Les 7 erreurs qui vous empêchent d’améliorer votre visée efficacement sur les jeux vidéo

de | 23 novembre 2018

Avez-vous déjà perdu vos parties parce que votre visée n’était tout simplement pas à la hauteur ? Si vous êtes comme de très nombreux joueurs, vous avez déjà connu ça, voire, vous en faites encore l’expérience. S’il y a bien un sujet qui revient le plus souvent chez les joueurs de jeux vidéo, c’est la visée. Dans cet article, je vous parlerai des mauvais conseils que l’on retrouve systématiquement sur Internet et qui vous donne exactement le résultat que vous constatez aujourd’hui : le niveau de votre visée ne s’améliore pas du tout, même après avoir passé des dizaines d’heures à s’entraîner. Les nombreux joueurs que j’ai coachés sur cette problématique ont tous eu la même expérience dans leur quête pour améliorer leur visée : « on nous demande d’acheter la dernière souris qui est censée être meilleure, on nous demande d’acheter le dernier clavier qui est supposé améliorer nos performances, on nous dit qu’il faut acheter le dernier jeu améliorant la visée en vogue, on nous dit qu’il faut jouer sur des maps spéciales pour entraîner sa visée et enfin on nous demande d’enchaîner une bonne centaine d’heures… pour que finalement rien ne change ». En suivant ces très mauvais conseils, vous n’obtiendrez rien d’autre que de la frustration, voire même de l’agacement, des douleurs dans le poignet ou même le bras et surtout, vous aurez juste perdu votre temps.

En passant sur un entraînement efficace, vous réaliserez très rapidement que vous n’avez pas besoin d’aligner des centaines d’heures pour constater une amélioration à peine perceptible. Je ne vous cache pas qu’un jour, vous allez devoir le faire, mais ce jour-là, vous serez déjà un joueur professionnel ou au moins dans le TOP 500. Qu’est-ce qu’un entraînement efficace ? C’est tout simplement un entraînement qui se base sur vos faiblesses, sur vos besoins et qui vise à vous faire travailler les gestes de manière ciblée tout en vous apportant le maximum de bénéfice pour le minimum d’effort. Quand les joueurs que je coach entendent ça pour la première fois, ils n’y croient pas trop. Je ne leur en veux pas, après avoir suivi autant de mauvais conseils, on se demande vraiment si les bons existent… Dans cet article, je vous poserai les bases qui vous permettront de réaliser qu’il ne vous faudra pas plus de 20 minutes par jour pour améliorer votre visée efficacement. C’est justement cette base que j’utilise pour coacher les joueurs sur la visée. Évidemment, en coaching, les choses vont plus vite et c’est justement ce que les joueurs que je coach cherche avant tout. Avec cet article, vous pourrez développer votre propre entraînement, il vous faudra certes plus de temps, mais il faut aussi comprendre que le coaching n’est pas fait pour tout le monde. Le coaching est réservé aux joueurs les plus motivés et surtout, ceux qui veulent se dépasser pour atteindre des niveaux toujours plus élevés et pourquoi pas, gagner leur vie à travers le jeu.

Les 7 erreurs que l’on retrouve systématiquement sur Internet qui ont pour seul effet de vous faire perdre du temps en vous poussant à chercher partout, sauf là où est le problème

Passons maintenant aux choses sérieuses : ici, beaucoup d’entre vous auront des réactions du type « mais tu ne sais pas de quoi tu parles, évidemment que c’est super important ! ». Je n’ai jamais dit que ce n’était pas important, je dis simplement qu’y accorder autant d’importance qu’actuellement ne sert absolument à rien. Savez-vous pourquoi autant de joueurs ne progresseront jamais dans leur visée et pourquoi nous retrouvons encore des conseils qui ne marchent absolument pas sur Internet ? C’est tout simplement parce que nous (=les êtres humains) n’aimons pas nous remettre en question et que nous n’aimons pas admettre que nous avons eu tort. Alors nous préfèrerons répéter un mensonge jusqu’à ce qu’il devienne une « vérité », plutôt que d’avouer que nous nous sommes trompés.  Pour progresser, vous le savez, il faut se remettre en question, garder les yeux ouverts pour voir ce qui ne marche pas du tout, même si le conseil semble nous convenir parfaitement. Ici, je vais non seulement remettre en question tous les conseils complètement faux que l’on retrouve sur Internet et je vais aussi vous expliquer pourquoi il est si simple d’y croire, pourquoi on a envie d’y croire.

Je le répète une dernière fois, certains d’entre vous auront des boutons quand ils verront pourquoi les conseils auxquels ils croient dur comme fer sont en fait complètement inefficaces et ici vous aurez le choix. Soit vous vous remettez en question (ce qui est loin d’être agréable je vous l’accorde), vous utilisez une autre méthode (qui marche) et vous en récoltez les bénéfices. Soit vous continuez de vous accrocher à des croyances très séduisantes (dites bonjour à votre ego de ma part) qui vous mettent en valeur (votre côté bosseur par exemple) et vous continuez de relayer des conseils qui ne marchent pas du tout aux autres joueurs, pour qu’eux aussi, perdent leur temps.

C’est parti !

1. La visée, ça monte tout seul, il suffit de jouer, jouer et encore jouer (c’est magique en fait)

Je sais, j’attaque très dur et je m’en prends à la croyance la plus solide qui circule chez les joueurs de jeux vidéo. Evidemment, je l’ai fait exprès. Si j’arrive à démolir cette croyance d’entrée de jeu, vous pourrez récolter le maximum de bénéfice à travers cet article. Au lieu d’avoir seulement un doute dans les 7 points que je vais décrire ici, vous serez convaincu et vous changerez concrètement de façon de faire. En clair, vous vous remettrez concrètement en question.
Bien sûr, je suis conscient du risque inverse : si je n’arrive pas à démolir cette croyance et que même les faits ne vous convainquent pas, ne lisez même pas la suite. Vous allez juste perdre votre temps, car vous serez dans une posture où vous n’arrêterez pas de douter de tout. Si c’est le cas, vous n’êtes simplement pas encore prêt à vous remettre en question sur le sujet, à vous ouvrir à la possibilité, que peut-être, votre méthode ne marche pas.

Les joueurs y croient tellement, qu’ils sont prêts à vous certifier que si vous jouez 1000 heures de plus, votre visée ne sera plus du tout la même. La réalité, c’est que c’est exactement l’inverse, vous aurez exactement la même visée. La raison pour laquelle vous n’arrivez pas à avoir une visée excellente, c’est que vous n’avez tout simplement pas développé les différentes techniques pour avoir une bonne visée. Alors pendant ces 1000 heures, vous allez répéter, renforcer l’imperfection d’une visée qui est déjà imparfaite. Vous allez, très concrètement, imprimer cette mauvaise visée dans votre mémoire musculaire.
Alors évidemment, si vous aviez déjà appris les gestes propres à la visée (liste non exhaustive) : flick shot, tracking, prediction, preshot… ces 1000 heures vous seront bénéfiques. Mais évidemment, si vous faites partie des joueurs qui cherchent de temps en temps comment améliorer leur visée, je vous laisse deviner si vous avez, oui ou non, appris ces gestes. Très concrètement, ce qui va se passer chaque jour, c’est que vous allez utiliser des méthodes de visées inappropriées pour les situations qui vous donnent du fil à retordre. L’erreur typique que je rencontre est que vous faites une succession de flick shot (mouvement sec de la souris suivi d’un tir) alors que du tracking (suivre des mouvements lents de la cible) et de la prediction (prédire là où va la cible pour y mettre le curseur en même temps que la cible se déplace) auraient été nettement plus efficace. Et encore, là je suis gentil avec cette description. Si je voulais être méchant, je m’attaquerais même à ce que vous « penser maîtriser ». Vos flick shot par exemple, peut-être qu’une fois sur deux, vous ne réalisez pas que vous êtes trop à droite ou trop à gauche. Si vous ne savez pas ce que vous devez corriger, vous n’analyserez pas vos erreurs et vous vous contenterez de répéter un mouvement imparfait pendant ces 1000 heures. Si vous aviez une chance sur deux de réussir votre tir par exemple, après 1000 heures de jeu, vous aurez toujours une chance sur deux, sauf que cette fois, le mouvement sera dans votre mémoire musculaire. Bonne chance pour vous en débarrasser si vous ne vous en apercevez pas et que vous êtes convaincu que 1000 heures de plus vous permettront peut-être un jour de passer à 52% de succès au lieu de 50%.

Alors c’est quoi la solution ?

Ici, je vous propose une solution parmi d’autres. Pourquoi celle-là ? Parce que c’est la plus efficace que je connaisse et que je peux certifier qu’elle marche. En effet, c’est celle que j’utilise pendant mes sessions de coachings sur la visée. Pour vous donner un ordre sur l’efficacité, imaginez gagner 20% de précision sur vos points faibles en 20 minutes d’entraînement au lieu de plus de 1000 heures avec la méthode « il faut jouer beaucoup ». 20 minutes, c’est en gros la valeur moyenne du temps qu’il m’a fallu sur une vingtaine de joueurs coachés. La valeur minimale était de 15 minutes et la valeur maximale de 28 minutes.

La solution que je propose repose sur 5 étapes dont la première est vraiment la plus importante :

  1. Détectez clairement votre défaut de visée. Êtes-vous trop à droite ? Trop à gauche ? Utilisez-vous la bonne technique de visée ? Plus vous serez précis, plus vous serez concret et plus il sera facile pour vous de vous exercer. Pour détecter ces défauts, tous les moyens vous permettant d’avoir une vidéo sont bons. Vous voulez analyser vos vidéos, passez en mode image par image pour vraiment voir les détails.
  2. Une fois que vous avez détecté le défaut en question, exercez-vous à accomplir le geste correctement de la façon la plus simple possible. Pour cela, vous utiliserez les outils comme Aim Hero, AimLab, Aimtastic et bien d’autres encore. Tous ces outils vous permettent de personnaliser l’exercice. Ralentissez-la cible, agrandissez-la, rapprochez-vous, faites tout ce que vous pouvez pour rendre la tâche la plus simple possible. Le but ici est simplement d’accomplir le geste, de le répéter quelques fois pour qu’il soit simple à accomplir. Pour que cela soit simple à accomplir, il faut le faire très lentement au départ, alors n’hésitez pas à personnaliser les exercices proposés par ces outils.
  3. Une fois que vous commencez à exécuter le geste correctement, vous allez faire quelque chose de difficile ici. Vous continuerez de faire attention à chaque détail dans le mouvement que vous devez exécuter et surtout aux détails qui vous permettent de ne plus exécuter le geste incorrectement. Pour cela, vous n’augmenterez toujours pas la vitesse, vous allez essayer d’atteindre un taux de tirs réussis d’au moins 80%. 80%, c’est 8 balles sur 10 qui tombent sur la cible. C’est loin d’être facile, surtout quand vous travaillez un point faible. Ici, vous réaliserez rapidement que si vous voulez atteindre 80%, il faudra vous battre contre votre envie irrésistible de mettre beaucoup de balles, pour placer seulement celles qui ont le plus de chances de toucher la cible. Le but ici est d’accomplir le geste en étant pleinement conscient des différents mouvements que vous exécutez. Vous ne voulez surtout pas faire appel à votre mémoire musculaire pour accomplir le mouvement. Tout simplement car ce mouvement n’est pas encore acquis et votre mémoire musculaire risque de prendre le dessus et vous faire accomplir le mauvais geste dont vous essayez de vous débarrasser.
  4. Une fois que vous avez atteint les 80% de tirs réussis, vous pouvez commencer à augmenter la difficulté, ou à défaut, à sélectionner la difficulté supérieure proposée par votre outil (Aim Hero, AimLab,…). Par exemple, si la difficulté que vous avez sélectionnée en personnalisant l’exercice est inférieure au mode easy proposé par le jeu, mettez la difficulté sur easy. Si à l’inverse vous étiez au-dessus, passez en normal. Vous verrez ici que le geste sera déjà différent de celui que vous avez créé lors des étapes 1, 2 et 3. Il faudra sûrement faire des mouvements plus amples, des mouvements plus rapides, c’est à vous de vous adapter. Pour cela, rien de plus simple. Reprenez la méthode que vous êtes en train de lire depuis l’étape numéro 1, sans changer la difficulté. En clair, enregistrez-vous, détectez les moindres détails, voyez ce qui ne va pas dans le mouvement actuel et comment vous pouvez le changer, l’améliorer pour dépasser ces nouveaux obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre cible. Ici aussi, vous veillerez à faire très attention aux gestes à exécuter, vous resterez conscient afin de mesurer chacun de vos gestes et pour ne pas faire appel à votre mémoire musculaire. Enfin, vous vous entraînerez jusqu’à atteindre 80% de tirs réussis dans ce mode de difficulté. Vous devez pouvoir le faire régulièrement, il ne faut pas que ce soit un exploit pour vous, mais plutôt une routine.
  5. Une fois que vous avez atteint le niveau de difficulté « normal », vous pouvez considérer que le geste a des bases solides. Seulement à partir de maintenant, vous pourrez vous autoriser à appliquer la règle du « il faut jouer plus ». En effet, ici vous voulez commencer à construire votre mémoire musculaire. Pour cela, continuez de faire attention aux gestes à exécuter et faites-les encore et encore. Ici, vous ne tomberez toutefois pas dans le piège de vous contenter de seulement jouer plus. A chaque fois que vous verrez que vous avez raté un tir, revoyez l’enregistrement de votre partie et essayez d’estimer pourquoi vous avez raté la cible. Est-ce que vous étiez systématiquement trop à droite, à gauche ? Votre mouvement était-il assez ample ? En apportant ces micro-corrections au fur et à mesure de votre progression et en vous basant sur des gestes correctes, vous progresserez très rapidement.

Dans cette approche, la première étape est celle qui vous prendra le plus de temps. Ensuite, il faudra 20 minutes pour exécuter l’étape 2 et 3 (ce sont les 20 minutes dont j’ai parlé précédemment). L’étape 4 dépendra de votre capacité à détecter vos erreurs et à les corriger. En vous entraînant seulement 20 minutes par jour, vous pourrez atteindre les 80% de tirs réussis en mode normal en seulement une semaine. L’étape 5 elle, est presque infinie. Mais encore une fois, ne tombez pas dans le piège de penser que le temps vous portera naturellement. C’est bien votre capacité à détecter vos erreurs récurrentes et à les corriger qui feront la différence. Ici aussi, vous pourrez corriger votre façon de tirer en 30 minutes seulement au lieu de 1000 heures. Mais parce que vous ferez à chaque fois des micro-corrections, ce processus est infini. Au bout de 5 itérations de l’étape 5, vous verrez que vous avez fait le plus gros du travail et vous pourrez commencer à lever le pied.

2. La sensibilité de la souris et les DPI (voire le poids de la souris)

CS:GO Forsaken, Cheater

Le joueur Forsaken (à gauche) sur CS:GO est pris en train de tricher en plein tournoi. Aucun réglage de la sensibilité ne vous permettra de faire ce qu’il a fait.

La sensibilité… après le légendaire « il faut jouer plus », la deuxième incroyable légende que les joueurs de jeux se racontent est la suivante : « à ce qu’il paraît, si tu trouves la sensibilité parfaite, tu ne rateras plus jamais tes cibles ». Alors on voit tous les jours de nombreux joueurs se lancer dans cette quête sans fin de la sensibilité. Malheureusement pour eux, cette quête est vraiment sans fin, car ils jouent sur des paramètres qui n’ont, à partir d’un certain seuil, plus aucune incidence sur votre précision. En clair, une fois que vous avez à peu près trouvé votre sensibilité idéale, ce qui est très personnel, après avoir atteint un certain seuil, il ne sert absolument à rien de se prendre la tête à essayer de trouver la sensibilité divine, car elle n’existe tout simplement pas. Misez plutôt sur la personne qui tient la souris : vous (au cas où ça ne serait pas assez clair).

Et les DPI alors ? Ce qui me fascine à chaque fois, c’est le nombre de joueurs qui cherchent à régler leurs DPI et qui… ne savent même pas ce que c’est au final. DPI veut dire Dots Per Inch ou pixels par pouce. En gros, si vous déplacez votre souris d’un pouce (2.54 cm), votre souris se déplacera du nombre de DPI sur le capteur de votre souris et non sur l’écran comme on l’entend très souvent. Expliqué très simplement (et en étant légèrement faux pour être honnête) : votre souris a de base, une certaine précision liée à sa construction. Cette précision se mesure en CPI, Counts Per Inch : en gros, le découpage du capteur de votre souris. Par exemple, si votre souris a de base un CPI (ou abus de langage DPI) de 800, vous allez parcourir 800 pixels sur le capteur de votre souris lorsque vous allez bouger de 2.54 cm. En augmentant les CPI (ou abus de langage DPI) sur les souris qui le permettent, vous allez en fait découper chaque pixel qui compose le capteur de votre souris et vous allez artificiellement augmenter la précision du capteur dans votre souris : ce qui vous permet de détecter le moindre mouvement de la souris. En effet, sur 2.54 cm vous parcourez par exemple 1600 pixels, 2400 pixels, 3200 pixels (des pixels virtuels cette fois-ci, car le découpage est fait virtuellement, ce n’est pas votre souris qui change de capteur pour être plus précis). C’est pour cela que les mouvements de votre curseur sont beaucoup plus fluides quand vous avez un nombre de DPI très élevé. Votre souris détecte en fait les plus petits mouvements que vous réalisez et les retranscrit à l’écran. Et évidemment, la sensibilité qui est liée au mouvement de votre curseur étant elle-même liée au nombre de pixels parcourus sur capteur de votre souris, cela va aussi augmenter la sensibilité que tous les joueurs connaissent bien. Non seulement les mouvements seront plus fluides, mais ils seront aussi amplifiés.

Concrètement sur quel paramètre ça va jouer ? Cela jouera sur la fluidité des mouvements et très très très très sensiblement sur votre précision. Pour bénéficier de cette fluidité sans ruiner votre sensibilité, vous allez devoir augmenter vos DPI et baisser le paramètre qui s’appelle sensibilité sur les jeux vidéo afin d’obtenir une sensibilité globale sur l’écran identique à votre sensibilité globale précédente tout en bénéficiant d’un mouvement plus fluide. Pour avoir votre sensibilité globale (à la très grosse louche), vous pouvez tout simplement multiplier votre DPI par la valeur appelée « sensibilité » dans les options de votre jeu vidéo.

