès les premières balles. Par contre, pour des jeux plus arcade comme Overwatch, votre suivi de cible vous sera d’un grand secours face aux adversaires les plus rapides.

 Mode Penta(kill)

Jeu vidéo : Aim Hero, mode Penta. 5 cibles défilent sous vos yeux, à vous de les empêcher d’atteindre la ligne d’arrivée.

Le troisième mode s’appelle « Penta » pour « pentakill » (qui se déclenche après avoir tué 5 personnes dans un temps très court dans certains jeux vidéo). Ici, 5 cibles mobiles apparaîtront dans votre écran en partant de la gauche puis en allant en face de vous. Votre but, toucher les 5 cibles avant de les perdre de vue ou de manquer de balles. En effet, dans ce mode, vous n’avez que 6 balles pour toucher les 5 cibles.

Cet exercice améliorera les points suivants :

  • Votre réflexe à tirer au moment où vous voyez la cible ou quand celle-ci est sur votre curseur
  • Le suivi de la cible sur des courtes et longues distances
  • Votre capacité à prévoir les mouvements de votre cible afin de faciliter votre visée
  • Votre capacité à prioriser les cibles, car celles-ci ont des vitesses de translations différentes. Tirer d’abord sur les plus rapides afin de vous laisser un maximum de temps pour toucher le reste
  • Votre capacité à garder votre concentration après avoir raté des cibles
  • Pour marquer le maximum de points, placer votre curseur à une distance suffisamment éloignée pour vous laisser le temps de réagir. En effet, le but ici est de toucher le maximum de cible et de ne surtout pas les rater, ce qui entraîne des pénalités plus importantes que dans les autres modes de jeu (à cause du faible nombre de cibles)

Cette habilité à garder votre calme devant des cibles multiples vous permettra de ne plus rater les cibles bêtement. Par exemple, je vois souvent des joueurs tirer entre les cibles quand il y en a plusieurs. En effet, ils veulent tirer sur les deux cibles en même temps, ce qui a pour conséquence de ne tirer sur personne. Cet exercice vous permettra aussi d’améliorer votre tir réflexe, typiquement une situation où vous attendez qu’un adversaire vienne montrer sa tête pour lui en mettre une.

Mode Simple

Jeu vidéo : Aim Hero. Mode Simple. Des cibles sortent de leur cachette, vous devez les détruire le plus rapidement possible.

Le quatrième mode s’appelle « Simple ». C’est une simulation de la situation que vous rencontrez le plus souvent dans les jeux de tir. Vous êtes en train d’avancer sur une position, des adversaires sortent de leur cachette pour vous tirer dessus, un échange de tir s’ensuit. Le survivant sera celui qui a la meilleure précision, mais surtout celui qui a le plus anticipé le fait qu’un adversaire se trouverait à une position et pas à une autre.

Cet exercice améliorera les points suivants :

  • Votre capacité à attendre le bon moment pour tirer (comme un adversaire qui déciderait de sortir de sa couverture pour tirer)
  • Votre précision à courte et moyenne distance
  • Votre capacité à placer votre curseur intelligemment pour réduire l’efficacité d’un couvert et maximiser vos chances de toucher la cible
  • Votre capacité à tirer sur une cible qui fait des pas de côté (gauche, droite, gauche, droite)
  • Pour maximiser vos points ici, c’est avant tout la précision qui va vous aider. En effet, les cibles bougent assez vite et ce n’est pas tant le fait de réagir qui va vous aider, mais placer le curseur là où il faut pour optimiser vos chances de toucher la cible

Cette faculté que vous allez travailler grâce à cet exercice vous permettra de mieux gérer vos duels lors d’attaques de positions stratégiques. Comme par exemple dans CS:GO où les terroristes doivent nettoyer une zone avant de pouvoir poser la bombe en toute sécurité (plutôt ironique quand on y pense).

Mode Reflex

Jeu vidéo : Aime Hero, mode Reflex. Une cible à la fois, un temps très limité, votre contrôle de la souris fait le reste.

Le cinquième exercice porte très bien son nom et s’appelle « Reflex ». C’est une méthode de visée très avancée qui consiste tout simplement à instantanément placer son curseur sur un point très précis et faire feu à l’instant même où vous êtes sur la cible. Cette méthode de visée est bien plus efficace que la méthode de visée classique qui consiste à faire glisser la souris au bon endroit, mais elle demande aussi un contrôle et une connaissance extrême de la souris que vous utilisez. Cette manière de visée s’appelle le « Flick shot ».

Cet exercice améliorera les points suivants :

  • Votre capacité à réaliser des flick shots sur des mouvements et un temps très courts, aucune hésitation ici
  • Votre connaissance de votre souris
  • Le contrôle de votre souris
  • Votre capacité à utiliser les mouvements de votre bras pour exécuter des tirs précis (là où c’est normalement le rôle des doigts)
  • Pour maximiser le nombre de cible, replacer le curseur au milieu de la zone de tir afin de minimiser le temps de trajet du curseur

C’est la méthode de visée qui sépare les bons joueurs des excellents joueurs. Un bon joueur aura peut-être besoin de 0.5 seconde pour viser et tirer, un excellent joueur tombera en dessous de 0.3 seconde. Avec un temps de réaction si faible, le mouvement ne peut être qu’exécuté qu’à l’aide de vos réflexes. Cet exercice est indispensable pour commencer les duels dans de bonnes conditions. En effet, le premier touché est souvent celui qui va perdre le duel, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette aptitude.