Concrètement, ça apporte quoi sur la qualité de ma visée ? Dit simplement, rien du tout à partir d’un certain seuil. Il est clair qu’il faut un minimum de précision pour les jeux de tirs, surtout ceux où il est très fréquent de faire des tirs à très longue distance. Mais sérieusement, ne vous cassez pas la tête. Mettez cette valeur entre 800 et 1600 et c’est réglé. Moi-même je suis à 1200. J’ai moi-même étudié ce phénomène et j’ai demandé à de très nombreux joueurs (plus de 120) si le fait d’avoir plus de DPI avait effectivement une incidence sur leur visée. Ils m’ont tous certifié que cela améliorait grandement leur précision, qu’ils rataient moins de cibles. Devinez quoi, je leur ai demandé ensuite de mesurer ce gain de précision en utilisant des outils comme Aim Hero (ce n’était pas Aim Hero, car à l’époque il n’était pas sorti). Vous savez de combien leur taux de tirs réussis a augmenté en moyenne ? 1.2%. Ce test a été réalisé avec plus de 80 joueurs volontaires. Est-ce qu’ils ont changé d’avis après ces tests ? Ça pourra peut-être vous surprendre, mais pas du tout, ça a même renforcé leur foi dans la DPI. Même ceux qui ont perdu en précision (-5%) croyaient encore plus dur dans le fait qu’avoir plus de DPI était une bonne chose. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Tout simplement par désespoir. Ces joueurs avaient tout essayer et leur seul espoir était que la DPI les sauverait, alors devant l’évidence même que la DPI ne fonctionnait pas du tout, leur adhésion qui était basée sur un raisonnement faux à la base, s’est transformée en une foi inébranlable. Ce comportement peut vous surprendre, mais il est en fait très fréquent chez les gens qui cherchent désespérément des solutions à leurs problèmes. Vous savez qui a compris ça avant tout le monde et en abuse tous les jours ? Les escrocs.

Mais pourquoi autant de joueurs tombent dans le panneau alors que l’on sait maintenant que la sensibilité et les DPI sont une course sans fin ?

Cela repose sur une mécanique de notre cerveau très peu connu du grand public, mais dont les gens qui sont dans la communication, notamment politique et journalistique abusent grandement. Quand quelqu’un n’y connaît pas grand-chose sur un sujet, il suffit de le baratiner un peu pour le convaincre d’une chose ou d’une autre. En clair, si  vous n’y connaissez rien au DPI, il me suffira de vous baratiner pour vous convaincre que c’est le remède miracle à tous vos problèmes pour que vous y croyiez dur comme fer. Attention, cet effet ne marche que la première fois sur un nouveau sujet. En effet, une fois que la personne s’est forgé une opinion, même si cette dernière repose sur des conneries, il sera très difficile de lui faire changer d’avis.

Le nouveau DPI des temps modernes : le poids de la souris

Ah ! les marketeurs, ils ne s’arrêtent jamais d’avoir des idées pour nous soutirer de l’argent. Je le sais, je me suis formé au marketing pour mon travail. Le nouvel eldorado pour les vendeurs de souris aujourd’hui, c’est le poids. Il faut qu’elle soit toujours plus légère, toujours plus minimaliste et surtout, il faut qu’elle soit toujours plus chère. Ici aussi, énormément de gens sont convaincus que le poids de la souris est déterminant dans leur précision. J’ai seulement des résultats préliminaires pour l’instant, je n’ai fait des tests qu’avec 13 joueurs actuellement. Pour l’instant, le taux de tirs réussis augmente en moyenne de 2.8%. Je cherche des volontaires. Si vous connaissez des joueurs qui ont des souris qui pèsent moins de 90 grammes ET une autre souris de plus de 200 grammes et qui souhaitent participer à un test de 21 jours pour mesurer l’efficacité de ces souris, faites-moi signe.

Je ne vais pas avoir d’opinion aussi tranchée que pour la DPI, mes tests ne sont pas encore finis, mais je peux vous assurer que l’on est en train de voir les mêmes résultats et les mêmes comportements que pour la DPI.

Laissez-moi tenter de vous convaincre si vous êtes encore indécis sur le poids

Cette partie s’adresse aux personnes qui ont encore des doutes sur l’incidence du poids de la souris sur leurs performances. Comprenez quelque chose, tous les arguments sont bons pour vous faire acheter une nouvelle souris. Le nombre de boutons, le profilage, la possibilité de changer les couleurs, le fait qu’elle clignote, la DPI, le poids, le fait que votre joueur préféré l’utilise et plein d’autres choses encore.

Ici, j’aimerais parler d’une entreprise qui a peaufiné son marketing au maximum afin de faire payer des souris au prix fort, j’ai nommé « une célèbre marque qui met en avant le poids plume de ces souris et le fait qu’ils ont des stocks très limités » (ouais, à mon avis, s’ils sont prêts à manipuler des joueurs, ils doivent aussi avoir des avocats, alors pardonnez-moi si je n’ai pas envie de passer par la case procès). Ce qui me frappe avec ces gars-là, c’est qu’ils utilisent toutes les méthodes de la manipulation pour vendre leur souris et personne ne s’en rend compte. Que ce soit clair, je n’ai aucun problème éthique à utiliser des méthodes de marketing me permettant de cibler les personnes susceptibles d’être intéressé par ce que je « vends ». Ce blog en est l’exemple parfait. Ce blog n’est pas un blog de jeu vidéo, c’est un blog dédié aux joueurs de jeux vidéo qui jouent de manière compétitive et qui veulent se dépasser chaque jour pour peut-être en vivre. Quelqu’un qui joue uniquement pour le plaisir ne passera pas plus de 3 secondes sur mon blog et je n’ai pas de problème avec ça. Par contre, il y a certaines méthodes que je refuse d’utiliser, qui sont extrêmement puissantes. Je refuse de les utiliser, car c’est de la manipulation pure et dure. Non seulement, cela m’oblige à dire des conneries, mais en plus il n’y a aucun bénéfice pour les « clients ».

Laissez-moi vous donner quelques méthodes de manipulation que cette célèbre entreprise utilise :

  • Ils limitent volontairement leur stock à des quantités vraiment basses pour créer de manière artificielle la rareté de leur produit, cela leur permet d’augmenter le prix de leurs souris sans améliorer la qualité. D’ailleurs, très difficile de parler de qualité quand le produit en question s’use en moins d’un an et qu’ils ne vendent pas de pièces de rechange. On pourrait presque croire qu’ils cherchent à vous obliger à en acheter une tous les ans. Personne ne voit réellement ce qui se passe, car les joueurs n’ont pas forcément été formés aux techniques de marketing hardcore que j’appelle personnellement de la manipulation pure et dure. Depuis notre enfance on est câblé très simplement : pour nous, rareté = cher. Donc pas de question à se poser. Ah ! si, on pourrait au moins se demander pourquoi ils ont si peu de stock.
  • La deuxième technique de manipulation est de ne justement pas répondre quand les joueurs vous demandent pourquoi il n’y a pas assez de produits pour tout le monde. Cela les arrange bien et ils font même tout leur possible pour permettre aux joueurs eux-mêmes d’entretenir cette rareté. Il n’est pas rare de trouver des souris de cette marque sur des sites d’enchères à 3-4 fois leur prix d’achat.
  • La troisième technique est de justement pousser les joueurs à aller encore plus loin et à en acheter encore plus que nécessaire. Vendre une souris à une personne serait dans la plupart des cas suffisants, mais ici, ils poussent les gens à acheter non pas deux souris, mais 4-5. Comment ils font ça ? En disant explicitement que le nombre d’achat est limité à 5 par personne. Cela crée un sentiment d’urgence chez vous et de rareté. Vous vous dites quelque chose de stupide comme : « Wow, s’ils limitent la vente alors que personne ne le fait, c’est que ça doit être méga bien ! »
  • Pour éviter de perdre de l’argent, ils font plusieurs souris la même année, qui sont en fait des copier/coller de la série actuelle avec un habillage différent. Petit indice, c’est toujours le même poids, mais chut, il ne faut pas le dire.
  • Avant chaque lancement de nouvelles souris, ils font des annonces très étranges en parlant de choses inspirantes, mais qui n’ont rien à voir avec des souris. « Découvrez l’impossible, l’inimaginable entre vos mains », « Nous allons vous apporter la vérité et vous la rendre accessible directement par vos mains ». Cela crée chez les êtres humains l’envie d’en savoir plus. De la même façon que vous avez l’envie irrésistible de connaître la suite d’une histoire (le Cliffhanger, vous connaissez non ?).
  • Ils donnent une date très précise et une heure très précise où les ventes commenceront officiellement. Le message est du genre « Dépéchez-vous vite d’acheter, il n’y en aura pas pour tout le monde ! »
  • Enfin, vous vous félicitez de ventes absolument monstrueuses, vous remerciez vos « fans » que vous manipulez sans scrupule et surtout… vous ajoutez sans aucune honte « rien n’aurait pu prévoir un tel engouement »

Ces méthodes sont vieilles comme le monde et les meilleurs manipulateurs les utilisent. Le sentiment d’urgence dans les mails d’arnaque ça ne vous dit rien ? La promesse d’un succès fulgurant en faisant quelque chose de très simple comme d’investir 4000 € sur une action ou mieux encore en achetant une souris qui pèse 13 grammes de moins que la souris concurrente ?

Avertissement

Si une entreprise se reconnaît à travers cette description générique et qui ne vise absolument personne, sachez que c’est totalement fortuit et que je ne vise absolument personne, même si la tournure de ma phrase introductive peut potentiellement, éventuellement, peut-être, viser une ou des entreprises en particulier. Cette description n’engage que moi et peut-être, qu’il existe éventuellement, potentiellement, des méthodes très éthiques pour manipuler les gens à leur insu que je ne connais pas. Peut-être même que la manipulation est éthique si on l’observe d’un certain point de vue que je refuse d’adopter, car cela serait contraire à mes valeurs morales.

Alors c’est quoi la solution ?

Déjà, vous devez réaliser que votre problème de visée ne sera pas réglé par quelqu’un d’autre qui veut juste votre argent. Ensuite, vous devez réaliser que le seul paramètre qui influencera grandement votre visée, c’est vous. La solution est simple, vous allez prendre un réglage avec lequel vous serez confortable et vous travaillerez sur votre visée en appliquant les différents conseils que vous trouverez dans cet article. Déjà, si vous appliquez la méthode proposée dans la partie précédente, vous constaterez d’immenses progrès en seulement une semaine.

Ensuite, je vais vous donner une méthode que j’utilise pendant mes sessions de coaching. Je sais pertinemment que de nombreux joueurs se sentent perdus à cause de cette recherche effrénée de la sensibilité parfaite et de la DPI parfaite. Vous ne savez donc même plus ce qu’il faut faire pour que ce soit confortable. Je vais vous donner une méthode ici qui vous servira de base. En effet, je ne peux pas vous proposer mieux que ça, car la sensibilité est vraiment quelque chose de personnel. Je sais que certains d’entre vous penseront que je botte en touche et je sais que certains sont convaincus qu’il existe quelque part la sensibilité parfaite. Je ne peux pas vraiment lutter contre des années et des années de bourrage de crânes par nos chers amis du marketing et par des entreprises qui sont sans scrupule. Pour ceux qui me font confiance, voilà la méthode que je vous propose :

  1. Pour la DPI, ne vous cassez pas la tête, fixez une valeur entre 800 et 1600. Si vous voulez le maximum de fluidité, passez sur 1600 (et notez quelque part votre précédente valeur de DPI afin de comparer le ressenti). Pour ceux qui n’arriveraient pas à choisir une valeur, mettez 1200 DPI. Sachez qu’il n’y a pas de valeur miracle.
  2. Pour votre sensibilité, répondez aux questions suivantes : (toutes les valeurs présentées ici sont à titre indicatif, encore une fois je le redis, la sensibilité, c’est très personnel)
    1. Jouez-vous à des jeux où il faut faire des tirs à très longues distances, ce qui demande une grande précision par exemple ? Typiquement des jeux de type battleroyale ou même Overwatch car certains personnages n’ont pas de lunette de visée.
    2. Dans ces mêmes jeux, vous arrive-t-il de faire des mouvements très amples ? Pour suivre une cible qui tourne autour de vous par exemple. Ou alors pour atteindre les 4 coins de votre écran rapidement sur des jeux de stratégie ?
      1. Si vous avez répondu oui/oui. Alors il vous faudra une sensibilité à la fois basse et haute. Comment ça, ce n’est pas possible ? Vous avez tout à fait raison. Ce que vous allez devoir faire, c’est mettre la précision la plus basse possible pour satisfaire votre besoin en précision à très longue distance et vous allez devoir viser au bras pour les mouvements les plus amples. Pour cela, vous allez utiliser un système de mesures qui est le cm/360° ou cm/180° (c’est la moitié). Idéalement, il faut qu’en un mouvement de bras de gauche à droite ou de droite à gauche vous permette de faire un 180°. Cela pour une raison très simple, dans les FPS, il y a quelque chose que vous devez mesurer très rapidement, c’est de pouvoir faire des 180° pour riposter contre des adversaires qui vous attaqueraient dans le dos. Sur Overwatch, là où la situation est très fréquente, je suis à 5.5 de sensibilité pour 1200 DPI, ce qui donne 21cm/360°. N’hésitez pas à utiliser ce site pour convertir directement pour Overwatch. Il existe des sites similaires pour les autres jeux, j’en suis sûr.
      2. Si vous avez répondu oui/non. Misez sur une sensibilité basse. Ici, vous jouez généralement à des simulateurs, les mouvements n’ont pas forcément besoin d’être rapide, mais ils doivent être précis, les distances de tirs étant parfois de l’ordre du kilomètre. Ici, je pense à des jeux comme Arma. La progression sur le terrain est lente et la précision demandée à longue distance est très exigeante. Voyez celle qui vous permet d’atteindre vos cibles le plus finement possible selon les situations. Pour 1200 DPI, vous pouvez opter pour une sensibilité entre 4 et 6. Vous voulez avoir une valeur de cm/360 inférieure à 30cm/360°. Au-delà de 30 cm, vous devriez songer à plutôt faire de la natation.
      3. Si vous avez répondu non/oui. Ici, vous pouvez opter pour une sensibilité assez élevée. Il ne sert plus à rien de vous donner une fourchette de sensibilité, car sur ces jeux, la sensibilité se mesure différemment étant donné que l’écran est fixe, le ressenti est alors complètement différent. Ici, vous jouez plutôt à des jeux de stratégie de type Starcraft, ou à des jeux de tir très rapides.
      4. Enfin, si vous avez répondu non/non. Vous jouez sûrement à des jeux comme Microsoft Word, alors ne me faites pas perdre mon temps !

Voilà, j’espère avoir démystifié le truc et vous avoir permis de bien comprendre que ces histoires de souris qui ont 16 000 de DPI, c’est juste du marketing pour convaincre les personnes qui n’y connaissent rien de s’acheter une souris « haut de gamme », voire de pousser à la consommation alors qu’il n’y a aucun besoin ni aucun besoin satisfait. A une époque c’était le nombre de boutons qui était utilisé pour convaincre les joueurs, alors on voyait des souris qui présentaient 20 boutons. Aujourd’hui, c’est le poids, alors on voit des souris toujours plus légères. Demain ça sera peut-être des molettes horizontales, ou des clics plus résistants ou qui font plus de bruit. Qui sait ce que le prochain génie du marketing va inventer. En tout cas une chose est sûre, il se basera sur votre ignorance dans un domaine précis pour vous baratiner, ne tombez pas dans le panneau.

3. Jouer à d’autres jeux permet d’améliorer la visée, sous prétexte qu’il y a du tir

Cette croyance-là est assez fourbe, personne n’en parle et pourtant, tout le monde fait la même erreur. Parce que les joueurs pensent que la présence d’un système de tir est une condition suffisante pour s’exercer (il suffit de jouer plus pour être meilleur), pour améliorer sa visée, ils ne remettront jamais en cause cette technique qui consiste à jouer à plusieurs jeux de tir afin d’améliorer ses performances. Maintenant que vous avez fait le plus difficile en comprenant qu’aligner les heures de jeux ne suffira pas pour améliorer votre visée, je vais tenter de vous faire comprendre que le simple fait de tirer sur un autre jeu ne rendra pas votre visée meilleure. Cela ne vous apportera d’ailleurs aucun bénéfice sur le jeu qui vous intéresse vraiment.

Battlefield V, jeu vidéo, jeux vidéo

Battlefield V, ce jeu de tir vous apprendra énormément sur l’importance du positionnement.

Cette croyance repose sur l’hypothèse fausse suivante : « pour avoir une bonne visée sur un jeu vidéo, il suffit de savoir bien viser ». Je sais, vous vous demandez comment cette affirmation extrêmement simple peut être fausse. Ce que je veux dire par là, c’est que votre visée a des limites. Quand vous regardez un joueur professionnel jouer, vous êtes fasciné par sa visée, par son côté spectaculaire. Vous imaginez alors que ce qu’il arrive à faire repose sur de la visée pure. On ne peut pas être plus loin de la réalité. Un joueur professionnel est bien plus qu’un joueur qui sait viser ou qui a une visée monstrueuse. Sa capacité la plus importante, c’est de lui rendre la tâche facile, c’est ce travail qu’il réalise de manière naturelle et invisible pour un joueur amateur qui est aveuglé par le côté spectaculaire de sa visée. Ce que vous ne voyez pas, ce qui ne vous saute pas aux yeux, c’est son positionnement, c’est la position de son curseur avant le combat, ce sont les informations transmises entre les joueurs, c’est le game sense qui lui permet de prédire les actions de ces adversaires, c’est sa connaissance des personnages adverses et de leur stratégie qui va lui permettre de prédire les actions de ses adversaires. Toutes ces informations sont propres à chaque jeu. Le game sense d’Overwatch ne vous aidera en rien si vous êtes sur CS:GO et inversement. En tombant dans ce piège, vous commettez une erreur qui scellera votre progression : vous avez la conviction que pour bien jouer, que pour être un bon joueur, il suffit d’avoir une visée excellente, qu’il faut seulement investir dans la visée. Résultat, vous passerez à côté de tous les critères que j’ai cités précédemment pour vous concentrer uniquement sur un seul levier de performance, alors que vous pourriez avoir 10 fois plus de résultats en travaillant autre chose que la visée.

Paradoxalement, ce conseil est d’autant plus important sur les jeux où le tir est justement le critère numéro 1 de performance. En effet, sur CS:GO par exemple, la différence sera sur quelques dizaines de millisecondes. Ces millisecondes, vous les gagnerez en positionnant votre curseur là où il faut, avant même que ce soit le bon moment. Ce game sense vous aidera à prédire les actions de vos adversaires et donc à déterminer les positions-clés à occuper ou à défaut, à sécuriser avant de progresser. En sachant cela et en ayant une idée de la position de vos adversaires, votre curseur ira naturellement là où il faut pour vous faire gagner ces précieuses millisecondes.

L’autre différence, c’est que si votre game sense vous permet de positionner votre curseur déjà là où il faut, il y a de grandes chances que votre première balle touche la cible. Je vais vous parler ici d’une chose remarquable concernant la visée, si votre première balle rate la cible, il y a de grandes chances qu’une bonne partie du reste de votre chargeur passe aussi à côté, si la cible est en mouvement. Cela pour une raison simple, votre première balle qui est un raté est dû généralement à un décalage entre la position de votre curseur et la position de la cible. Quand votre cible bougera, vous bougerez avec elle, de la même façon qu’elle. Résultat, vous conserverez ce décalage et une grande partie de votre chargeur passera à côté. En étant dès le départ sur la cible, vous maximiserez vos chances que le reste de votre chargeur soit aussi sur la cible.

Alors c’est quoi la solution ?

Il n’y a rien de mal à jouer à d’autres jeux. Si vous avez envie de vous amuser, de vous détendre, il n’y a pas de soucis. Par contre, évitez de jouer à d’autres jeux et de penser que c’est pour vous entraîner. En faisant cela, vous nourrissez cette croyance que pour améliorer la visée, le seul moyen est de travailler la visée. C’est passer à côté de 80% du jeu auquel vous jouez. Ces 80% vous serviront justement à mieux viser.

La solution est d’ailleurs d’améliorer votre visée en travaillant absolument tout… sauf votre visée. Pour ça, vous vous poserez systématiquement des questions sur tout. Qu’est-ce qu’ils font ? Pourquoi ils le font ? Comment ils le font ? Qu’est-ce que ça leur apporte comme avantages, comme inconvénients ? Jusqu’à comprendre la stratégie de vos adversaires, jusqu’à bien saisir leur tactique afin de prédire ce que vos adversaires vont faire et surtout, comment ils vont le faire. Pour ça, vous n’avez même pas besoin de jouer. Vous allez d’ailleurs vous rendre compte très rapidement que le game sense que l’on est supposé développé « tout seul en jouant », ne fonctionne pas du tout comme ça. Encore une croyance qu’il faudra démolir, mais je le ferai dans un autre article. Pour améliorer ou même développer votre game sense, il faut vous poser des questions et surtout, creuser pour trouver les réponses. Ce travail vous permettra de prédire les actions de vos adversaires et de prendre les initiatives optimales.

Voilà les éléments que vous devrez travailler :

  1. Votre positionnement et celui de vos équipiers si vous jouez en équipe
  2. Le positionnement de vos adversaires
  3. Les positions-clés de chaque carte et les routes les plus courtes, les plus sécurisées, les plus avantageuses pour votre stratégie
  4. Connaître toutes les combinaisons de personnages / d’armes et la façon de les utiliser au mieux
  5. Prendre des informations (pertinentes évidemment) et les transmettre à vos équipiers
  6. Transmettre votre situation à vos équipiers
  7. Les stratégies et les tactiques possibles sur les différentes cartes, ou au moins les stratégies/tactiques directement liées à la META actuelle de votre jeu
  8. Estimez les ressources utilisées par votre adversaire ou par l’équipe en face. Sur Overwatch, on annonce quand un personnage utilise une compétence-clé : « Roadhog no hook », les capacités ultimes aussi. Sur CS:GO on parle des smokes / grenades / flash qui ont été utilisées pour ne pas être surpris pendant la phase d’approche.
  9. Plein d’autres choses encore…

Vous allez aussi vous apercevoir d’une chose qui vous est complètement passée sous le nez. Peut-être que vous avez joué plus de 1000 heures sur votre jeu, et pourtant vous êtes incapable de trouver des réponses à ces questions. Ne désespérez pas, au contraire, c’est une excellente nouvelle. Ça veut dire que vous avez des choses à travailler et que le moindre effort vous récompensera. C’est ce genre de faiblesses que vous voulez détecter dans votre jeu afin de vous améliorer. Rendez-vous compte que votre quête pour la visée parfaite vous a mené exactement dans la position inverse que vous souhaitiez. Au lieu d’être un expert, vous n’avez finalement exploré que 20% de votre jeu.

4. Il faut viser qu’avec le bras, qu’avec le poignet, ou qu’avec les doigts et votre façon de tenir la souris

Mouse grip

Comment manipuler votre souris, c’est tout un art.

Ici, on trouve des explications très farfelues. Parce que les joueurs ne maîtrisent pas la sensibilité, la DPI (ou plutôt CPI comme on vient de le voir) et qu’ils ne réalisent pas que la moitié de leur croyance repose sur des arguments marketing infondés, d’autres croyances émergent de la part des joueurs eux-mêmes. La situation est la suivante : la moitié des joueurs qui cherchent des conseils sur la sensibilité et la DPI se retrouvent face à des personnes qui leur donnent des valeurs sans vraiment leur donner d’explications. Alors, quand ils acceptent d’utiliser ces configurations qui ont été proposées sans vraiment les comprendre, ils seront très susceptibles d’écouter n’importe qui, qui dira n’importe quoi. Ici, nous retrouvons les célèbres vidéos du type « Hey, toi aussi améliore ta visée en appliquant cette méthode que tout le monde applique et qui ne marche pas du tout ». De la même manière que les fabricants de souris ont ajouté plus de DPI, les joueurs de jeux vidéo qui créent ce genre de vidéos cherchent à se différencier de la concurrence pour récolter des likes. Alors ils sont prêts à tout, quitte à mentir un peu sur les bénéfices des différentes façons de viser. Beaucoup de vidéos mettront en avant le fait de viser uniquement grâce à votre bras, même pour les petits mouvements. D’autres vous diront qu’il est plus rapide de bouger seulement le poignet et qu’il vaut mieux avoir une sensibilité légèrement supérieure afin de pouvoir faire tous les mouvements au poignet. Enfin, d’autres vous diront qu’il faut presque tout faire au doigt, parce que nos doigts sont extrêmement précis et permettent des mouvements bien plus fins. Pour valider leur approche, ils invoquent tous le même argument qui ne veut rien dire « c’est bien de viser de la façon X, parce que… mémoire musculaire ».

Que ce soit clair, la mémoire musculaire sert pour tout. Pas seulement pour viser avec le bras, le poignet, les doigts ou je ne sais pas quoi. Tout ce qui demande un mouvement, une certaine dextérité et qui sera répété passera dans la mémoire musculaire à un moment ou à un autre.

Alors, pour viser, si vous avez besoin de beaucoup de précision, vous aurez une sensibilité faible. De ce fait, pour les gros mouvements (30° – 180°) vous passerez par votre bras afin de les exécuter rapidement et en un seul geste. Pour les mouvements plus fins, comme l’ajustement de la visée (de l’ordre de 5°- 30°) vous aurez plus tendance à utiliser votre poignet. Enfin pour les mouvements bien plus fins, c’est vos doigts qui prendront le relais. Alors pourquoi une sensibilité faible si vous avez besoin de précision ? L’explication est assez simple. Plus la sensibilité est faible et plus l’erreur qui est liée à vos mouvements sera aussi faible.

Par exemple :
Imaginons que vous ayez besoin de réaliser un 180° et que cela vous prenne 20 cm (valeur pris au pif pour simplifier les calculs). Maintenant imaginons que vous fassiez ce mouvement au bras et que vous avez une précision au bras de l’ordre du centimètre (je suis très gentil, c’est plus élevé normalement). En clair, vous allez parcourir 19 cm au lieu des 20 requis. Au lieu de tourner sur vous-même de 180°, vous allez tourner de 171°, vous allez donc commettre une erreur de 9°.
Maintenant, imaginons que vous avez augmenté votre sensibilité et qu’il ne vous faut plus que 10 cm pour réaliser un 180°. L’erreur qui est lié à votre bras, elle, ne bougera pas. Vous aurez toujours une erreur de l’ordre du centimètre. Ici, vous allez parcourir 9 cm au lieu de 10, ce qui vous donnera une rotation de 162°, au lieu de 180°. Votre erreur est maintenant de 18°.
Si vous augmentez encore votre sensibilité pour atteindre 5cm/180°, vous aurez une erreur de 36°. En clair, vous serez complètement à l’ouest.

Sur des jeux où vous devez à la fois tourner rapidement sur vous-même et obtenir une excellente précision, vous devrez apprendre à jouer au bras. Mais vous continuerez de viser au poignet et avec les doigts pour affiner. Ici, j’ai pris une erreur de précision d’un centimètre pour un mouvement exécuté par le bras. Dans la réalité c’est plus haut, mais on voit déjà les conséquences d’une erreur sur le bras, même avec une sensibilité moyenne (20cm/180°).

 

Ensuite, si vous visez purement au poignet : ici, vous devrez augmenter votre sensibilité afin de pouvoir faire un 180° non pas sur 20cm, mais plutôt de l’ordre de 10cm. Parce que votre poignet a une précision plus élevée que votre bras, l’erreur de positionnement sera plus faible et vous vous retrouverez encore avec un écart angulaire de l’ordre de 10°. En effet, votre poignet peut exécuter des mouvements avec un décalage de l’ordre du demi-centimètre. Ici aussi, je suis généreusement bas, mais c’est pour faire ressortir le fait que nos erreurs liées aux mouvements de notre corps, même estimé de manière optimiste, démontrent déjà qu’il existe une erreur non négligeable sur notre écran. Ensuite, imaginons que la cible est au loin et que sa silhouette occupe 3° sur votre écran. Avec une précision de l’ordre du demi-centimètre, votre précision angulaire est de 9°. En clair, il est possible que vous ne puissiez pas atteindre votre cible, car il y a 6° d’écart entre votre précision angulaire sur votre écran et sa silhouette.

 

Et c’est pour cela que vous viserez aussi avec les doigts pour affiner votre tir. En gardant la même sensibilité que précédemment, 180° pour 10cm. Avec les doigts, votre précision est de l’ordre du millimètre (ici aussi, c’est généreux croyez-moi). Ici, votre précision angulaire sera de 1.8°. La silhouette de votre adversaire étant de 3°, vous pourrez le toucher si vous ajustez votre tir avec vos doigts.

Alors c’est quoi la réponse, avec quoi je vise ?

La réponse est assez simple. Si vous avez de gros besoins en précision (3° ça reste quand même une grosse silhouette. Sur certain jeu, les personnages ne dépassent pas 1°), vous viserez avec votre bras, votre poignet et vos doigts.

Si vous n’avez pas besoin d’une grande précision, sur des jeux où il n’y a que du combat rapproché par exemple, vous pouvez vous permettre de viser uniquement au poignet et aux doigts.

J’espère avoir réussi à vous montrer que ce choix est dicté exclusivement par vos besoins en précision et les situations dans lesquelles vous vous trouvez. C’est purement une question de marge d’erreur et de précision atteignable avec les parties de votre corps. En augmentant votre marge d’erreur, c’est-à-dire en baissant votre sensibilité, une erreur de votre bras peut quand même vous permettre de toucher la cible. Aussi que ce soit clair, ce n’est pas votre précision en elle-même qui augmente, mais c’est vraiment la marge d’erreur qui augmente.

5. Aim Hero, AimLab, Aimtastic, les 3 erreurs les plus fréquentes

Ici, je passerai très rapidement sur les deux premières erreurs que vous connaissez maintenant.
Première erreur que vous connaissez : non, jouer à Aim Hero/AimLab/Aimtastic/… à la place de votre jeu ne vous permettra pas d’améliorer votre visée. Je sais, je sais, je sais. C’est pourtant ce qu’il y a écrit dans la description de ces produits. Sachez que les gens qui font ces jeux sont tombés dans le même piège que vous et vous ne pouvez pas leur en vouloir de partager vos croyances, les croyances que partagent les joueurs de jeux vidéo en général. Laissez-moi être un peu plus précis, ce que je veux dire ici, c’est que le simple fait de jouer à ces jeux ne suffira pas. L’erreur fréquente que je constate est que les joueurs qui utilisent ces outils se contentent seulement de lancer des sessions et de « faire comme d’habitude ». Ici, appliquez la solution que je vous propose dans la première erreur.
Deuxième erreur que vous connaissez maintenant, le simple fait qu’un système de tir existe sur ces outils ne vous permettra pas d’améliorer votre visée sur le jeu qui vous intéresse. La visée pure a des limites, limites que vous pouvez repousser en vous posant des questions, en trouvant des réponses pertinentes. Pour cela, reprenez la méthode que je vous propose dans la partie sur la troisième erreur.

Maintenant, abordons les 3 erreurs les plus fréquentes que je constate et qui sont propres à ces outils. La première erreur et c’est la plus importante, c’est le fait de penser que lancer les exercices qui ont été créés par les développeurs est suffisant pour progresser. Il faut comprendre que ces exercices ne sont là que pour poser un contexte, les règles du jeu. C’est à vous ensuite de déterminer en quoi cet exercice peut vous aider. Vous pouvez même changer les règles du jeu. Par exemple, j’utilise souvent les exercices soi-disant de rapidité pour améliorer ma précision. Ici, mon but est par exemple d’atteindre un seuil de précision en étant sous pression. Cela ne veut pas dire que je veux aller le plus vite possible, cela veut plutôt dire que je veux maintenir un certain niveau de précision tout en améliorant petit à petit la vitesse. Certains exercices sont là pour vous apprendre des mouvements. Or je vois beaucoup de joueurs viser sur un exercice comportant une cible mobile de la même façon qu’il tirerait sur une cible fixe. En faisant ce type d’erreur, vous ne faites que renforcer ce que vous maîtrisez déjà et vous passez totalement à côté de l’exercice et donc de ses bénéfices.

Highest Score display

Le score peut parfois être trompeur, surtout dans une optique d’amélioration.

La deuxième erreur que je constate systématiquement, c’est la volonté des joueurs de se concentrer uniquement sur le scoring. En clair, les joueurs estiment que si leur score global est plus haut, alors ils se sont améliorés. Ce n’est pas forcément tout le temps le cas. Si vous vous entraînez sur la vitesse, le score total pourra vous aider. Mais si vous vous entraînez sur la précision par exemple, vous déciderez peut-être volontairement de tirer sur moins de cibles tout en travaillant votre précision et donc en prenant le temps d’ajuster vos tirs. Dans les exercices sur cibles mobiles, je force mes étudiants à limiter leur nombre de tirs afin qu’ils repèrent les moments où la cible est la plus prévisible et donc, quand ils ont le plus de chances de la toucher. Cela a pour conséquence d’obtenir un score total assez bas, mais au moins ils atteignent leurs objectifs qui sont d’identifier les mouvements de la cible et de tirer aux bons moments. A partir de là, ils pourront aller de plus en plus vite tout en s’assurant de bien exécuter les gestes.

Enfin, la troisième erreur est le manque de régularité chez les joueurs. Ces outils ont un point fort énorme : ils vous permettent de mesurer vos résultats et surtout, ils vous permettent de construire une mémoire musculaire en très peu de temps. En effet, les scénarios proposés sont très répétitifs, ce qui est parfait pour construire sa mémoire musculaire. A une seule condition toutefois, que vous vous entraîniez tous les jours pendant au moins 21 jours et pendant au moins 20 minutes par jour. Pour mes étudiants, je leur préconise même 30 minutes (ce qui laisse 10 minutes pour s’échauffer au cas où ils n’auraient pas pu le faire avant). Sans cette régularité, vous n’obtiendrez absolument aucun bénéfice. Le comportement que je constate le plus souvent, c’est que les joueurs qui utilisent ces outils le font une à deux fois par semaine uniquement pour avoir bonne conscience, pour pouvoir se dire « j’ai fait des efforts aujourd’hui, je me suis entraîné ». Il n’est pas question de culpabilité ici, ne vous sentez pas coupable parce que vous n’arrivez pas à progresser. Cela veut simplement dire que la méthode que vous utilisez ne marche pas. S’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de vous juger moralement parce que vous n’arrivez pas à atteindre les résultats que vous souhaitez.

Alors c’est quoi la solution ?

Ces outils sont extrêmement puissants si vous savez les utiliser correctement. Ici, je vais vous donner les fondations qui vous permettront de tirer le maximum de ces exercices. Cela vous prendra un peu de temps pour faire votre analyse, mais je peux vous assurer que votre progression sera fulgurante une fois que vous vous mettrez véritablement au travail. Vous verrez assez rapidement que l’on se rapproche beaucoup de la méthode que l’on a vue dans la partie sur la première erreur.

Alors les 3 points fondamentaux qui vous permettront de tirer le maximum de ces outils :

  1. La première étape consiste à détecter vos faiblesses, pour cela, complétez tous les scénarios proposés par les outils à votre disposition. Il vous faudra retravailler tous les exercices où votre précision est inférieure à 80%, s’ils sont intéressants. Nous verrons dans le point suivant comment savoir s’ils sont intéressants.
  2. Comme je l’ai dit précédemment, les développeurs qui créent ces outils ne savent pas forcément ce qu’ils font. C’est triste, mais c’est comme ça. Leurs erreurs sont souvent les mêmes et ont pour base les croyances que partagent les joueurs de jeux vidéo. Voilà les conditions que vous devez vérifier afin de vous assurer que travailler un exercice est intéressant :
    1. Est-ce que la cible change de direction toutes les 250 millisecondes (ou une valeur inférieure) ? Il faut savoir que le temps de réaction d’un joueur pro est de l’ordre de 150-200 ms dans la meilleure situation (il a juste à cliquer sur la souris et absolument rien ne le distrait). Pour un joueur normal, on tape plutôt dans les 250-300 ms. Une cible qui change de direction trop rapidement n’a absolument aucun intérêt car il est tout simplement impossible pour un être humain de la suivre. Pour vous donner un exemple, l’exercice appelé « lightning gun » sur Aim Hero est un très mauvais exercice. C’est le pire exercice de l’histoire des exercices je pense.
    2. Est-ce qu’il est possible de paramétrer l’exercice afin de le rendre beaucoup plus simple ? Augmenter la taille de la cible, réduire sa vitesse, réduire sa vitesse, limiter les zones d’apparition de la cible… plus il y a d’options, plus c’est intéressant pour vous. Vous pourrez travailler les points un à un, ce qui a nettement plus d’effets sur votre progression que de faire quelque chose qui est inaccessible pour vous.
  3. Pour chaque exercice qui a passé le test du point précédent, vous allez maintenant identifier le type de visée que vous devez travailler.
    1. Pour les cibles fixes, il vous faudra travailler le flick shot. C’est un mouvement sec de la souris suivi tout de suite après par un tir.
    2. Pour les cibles mobiles, vous travaillerez le tracking et la prediction. C’est bien l’alliance des deux qui vous permettra de dépasser les 80%. Vous travaillerez aussi votre temps de réaction, mais nous verrons ça bien plus tard. Pour la prédiction, il vous faudra analyser les mouvements de la cible dans chaque exercice que l’on vous propose et déterminer les mouvements les plus prévisibles, cette période correspondra à votre fenêtre de tir. Le tracking consiste tout simplement à suivre la cible avec votre viseur, pour cela les mouvements de la cible doivent être assez lents ou la cible en elle-même doit être assez grosse pour vous permettre d’utiliser du tracking pur.

6. Je fais tous les jours des parties personnalisées et ma visée ne monte pas alors que l’on m’a dit que ça marchait, c’est bizarre

S’il y a bien quelque chose que je déteste chez les joueurs qui font des vidéos Youtube pour récolter des likes, c’est quand ils en font en donnant de mauvaises informations. Le schéma de la vidéo est toujours le même, on vous fait miroiter des résultats révolutionnaires pour améliorer votre visée et au moment de vous présenter la méthode, on vous propose de faire exactement la même chose que d’habitude en augmentant l’intensité. Parce que ce que l’on vous propose est en parfaite adéquation avec les croyances (qui ne marchent pas) des joueurs de jeux vidéo, ces derniers les acceptent sans broncher. Certains créateurs de vidéos ont même senti que les méthodes qu’ils proposaient ne marchaient pas du tout et pour éviter de perdre la face, ils rajoutent des commentaires du type « scientifiquement prouvé » ou encore ils se mettent à changer le nom de leur chaîne et ils rajoutent des mots-clés comme « dojo », « Docteur », « YourXXXXX », « Great XXXX ». Bref, ce sont des techniques de manipulation classiques. Le meilleur reste quand même quand ils essayent d’utiliser des concepts hyperconnus pour en donner une définition complètement erronée. Une simple recherche Wikipédia leur aurait évité ça, mais même ça, ils n’y arrivent pas.