Mode Fast aim

Jeu vidéo : Aim Hero, mode Fast Aim. Des cibles apparaissent rapidement, à vous de les détruire pour ne pas vous faire déborder.

Le sixième exercice s’appelle « Fast aim ». Pour une raison extrêmement simple, le but est de détruire des cibles qui apparaissent à un rythme frénétique et de ne pas se laisser submerger. Cet exercice est intéressant pour les jeux de types « shoot them up » où un homme (vous) se bat contre toute une armée, on retrouve par exemple la série des Serious Sam.

Cet exercice améliorera :

  • Votre vitesse de visée
  • Votre capacité à rectifier votre tir après un raté
  • Votre précision quand vous êtes sous stress constant
  • Pour marquer le maximum de points, détruisez les cibles en essayant de former des figures géométriques dans votre tête. Il est nettement plus simple d’enchaîner les tirs quand, pendant l’exécution d’un tir, vous pensez déjà aux suivants. La figure géométrique vous permettra de déterminer vos prochains mouvements bien en avance

Mode Lightning gun

Jeu vidéo : Aim Hero, Mode Lightning Gun. Votre capacité à suivre une cible imprévisible fera la différence. Exercice très difficile.

Ce septième exercice s’appelle « Lightning gun » et est indispensable pour les joueurs d’Overwatch qui joue le personnage Zarya par exemple. L’arme de Zarya est en fait un rayon qu’elle peut tirer en continu, les dégâts sur un instant de son arme sont faibles, mais coller son curseur sur son adversaire vous permettra de faire fondre n’importe quel adversaire. Vous devrez ici viser votre cible en continu. La cible se déplace dans l’espace tout en gardant la même distance par rapport à vous. Les mouvements sont très aléatoires.

Cet exercice améliorera les points suivants :

  • Votre capacité à suivre une cible avec des mouvements erratiques
  • Votre précision dans les mouvements fins, amples et irréguliers
  • Votre capacité à déplacer votre curseur rapidement pour prendre en compte le changement de direction de votre cible
  • Pour maximiser le nombre de points, vous devez prédire la direction que va prendre votre cible dans des fenêtres très courtes. En effet, la cible change de direction de nombreuses fois, rendant impossible toute tentative de prédiction longue de la position de la cible. C’est votre suivi pure qui fera ici la différence de points.

Nous retrouvons ce mode de tir dans les jeux vidéo de simulations spatiales, un tir continue et longue portée est nécessaire pour abattre les vaisseaux les plus imposants. Vous retrouverez aussi ce tir dans les jeux où les personnages ont beaucoup de points de vie et cela réclame un feu continu et nourri afin de pouvoir s’en débarrasser.

Fin de la description, balayer les doutes

Vous entendrez de nombreux joueurs se plaindre de ne pas pouvoir bouger sur ce jeu, de ne pas pouvoir changer d’arme à la volée. Or ce sont justement les points forts de ce jeu. Les joueurs qui demandent ces fonctionnalités n’ont pas compris l’intérêt de ce jeu, de cet outil. Il s’agit ici d’améliorer la visée et seulement la visée. En ajoutant le mouvement, le changement d’arme, le changement de cadence de tir, vous ne travaillez plus votre visée. Par exemple pour le mouvement, si pour viser correctement, vous avez besoin de compenser votre manque de précision en bougeant d’une certaine façon, alors vous avez une mauvaise visée et vous devenez extrêmement prédictible. Si pour être puissant, vous avez obligatoirement besoin d’une arme particulière alors vous avez une visée qui n’est pas assez bonne, car l’arme vient compenser votre faiblesse. Le mouvement et la visée doivent être deux choses séparées. Votre arme et votre visée doivent aussi être deux choses bien différentes, on dit aussi qu’elles doivent être décorrélées.

L’un des avantages majeures d’Aim Hero par rapport à ses concurrents est la présence à la fin, de statistiques pertinentes et surtout simples à comprendre. Dans de nombreux jeux de ce genre, seul le score total est affiché, ce qui ne donne absolument aucune information sur la prochaine étape à faire pour s’améliorer.

Analyse des résultats du [D21] Aim Hero

Je vais partager ici avec vous l’analyse que j’ai faite sur ce défi et sur Aim Hero. J’en profiterai aussi pour vous montrer quelques pièges extrêmement basiques dans lesquels de nombreux joueurs s’engouffrent, y compris des professionnels. Si vous êtes seulement intéressé par les résultats, vous pouvez passer directement à la conclusion de chacun des tests. Si vous voulez savoir comment utiliser correctement ces données, je vous souhaite une bonne lecture.