Vidéo en carton, mensonges, escrocs

Ça en jette quand l’auteur de la vidéo vous balance sa science hein ? Le seul soucis, c’est que sa description est complètement fausse. Ça sent la recherche bâclée pour faire une vidéo à l’arrache et récolter du like.

Que ce soit clair, si vous appliquez une méthode qui ne marche pas pendant 10 heures, il n’y a absolument aucune raison que la méthode se mette à marcher sous prétexte que vous le faite de manière intensive pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter cette méthode qui ne marche pas régulièrement si vous voulez, elle ne marchera toujours pas. Vous pouvez même la faire tous les jours pendant un an, elle ne marchera toujours pas. C’est bon, j’ai été assez clair ?

Ici, je vise tous les exercices à deux balles que l’on retrouve du type « mettez des bots en mode headshot only et votre visée va décoller ! » Je ne dis pas que ces exercices n’ont rien à apporter, mais si vous pensez qu’il suffit de les lancer pour en récolter les bénéfices, vous vous trompez lourdement. Et c’est pourtant ce que l’on vous demande de faire. De la même façon qu’il faut une certaine méthode pour exploiter les outils supposés améliorer votre visée (Aim Hero, AimLab, Aimtastic), il faut aussi une méthode pour utiliser ce que l’on vous propose à travers ces vidéos. Malheureusement pour vous, ces vidéos sont faites par des gens sans scrupule à la recherche de likes et ils ne savent d’ailleurs même pas comment utiliser ce qu’ils vendent. Sur Overwatch, on en trouve un paquet qui concerne la visée, que ce soit des « Ana only », des « Lucio only », des « n’importe quoi only ». Que ce soit clair, ces exercices ne vous permettront jamais d’améliorer votre visée, car vous n’avez aucun retour sur vos performances. Vous n’avez pas la précision, vous n’avez aucune information sur les types de ratés que vous avez faits (est-ce que j’étais trop à gauche, trop à droite ?). Tout ce que vous allez faire, c’est jouer comme d’habitude sans jamais vous améliorer.

Le problème qu’il y a quand vous commencez à croire en ce genre de vidéos, c’est qu’au moment où vous n’aurez absolument aucun résultat, vous commencerez à sérieusement douter de vous. Vous commencerez à vous dire que peut-être vous n’êtes pas fait pour ça, que peut-être vous n’en valez pas la peine et que vous ne méritez pas de réaliser ce qui est important pour vous. Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi je déteste profondément ces déchets qui mènent en bateau des milliers de joueurs pour leur profit personnel. C’est à cause de ces vidéos qu’il y a une recrudescence de joueurs qui viennent me demander s’ils pensent qu’ils ont un don, un talent inné, pendant nos sessions de coachings. Je vais être honnête avec vous, je passe beaucoup de sessions de coaching à réparer les dégâts de ces mauvais créateurs de contenus sur Youtube.

Si vous êtes un créateur de contenus de ce type, j’ai un message pour vous : vous gâchez des vies. Vous détruisez littéralement des vies, des rêves. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour quelques likes et quelques abonnés  ? Je vous laisse avec votre conscience.

Alors c’est quoi la solution ?

Ne me faites toutefois pas dire ce que je n’ai pas dit. Ces parties personnalisées sont très utiles pour apprendre tout ce qui est mécanique sur votre jeu… sauf la visée. Vous êtes sur Overwatch et vous voulez vous entraîner à faire le combo flash + headshot avec McCree ? Pas de soucis, mettez des bots, enlevez le temps de recharge des aptitudes et éclatez-vous. Vous voulez vous entraîner à lancer des flash, smoke sur CS:GO ? Pas de soucis, ouvrez la console mettez-vous des flash et smoke à l’infini et c’est parti. Vous apprendrez très rapidement à travers ces parties personnalisées. Faites-le à plusieurs ça sera même amusant.

Quoi qu’il arrive, arrêtez de consulter ce genre de vidéos pour améliorer votre visée. Parce qu’elles ne marchent pas, vous ne ferez que perdre confiance en vous.

7. Pour m’entraîner efficacement, il faut que je fasse comme les pros, il faut que je vise et que je tire très rapidement

Cet obstacle, je le constate systématiquement chez les joueurs les plus aguerris. En effet, ces joueurs ont généralement acquis une vitesse d’exécution assez importante. Le seul souci, c’est que plus ils sont rapides, plus ils ratent leurs cibles. Ils essayent en fait de reproduire ce qu’ils observent pendant les tournois entre joueurs professionnels. Ils suivent alors une logique qui semble se tenir : pour faire les choses rapidement, il faut que je m’oblige à faire les choses rapidement. Le souci, c’est que cette logique marche très bien… uniquement pour les tâches, les gestes qui ne requièrent pas de technique particulière. Parce que ce sont des joueurs et que tous les jours ils manipulent une souris, ils n’ont pas l’impression que cela soit difficile.

Si on devait faire une comparaison, je prendrais un joueur d’un côté et de l’autre un musicien. Le musicien, s’il cherche à jouer plus vite, devra apprendre à jouer lentement, mais surtout, apprendre à jouer correctement. Au fur et à mesure de son apprentissage, les gestes seront de plus en plus naturels et il sera alors possible pour lui d’accélérer la cadence. Le joueur doit suivre la même logique. Le secret pour viser rapidement, est d’abord de viser correctement quitte à être beaucoup plus lent. Seulement après avoir bien acquis le geste, vous pourrez vous permettre d’accélérer.

Que se passe-t-il si vous décidez d’accélérer avec un mouvement qui est très loin d’être acceptable ? Instinctivement, vous activerez votre mémoire musculaire. Le problème, c’est que cette mémoire musculaire est associée à un geste faux, à un geste imparfait. Ce qui va se passer très concrètement, c’est que vous allez ruiner vos efforts qui visaient justement à vous apprendre à exécuter un geste correctement. En réactivant cette mémoire musculaire, vous allez indiquer à votre cerveau que le mouvement que vous vous forcez à apprendre est en fait directement lié à votre mémoire musculaire. Si vous continuez à tomber dans ce piège, il sera très difficile pour vous d’exécuter le geste correctement et lentement, car à chaque fois que vous l’exécuterez lentement, une partie de vous aura envie de passer à la vitesse supérieure. Le cerveau est assez fainéant : entre deux chemins neuronaux, l’un qui est connecté à ce nouveau geste que vous êtes en train d’apprendre et l’autre qui est directement lié à votre mémoire musculaire, il va sélectionner le chemin qui lui pose le moins de résistance : votre mémoire musculaire, et donc le mauvais mouvement. Ici, vous devrez faire des efforts de dingue pour rester concentré sur les gestes à exécuter et ne pas tomber dans vos automatismes.

Alors c’est quoi la solution ?

Comme je l’ai dit précédemment, vous devez vous appliquer sur le geste, vous devez ressentir chaque détail de ce geste et voir ce qui est inconfortable pour vous. Cet inconfort, c’est exactement cela que vous allez travailler. Vous allez apprendre à votre corps à exécuter ce geste inconfortable jusqu’à ce qu’il en ait l’habitude. Pour cela, vous allez devoir ralentir… énormément. Faire un geste beaucoup trop rapidement et vous ne vous souviendrez même pas de l’avoir fait. En prenant votre temps, en vous appliquant, vous forcerez votre cerveau à rester pleinement conscient.

Suivez ces 3 étapes :

  1. Ralentissez volontairement votre visée afin de pouvoir ressentir chaque détail du geste que vous devez exécuter. Pour cela, utilisez des outils comme Aim Hero, AimLab ou Aimtastic et personnalisez l’exercice afin de vous laisser beaucoup plus de temps pour atteindre vos cibles.
  2. Vous ralentirez jusqu’à pouvoir voir exactement pourquoi vous avez raté vos cibles en temps réel. Vous devez pouvoir dire instantanément « pas assez loin », « trop loin », « pas dans l’alignement ». Vous avez besoin de ce retour sur vos performances afin de vous corriger en temps réel.
  3. Vous allez vous forcer à corriger le geste. Si vous n’êtes pas allé assez loin, forcez-vous à aller « trop loin ». Ce que vous allez observer immédiatement, c’est que vous serez persuadé de rater votre cible, car vous aurez la conviction que vous serez à des kilomètres… pour finalement vous rendre compte que vous êtes pile dessus. En clair, votre mémoire musculaire vous faisait ressentir que vous seriez trop loin, mais vos yeux voient bien que vous étiez pile dessus. Ici, vous avez la preuve que vous ne pouvez pas faire confiance à votre mémoire musculaire. Conserver cette vitesse faible jusqu’à ce que le mouvement devienne de plus en plus naturel. A partir de ce moment et seulement à partir de ce moment, vous pourrez commencer à accélérer. Enfin, vérifier que vous êtes au moins à 80% de précision avant de changer de vitesse. Ces 80% sont très exigeants et vous pousseront à toujours faire attention aux gestes que vous devez exécuter.
AimLab, jeu vidé, jeux vidéo

AimLab, exemple de résultats à analyser.

Les résultats seront visibles en 20 minutes d’entraînement dès la première séance. Forcez-vous vraiment à être beaucoup plus lent. Moi même je réduis ma vitesse de 50ms, soit presque un cinquième de mon temps normal en plus. Mon temps de réaction est autour de 266ms et ici sur l’image, je suis à 316ms.

Voilà, c’est tout pour moi

Si vous avez réussi à lire tout ça, déjà, félicitations. Beaucoup de joueurs préfèrent, au contraire, conserver leurs croyances erronées par soucis de confort. Ici, pour commencer à implémenter ces changements dans votre façon de vous entraîner, je vous conseille d’appliquer les conseils un par un. Beaucoup des joueurs que j’ai coachés voulaient aller trop vite, ils voulaient tout améliorer en même temps. C’est vrai que c’est très motivant et ça permet souvent de commencer en cassant la baraque. Mais souvenez-vous d’une chose, améliorer la visée, c’est un marathon, pas un sprint. Conservez votre énergie, conservez votre motivation. Le moindre changement dans votre façon de visée prendra 21 jours pour être transféré dans la mémoire musculaire (en 20 minutes d’entraînement par jour). Il vous faudra beaucoup de discipline. Si vous arrivez à implémenter un seul changement parmi les sept que j’ai présentés ici, ça sera déjà une très grande victoire, pour vous, mais aussi pour moi.

Sélectionnez le changement le plus simple pour vous et essayez. Si vous avez des difficultés, des questions, n’hésitez pas à me les poser juste en bas de l’article. J’y répondrai le plus rapidement possible pour ne pas vous faire perdre votre élan.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici et je vous souhaite bonne chance pour réaliser ce qui est important pour vous.

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://centres-dinteret-jeux-video com/les-7-erreurs-qui-vous-empechent-dameliorer-votre-visee-efficacement-sur-les-jeux-video/,sensibilité de tir,aimtastic ps4,Pourquoi je narrive pas a etre precis sur apex ps4,pourquoi sur fortnite je spawn en retard dans le jeu et tout pixeliser,Warface jeu bloquer

121 réflexions au sujet de « Les 7 erreurs qui vous empêchent d’améliorer votre visée efficacement sur les jeux vidéo »

  1. Jean-laurent

    Toujours simple précis claire !!!! J’adore, comme tout le temps je me reconnais tellement dans ce que tu décris.
    Je boss toujours mon traking. Pas assez rapide encore avec le bras, même si je fais de la natation lol ( 33cm/360).
    Mes dpi trop faible aussi du coup 400 dpi.
    J’avais pensé a augmenter un peut ma sensibilité. Ton article me conforte a le faire. Sur mes prochains repos je vais la régler a 30cm/360. Je pense que cela aidera un peut mon manque de vitesse du bras.
    Excellent travail encore. Pour moi tu es le Phil jackson des jeux vidéos !!!

    Répondre
  2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

    Hello ici,
    C’est clairement les problématiques qui reviennent le plus souvent.
    Ah ! j’avais loupé l’info que tu étais à 400 DPI, ça joue sur la fluidité de ton curseur. Je te conseille de passer à 1200 DPI ou au moins 800 DPI et tu vas voir que ton curseur va être beaucoup plus fluide. Ça t’aidera pour ajuster tes mouvements lors du tracking par exemple.

    Alors attention, quand tu vas augmenter ta valeur de DPI, ta sensibilité va s’envoler. Donc note bien ton cm/360 si tu veux conserver le même ou si tu veux le baisser de seulement quelques cm. Comme je l’ai dit, la sensibilité, ça reste personnel.

    Merci, ça fait plaisir xD. Tiens-moi au jus !

    Répondre
    1. edenfly513

      Bonjour Joseph,

      Merci pour toutes ces explications/conseils.
      Je suis joueur XBOX ONE et je viens d’installer aim lab sur PC.
      J’y joue avec ma manette XBOX (jusque là tout va bien)
      La seule chose est que je suis incapable de régler ma sensi pour retrouver celle que j’ai sur cod mw.
      En effet, ne connaissant rien des réglages d’une souris c’est du chinois pour moi.
      Comment m’y prendre pour résoudre ce problème ?
      Par avance merci

      Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hey merci, ça fait vraiment plaisir. Bon entraînement à toi !

      Répondre
  3. vincent

    salut énorme l’article je vais tester tout ce que t’as dis le plus vite possible et j’espèrerai pouvoir devenir un de tes élèves si tu coachs encore. Et merci encore pour cette article riche en information pas dégueu 🙂

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir.

      Je coach encore, mais parce que c’est payant, je ne coach que des joueurs où je suis sûr et certains que mon coaching leur apportera quelque chose. Si tu veux vraiment être coaché ou si tu es intéressé pour en savoir plus, n’hésite pas à m’envoyer un message.

      En attendant, rien ne t’empêche de t’entraîner gratuitement grâce au contenu que je produis.

      Si tu as des questions sur ta visée et comment l’améliorer, ou si tu as du mal à appliquer les conseils de l’article, n’hésite pas à mettre tes questions en commentaire.

      Encore merci pour ton message !

      Répondre
  4. vincent

    Salut j’ai appliqué tas méthode, attention je précise bien, ta méthode comme moi je lai comprise pendant au moins 21 jours or j’ai pas vraiment eu l’impression de m’amélioré sur la visée :/ même après ces 21jours je continue encore et franchement il se passe pas grand chose du coup je vais te dire ce que j’ai fais pendant ces 21jours et + avec l’espoir de me dire si je suis à côté de la plaque ou sur le droit chemin .Donc quotidiennement je fais:
    -d’abord 1 session de chauffe sur overwatch
    -Ensuite je bosse lentement mes mouvement verticale/horizontale sur aim hero en utilisant le moins possible ma mémoire musculaire (exo : time trial avec les cibles qui bougent pas)
    -2 sessions de 180 secs sur strafing en mode facile et 1 en normale
    -1 session réflexe facile (maintenant je l’enregistre pour bosse les mouvements que j’arrive pas au ralentit)
    -1 session penta normale
    -et enfin une session time trial en mode normal avec grosse cible
    ma faiblesses étant principalement le tracking je me suis concentré sur ces exo en particulier
    voilà voilà j’ai a peu près tout dis merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Parfait, tu as eu le courage de te lancer et la volonté nécessaire pour tenir les 21 jours. Très peu de joueurs y arrivent.

      Tu dis que tu n’as pas eu l’impression de t’améliorer, ça c’est excellent et très intéressant. Parce que 1, ça veut dire que tu y as prêté attention et 2, ça veut aussi dire que tu as utilisé ton ressenti comme outil d’évaluation.

      Ton entraînement est très varié ce qui est déjà une bonne chose. Etant donné que ta faiblesse est le tracking, je serai très intéressé par les résultats que tu as obtenus sur l’exercice strafing.

      Je serai ravi d’en savoir plus sur comment ça s’est passé en discutant directement avec toi. Je t’envoie mon discord, n’hésite pas à m’ajouter et on voit si tu as un créneau de libre la semaine prochaine! N’hésite pas à laisser en commentaire que tu m’as ajouté, ça me laissera deux notifications xD.

      Pictou#8798

      Répondre
      1. vincent

        c’est bon normalement sinon niveau disponibilité je suis la le week-end sur mais la semaine sa reste compliqué pour savoir

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Parfait on se fera ça le weekend alors. Je te contacte sur Discord directement pour que l’on s’arrange.

          Répondre
      2. Qui suis-je?

        Très intéressent le fait de pas savoir s’améliorer. Je dirais qu’il y a plusieurs facteurs.
        1) Jouer pour jouer même en essayent ou pensant faire mieux -> donc ne rien faire de nouveau et refaire les même actions depuis « x » fois d’affiler.
        Pour cette correction, je dirais de faire la différence entre les techniques de tir, il y a 3 principales technique de tir sur cible en mouvement et je dirais qu’il y a 2 technique de tir sur cible statiques.
        Mais j’en sais rien au final, cars personnellement j’ai aperçus que ça!
        2) Choisir et reproduire les différentes techniques de tirs et évaluée la situation pour savoir quel technique tu dois utiliser. -> le fait est simple les situations sont multiples et tu peux pas conter que sur une technique de tir pour avoir le meilleur résultat.
        3) La flemme d’écrire, une fois à ce stades je te dis bonne chance. 🙂 et réfléchis par toi même ou reste un meme

        Répondre
  5. Ewan Waeber

    Hello, très bon article mais surtout très long et j’aimerais beaucoup avoir un petit résumé de quoi faire si ma visée ne va plus ou si elle a des défauts, ce serait possible de me résumer par exemple quoi faire en rapide, comme ca je mettrai tous ça sur un papier
    Et sinon merci je faisais l’erreur de me dire que si je jouais à Fortnite, j’améliorerais ma visée mais ça n’a pas marché car je ne joue pas avec la même sensibilité que sur mon jeu préféré : Rainbow Six Siege
    Et sinon, tu coach sur quel(s) jeu(x) ?

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Ah c’est justement la règle que j’essaye de remettre en question. Quand on est joueur de jeux vidéo on recherche la petite astuce facile qui va nous permettre de devenir super fort en très peu de temps.

      La réalité, c’est que si on veut s’améliorer, on a deux choix, soit on veut travailler très dur, soit on veut travailler très intelligemment. Je suis pour la seconde méthode. Mais pour la transmettre efficacement, il faut que je me fasse comprendre. Et pour ça, je dois m’adresser à tous les joueurs.

      Le meilleur résumé que tu pourras avoir, ça sera un résumé que tu feras toi même. Mais si tu as des questions, des difficultés, n’hésite pas à poser tes questions, je serai ravi de te répondre!

      En tout cas merci pour ta remarque car de très nombreux joueurs ont le même réflexe et c’est un réflexe à perdre étant donné que c’est lui qui fait perdre énormément de temps aux joueurs.

      Pour la deuxième partie de ton commentaire, je coach sur :
      – CS:GO
      – Overwatch
      – PUBG
      – Fortnite
      – R6: SIEGE
      – COD

      Ca en surprendra plus d’un, mais dans le coaching, l’expert c’est toi. Le coach ne fait que t’accompagner et te poser des questions qui te permettront de trouver les meilleures réponses pour toi.

      Répondre
      1. Rapin brian

        Bonjour est ce encore d actualité ? Je recherche à m’améliorer constamment en fps

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          C’est encore et ça sera toujours d’actualité tant que les joueurs se contenteront de suivre des conseils tout-cuits sur YouTube sans réfléchir et en pensant que c’est en tirant toute la journée que la aim s’améliore toute seule et magiquement.

          Répondre
  6. Loëvan

    Super article !

    Qu’en pense tu du mode AI longterm d’AimLab ? Est-ce qu’il ajuste automatiquement où se placent les cibles et leurs vitesse en fonction de nos difficultés ? Est-ce c’est mieux d’utiliser ça ou de personnaliser mes exercices manuellement ?

    Et sinon , quand tu dis qu’un DPI plus haut est plus fluide, ça veut juste dire qu’il est plus rapide ou qu’il est plus « précis » ? En gros est-ce que avoir un haut DPI et une petite sensi revient au même qu’un petit DPI et une grosse sensi ?

    Et pour le coaching, tu fait aussi au grand public ? Si oui, quels sont tes tarifs ?

    Merci

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici et merci beaucoup, ça me fait très plaisir !

      Très bonnes questions !

      Je conseille d’utiliser le mode AI d’AimLab les 5 premières fois que vous faites un nouvel exercice. En effet, au début, les exercices sont assez simples, puis la difficulté va augmenter. Quand cela deviendra difficile, c’est là qu’il faudra faire attention à son geste.

      Par exemple, tu fais du spidershot pour la première fois. Les 20 premières secondes sont assez faciles car les cibles sont énormes et tu as l’habitude de bouger ton poignet sur des distances relativement courtes. Puis, d’un seul coup, ça devient trop difficile parce que l’AI augmente la difficulté sans arrêt.
      -> C’est ici que tu vas arrêter d’utiliser l’AI pour te faire ton propre exercice sur-mesure. Si tu as remarqué que ta précision diminuait énormément sur certains tirs : l’angle bas droit typiquement, tu vas faire en sorte d’entraîner uniquement ce mouvement en faisant bien attention à ce que tu ressens dans ton poignet, ton bras et même tes doigts.

      Pour faire ça, tu vas augmenter le temps avant que la cible ne disparaisse, afin de te concentrer sur toi et pas seulement sur le fait d’essayer de tirer sur la cible le plus rapidement possible.

      L’AI est un formidable outil pour détecter ses faiblesses, mais elle ne te permettra jamais de progresser rapidement. J’ai bossé pas mal avec des entreprises qui mettaient tous leurs oeufs sur l’AI, ils se sont tous cassés les dents.

      Pour la DPI, ça n’augmentera ni ta rapidité, ni ta précision, du moins… pas directement. Dis simplement, avoir un haut DPI te permet de détecter les moindres mouvements de ta souris pour qu’elle se retranscrive immédiatement sur ton écran. Cela est très important quand tu fais du tir sur très longues distances et où ta cible n’occupe que quelques pixels.

      Avoir un très haut DPI augmentera artificiellement la sensibilité donc tu verras beaucoup de joueurs avoir un DPI assez élevé pour une sensibilité très faible. A l’inverse, tu verras d’autres joueurs préféré avoir un DPI assez faible, avec une sensibilité élevée.

      Quelle sont les différences ?
      -> A très longue distance, la première configuration (Haut DPI et faible sensi) sera avantagée car la personne n’aura aucun mal à bouger le curseur avec une très grande précision. En effet, le moindre mouvement de sa souris sera retranscrit immédiatement. Là où la joueur qui aura un DPI faible et une grosse sensibilité fera des « bonds » avec son curseur de plusieurs pixels et pourra difficilement ajuster son tir au pixel près.

      -> A très courtes distances, les mouvements seront très amples et très rapides. Ici, c’est le joueur avec un faible DPI qui sera avantagé car la précision n’est plus aussi importante ici. Avoir un très haut DPI rendra ta visée « instable » à courte distance car ton curseur bougera au moindre petit mouvement. Le joueur avec un faible DPI pourra se permettre de faire des mouvements plus brouillons (et donc plus rapides s’il le souhaite) tout en gardant une très bon contrôle de la souris pour les courtes distances.

      Du coup, le but c’est d’être au milieu afin de ne subir aucun malus et reposer sur son skill personnel.

      Les souris qui montent à 16 000 DPI n’ont aucun intérêt, c’est purement un argument marketing. Tu ne verras aucun joueur mettre 16 000 DPI sur sa souris par exemple. Tout simplement parce qu’en soufflant sur la souris, le curseur se mettre à bouger tellement le capture sera sensible.

      Pour le coaching, je fais aussi du grand public. Néanmoins, je ne coach que les joueurs qui veulent devenir pro ou qui veulent monter le plus haut possible. En effet, même si beaucoup de joueurs sont compétitifs, la plupart ne veulent pas pour autant s’investir réellement et considèrent leur jeu préféré comme un simple jeu.
      Je m’adresse donc aux joueurs qui veulent réellement en faire leur métier et pouvoir gagner leur vie avec cette activité dans le futur.

      Pour les tarifs, ça dépend énormément de ton profil. Si tu es intéressé et que tu veux en savoir plus sur ce point, n’hésite pas à m’envoyer un email : joseph.nguyen@centres-dinteret-jeux-video.com

      On se fixera un rendez-vous sur Discord pour en parler tranquillement. C’est justement pendant ce premier contact que je verrais si un coaching payant serait intéressant pour toi. Je ne prends pas l’argent des gens qui veulent simplement s’amuser par exemple. Pour ça, pas besoin de coaching.

      En tout cas, je te remercie beaucoup pour tes questions et je souhaite le meilleur pour la suite !

      Répondre
  7. Lhirondelle

    Salut alors la tu m’epate dans tous se que tu a dit je me suis retrouver je vit dans lombre depuis un moment alors.. je suis un joueur console ps4 xbox j’aime apex battle royal et aimerai prendre du plaisir a joué mes jai aucune sensation de progression car comme tu le dit je repete toujours les meme erreurs sans meme travailler sur celle ci et prendre le temps de les corriger jai cree un 2 ieme compte sur apex et jai commencer lvl 1 je fesait d’enorme parti 12 frags 15 frags et au fur et a mesure je regresser sans comprendre pourquoi alors que jai environ deja 150h de jeux sur apex je me rabattai sur la sensi.. jaurait aimer savoir si tu aurait impeu de temps pour moi pour texpliquer mes inconvenient et comment mieux les gerrer du style shoot tracking mauvais deplacement, coups de joysticks trop a gauche ou a droite meme en duel tres proche ces frustrant! Mes en voyant ton article que jai poncer toute la soirée et qui ma convaincue je comprends maintenant comment m’entrainer plus efficacement et en etant inteligent je suis pres a boire tes conseil! j’espere avoir une reponse de ta part encore merci a toi et deso pour les fautes d’hortographes..

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Salut Lhirondelle !

      Vraiment désolé pour le retard dans ma réponse, j’ai été sollicité pendant pas mal de temps et je viens à peine de réussir à me dégager un peu de temps. J’ai vu ton message, mais je n’ai jamais pu me dégager du temps pour te répondre correctement.

      Je suis ravi que tu aies pu te reconnaître dans cet article, il est le fruit de mes observations après avoir accompagné de nombreux joueurs qui ont le même profil et les mêmes problématiques que toi.

      Cette sensation de stagner, le fait de ne pas apprendre de tes erreurs, ne t’en fais pas, c’est en fait la norme chez les joueurs qui sont pour le moment au niveau amateur.

      Ton observation sur le fait de faire un nouveau compte et de voir une espèce de dégradation de tes performances, peut peut-être venir du fait qu’il y a un matchmaking sur Apex, et que tes adversaires sont de plus en plus forts. Il sera difficile pour moi de te dire d’où cela peut venir d’autres sans discussion ensemble.

      Les problèmes que tu décris ici (en duels très proches), je te le confirme, ne viennent pas de ta sensibilité, mais de paramètres extérieurs à la visée qui te permettront justement de bien placer ton curseur avant de commencer le combat contre un adversaire. Des éléments comme le Game Sense, la position de ton curseur pendant tes déplacements, les routes que tu prends lorsque tu te déplaces, tous ces éléments te permettront d’éviter ces situations où c’est du 50/50.

      Je te confirme qu’il est tout à fait possible pour moi de t’accompagner afin que tu puisses continuer de progresser. Toutefois, je ne coach pas n’importe qui. Cela pour une raison très simple, mon coaching est payant. Parce qu’il est payant, je dois m’assurer que les personnes susceptibles d’être intéressées s’y retrouvent dans notre collaboration. Je ne coach donc que les joueurs qui veulent devenir joueur pro ou streamer pro.

      En effet, je ne fais plus de coaching gratuit, car justement, je suis beaucoup trop sollicité pour dire « oui » à tout le monde.

      Si tu veux aller plus loin, si tu veux en faire ton métier plus tard, n’hésite pas à me contacter par email pour que l’on fixe un rendez-vous ensemble. Nous discuterons ensemble de tes objectifs, de tes difficultés, de tes attentes. Et si nous sommes compatibles, je te demanderais à ce moment-là si tu veux être accompagné dans ton aventure pour passer dans le monde professionnel.

      En tout cas, je te remercie pour ton commentaire qui m’a vraiment fait du bien !

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  8. florian

    bonjour !

    alors moi j’étais un joueur manette il y a encore 2 mois sur les fps , enfin surtout maintenant sur apex !
    le jeux me hype tellement ! j’aimerai vraiment devenir encore meilleur !
    j’ai donc lu tout ton article et je me suis mis a aim lab , le flick commence a être vraiment pas mal je stagne un peu en ce moment mais j’ai changer plusieurs fois de grip pour choisir le palm ( pas forcement le plus naturel au début , mais je m’y suis fait )j’essaye de corrigé mes erreurs solo mais c’est assez difficile parfois …
    c’est tellement rapide si j’enregistre pas! je ne vois pas si je me decalle trop par ci ou trop par la .
    mais pour le moment je suis assez satisfait de mes progrès ( même si je miss parfois pas mal de balles sur un wingman …)
    cependant depuis quelques temps avec le palm , j’ai pas mal de difficulté a corriger le recul de l’arme et a track une cible avec le viseur ! surtout une cible assez eloigné et qui strafe !
    je ne trouve pas d’exo sympa pour améliorer ça ! meme en custom les cibles sont trop lentes trop grosses et ne bouge pas assez vite et elle ont toujours des déplacement prévisible , ce qui ne m’aide pas du tout vue que je me deplace !
    une idée de quel exo m’aideré

    merci pour l’aide et bravo cet artcicle de qualité super utile !!

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Re Florian,

      Désolé, je viens seulement de me rendre compte que tu avais aussi laissé un commentaire. Je t’ai répondu en t’envoyant un email il y a quelques heures.

      En tout cas, je te remercie beaucoup pour ce commentaire plein de détails qui m’aident à comprendre tes difficultés du moment.

      Je te confirme, corriger ses erreurs tout seul, sans méthode, c’est la galère. Mais le fait que tu essayes de le faire est une excellente chose car elle me donne une preuve concrète que tu te donnes les moyens de progresser, que tu es prêt à faire des efforts. Et ça, c’est une excellente qualité !

      Tu as bien raison d’enregistrer au début, car comme tu le dis, ça va très vite, c’est devenu presque un réflexe. Avec l’habitude, tu n’auras plus besoin d’enregistrer et de voir les actions au ralenti, mais on a tous un point de départ et tant mieux si tu as besoin d’enregistrer au début.

      Pour ta difficulté à toucher les cibles au loin (et quand elle strafe), il faut savoir que la visée en elle-même à ses limites et ce qui va te permettre de toucher tes cibles à cette distance, c’est surtout ta capacité à analyser les mouvements de ta cible et à te mettre dans sa tête pour prévoir ces mouvements. C’est difficile à faire au départ, mais avec de l’entraînement, tu pourras reconnaître ces schémas de mouvement.

      Comme je te l’ai dit dans l’email, je serai ravi de t’accompagner, mais je ne peux pas le faire gratuitement. Et pour m’assurer que du coaching payant est ce dont tu as besoin, je dois être sûr que tes objectifs sont compatibles avec un format payant. Je te propose que l’on continue notre discussion par email.

      Si tes objectifs sont compatibles avec ce que je propose, on ira plus loin ensemble !

      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et pour ces détails encore une fois.

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  9. Potenza

    Pour manette c’est la même chose? Parce que je n’arrive pas a entraîner mon aim. J’aimerais qu’on m’aide à faire des chose utiles

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Potenza,

      Il faut vraiment que je regarde mes commentaires plus souvent. Désolé pour le temps de réponse.

      J’ai répondu à ton email et je vois que tu as toi-même répondu xD.

      Je te confirme que l’on se voit à la date que l’on s’est dite et je serai ravi d’en apprendre plus sur toi et tes objectifs !

      Merci encore pour ton commentaire et ton email !

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  10. Evan

    Hello ! Premièrement, un article génial et très très complet, on sent l’investissement et la volonté de démystifier beaucoup de mensonges ancrés profondément dans le monde du gaming depuis un moment.

    J’aimerai appliquer tout ces conseils, mais j’ai une peur. 21 jours pour que ma mémoire musculaire se refasse, ça va être long. Je considère avec un aim assez « bon », et j’ai peur que tout cela me dérègles complètement, sauf que durant ces 21 jours, j’ai entrainements, Pracc, G4G, Leagues, etc. Vu que je souhaite monter au niveau professionnel sur Rainbow Six : Siege, j’ai envi de mettre toutes les chances de mon côté et surtout de tout faire pour y arriver.

    Seulement, je ne veux pas devenir un poids pour mon équipe, j’ai un rôle très agressif et faire les kills, c’est mon « taff », alors je ne peux pas vraiment me permettre d’avoir un aim défectueux. Voilà voilà, j’aimerai connaitre votre avis là-dessus, et peut-être si jamais, me renseigner sur votre coaching, pour voir si selon vous il en vaut la peine pour moi.

    Bonne fin d’après-midi,

    Evan

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Evan,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir !

      Ta préoccupation est légitime et clairement, le choix n’est pas à prendre à la légère. Faire volontairement attention à ces gestes fera que tu seras plus lent… mais aussi plus juste. Toutefois tu as bien raison de souligner que pendant 21 jours, eh bien tu es occupé.

      La raison pour laquelle l’écrasante majorité des joueurs ne passeront jamais pro est que justement les joueurs privilégient le fait de gagner immédiatement plutôt que de miser sur l’avenir. Si tu joues « sérieusement » ou « pour gagner » aujourd’hui pendant tes scrims, tes practices, tout ce que tu vas récolter c’est de stagner. La raison est plutôt simple, quand on joue pour gagner, on joue la sécurité, on joue ce qu’on sait faire de mieux et ce qu’on sait faire de mieux, c’est ce qu’on fait tous les jours.
      Dans ton cas, c’est encore plus visible, car tu es le « fraggeur » de l’équipe. Aujourd’hui pour mesurer tes performances, toi et tes équipiers, vous comptez les frags que tu fais (pour simplifier). Cet objectif va parasister tes capacités à t’améliorer sur les différentes facettes du jeu. R6 est clairement un jeu de tir, quelques balles et c’est fini. Toutefois, l’aspect tactique est énorme et se concentrer sur les frags risquent de donner trop d’importance à la visée pure en elle-même et ton équipe ne travaillera pas assez le team play, la connaissance de la carte, les déplacements en équipe, le positionnement des gadgets, le partage d’informations, etc…

      En prenant le temps d’analyser ta visée, de trouver les éléments qui vont te permettre de l’optimiser (liste non exhaustive : positionnement du curseur, l’angle d’approche, le son pour estimer la position de ton adversaire avant même de le voir, la surprise, le pre-shot, connaître les intentions de ton adversaire, connaître les angles morts pour que tes équipiers te couvrent…) ton niveau de jeu personnel et votre niveau de jeu en équipe vont exploser.

      Mais alors que faire ? Je ne vais pas te mentir, il y a un juste milieu. Le but n’est pas non plus de vous faire perdre tout ce que vous savez faire, mais plutôt d’accepter de casser quelque chose de « solide » pour l’instant, pour le rendre encore meilleur.

      Pour ça, il y a plusieurs prérequis à vérifier absolument et je préfère m’arrêter là parce que sinon je vais écrire un article dans le commentaire xD.

      Mon but ici était surtout de te permettre de comprendre que ce que tu as senti en lisant cet article et de te dire « je devrais faire ça pour m’améliorer, mais je peux pas me permettre de le faire comme si de rien n’était », c’est clairement cet obstacle qui empêche énormément de joueurs de passer au niveau supérieur.

      Pour le coaching, si tu veux en savoir plus, tu peux m’envoyer un email joseph.nguyen@centres-dinteret-jeux-video.com. On se fixera un rendez-vous pour parler ensemble de tes objectifs, de tes difficultés, de tes aspirations et bien d’autres choses.

      Mais sache que ce coaching est payant et parce qu’il est payant, je ne coach pas n’importe qui. En effet, je ne coach que des joueurs qui veulent devenir pro, en faire leur métier plus tard. A toi de voir si du coaching payant est une opportunité pour toi afin de réaliser ton rêve ou non. C’est un choix personnel et ce n’est pas à moi de te pousser dans cette direction. Je ne te le cache pas, notre premier entretien aura pour but de vérifier que c’est effectivement de coaching payant dont tu as besoin et de vérifier que l’on est tous les deux compatibles pour travailler ensemble.

      En tout cas, je te remercie pour ton commentaire extrêmement pertinent. De nombreux joueurs se posent cette question : « est-ce que je suis prêt à perdre aujourd’hui pour gagner plus demain ? » et évidemment la deuxième question qui est presque une conséquence : « est-ce que mes équipiers vont comprendre que nous avons besoin de perdre aujourd’hui en travaillant nos faiblesses pour pouvoir enfin aller plus haut demain ? »

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
      1. DjacKlephtic

        Salut.
        Comment te dire, mais à part merci !
        J’ai perdu pas mal de temps , j m’en rend compte maintenant .
        Deux semaines à bosser des exos de 15 à 30 min/jour tranquille sans me prendre la tête.
        En appuyant sur la rectification des mauvaises habitudes que j’avais prises en écoutant les conneries de certains à droite et à gauche.
        Graces à tes conseils j’ai carêment bien améliorés mes  » laser » et mes « fick shot » pourtant je me pensais pas doué pour ça bah finalement je prends plus d’assurance de semaine en semaine.
        Merci encore 🙂

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Hello ici,

          Je suis très content si les conseils que tu as pu voir dans l’article t’ont permis de détecter quelques défauts. C’est excellent et c’est l’une des étapes indispensables pour véritablement progresser !

          Continue à bien identifier tes défauts, sois extrêmement précis sur ces derniers et comprend pourquoi ils sont présents dans certaines situations et tu ne feras qu’améliorer véritablement ta visée au lieu de te battre comme un acharné pour quelques pourcentages d’amélioration !