Le jeu Aim Hero affiche des statistiques intéressantes comme :

  • Le nombre total de tirs
  • Le nombre total de tirs ayant touché
  • Le nombre total de tirs ayant raté
  • La précision
  • Le temps de pause en moyenne entre chaque tir
  • Le score total (dépend du nombre de touches et de la précision)

Toutefois, ces statistiques ne sont que des outils et il faut savoir bien les utiliser. Je vous expliquerai comment le faire à travers l’analyse des différents modes du jeu ci-dessous.

Pour mettre en contexte les données que vous allez voir, j’ai fait pendant 21 jours, une session du jeu Aim Hero. Une session se compte d’un échauffement à chaque exercice, puis d’une séance enregistrée. L’échauffement consiste à réaliser tous les exercices une fois à froid. Puis, je lance l’enregistrement et je refais tous les exercices une fois. Je ne retiens que les résultats de la séance enregistrée, tant pis si l’échauffement a donné de meilleurs résultats. 20 séances sur les 21 ont été réalisées dans le même intervalle de temps (juste après ma douche du matin) afin de minimiser les effets du hasard. 14 nuits sur 21 m’ont permis de dormir pendant 7h. Seulement 2 nuits sur 21 où j’ai pu dormir 8h et 5 nuits où je n’ai dormi que 6h. Enfin, la question à laquelle je voulais répondre grâce à ce défi est « est-ce que Aim Hero peut m’aider à améliorer efficacement et simplement ma visée? »

Analyse du mode Classic

Le score total, une donnée pour nourrir l’ego

La première étape de votre analyse consiste à regarder l’évolution de votre score total afin de noter s’il y a eu une amélioration quelconque.

Score total sur 21 jours pour le premier exercice : le mode « Classic ».

La figure précédente représente le score total (sur l’axe des ordonnées) après une session de Aim Hero en mode classic (soit le premier exercice). Sur l’axe des abscisses, vous trouverez les jours correspondants. Il y a donc 21 points d’abscisse pour 21 jours de défi. En tracé rouge, il s’agit d’une ligne de tendance, vous pouvez voir que la tendance est à la hausse, l’amélioration est nette.

Ici, j’aimerais pointer du doigt deux erreurs que les joueurs font quand ils font des tests. Premièrement, leurs tests sont trop courts, un élève que je coach m’a dit qu’il faisait régulièrement des tests de 5 jours. Si vous regardez la courbe entre les jours 1 et 5, l’amélioration est beaucoup trop faible, ce qui décourage énormément les joueurs qui sont plus habitués à recevoir leur récompense tout de suite. Forcez-vous à réaliser ce test sur 21 jours. La courbe de tendance (en rouge) est même à la baisse (me concernant), ne baissez pas les bras trop tôt!

Un défi de seulement 5 jours, comme vous pouvez le voir, la tendance est à la baisse. Ne faites pas l’erreur de vous arrêter trop tôt!

Deuxièmement, l’erreur que les joueurs commettent (même certains professionnels) est de se baser uniquement sur cette courbe du score total pour tirer des conclusions sur les bénéfices qu’ils retirent d’un jeu comme Aim Hero. Je vais vous le dire franchement, c’est la pire chose que vous pouvez faire. Cette courbe ne sert A RIEN à part vous dire si vous avez généralement progressé ou non. Vous ne devez pas tirer plus de conclusion que cela, et je vais vous expliquer pourquoi dans la suite.

Je place les données comme le score total dans la catégorie des métriques (données de mesures) de vanité. Les métriques de vanité ne servent qu’à flatter notre ego, nous faire perdre notre temps, mais aussi nous faire commettre d’énormes erreurs, je vous expliquerai cela en détail plus bas.

Des données bien plus intéressantes, le nombre de tirs et la précision

La seconde étape est de vous intéresser à la décomposition de ce résultat, quelles sont les performances qui vous ont permis d’atteindre vos scores?

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

La figure montre trois courbes intéressantes. La courbe en bleu représente le nombre de tirs fait au total durant le temps imparti. La courbe en rouge montre le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert nous avons le nombre de tirs ratés. Ce que nous voyons ici est très intéressant. Pour vous rappeler le contexte, nous avions remarqué que le score total était en augmentation. Nous voyons ici l’une des raisons principales de cette augmentation : le nombre de tirs par rapport au premier jour a tout simplement augmenté.

Je vais vous montrer mes données en toute transparence, mon but ici n’est pas de flatter mon ego, mais de vous permettre de faire une analyse concrète et utile pour vous. Je veux que vous compreniez comment utiliser les outils à votre disposition pour ne pas finir avec le reste de la majorité des joueurs qui jugent ce jeu, cet outil, sans se rendre compte qu’ils ne l’utilisent pas correctement.

Données sur 21 jours pour le mode Classic de Aim Hero.

Comparons par exemple mon premier jour (0) avec le meilleur qui est le jour 18. J’appelle mon premier jour, le jour 0, car c’est celui qui me permet de créer un point de référence. J’ai atteint un score de 300 000 pour un nombre  total de tir de 342. Mon hypothèse est que l’augmentation de mon score est principalement due au fait que mon nombre de tirs a augmenté.