          Bon courage à toi.

          Répondre
  11. Olivier

    Salut M. Le Coach! Sache tout d’abord que je te remercie énormément pour le temps que tu as consacré pour écrire ce blog. Et je recherchais justement un moyen pour moi de m’améliorer efficacement et rapidement sur ma visée. Je ne suis qu’à la 1ere partie à compter d’aujourd’hui! 😀
    J’espère que d’ici deux semaines, je verrais d’ÉNORMES changements!!

    Cordialement

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici !

      Je te remercie beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Félicitations, tu viens de te lancer, ce que peu de joueurs font quand ils se rendent compte qu’ils ont été dans l’erreur. C’est très bien aussi de s’être fixé une date limite (deux semaines ici), ça te permettra de faire attention à ce que tu fais et à contrôler ton amélioration.

      Je te confirme que tu constateras d’énormes changements si tu suis ces deux conditions :
      1. Que tu saches exactement pourquoi tu rates certaines balles et ne pas seulement dire « ah mince, j’ai raté, il faut que j’améliore ma visée ». Ton analyse devra te permettre de voir tes lacunes : si tu constates que tes tirs sur la droite à longue distance sont systématiquement trop courts, tu vas pousser ta main plus loin la prochaine fois.

      2. Que tu y ailles lentement au départ pour vraiment ressentir chaque détail de ton geste. Si tu y vas rapidement tout de suite, tu vas simplement te priver d’informations essentielles qui te permettront de t’améliorer plus tard

      Allez, je te souhaite bonne chance pendant ces deux semaines et si tu as des questions, je serai ravi d’y répondre.

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  12. Intifadah

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour ton article et ton blog d’une manière générale, que je viens de découvrir.
    Abordé l’aim d’un point de vue « scientifique » est super intéressant et essentiel selon moi.
    J’étais, à la base, en quète d’une réponse à une problématique qui me tracasse actuellement : la sensibilité de visée.
    Ayant découvert les jeux de tir par les premiers CoD sur console (on a tous ses défauts), je me suis construit une pensée plutôt tenace et inconsciente : la sensibilité à la visée doit être plus faible que la sensibilité au jugé, ou sensibilité de base.
    Le problème étant que je suis passé sur Fortnite, sur pc, il y a un peu plus d’un an. Bêtement (ou pas, j’espère que tu pourras m’éclairer) j ai paramètré dès le début, une sensibilité de visée de 0,33, ce qui représente 33% de la sensibilité au jugée, si je ne m’abuse. Mon aim au corps à corps (pompe) est plutôt moyenne aux vues du nombre d’heure passé à jouer (+ de 1500 h). Bien qu’après avoir lu ton article, j’ai bien compris que jouer plus n’est pas gage d’amélioration fondamentale de l’aim, je me demande si le fait de « travailler » avec deux sensibilités différentes (par exemple pour moi 0,066 avec 800 dpi de sensibilité de base et 0,0264 de sensibilité de visée : 0,066 x 0,33) n’est pas un obstacle à mon cerveau et à ma mémoire de geste. En effet si je suis constamment en variation entre deux sensibilités, quand je vise et quand je ne vise pas, je ne progresserais que très peu.
    Ce raisonnement me semble logique mais je ne sais pas s’il est fondé.
    J’ai peur de ne pas être très clair à l’écrit, et serais vraiment intéressé pour avoir la chance de parler un peu avec toi.
    Je souhaite également me renseigner sur tes tarif de coaching.
    Cordialement, Théo.

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Théo,

      Merci beaucoup, ça fait toujours autant plaisir de voir qu’un article a été utile.

      Je te confirme qu’avoir deux sensibilités différentes (une pendant la visée et une pendant le tir au jugé) c’est aussi multiplier le travail par deux, la mémoire musculaire par deux, mais aussi les problèmes à gérer par deux. Surtout sur Fortnite où justement il n’y a pas d’effet de zoom poussé sur toutes les armes.

      Certaines armes ne sont précises qu’en activant le mode « visée » même à courte portée. Ce qui fait que dès le départ tu te retrouves bloqué avec une sensibilité qui n’est pas adaptée pour essayer de suivre une cible qui bouge dans tous les sens quand tu es proche de ta cible. Bref, tu tends la victoire à ton adversaire avant même que le combat ne commence.

      Fais-toi confiance. Si tu sens qu’il y a un inconfort quelque part, c’est qu’il y a quelque chose à travailler. Evidemment, avoir la même sensibilité dans les deux modes ne va pas magiquement te transformer en dieu de la visée, mais ça te fera déjà beaucoup moins de boulot.

      Ne t’inquiète pas, tu es très clair et c’est une question qui revient très souvent. Je viens de voir ta sensibilité et tu devrais normalement être capable d’ajuster tes tirs même à très longues distance.

      J’ai aussi reçu ton email et je te confirme qu’il y a un temps d’attente d’une semaine au maximum pour que je réponde à mes emails. Je réponds d’abord aux commentaires, car cela permet aux autres joueurs d’en profiter.

      Pour le coaching, je te confirme que c’est du format payant et parce que c’est payant, je ne coach que des joueurs qui veulent devenir pro et qui sont prêts à véritablement essayer. Avant même que l’on discute de tarif tous les deux, je te propose déjà que l’on discute ensemble, simplement pour voir si du coaching payant est ce dont tu as besoin.

      Je t’envoie un mail très prochainement pour que l’on en discute ensemble. J’aimerais en profiter pour te connaître, pour connaître tes ambitions, tes points forts, mais aussi tes difficultés. A partir de là, nous verrons si nous sommes compatibles pour travailler ensemble.

      En tout cas, je tiens à te remercier pour ton commentaire qui me fait très plaisir !

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  13. Human_War

    J ai regarder ton tuto je me donnais un an pour perfectionner mon aim.
    Je me suis dit c est de la merde mais je vais essayer on ne c est jamais

    4 heure de ton entrainement plus tard

    PUTAIN MERCI MERCI MERCI MERCI

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Merci à toi pour ton commentaire et ton commentaire est extrêmement intéressant.

      Beaucoup de joueurs sont sceptiques à l’idée de faire des choses qu’ils ne connaissent pas. En réalité, ça touche vraiment tout le monde, surtout les personnes qui sont de véritables experts dans leur domaine.

      Les gens ont raison d’être sceptique face à la nouveauté. Mais douter de tout, n’apporte pas grand-chose, surtout si on utilise des méthodes qui ne sont pas forcément efficaces. La meilleure marche à suivre, d’après moi, c’est d’être sceptique, d’essayer la nouvelle méthode, pour voir si ça marche.

      Si ça ne marche pas ? Au moins vous avez essayé et vous pouvez dire avec certitude que la méthode ne marche pas, voire que c’est complètement de la merde xD.
      Si ça marche, félicitations, vous venez de step up et vous vous êtes concrètement remis en question en changeant votre façon de faire.

      Je te souhaite une très bonne continuation et je te souhaite une excellente journée !

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
  14. Human_War

    J ai regarder ton tuto je me donnais un an pour perfectionner mon aim.
    Je me suis dit c est de la merde mais je vais essayer on ne c est jamais

    4 heure de ton entrainement plus tard

    PUTAIN MERCI MERCI MERCI MERCI

    Répondre
  15. Eric Br

    Tout d’abord bonjour ! ^_^

    Merci beaucoup pour cet article plein d’honnêteté et de bon sens, qui me réconforte dans l’idée qu’il faut travailler de manière efficient et intelligente pour avoir le plus de résultats pour le « moins efforts » et pas juste joué de manière hardcore 7283 années en « espérant » s’améliorer !

    Merci aussi pour tout les bon conseils et l’envie de cassé les préjugés et les mauvaises pratiques !

    Ton article m’a beaucoup servi pour commencer ma phase de « correction » et de progression dans la quête de la visée divine (haha) malheureusement je me sens un peu perdu par moment sur comment progressé sur certains aspects et n’arrive pas a comprendre certaines choses ou à les résoudre moi même (recherche d’erreur dans certaines circonstances et la corriger efficacement et comment s’y prendre sur les entraînements) malgré le fait que j’ai remarqué beaucoup d’erreurs (tout un tas de choses cité dans l’article mais aussi via une vidéo de mon gameplay et de ma façon de jouer) que je commence à corriger en utilisant soigneusement Aimlab en personnalisant l’entraînement grâce à tes conseils.

    J’arrive à rester constant et régulier dans mes entraînements 30 min a 1h par jours ça dépend (travaille oblige) un peu plus le weekend mais je pense avoir besoin de quelqu’un pour m’aider, me conseiller, dans l’élaboration un peu plus profonde de l’entraînement car j’aimerais passer peut être un jours joueur professionnel si mon niveau me le permet ou autre dans le même « style » en fonction de la situation, voir tout simplement atteindre un « haut niveau de jeux.

    Ça me titille depuis quelques mois voir années en fait et je pense en avoir suffisamment l’envie « aujourd’hui » de me lancer, je suis stable niveau travail donc aucun problème pour gérer mon temps mais je suis vraiment à l’ouest pour me lancer car je sais pas comment faire, je suis absolument pas du milieu et je suis pour l’instant qu’un loup solitaire !

    Merci d’avance d’avoir lu ce pavé et en te remerciant encore pour ton article très complet, j’espère pouvoir prendre un jours contact avec toi pour discuter de la situation, des objectifs et de l’attendu si tu le souhaite et en fonction décidé oui ou non d’un coaching qui je sais et payant ! 🙂

    Excellente journée/soirée/nuit hahaha !

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Eric,

      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir et je vois aussi dans ta manière de poser les choses que tu as eu pas mal de temps pour étudier le problème auquel tu fais face.

      C’est déjà une très bonne chose que tu te sois entraîné de ton côté à relever des erreurs, surtout au niveau de ton gameplay ce qui est de loin l’une des tâches les plus difficiles. En effet, on remarque rarement ses erreurs tout simplement parce que l’on ne se rend même pas compte que l’on est en train de faire une erreur (sinon on ne la ferait pas xD).

      Aimlab sera clairement ton allié le plus précieux dans ta quête, car cet outil est extrêmement puissant grâce à son analyse de la précision (accuracy et precision en anglais) en fin de partie.

      Excellente initiative d’avoir décidé d’un entraînement régulier, c’est clairement ce qui fait défaut chez de nombreux joueurs qui s’investissent (même sérieusement) dans ce projet de devenir joueur pro.

      Justement, je serai ravi de discuter avec toi pour savoir si du coaching payant est vraiment ce qu’il te faut pour progresser. Pouvoir payer est une chose, mais je dois aussi vérifier quelles sont tes attentes, quels sont tes besoins, et enfin quels sont tes objectifs (je testerai la « solidité » de tes ambitions par exemple) afin de déterminer si on est compatible pour travailler ensemble.

      Je te propose de me rajouter sur Discord : Pictou#8798. N’hésite pas à m’envoyer un email pour me dire que tu m’as rajouté en me donnant ton tag. Ca me permettra de t’accepter rapidement et on se trouvera ensuite un créneau horaire qui nous va à tous les deux pour discuter tranquillement.

      Mon adresse email : joseph.nguyen@centres-dinteret-jeux-video.com

      Je te souhaite à toi aussi une excellente journée (xD) et merci à toi pour ton commentaire encore une fois.

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Olivier,

      Je vous confirme que j’entraîne actuellement des joueurs qui veulent devenir pro et je suis en train de monter des équipes sur plusieurs jeux pour me permettre de regrouper ces joueurs qui sont prêts à se donner les moyens de réussir.

      Je vous souhaite un bon jeu et une excellente journée !

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas, je ferai mon possible pour vous répondre rapidement !

      Cordialement,
      Joseph Nguyen

      Répondre
      1. Olivier

        D’accord monsieur, j’aimerais vraiment que vous puissiez m’entrainer car j’ai lu tous vos conseils et je voudrais en apprendre d’avantages! Je n’ai jamais été autant motivé pour m’améliorer de toute ma vie.
        Cordialement

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Hello ici,

          J’apprécie beaucoup ton enthousiasme, mais avant d’aller plus loin, je veux être sûr que tu sais où tu mets les pieds.

          Je ne coach pas tout le monde, je coach seulement des joueurs qui veulent devenir joueur professionnel. Et parce que je ne coach pas tout le monde, mon coaching est aussi payant. Cette partie, je ne sais pas si tu l’as pris en compte.

          Si tu es intéressé et que tu es vraiment sérieux dans ta démarche, n’hésite pas à m’envoyer un email à cette adresse : joseph.nguyen@centres-dinteret-jeux-video.com

          On commencera déjà par discuter pour déterminer si on peut travailler ensemble, si on est compatible pour faire court. A partir de là, tu pourras décider si tu souhaites aller plus loin ou non.

          PS : Je te remercie en tout cas pour ton message, ça fait plaisir de voir que le contenu disponible ici t’as plu !

          Répondre
          1. j

            Bonjour Monsieur, je me permets de vous recontacter pour en apprendre plus au sujet d’un joueur professionnel. Je vous ai laisser un mail sur votre adresse je pense que vous ne l’avez pas reçu.
            Quel est le tarif? et Comment ça se passe?
            Cordialement

            Olivier

          2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Hello ici,
            Merci pour ton commentaire, je viens de voir ton email.

            Je te répondrai dès que je peux, je suis moi aussi très occupé et je ferai le plus vite possible pour te répondre par email.

            Merci pour ta patience.

            Cordialement,
            Joseph Nguyen

    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      J’ai bien reçu ton email. Désolé si je n’ai pas pu te répondre tout de suite, je suis assez sollicité en ce moment avec Fortnite qui prépare un dernier tournoir le 2 mai (qui permet de se qualifier pour l’événement final).

      Je réponds à ton email dès que possible !

      En tout cas merci à toi pour ton email et ton commentaire.

      Répondre
  16. thibault

    bonjour je suis tres motivé par ce que tu fais,j aimerai me lancé dans le pro plein de gens le disent mais j ai la mentalité l envie et le potentiel et j ai vraiment besoin d aide sur le fait d amélioré les points qui ne vont pas par rapport a mon gameplay j attend ta réponse avec impatience en ce temps de confinement,merciii de ne pas m ignorez s il te plait:discord= Eaglender#5729 🙂

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir que tu aies trouvé des choses intéressantes dans mes articles.

      Je suis en effet un coach, toutefois je ne coach pas tout le monde. En effet, parce que mon coaching est payant, je veux m’assurer que les personnes que je coach veulent vraiment atteindre un niveau très élevé et qu’elles savent dans quoi elles s’engagent. Aussi, je préfère discuter avec les personnes d’abord pour m’assurer qu’elles ne regretteront pas d’avoir payé et que leur projet est vraiment important pour eux.

      Je te contacte très prochainement sur Discord pour que l’on discute un peu et si tu corresponds à la description ci-dessus, je t’enverrai mes disponibilités pour la semaine prochaine afin que l’on en discute. En effet, je n’ai plus de créneaux libres cette semaine.

      Encore une fois merci à toi et je t’ajoute sur Discord dès que possible !

      Répondre
    2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Je t’ai ajouté sur Discord ! Mon pseudo est Pictou.

      J’espère qu’on se verra prochainement !

      Répondre
  17. François

    Bonjour

    Après avoir lu votre article avec beaucoup d’interêts, je me suis aperçu que mes entrainements et mes croyances étaient pour certaines erronés. J’ai donc décidé de reprendre à zéro les entrainements.
    Mes problèmes principal est le tracking, la prediction et le preshot (étant donné que mes entraînements étaient pour certains mauvais, j’ai quelques problèmes avec le flick aussi mais ça reste encore gérable en reprenant le bon entraînement).

    En parlant du tracking, je suis un utilisateur de « Aimtastic » et je me retrouve face à quelques problèmes, les voicis : Je bloque déjà sur le choix de l’exercice… Flat wall tracking ou 360 tracking ? Lequel est le plus adapté ? (je joue à overwatch). Ensuite, dans le choix des règles : dans votre article, vous aviez parlé d’agrandir la cible, réduire la vitesse, des 250 ms max etc… Sauf que avec les 250 ms (je tourne vers les 200) la cible change trop vite et n’a pas le temps de vraiment bouger (puisqu’elle est grosse), conclusion : 100% d’accuracy sans trop bouger le crossair alors que je vois et sais bien que j’ai de gros problèmes de tracking. Je dois alors augmenter la vitesse ? Diminuer la taille ?

    Info : Voici les paramètres que l’on peut modifier sur l’ex « 360 tracking » :
    — Duration : j’ai mis 30 sec
    — Target size : j’ai mis 110
    — Acceleration : je sens aucune différence entre le max et le min alors je sais pas quoi mettre
    — Max speed : en dessous de 3 c’est trop simple et je fais 100 % alors je met 3, j’ai alors dans les 70% mais vous avez dis qu’il fallait rendre l’ex le plus simple possible sauf que 3 n’est pas si simple que ça…
    — Max time before changing direction : 0.25 (les 250 ms)

    Je viens de me rendre compte que je me suis peut-être contredit avec l’exercice : Au dessus des infos, je parlais de l’ex avec une vitesse assez basse et donc facile à faire sans vraiment bouger le curseur mais après, dans les inos je parle de l’ex avec une plus forte vitesse, ce qui change un peu la donne.

    Soit, j’ai une question qui rode dans ma tête : Comment travailler sa « prédiction » ou le « preshot » sur une trajectoire « aléatoire » ?
    J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas la solution…
    Ah oui, j’avais oublié, voici ma « sensi » : | 1000 DPI
    | 4 de sensi in game soit un eDPI de 4000 ?

    Bref, comme une grosse partie de mes croyances ce sont envolées une fois la lecture finie, je suis un peu perdu, et je me demande toujours comment faire cet exercice de la bonne façon.
    Surtout que mon parcour est quelque peu chaotique :
    — Plusieurs centaines d’heures de jeu sur fortnite clavier souris sur ps4 (saison 5 – saison 11) et sans me rendre compte de ça : accélération de la souris activée…
    — J’ai eu un pc, une centaine d’heures de jeu avec encore cette accélération de la souris d’activée
    — je l’ai désactivé quand je l’ai apris (ce que c’est, ce qu’elle fait)
    — Me voilà, aujourd’hui, perdu parmis tous ces changements importants sans trop savoir quoi faire…

    Je reprend donc tout à zéro bien que ça ne me plaise qu’à moité de tout refaire…

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici

      Merci pour ton commentaire sur YouTube, j’en profite également pour te répondre ici. Encore une fois, désolé pour le temps d’attente, je suis pas mal sollicité et je veux m’assurer de bien pouvoir répondre à chacun. Dis simplement, tu as fait l’effort de me faire un commentaire très travaillé, je n’ai pas envie de te répondre avec une réponse à deux balles. Tes commentaires sont très importants pour moi et je tiens à prendre le temps nécessaire afin de te répondre comme il se doit.

      Déjà pour le choix de l’exercice. Pose-toi d’abord la question « pourquoi » est-ce que je veux m’entraîner ? Quels sont les points que je souhaite améliorer ? A partir de là, tu sauras beaucoup mieux ce qui est intéressant pour toi.

      Ne te fais pas berner par le nombre d’exercices présent dans un jeu ou dans un outil de ce genre. Les développeurs de ces outils ne savent pas comment améliorer la visée et c’est très à dire, mais la majorité des joueurs (y compris pro) ne le savent pas non plus. Alors pour donner l’illusion de la qualité, ces développeurs multiplient le nombre d’outils sans jamais se demander si c’est réellement utile.
      Donc pour te répondre, essaye les deux exercices et voit ce qu’ils peuvent t’apporter. Tu verras que les mouvements de la cible diffèrent légèrement et cela vaut peut-être la peine de faire les deux. Toutefois, pose-toi encore la question du « pourquoi » ? Si sur Overwatch tu as des problèmes de tracking, identifie déjà clairement où est le problème :
      – Est-ce que tes mouvements sont trop lents ?
      – Est-ce que tu es trop en retard quand ton adversaire change de direction ou devient imprévisible ?
      – Est-ce que tu as mal copié la vitesse de ton adversaire (tu es trop lent ou trop rapide) ?
      – Est-ce que tu n’observes pas assez ta cible et ses déplacements pour comprendre ses intentions ?
      – Arrives-tu à prévoir les réactions de ta cible ou est-ce que tu es complètement dans la réaction ?
      – Connais-tu tous les schémas de mouvement de tes adversaires ?

      Cet exercice avec une max speed à 3 me semble intéressant. 70% ça laisse de la place à l’amélioration, mais peut-être pas là où tu penses. Déjà, je te félicite de m’avoir parlé de la précision et pas du score. Le scoring est clairement un piège.

      Maintenant j’ai une question pour toi et si tu arrives à répondre à cette question, ton taux de précision grimpera très rapidement : quelles sont les balles que tu rates et pourquoi est-ce que tu les rates exactement ?
      – S’agit-il de ton temps de réaction qui, lors d’un changement de direction de la cible, te met « hors circuit » et donc tu rates ta cible ?
      – Ton curseur est-il bien placé sur la cible afin de maximiser ta marge d’erreur si ta cible change de direction ?
      – Tires-tu à une cadence de tir confortable pour toi afin de ne pas te pénaliser dans le fait de suivre la cible ?
      – Quels sont les moments où tirer sur la cible est tout simplement trop risqué ?
      Et bien d’autres questions encore…

      Ne t’en fais pas, j’ai bien compris ton problème et je vois bien de quoi tu parles.

      Comment travailler sa prédiction ou son « preshot » sur une cible aléatoire ?
      C’est une excellente question. La réponse est qu’une cible ne se déplace jamais vraiment aléatoirement. En effet, elle aura des microfenêtres de temps où elle sera prévisible. De la même façon que tes adversaires font des gauches/droites de façon presque cyclique. Il existe donc un très petit intervalle de temps où ton adversaire devient prévisible. C’est justement dans ces moments-là que tu dois tirer sur ta cible tout en prédisant sa trajectoire. Et ensuite ? Tu arrêtes de tirer et tu attends le prochain mouvement prévisible de part de ton adversaire, aussi minuscule soit-il. Tu répètes ensuite cette façon de faire pour à la fois tirer un maximum de balles et faire mouche.

      Ne t’inquiète pas sur le fait de repartir de zéro, c’est justement ça apprendre et se remettre en question. C’est se rendre compte que ce que tu as fait avant t’as mis dans l’erreur, t’as empêché de progresser pour ensuite faire autrement. Et oui, c’est effrayant, c’est déstabilisant de se remettre en question, mais c’est la voie royale vers l’amélioration ! Il vaut mieux se rendre compte qu’on était dans l’erreur que de continuer à perdre son temps à l’infini, crois-moi xD.

      N’hésite pas à me poser d’autres questions, je te remercie beaucoup pour ce commentaire.

      Répondre
      1. François

        Hello ! Pour répondre à ta question, je vais d’abord t’expliquer plus en détails l’exercice : Contrairement aux autres exercices (qui demandent juste de cliquer pour tirer 1 balle), cet exercice fait en sorte que lorsqu’on maintient le clique gauche appuyé ça fasse un tir en rafale (un peu comme sur « lightning gun » de aimhero)
        Donc, pendant l’intégralité des 30 sec d’ex, je maintient le tir. Les problèmes suivant sont :
        Le fait que la cible change de direction trop souvent me font faire du hors piste le temps que mon temps de réaction fasse le travail mais quand je reviens sur la cible, elle est déjà repartie. On dirait donc que je fais l’ex parfaitement mais avec un gros décalage xD
        Mon curseur n’est donc pas bien placé sur la cible des causes de mon temps temps de réaction et du chaotisme de l’ex…
        Pour la cadence, ils disent que c’est du 10 tir /sec, une bonne grosse rafale.
        Ensuite, comme je n’enlève pas mon doigt du clique gauche, je n’ai pas de moment où je ne dois pas cliquer et des moments où je dois cliquer…
        En gros, le gros problème se trouve dans le temps de réaction, bien que je me trouve désormais dans les 176 (mon record).

        Le second problème que je recontre, sur le plan général maintenant, c’est que je ne sais plus trop quels exercices faire, je sais ce que je veux entraîner mais je ne sais plus comment et si l’ex que je fais est bien paramétré… Donc je m’efforce de rendre l’ex simple : grande cible, mouvements de curseur lent pour bien intégrer le mouvement dans mes muscles mais j’ai l’habitude d’aller vraiment plus vite, beaucoup plus vite et réussir l’ex avec 90 % de précision (pop-up target par exemple). Donc je me demande si j’ai appris de la bonne façon, ou mauvaise mais illusoirement bonne (on y arrive au début mais on se retrouve dans une impasse après un long moment)…

        Et encore merci pour ta réponse !

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici,

          Ce sont deux bons problèmes que tu soulèves ici.

          Dans ton premier point, si je comprends bien, le point qui te bloque est ton temps de réaction (qui est déjà assez faible 176ms).
          Est-ce que tu penses qu’il est possible de supprimer son temps de réaction et de réagir au même instant qu’une cible qui décide de changer de direction ?

          Ton second problème est que tu te poses justement la mauvaise question. Tu te poses la question « comment ? » alors que la première question que tu devrais te poser est la question « pourquoi ? » ou « dans quel but ? »

          90% des exercices que l’on retrouve dans ces outils sont complètement inutiles car ils ne t’apprendront rien.
          Ma question pour toi est alors « quel est ton véritable problème ? D’où vient ce manque de précision exactement ? »

          Ces questions sont bien plus difficiles qu’elles ont l’air et c’est justement parce qu’elles sont difficiles que tu en as besoin. Fais quelques parties d’Overwatch, en deathmatch si c’est nécessaire et essaye d’identifier exactement pourquoi tu rates tes cibles. Ca sera déjà un excellent départ.

          Répondre
  18. François

    Bonjour

    J’ai quelques questions :
    Comment peut-on travailler son « preshot », sa « prediction » sur une trajectoire « aléatoire » ?

    Je suis sur Aimtastic, je fais de très bonne performances je trouve (90-95% min pour les cibles fixes, 80-85% pour l’ex « réflex » avec un temps de spawn de 0.25 sec (c’est très rapide et mon record est de 92%) ) mais quand je retourne sur mon jeu (overwatch) j’ai tout de suite de moins bonnes perf… (je sais, il faut aussi prendre en compte le fait que l’on bouge, qu’il se passe énormément de choses à l’écran etc… mais quand même ! Je rate tellement de balles… Je baisse alors la taille des cibles sur aimastic pour « représenter » la taille des joueurs en jeu mais votre article dit qu’il ne faut pas aller trop vite (dans les deux sens du terme). Comment faire ?

    Quels exercices me conseilleriez-vous ? pour les cibles statiques : pop-up/ reflex/ bigger then smaller/ left right flicks/ adaptative sphere/ simple circle.
    Pour les cibles mouvantes : 360 tracking/ flat wall tracking

    Répondre
    1. François

      J’ai oublié de dire qu’après avoir lu votre article, une bonne grosse partie de mes croyances se sont envolées.
      Je vous en remercie ! Je me remet donc à refaire des entraînements (20 min quotidiennes) mais avec de nouvelles bases ( je devrais alors me forcer car j’ai beau recomencer, j’en ai aquis des bases, certes mauvaises mais des bases quand même.) Mais je ne perd pas confiance, j’ai la volonté de m’améliorer !

      Je me demande aussi quelque chose, quels paramètres me conseillerez-vous pour m’exercer au « tracking » ?
      Car j’augmente la taille, baisse la vitesse, met 250 ms mais la cible ne fait alors que de petits mouvements car 250 ms, ça passe vite quand même alors je fais des 100% d’accuracy alors que normalement j’ai de gros problèmes de tracking… Alors j’augmente la taille, mais c’est tout de suite plus dur et donc pas le plus simple possible comme dit dans votre article, pareil pour la vitesse…

      Répondre
      1. François

        Désolé si je me répète, je ne savais pas qu’il y avait un période de validation, je croyais que c’étais un bug xD

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici,

          Vraiment aucun souci.

          Je tiens à créer un environnement où les commentaires sont sains et permetttent aux joueurs de progresser, alors je valide les commentaires un par un et je les envoie à la poubelle également un à un xDD

          Ca prend du temps, mais ça me permet d’assurer une certaine qualité.

          Répondre
    2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Re ici,

      Ne t’inquiète pas pour le fait de répéter, il y a en fait une petite nuance à chaque fois quand tu reposes une question et je mettrai en valeur cette nuance ce qui te permettra d’avoir plus d’informations à partir d’une question qui a l’air d’être « la même ».

      Ici, la grosse différence entre un entraînement sur un outil de ce genre et Overwatch, c’est que tes adversaires auront justement des schémas de mouvements différents. Ce que tu dois réellement faire dans ces outils, ce n’est pas seulement tirer sur la cible, mais développer les compétences nécessaires pour voir les moindres détails. Comprendre comment fonctionne la cible, comment elle bouge, comment elle ne bougera jamais, ses mouvements possibles, les mouvements qu’elle ne fera jamais car cela ne fait pas partie de sa programmation.

      Quand tu retournes sur Overwatch, ce sont ces compétences que tu as développés lors de l’utilisation de ces outils que tu devras encore mettre en avant. A mon avis, si ton taux de précision chute sur Overwatch, c’est que tu considères encore tes adversaires comme des cibles sur Aimtastic. Ton but n’est pas seulement de mettre ton curseur sur tes cibles. Mais c’est de comprendre exactement ce qu’ils sont en train de faire, comment ils vont bouger pour atteindre leur but et donc par où ils vont passer.

      Typique, si tu tires sur quelqu’un qui est gravement blessé, il va essayer de se soigner. Il essaiera alors de casser la ligne de vue pour t’empêcher de lui tirer dessus tout en s’approchant de son medpack ou de son healer. Tu dois reconnaître les intentions de tes adversaires avant même qu’ils commencent à bouger.

      Un Genji qui décide de te prendre en duel, visera à te rentrer dedans assez rapidement, car il sait que son clic droit peut être fatal pour toi si tu joues DPS ou support. A l’inverse, un Genji qui ne fait que spam derrière le shield de son équipe aura plutôt tendance à rester en retrait.

      J’ai alors un exercice pour toi. Fais une liste des situations qui fait que ton taux de ratés explosent et posent toi les questions suivantes :
      – Quelles étaient les intentions de mon adversaire ? Quel était son but ? Soit le plus précis possible, faire des dégâts, ça ne veut rien dire, c’est trop vague. Il y a 12 000 façons de faire des dégâts.
      – Comment mon adversaire va-t-il bouger pour accomplir son but ?
      – Mon adversaire était-il en position de force ou de faiblesse ?
      – Quels sont les atouts de mon adversaire et que doit-il faire pour les utiliser au mieux ?
      – Est-ce que j’étais prévisible dans mes mouvements ?
      – Est-ce que mon adversaire était prévisible avant que je me mette à tirer dans tous les sens ?
      – Quelles balles ont raté et pourquoi ? Est-ce que quand j’ai commencé à rater, le reste de mes balles est parti dans les murs ?

      Bref, comme tu le vois, ces questions visent à t’apporter des informations. A comprendre pourquoi tu rates plutôt que de simplement faire le constat que tu rates des balles. Enfin, mes questions visent à te permettre de comprendre le problème plutôt que d’essayer tout de suite de trouver une solution. Il est impossible de trouver une solution quand on n’a pas compris quel était le véritable problème.

      Encore merci pour ton commentaire !

      Répondre
      1. François

        Salut !

        Déjà, j’ai pu remarquer une augmentation de niveau depuis mon nouvel entraînement. Je me suis mis aujourd’hui à jouer Tracer et Sombra, qui demandent un bon tracking pour espérer toucher mes adversaire et je constate aussi que j’ai pas autant de mal que d’habitude à les suivres !
        Ensuite, je me mets à tirer moins souvent lors d’un fight, avant, quand je ne le faisais pas, ça me posait problème. Maintenant, je me concentre sur mon adversaire pour qu’à chaque tir, je sois sur lui. Ce qui n’est pas super facile, de à la fois penser à où il va sûrement aller, de se concentrer sur sa trajectoire et prédire avec son curseur si il va arriver à l’endroit où je l’ai mis etc… C’est très compliqué, mais je ne m’arrête pas là xD, je sais que si j’y arrive avec des efforts au début, je vais en demander moins une fois le réflex « aquis ».
        Après tout, quand on a apris à marcher, c’étais très dur mais après c’est devenu un automatisme.
        C’est pareil avec tout type de réflex, plus on pratique, plus on y arrive facilement !

        J’aimerais tout de même demander ton avis sur un exercice que j’ai mis en pause pour le moment : L’exercice « reflex » de aimtastic (je l’ai modifié bien sûr):
        La cible apparait pendant un temps donné puis disparait pendant un autre temps donné et réaparaît aléatoirement sur le « mur de tir » et ça recomence,recomence etc…
        Je met la taille de la cible sur « 100 » et elle apparaît/disparaît toute les 0.55 sec.
        Je fais l’ex et si je fais 90% d’accuracy min je diminue de 0.05 sec le temps du « spawn delay »
        Mon record actuel est à 0.25sec (les bons vieux 250 ms xD): c’est super rapide, faut cliquer sans s’arrêter et dès que tu clique sur une cible, faut cliquer sur celle qui vient d’apparaître. Bref un exercice qui demande au bout d’un moment de cliquer par reflex (d’où le nom de l’ex)… Sauf que pour travailler sa nouvelle mémoire musculaire, faut pas utiliser l’ancienne… Alors je pense que cet ex est à mettre de côté pour le moment jusqu’à que je retrouve des bases solides… Qu’en penses-tu ?

        Vraiment, merci de prendre du temps pour répondre à mes commentaires !

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici,

          Ravi d’apprendre que ton nouvel entraînement porte ses fruits ! Tu as bien raison, Tracer et Sombra c’est du tracking et de la prédiction en boucle.

          Si tu tires moins souvent pour mieux observer tes cibles, c’est excellent. En effet, ce qui va te faire progresser ici et te permettre d’augmenter ta précision, ça sera ta capacité à analyser tes adversaires et leurs intentions.
          Comme tu l’as dit, ce n’est pas très facile et quand ça sera difficile pose-toi les questions suivantes :
          – Est-ce que j’ai prédit la bonne trajectoire ?
          – Est-ce que j’allais à la même vitesse que ma cible ou est-ce que j’étais trop lent/rapide ?
          – Ma cible savait-elle que j’étais là ? Si elle me voit, elle va forcément essayer de bouger de façon à m’éviter.
          – Si elle m’a vu, par où est-ce que je peux passer pour la surprendre ?

          Tu as tout à fait raison pour la marche, et tu traverses la même chose sur la visée. Garde en tête que c’est la prise d’information qui t’as permis d’apprendre à marcher. Certaines postures ne te permettent pas d’être en équilibre et d’autres te permettent d’avoir des appuis solides. Aujourd’hui, on a la chance de ne plus y penser.

          Pour l’exercice Reflex, tu as parfaitement raison. Si tu veux peaufiner ton geste, réduire le temps te fera certes tirer plus vite, mais ta précision ne s’améliorera pas pour autant. Si tu veux améliorer la précision de tes flick shots, laisse au contraire du temps sur ces cibles et réduit leur taille. Essaye d’identifier si tu as tendance à être trop court ou trop large sur certains mouvements. Encore une fois, on laisse les cibles sur le mur pendant longtemps pour pouvoir analyser correctement pourquoi tu as raté la cible.

          Une fois avoir amélioré ta précision sur des cibles minuscules. Essaye d’en descendre de plus en plus pour la même quantité de temps. Une fois avoir fait ça, tu pourras relancer ton exercice reflex, mettre des cibles de taille « normale » et essayer encore une fois de faire tes flicks à 0.25. Parce que ton geste sera beaucoup plus fin, tu pourras relever le défi !

          Je réponds avec plaisir à tes commentaires, cela me fait toujours plaisir de voir des gens faire des efforts pour devenir meilleur !

          Répondre
  19. Anthony

    Bonjour,

    Tout d’abord un énorme merci pour cet article qui est un must have.

    Beaucoup de questions cependant pour ma part étant nouveau joueur de shoot depuis un mois mais qui aime me remettre en question.

    Je suis sur COD MW / Warzone.

    J’ai actuellement trouvé ma sensibilité , tout du moins je le crois.
    J’utilise aimtastic pour m’entrainer à avoir un meilleure précision et également pour avoir paufiné ma sensibilité (suffisante pour faire un 180° rapide comme tu dis et je tourne autour des 85-95%de précision sur mes exercices).

    Cependant avec tes « oui mais non » , je ne sais plus vers ou me tourner.

    je t’explique :

    Sur mes shoots , je remarque souvent que c’est sur la précision horizontale que je suis parfois trop court ou trop long ( je n’arrive pas à m’expliquer cette irrégularité) , mais bien moins souvent en verticale.
    Aussi, je remarque arriver à envoyer ma réticule de visée relativement vite, mais là ou je me perds c’est sur mon tracking. Souvent j’ai l’impression que de perdre mon adversaire en moins d’une seconde sur ma réticule.

    Je ne sais pas comment corriger ces points. Est-ce que mon manque de précision entraine la perte de tracking ? Mais également : comment entrainer mon tracking ? Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de réponse directe à ce sujet sur ton article.

    Je suis rééllement tombé sous le charme des jeux de shoots mais je tiens à avoir un réél planning d’entrainement et aussi améliorer chacun de mes défauts. Et comme tu peux le voir, je suis un peu perdu…

    Ps : je m’entraine tous les jours au moins 30 mns sur aimtastic en mode reflex à 0.65-0.7 secondes puis je descends petit à petit durant ma séance.

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Merci pour ton commentaire.

      Déjà tu as fait le premier pas vers l’amélioration, tu te poses des questions plutôt que de simplement appliquer ce que l’on te propose !

      Sur ces différences au niveau de la précision horizontale, s’agit-il de mouvements courts sur lesquels tu constates une différence ou est-ce que ça concerne principalement les mouvements plus amples ?