Le premier jour (ou 0), j’ai réalisé 342 tirs et chaque tir que j’ai fait m’a rapporté (300 000 / 342 =) 877 points. Le jour 18, j’ai tiré 579 balles soit 1.7 fois plus que le premier jour. Pour que mon hypothèse soit valide, il faudrait que mon score le 18ème jour soit 1.7x plus grand ou très proche de ce nombre. 300 000 * 1.7 = 510 000. Mon score le 18ème jour est de 465 000 au lieu de 510 000, soit une erreur de 10% ce qui n’est pas énorme. Cela veut dire que la majorité de la différence de score vient principalement du nombre de tirs supplémentaires.

En effet, la différence s’explique par un autre paramètre, la précision. Ma précision le premier jour (ou 0) est plus importante que le jour 18. Si mon hypothèse est valide, ce n’est pas parce que j’ai réalisé seulement plus de tirs, mais c’est aussi, car j’ai réussi à maintenir un taux de précision très élevé 93.44%.

ATTENTION : Comme vous pouvez le voir, si vous ne regardez que le score total, vous ne pouvez rien conclure à part qu’il y a eu une progression dans votre score. Ce genre d’analyse ne sert à rien. Le but, le cœur de tout ce défi est de savoir si Aim Hero peut nous aider à nous améliorer. Il faut donc impérativement comprendre pourquoi il peut le faire si c’est le cas. Mon analyse personnelle m’a déjà confirmé que c’était le cas et c’est pour cela que je vous livre directement la réponse à travers mon article. Pas besoin de lire tout le pavé si votre unique intérêt est de savoir si Aim Hero améliore ou pas vos performances.

Conlusion sur le mode « Classic »:

La conclusion que l’on peut tirer sur cet exercice est la suivante : pratiquer le mode classic, une session par jour pendant 21 jours et dans des conditions optimales, permet d’augmenter sa cadence de tir tout en maintenant une précision élevée. Cela tombe très bien, c’est exactement le but de cet exercice. Êtes-vous intéressé par augmenter votre cadence de tir et garder la même précision? Moi qui suis fan de jeux de tir, je n’ai pas besoin de réfléchir bien longtemps.

Analyse du mode « Strafing »

Le score total, méfiez-vous, illustration

Encore une fois, nous analysons le score total afin de voir s’il y a une tendance générale à la hausse rien de plus. Ici, je vais mettre en évidence les conséquences d’utiliser une métrique de vanité (ici le score total) pour tirer des conclusions sur ses performances.

Score total sur 21 jours pour le deuxième exercice : le mode « Strafing ».

Le premier jour, je n’ai réalisé qu’un score de 99 750, mon score le plus haut est à la fin du défi avec 416 500 points. Imaginons que je n’analyse que le score total, est-ce que je peux vraiment conclure des choses? Vous savez maintenant que non, mais si je me mets à la place d’un joueur qui ne sait pas analyser ses données, voilà ce qu’il va conclure avec certitude! Ici, on parle d’un score x4, alors il ne va pas être timide sur les éloges.

  • Wow, mon tracking a explosé, j’arrive à suivre les cibles beaucoup mieux maintenant et je rate beaucoup moins de tirs, j’en suis sûr
  • Je suis hyper précis dans mes tirs, je suis sûr que ma précision a augmenté, je n’ai pas pu faire un score x4 qu’en augmentant ma cadence de tir, ma précision est sûrement montée aussi
  • Cet exercice n’a plus de secret pour moi, si je continue comme cela, je vais crever le plafond!

Évidemment, le joueur en question ne dira pas ces choses mot pour mot, mais l’idée est là et la vanité, l’ego ne sont pas bien loin non plus. Je le dis et je le répète, nous regardons le score total pour constater une hausse ou une baisse, c’est tout.

Les métriques qui nous permettent de passer à l’action pour nous améliorer concrètement, le nombre de tirs et la précision

Car voilà ce qui vous attend quand vous allez analyser les données les plus utiles, c’est-à-dire celles qui vous permettent de passer à l’action et de devenir meilleur.

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas du tout la même courbe que lors du premier exercice. Ici, le nombre total de tirs a bien augmenté, mais ce qui a augmenté aussi et presque dans les mêmes proportions, c’est le taux de tirs ratés. Vous voyez aussi que les courbes de tirs touchés (en rouge) et de tirs ratés (en vert) sont très proches l’une de l’autre, cela veut dire que je dois avoir une précision de l’ordre de 50% ce qui n’est absolument pas suffisant! Vous remarquerez aussi que le taux de ratés est supérieur aux taux de touchés, j’ai clairement des efforts à faire sur ce point.

Faisons place aux données :

Données sur 21 jours pour le mode Strafing de Aim Hero.

Faisons le même calcul que précédemment afin d’estimer l’importance de la cadence de tir dans l’amélioration de mon score. Pour rappel, dans l’exercice précédent, l’augmentation du nombre de tirs était à l’origine de l’augmentation du score à 90%. Pour le premier jour (0), 99 750 / 466 = 214, chaque tir me rapporte 214 points. Le jour 21, j’ai tiré 1089 fois au lieu de 466 fois, soit 2.3 fois plus. Afin d’évaluer l’importance de la cadence de tir dans la progression du score, je dois tout simplement multiplier le nombre de tirs par le score obtenu après chaque tir (réussi ou non) : 214 * 1089 = 233 046, or mon score est de 416 500, soit 1.8 fois plus élevé. Cela veut dire que la cadence de tir ici n’a pas été le seul critère déterminant pour calculer mon score et donc mon efficacité. Ici, nous constatons une augmentation de précision. Le premier jour (0), ma précision était de 37.12%. Le dernier jour, j’ai atteint 50.6%. Ma précision a alors augmenté de (50.6 / 37.12 = 1.36) 36%.

En résumé, voilà ce qu’il faut retenir de ces savants calculs. Ma cadence de tir a plus que doublé, elle a subi une augmentation de +133%. D’après mes calculs, si rien n’avait changé à part ma cadence de tir, mon score devrait être de 233 046 pour 1089 tirs au lieu de 466. Or mon score total est 1.8 fois plus élevé. En clair une augmentation de 133% de la cadence de tir a généré (233 046 – 99750) 133 296 points, là où une augmentation de 36% de ma précision de la précision a généré (416 500 – 233 046) 183 454 points.

En pourcentage, cela donne :

  • Cadence de tir + 133% = + 133% du score de référence (99 750 + 1.33 * 99 750 = 232 417 ou 233 046), un ratio de 1% d’effort donne 1% de bénéfice
  • Précision + 36% = + 184 % du score de référence ((416 500 – 233 046) / 99 750 = 1.84), soit un ratio de 1% d’effort pour obtenir 5.1% de bénéfices. Il y a donc ici un rapport 5

Vous souvenez-vous de la conclusion qu’a faite le joueur lambda qui n’analyse qu’une métrique de vanité? Il était convaincu que sa précision avait augmenté, mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il doit la travailler de toute urgence, car c’est le critère qui va venir faire exploser son efficacité dans ses parties d’Overwatch, de CS:GO et bien d’autres jeux vidéo encore. Chaque effort que je vais mettre en œuvre ici me donnera une récompense 5 fois supérieure, c’est un rendement rêvé pour n’importe qui.

Toutefois, je ne vais pas m’amuser à augmenter le taux de précision jusqu’à 100%, mais jusqu’à 80%. Pourquoi 80%, car cela vient d’une loi empirique (la loi de Pareto) qui dit que 20% de nos efforts génèrent 80% de nos bénéfices. En clair, l’effort que je vais réaliser pour atteindre 80% ne représentera que 20% des efforts que je devrais effectuer pour frôler les 100% (et encore, ici j’ai pris une relation linéaire, dans les faits, elle est exponentielle inverse). Au cas où j’aurais perdu certains avec mon exponentielle inverse, imaginez-vous un sportif de haut niveau, ce gars-là s’entraîne tous les jours, toute l’année et repousse sans cesse ses limites pour augmenter ses performances de quelques pourcents seulement. Imaginez quelqu’un de pas du tout sportif comme moi, si je me mets à courir tous les jours pendant ne serait-ce que trois semaines (défi 21 jours), je vais constater des bonds immenses dans mes capacités physiques alors que ma session est plus courte que la sienne et surtout beaucoup moins intense. En clair, plus vous atteignez des limites hautes et plus il vous faudra fournir d’efforts pour gagner quelques maigres pourcents. A l’inverse, si vous êtes vraiment nul dans un domaine, le moindre effort vous permettra d’être récompensé. Il y a donc un rendement décroissant entre l’effort et la récompense, ce rendement n’est plus du tout intéressant au-delà de 80% et c’est justement le nombre que je vise. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller lire mon article sur la loi des rendements décroissants.

Conclusion sur le mode « Strafing »

J’espère vous avoir convaincus de ne pas seulement regarder le score total. J’espère avoir réussi à vous démontrer qu’une analyse sur le score total est infiniment superficielle par rapport à une analyse sur des métriques qui vous permettent de passer à l’action, détecter vos faiblesses et surtout de les corriger. Ici, ma faiblesse est ma faible précision sur cibles mobiles, je dois impérativement travailler ce point. Si je le fais, mes performances feront un bond immense. Toutefois, ne vous enflammez pas, j’ai identifié un rapport 5 entre effort et récompense, mais au fur et à mesure de mon ascension, ce rapport baissera de plus en plus. Ne poussez pas au-delà de 80% sauf si vous voulez être un joueur de jeux vidéo professionnels. La quantité d’efforts demandée est pharamineuse au-delà de ce point.

Analyse du mode « Penta »

Pour le reste des analyses, j’irai très vite, je pense que vous avez maintenant compris le message. Je ne reviendrai que très rapidement sur les points que nous avons évoqués et j’insisterai plus sur les nouveautés.