      Tu as bien raison quand tu dis que tu perds ton adversaire quand tu fais du tracking, car justement, le tracking a un gros défaut de fabrication : ton adversaire a toujours l’initiative sur toi. S’il décide de changer de sens, tu seras automatiquement largué car ton temps de réaction fera que tu continueras d’aller dans le même sens alors que ton adversaire est parti de l’autre côté.

      Donc ce n’est pas ton manque de précision (que je dois encore explorer, n’hésite donc pas ré pondre à ma question précédente) qui fait que tu perds ton adversaire, mais tout simplement le fait que tu utilises du tracking. Tu trouveras une réponse plus directe sur cet article : https://centres-dinteret-jeux-video.com/comment-ameliorer-son-aim-efficacement/

      Oui, la vidéo est plutôt longue. La raison est assez simple, il n’existe pas de réponse simple à ta question. Du moins, une réponse simple ne t’aidera pas du tout à savoir ce que tu peux faire pour régler le problème.

      C’est normal d’être perdu, tu te poses des questions là où beaucoup de vidéos ne te proposent que des « méthodes toutes faites » qui ne fonctionnent pas. Ces questions sont difficiles et c’est normal, car sinon, on ne se les poserait pas.

      La question que tu peux te poser pour estimer la valeur de ton entraînement est : « en quoi est-ce que cet entraînement me permet de combler mes faiblesses ? »

      Si tu arrives à répondre franchement et de manière solide à cette question, alors ton entraînement est utile. Si ce n’est pas le cas, tu dois essayer de cerner tes faiblesses en étant le plus précis possible. Cela te permettra facilement de trouver l’exercice qui te permettra au mieux de combler tes faiblesses.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à les poser et je te remercie encore une fois pour ton commentaire !

      Répondre
  20. Laurent Bataillie

    Bonjour et merci pour cet article qui ne fait que confirmer mes recherches sur le sujet, je suis effectivement aussi passé par la case Ana lucio bot etc et je pensais que je m’ameliorais vu qu’à priori ca touchait plus souvent que d’habitude (Précision je main McCree sur OW)…et une fois in game effectivement malgré une semaine de train quotidien la desillusion totale, j’ai donc commencé à train sur AimTrainer puis plus recemment sur Kovaak’s en suivant un guide plutot connu sur Reddit d’une routine d’entrainement qui va de debutant à avancé… Celà fait 3 jours à peine et je constate une meilleure regularité, surtout en tracking (sachant que j’ai une Tracer en counter pick donc indispensable), pour le flick ca manque de regularité, mais c’est assez logique vu que mes excercices actuels ont une grosse hitbox et que je m’efforce d’abord de bien viser avant d’aller plus vite. Et quand je vois que je vais trop vite avec perte de précision je ralenti de moi même. D’après ce guide déjà en 10-15 jours je devrais voir une amelioration, après je suis lucide je sais que sur les petites hitbox je tire souvent trop à droite mais je pense qu’avec la pratique d’exercices plus avancés je gagnerais en precision. Pour ce qui est du placement, du gamesence et du teamplay je suis d’accord, en revanche me situant dans la fameuse « elo hell » chez les bronze (classé gold en debut de saison) j’ai bien conscience surtout avec McCree de devoir corriger serieusement cet aim pas terrible et la rendre plus constante, sans quoi même avec une team bancale je ne pourrais pas faire mon max pour tenter de retourner une situation, car tout comme l’aim la com et le gamesens ne fait pas tout, quand bien même tu communiques même positivement ou que tu counter pick pour montrer l’exemple, à ce niveau de jeu ca joue très souvent osef ou yolo, à moi donc de up le plus possible pour limiter ce phénomène de ratio 50/50 victoires/defaites.

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici merci pour ton commentaire et félicitations d’avoir été aussi précis dans ton analyse !

      Pour te guider, je te dirai que les flick shots sur des petites cibles ont très peu de chances de fonctionner. Pour maximiser tes chances d’être précis lorsque tu dois faire des flick, ces flicks doivent être faits sur de très courtes distances (< 20°). Si c'est possible pour toi, essaye de faire apparaître des cibles de petites tailles dans une très petite zone de ton écran. Cela te permettra de bosser ta précision sur les flick shots en faisant de très petits mouvements. Ta précision devrait être relativement élevée pour des cibles petites. Pour voir si tu progresses bien, n'hésite pas à faire attention à ce que les exercices te permettent de travailler. Certains exercices proposés dans le guide (si c'est celui auquel je pense) sont malheureusement inefficaces du fait qu'il est très peu probable que tu puisses être précis dans certains cas (des cibles qui disparaissent trop vite te forçant à tirer vite plutôt qu'à tirer bien par exemple). Le plus gros problème que j'ai vu chez les joueurs bronze, ce n'est pas seulement leur aim, c'est surtout leur placement qui les rend bien trop vulnérables. Ils sont trop près des adversaires et ne restent pas proches de leurs alliés. De ce fait, ils se retrouvent à faire du 1vX ce qui les désavantage énormément. En tout cas, tu te concentres sur toi et tes propres performances ce qui est déjà une bonne chose. Vois comment tu peux te servir de tes alliés comme de bouclier pendant que tu t'entraînes à viser xDD. Encore merci pour ton commentaire et si tu as d'autres questions ou remarques, n'hésite surtout pas !

      Répondre
      1. Laurent Bataillie

        En general je joue avec le decor au vu de la qualité des tank shield xD… Mais effectivement le positionnement c’est primordial et parfois je me dis « tentes un truc vu que ca push pas » mais effectivement faut que j’apprenne à être un peu plus safe même quand c’est tentant quand ça joue mal dans ma team…J’ai remarqué un defaut aussi chez moi, l’autre fois je push je vois une ana et là ça fait une balle à droite une balle à gauche une balle à droite (en visant le hs à une distance assez proche), au final je suis mort car on m’a capté xD, j’ai eu l’impression que mon poignet etait comme « figé » comme si je n’arrivais pas à mettre le reticule au bon endroit, est ce que c’est le stress ou le manque de practice je sais pas, enfin j’espère que j’arriverais à fixer ça car c’est assez frustrant de perdre des opportunités comme ça.

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici,

          Ah je te comprends parfaitement. Quand je coachais des joueurs bronze, leur Reinhardt par exemple enlevait son shield de manière aléatoire et du coup ils se prenaient des tirs à la tête de manière totalement aléatoire xD.

          Je vois exactement de quoi tu parles quand ton poignet se fige et c’est en fait exactement ce qui se passe. Quand tu es dans cette situation incroyable où tu pourrais faire un carton, ton cerveau se dit « omg je pourrais carry la game juste à ce moment si je tue 2-3 personnes vu qu’elles ne me voient pas » et évidemment tu mets tout à côté. C’est effectivement le stress, car au lieu de continuer d’analyser les mouvements de tes adversaires pour maximiser tes chances de toucher tes adversaires, tu es tellement focalisé sur le potentiel de l’action (et ton cerveau s’imagine déjà le carnage) que tu vas te mettre une pression énorme et cela va complètement figer ou ralentir tes mouvements. Résultat, tu tireras tout le temps à côté et tu te demanderas « comment est-ce que j’ai pu rater ça ! »

          Ce que je te conseille de faire pour régler ça rapidement, c’est de garder ton calme et de ne pas t’emballer. Prends un peu plus de temps pour t’assurer que ta première balle touche. Pour cela, analyse les mouvements de ton adversaire, identifie son schéma de mouvement et à partir de là, tu maximiseras tes chances de toucher ta première cible. Pour le reste, cela dépendra aussi de la réaction de tes adversaires, il ne vaut mieux donc pas s’avancer.

          Ne t’inquiète pas, cette erreur est très fréquente, même chez les joueurs à haut niveau !

          Encore merci pour ton commentaire !

          Répondre
          1. Laurent

            Bonjour,

            j’ai une question qui me taraude pas mal, voilà j’ai un dpi de 800 pour une sensi de 7.69 sur OW (que j’ai obtenu avec la méthode PSA) ça fait environ 1 mois que je l’utilise, et comme mon aim est assez inconstant je me demande si celle-ci ne serait pas trop élevée? Je me pose la question car quand je fais des exercices sur kovaak’s notamment la précision, quand j’essaye de placer mon curseur sur la petite bulle parfois ma main va trop vers la droite ou trop vers la gauche et je dois légèrement rectifier en la déplaçant légèrement de l’autre côté avant de tirer. Serait-ce une bonne idée de la réduire ou je dois continuer à persister avec celle-ci?

            Merci d’avance pour la réponse 🙂

          2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Hello ici,

            Il me faudrait plus de détails pour être sûr de moi, mais ce que tu sembles décrire est normal.

            La bonne chose déjà, c’est que tu évalues ta précision sur des cibles fixes et non mobiles, ça nous permet alors de supprimer pas mal de variables. Ces cibles que tu sembles rater en allant trop à gauche ou trop à droite, de combien de degré est-ce que tu dois tourner pour être dessus ? (45° ? 90°?)

            En effet, il faut savoir que le flick shot est certes un type de tir très rapide, mais cette rapidité a un coût, c’est la précision. Plus tes cibles seront petites, plus il sera difficile pour toi (ou n’importe qui) de tirer purement avec un flickshot selon la rotation nécessaire pour que ton curseur soit sur la cible. Pour te donner une idée, les meilleurs joueurs se contentent de faire des flick shots en dessous de 20°. Tu peux voir ce que ça fait comme distance, ce n’est vraiment pas beaucoup.

            Plus la cible est petite et plus cet angle sera petit. Il me faudrait une vidéo pour être sûr à 100%, mais je ne pense pas que ta sensibilité soit le problème ici. Si la situation est bien celle que je m’imagine, tu as simplement atteint les limites de la méthode de visée pour avoir une visée fiable. Ce que j’appelle une visée fiable, c’est avoir une précision de l’ordre de 95% (en gros, rater sa cible une fois sur vingt).

            Comme tu le dis, tu dois très certainement faire un mouvement en deux temps. D’abord un grand mouvement et ensuite un mouvement pour rectifier. Ne t’inquiète pas, c’est ce que doit faire tout le monde et la raison est plutôt simple : au-delà d’une certaine distance, notre corps ne peut pas bouger avec la même précision tout le temps.

            Voilà, j’espère que tu y verras plus clair ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

          3. Laurent

            Oui je comprend que cela ne soit pas évident sans vidéo, j’essayerais de faire une capture avec Fraps d’un ou 2 exemples d’entrainements, et d’une partie bien merdique au niveau de mon Aim sur OW, peut être que ce sera plus utile 🙂

          4. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Ca marche xDDD

            Pas trop merdique la partie non plus, mais ouais ça me permettra d’être sûr et de pouvoir te guider au mieux !

          5. Laurent

            Bonjour, j’ai fait une compilation de 3 rounds où j’ai une aim assez irrégulière du coup https://www.youtube.com/watch?v=zC5swmd8qlQ . Bon je pense pas qu’elle soit totalement nulle, mais j’ai remarqué que j’ai surtout du mal contre les cibles plutôt mobiles. Du coup je suis preneur de tout conseil pour corriger ça sachant que je ne suis pas forcément très objectif non plus.

          6. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Hello ici,

            Merci pour cette vidéo et c’est nettement plus clair pour moi.

            Je dirai que ton défaut majeur au niveau de la visée ne vient pas du tout de ta sensibilité ou du flick shot qui serait soit trop à gauche, ou trop à droite. Le plus gros problème que tu as, c’est que tu as tendance à vider le barillet sans trop faire attention. Tu t’appliques à tirer lors de ta première balle qui généralement fait mouche. Ensuite tu spams. Evidemment, dans certaines situations il faut spam (casser le bouclier, mettre une certaine pression), mais ce que tu veux surtout quand tu joues McCree, c’est pouvoir punir les gens qui auraient tendance à trop s’avancer par exemple (avec la flash). Quand ta flash n’est pas disponible ou quand tes alliés ne sont pas en position de force, tu essaieras au maximum de tuer des gens (et pas seulement de leur faire des dégâts).

            Ce qui pourra t’aider ici, ce sont deux éléments :
            1) Ton placement d’abord. Très souvent, tu es décalé par rapport au bouclier de ton équipe ou par rapport à tes tanks. Ca t’empêche de prendre le temps de viser et de tuer les cibles que tu as entamées (parce que tes adversaires te voient seul et il décide de t’attaquer). Je comprends bien que les boucliers de tes alliés n’est pas hyper fiable, mais je ne te demande pas non plus de rester sur place derrière leur bouclier. Seulement, essaye de te concentrer sur la visée lorsque tu tires sur tes adversaires quand tu as la chance d’avoir un bouclier. A 12:10 on voit bien ce phénomène. Le moment où tu commences à véritablement toucher ta cible, c’est quand tu arrêtes de tirer en continu. Donc ce que je te conseillerai, c’est de te placer derrière ton shield (quand c’est possible) et d’analyser les mouvements de tes adversaires pour pouvoir leur tirer dessus plutôt que de simplement les voir comme des cibles mobiles. Tes adversaires étaient très prévisibles dans leur mouvement par exemple.
            2) Deuxième élément ton positionnement. Tu as fait quelques flanks et oui tu ne t’es pas fait punir, mais le gros souci que tu as c’est que tu as très peu de temps pour tirer et donc tu seras poussé à balancer toutes tes balles sans vraiment prendre le temps de viser. Du coup, même quand tu flanks, tu arrives à ne tuer personne parce que tu changes de cibles en permanence. Essaye donc de te concentrer sur une cible à la fois et de placer correctement tes balles. Ta précision augmentera grandement rien qu’avec ce point. Un bon placement te permettra à la fois de bien voir ta cible, mais en plus d’être suffisamment en sécurité pour te donner plus de temps pour tirer sur tes adversaires.

            Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi. Je te le dis clairement, ton problème de visée n’a rien à voir avec la sensibilité.

            Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas et merci pour ta vidéo !

          7. Laurent

            Bonjour et merci pour ce retour, effectivement j’ai un ami qui m’a déjà fait la remarque de plus « poser » mon aim avant de tirer, seulement j’ai parfois tellement l’impression que ça va super vite où que ça bouge trop (cf phara par exemple) que j’ai du mal à suivre le mouvement adverse pour bien placer mon viseur et du coup sans doute inconsciemment je « compense » par un besoin de tirer à tort et à travers. Effectivement à 12:10 c’était le passage que je voulais souligner quand j’ai en face une sombra qui bouge comme ça j’ai du mal à la toucher, et je me demandais si du coup le aim training permettait à plus ou moins long terme de corriger cette difficulté et si oui comment? De plus je pensais que c’était pertinent de la viser pour « contrer » son flank sans être derrière le bouclier de mes alliés (pour protéger les healers). Parfois aussi ça me parait difficile de viser notamment quand il y a un payload sans se décaler un minimum. Pour le point de focaliser une cible effectivement je ne m’en suis probablement pas rendu compte probablement encore une fois de manière inconsciente ou par panique car comme je ne touche pas je me dis « merde je suis grillé tentes un truc pour survivre » sauf que ça marche pas xD. Tout ça pour dire que je cherche absolument à m’améliorer contre les cibles mobiles car sinon je pourrais difficilement carry je pense et donc sortir de la elo hell bronze en soloQ :/

          8. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Re ici,

            Concernant Pharah, tu peux faire le test suivant. La prochaine fois que tu seras face à une Pharah essaye de laisser ton curseur à côté d’elle en statique. N’essaye pas de la suivre. A partir de là tu verras son schéma de mouvement et tu verras qu’elle est en fait bien plus lente qu’elle ne paraît sur ta vidéo par exemple. La raison est plutôt simple, elle te paraît rapide parce que tu bouges très rapidement de ton côté également. Essaye, tu verras. Laisse ton curseur à côté d’elle sans chercher à la suivre et regarde ses mouvements.

            C’est normal que tu aies du mal à toucher une cible qui fait du gauche / droite. Ce qu’il faut que tu réussisses à faire c’est analyser son mouvement, comprendre pourquoi elle va dans un sens puis dans l’autre. Au début de la séquence à 12:10 par exemple, on voit qu’elle essaye de jouer avec l’obstacle qui la protège. Alors elle va sortir d’un côté et vite revenir derrière l’obstacle. Tu dois trouver le moment où elle est le plus prévisible et la punir en conséquence. C’est à ce moment là que tu dois tirer.
            L’erreur qu’elle a commise c’est qu’elle a arrêté de se mettre derrière un obstacle et qu’elle a continué à aller dans le même sens sans changer de vitesse par exemple. C’est pour cela que tu l’as tuée. Ce n’est pas vraiment l’aim training qui va t’aider à t’améliorer ici, c’est simplement d’essayer de comprendre pourquoi tes adversaires font les mouvements qu’ils font et trouver le meilleur moment pour leur tirer dessus.

            Ton boulot est effectivement de tuer les flankers et les joueurs qui tenteraient d’attaquer tes alliés. Mais pas à tes dépens. Ici, contre la Sombra par exemple, tu es bien resté avec ton équipe et tu peux donc te faire soigner si ça va mal. Mais si tu te mets en position de flank, tu n’as aucune mobilité avec McCree et il suffit que quelqu’un ou que deux joueurs te rushent pour que ton équipe se retrouve en 5v6.

            Tu dois te décaler un minimum lorsque le payload est devant, mais tu dois quand même pouvoir te protéger avec le payload. A de nombreuses reprises tu es complètement à découvert sur le terrain et c’est là que c’est un peu risqué pour toi et c’est aussi pour cette raison que tu as envie de tirer vite je pense.

            Si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été clair sur certains points, n’hésite pas à me le dire !

          9. Laurent

            Effectivement c’est assez clair, par contre j’ai du mal à comprendre le sens de « rester statique » face à une phara c’est à dire ne pas bouger puis viser? Si c’est bien ce que je comprends ça me parait difficile vu qu’elle peut me bump et tirer des roquettes c’est assez risqué non?

          10. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Ah oui pardon, c’est ton viseur qui reste statique au maximum pas toi. Toi tu peux continuer à bouger dans tous les sens et à rester derrière ton bouclier par exemple.

            Aucun intérêt pour elle de te bump, à moins que tu es proche d’un vide xD.

          11. Laurent

            Mais du coup le Aim Training a quand même un intérêt dans mon cas? Comme pouvoir réagir à un brusque changement de direction par exemple?

          12. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Re ici,

            Je dirai que ça dépend. Si tu lances les exercices de aim training mais que tu te contentes simplement de tirer sur les cibles mobiles plutôt que de les analyser pour bien comprendre ce qui dicte leurs mouvements, alors je te conseille de ne pas en faire du tout car ça ne changera rien. Si au contraire, tu commences à te poser des questions qui te permettront petit à petit de prévoir les mouvements de tes cibles, alors oui, ça te servira à quelque chose.

            Un exercice intéressant est l’exercice strafing de Aim Hero sur Steam (5€). Mais attention, il te faudra analyser les mouvements de la cible et pas simplement te mettre à tirer en essayant de toucher la cible.

  21. Laurent

    Ça me parait assez abstrait comme ça, autant sur un jeu de combat je peux comprendre la notion de prévision/d’anticipation avec le conditionnement (par exemple je l’habitue à faire que des choppes et d’un coup je change avec une grande probabilité que mon adversaire déchoppe dans le vent), autant dans un FPS avec des mouvements qui