Le score total, un effet de plateau

Score total sur 21 jours pour le troisième exercice : le mode « Penta ».

Il y a une tendance générale à la hausse, pas de conclusion à tirer autre que celle-là. Par contre, nous remarquons qu’à partir du jour 13, un effet de plateau intervient. La progression diminue très fortement pour aller même jusqu’à se stabiliser. Il faut voir cela de plus près.

Analyse des métriques d’action

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Ici, l’effet de plateau est encore plus marqué. Quand vous rencontrez cet effet, vous devez trouver les facteurs limitants qui vous empêchent de progresser. Et surtout vous devez vous poser la question suivante : est-ce que cela vaut la peine de continuer? Car il existe trois explications pour le plateau, soit vous ne faites pas l’exercice correctement, soit l’exercice en lui-même est limité en terme de progression et enfin troisième option, vous devez faire de gros efforts pour marquer quelques points en plus.

Le mode Penta est assez limité, il consiste à vous envoyer des vagues de 5 cibles à détruire le plus rapidement possible, mais le nombre de cibles est très limité par rapport aux autres exercices. Cet exercice est avant tout conçu pour permettre aux joueurs de garder leur calme quand ils sont face à de multiples cibles. Quand vous avez atteint un niveau de précision correcte et que vous arriverez à gérer ce stress, vous pouvez oublier cet exercice.

Voilà les données :

Données sur 21 jours pour le mode Penta de Aim Hero.

Comme vous pouvez le voir, le nombre de tirs total est très limité. De plus j’ai un bon niveau de précision de l’ordre de 85%. Comme je l’ai dit plus haut, au-delà de 80%, il vous faudra fournir des efforts colossaux pour constater la moindre amélioration. Si vous avez d’autres critères à améliorer comme moi, passez à la suite.

Conclusion sur le mode « Penta »

Mon temps de réaction est de l’ordre de 250-300 millisecondes, ce qui est suffisant pour moi. J’ai bien d’autres critères à améliorer qui m’apporteront bien plus de résultats plutôt que de m’acharner à m’entraîner pour gagner peut-être 10 millisecondes sur un mois (et encore je suis très généreux)? Une fois que vous avez atteint un score raisonnable, une précision aux alentours de 80% et que vous rencontrez l’effet de plateau après 5 jours, vous pouvez passer à autre chose (sauf encore une fois si vous voulez devenir joueur de jeux vidéo professionnels). Mais sachez qu’à partir d’un moment le gain sera tellement infime qu’il ne servira presque à rien de s’entraîner, notamment au niveau du temps de réaction. Pour minimiser le temps de réaction, si vous êtes en dessous des 300 millisecondes, autant vous acheter une meilleure connexion Internet, vous gagnerez jusqu’à 30 millisecondes d’un seul coup selon votre niveau de latence actuel.

Analyse du mode « Simple »

Le score total, au cas où vous n’auriez toujours pas compris, ne faites pas confiance au score total!

Score total sur 21 jours pour le quatrième exercice : le mode « Simple ».

Wow sacré progression pas vrai? FAUX, ne vous faites pas avoir par l’effet d’échelle, ici l’échelle sur l’axe des ordonnées est très réduite, la progression est infime. Ici, nous rencontrons encore un effet de plateau, mais pour des raisons différentes. En effet, ici c’est moi qui fais mal l’exercice. Au lieu de tirer sur les cibles le plus vite possible, je me place sur leur trajectoire pour les éliminer plus facilement. Toutefois, en comptant rapidement le gain que m’apporterait le fait de leur tirer dessus le plus tôt possible, cela m’a fait clairement douter du gain potentiel en performances que je pourrais en retirer. J’essaierai pendant une période très courte pour voir si je suis à l’aise avec la nouvelle façon de pratiquer l’exercice, mais je n’ai pas beaucoup d’espoir sur le potentiel de cet exercice. Je pense en avoir retiré une grande partie des bénéfices et qu’il a lui-aussi fait son travail.

Analyse des métriques d’actions, un effet de plateau bien plus marqué

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Est-ce que l’effet de plateau est plus visible maintenant? Voyez-vous encore l’intérêt d’utiliser de bonnes métriques d’actions plutôt que des métriques de vanité?

Voyons les données :

Données sur 21 jours pour le mode Simple de Aim Hero.

Comme vous pouvez le voir la précision est aux alentours de 90%, ce qui est très bien sur cible mobile. En leur tirant dessus dès leur apparition, je pourrai peut-être augmenter le nombre de tirs de 50%. Même en partant de l’hypothèse où je garderai la même précision (ce qui est archi-faux), le bénéfice n’est pas assez grand pour les efforts que je dois faire. Je préfère passer sur un autre exercice qui viendra combler mes points faibles.

Conclusion sur le mode « Simple »

Ici, le temps nécessaire pour toucher la cible doit être de l’ordre de 1.4 seconde, ce temps bien que grand, me paraît difficile à surmonter, car certaines cibles sont placées derrière des obstacles et je dois attendre qu’elles soient visibles pour leur tirer dessus. Toutefois, je reconnais qu’il est possible de baisser ce temps à au moins une seconde, soit un gain de presque 50%. J’hésite encore à retravailler cet exercice pour être honnête.

Analyse du mode « Reflex »

Analyse rapide du score total

Score total sur 21 jours pour le cinquième exercice : le mode « Simple ».

Il y a une tendance à la hausse, mais ne vous faits pas avoir, l’échelle est très réduite, l’amélioration est très sensible. Ici encore nous rencontrerons un effet de plateau, mais cette fois-ci pour une excellente raison : je suis nul à ce truc!

Analyse des métriques d’actions

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Comme vous pouvez le voir, le nombre de tirs total est très limité et est constant. Ici, ce qui frappe aux yeux c’est le fait que je rate beaucoup de cibles. La courbe verte représentant les cibles ratées est presque tout le temps supérieure à la courbe des cibles touchées. Cela veut dire une chose merveilleuse! Je viens de trouver un point faible et les résultats sont honteux, YES! Maîtriser cet exercice me donnera un avantage énorme sur mes adversaires, cet exercice est ma priorité numéro 1.

Je vais vous parler ici d’une erreur que les joueurs de jeux vidéo font systématiquement quand ils veulent s’améliorer. Quand ils se retrouvent face à un mur, ici un mur de performance, ils se disent que c’est « en forgeant qu’on devient forgeron ». Ce qui est très vraie au début pour les bases, mais au-delà, il faut faire preuve d’humilité et ne pas hésiter à cliquer sur le bouton « facile », puis « normale » puis « difficile ». Et c’est exactement ce que je vais faire. L’un des points forts de Aim Hero est qu’il permet de personnaliser les exercices. Ici, je n’arrive pas à atteindre les cibles assez rapidement, alors je vais faire quelque chose de révolutionnaire, je vais me laisser plus de temps! Petit à petit je raccourcirai ce temps. Mon but encore une fois d’atteindre 80% de précision en mode facile, puis en mode moyen, puis en difficile.

Voilà les données pour la transparence :

Données sur 21 jours pour le mode Reflex de Aim Hero.

Conclusion sur le mode « Reflex »

Il n’y a rien de plus merveilleux que de trouver un point faible. Pourtant, la réaction de la grande majorité des joueurs de jeux vidéo est radicalement opposée. Ils préféreront rester dans leur zone de confort à travailler ce qu’ils connaissent déjà. Ne faites pas cette erreur monumentale, sortez de votre zone de confort, apprenez à maîtriser de nouvelles compétences que cela soit dans les jeux vidéo ou dans la vie. C’est notre seule façon de devenir vraiment meilleur.

Analyse du mode « Fast Aim »

Analyse rapide du score total

Score total sur 21 jours pour le sixième exercice : le mode « Fast Aim ».

Ici, le premier point est vraiment bas et fausse la courbe de tendance, ici nous voyons bien qu’il y a encore une fois un effet de plateau. Cela vient du fait que cet exercice reste un exercice de rapidité et qu’à partir d’un certain point, seulement la cadence de tir permet d’augmenter le score. Nous nous retrouvons dans la même situation que dans le premier exercice : Classic. Cet exercice n’a plus grand intérêt pour moi, je tire déjà assez rapidement et avec une bonne précision comme le montre l’analyse des métriques d’actions ci-dessous.

Analyse des métriques d’actions

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Et les données :

Données sur 21 jours pour le mode Fast Aim de Aim Hero.

Comme vous pouvez le voir, la précision est autour de 90%. Cet exercice est maîtrisé, je peux me concentrer sur d’autres exercices qui m’apporteront nettement plus de bénéfices.

Conclusion sur le mode « Fast Aim »

En faisant la même analyse (que je vous épargne ici) que dans le premier mode, vous verrez que c’est avant tout la cadence de tir qui détermine le score. Personnellement je n’ai pas besoin de plus d’entraînement sur ce mode.

Analyse du mode « Lightning Gun »

Analyse rapide du score total

Score total sur 21 jours pour le septième exercice : le mode « Lightning Gun ».

Alors, je sais, vu comme ça, c’est difficile à dire. Pour être honnête, il y a une tendance à la hausse, mais elle est infime. En fait, nous retrouvons la situation du mode « Reflex », je suis complètement nul à cet exercice et je dois le travailler de toute urgence, car il me permettra de faire la différence sur le terrain. Encore une fois, travailler vos points faibles pour améliorer vos performances.

Analyse des métriques d’actions

3 courbes, en bleu le nombre de tirs totaux, en rouge le nombre de tirs ayant touché la cible et enfin en vert le nombre de tirs ratés.

Ici, j’ai volontairement choisi d’exécuter le même nombre de tirs quoi qu’il arrive afin de retirer au maximum les effets du hasard. Ici, nous constatons exactement le même cas de figure que pour le mode « Reflex ».

Voilà les données :

Données sur 21 jours pour le mode Fast Aim de Aim Hero.

Rien de bien nouveau, passons à la conclusion.

Conclusion sur le mode « Lightning Gun »

Ici, je vais avoir la même démarche que pour le mode « Reflex », je vais baisser la difficulté, m’entraîner jusqu’à ce que ma visée soit au moins à 80%, puis j’augmenterai la difficulté au fur et à mesure.

Conclusion générale

Fin de l’article, j’espère qu’il vous a permis de mieux comprendre comment utiliser les jeux vidéo comme Aim Hero qui sont en fait des outils. J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans un défi de 21 jours afin de repousser vos limites (à défaut de vous avoir donné un mal de crâne). Concernant l’efficacité d’Aim Hero, je valide la déclaration des développeurs, ce jeu vidéo améliore grandement la visée. D’ailleurs, j’ai pu constater les améliorations directement sur Overwatch. J’ai toujours eu une visée moyenne sur ce type de jeu, après cet entraînement, j’ai réussi à gagner quelques duels contre un joueur qui joue le rôle de DPS dans notre équipe, chose que je n’aurai jamais imaginée.

Si après tout cela, vous êtes sceptique par rapport à l’efficacité de Aim Hero, félicitations, vous êtes comme la majorité.

Défi

A vous de jouer maintenant! Lancez-vous dans un défi court pour commencer. Je sais que je vous ai dit qu’il n’avait que peu d’intérêt, mais je vois mal quelqu’un se lancer dans un défi de 3 semaines sans vraiment le vouloir. Suivez les règles de base dans la partie « Utiliser la méthode D21 pour booster vos performances durablement » en adaptant pour la durée que vous avez choisie.

2 réflexions au sujet de « [D21] Améliorer sa visée dans les jeux vidéo de tir, Aim Hero »

  1. K

    Assez bonne analyse, cependant j’ai certaines choses à relever.

    L’exercice classique ne demande pas d’avantage de cadence de tir pour atteindre un plus haut score,
    mais est un survival où plus on tient longtemps plus on a un score élevé avec une variante hit/misses.

    Le fast aiming est un survival comme le classique mais limité dans le temps, ici le but est d’avoir
    l’accuracy la plus élevée pour avoir le score maximum.

    Le mode simple possède 3 méthodes de pratique, la première, la plus banale, est la méthode que tout le monde utilise en générale, toucher les cibles le plus facilement.
    La 2 ème façon est d’adapter la vitesse de son curseur et ses mouvements de façon parfaite aux mouvements/vitesse de la cible, et ce lentement au début, mais dans le but d’acquérir une compétence de tracking vraiment importante : l’adaptation à la vitesse de l’ennemi, et ce le plus vite possible.

    Le mode penta est extremement important pour ma part, 80% d’accuracy ce n’est que le début pour être bon à cet exercice, arriver à toucher toutes les cibles quand elles rentrent en contact avec le viseur est crucial pour avoir des bonnes habitudes de visée, spécialement pour les semi autos/snipers.

    Cela aurait été pas mal aussi si il y aurait eu des précisions sur les techniques de visées au niveau réflexion/musculaire pour être efficace en plus de l’explication des exercices et de leur stats.

    Pour moi le but principal d’ Aim Hero est d’apprendre des techniques pour réaliser les exercices pour ensuite les retranscrire sur les autres jeux.

    J’ai été agréablement surpris d’avoir trouvé ce blog après un check des vidéos les plus récentes sur Aim Hero,

    sur ce, bonne journée/soirée !

    Répondre
  2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

    Hello et merci pour ton retour!

    Je te rejoins parfaitement sur le mode simple, toucher les cibles directement plutôt que d’attendre qu’elle passe dans mon viseur me ferait gagner du temps. Néanmoins, je n’ai pas encore trouvé d’entraînement intéressant afin de passer à ce niveau là, à part essayer de tirer (et rater) mes cibles. Je réfléchis actuellement à une étape intermédiaire me permettant de faire le pas. Je pense que je vais faire ce que tu proposes, le faire lentement, ne pas viser la performance mais la touche, cela me permettra de m’entraîner efficacement à réaliser le geste avant d’essayer d’aller plus loin.

    Je te rejoins aussi sur le mode penta, réussir à mettre une balle à un ennemi qui jette un œil ou sort le bout de son canon est souvent synonyme de victoire du duel.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que rédiger un article sur la façon d’utiliser sa souris correctement serait très enrichissant pour les lecteurs, c’est justement dans mes projets. Toutefois je le réserve pour un article spécialement dédié à cela, le sujet est très complexe et dépend de beaucoup de facteurs.

    J’utilise aussi Aim Hero pour cette raison, apprendre des techniques, voir les choses plus clairs. Son interface minimaliste me permet de me concentrer pleinement sur le tir, pas d’explosion, pas d’animation riche, cela me permet de me concentrer au maximum et de ne pas être distrait par autre chose.

    Je te remercie et je suis content que le blogue te plaise. De mon côté, je suis très content que tu aies laissé un commentaire, c’est la preuve que mon article a apporté quelque chose.

    Merci à toi et bonne soirée!
    Joseph Nguyen

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *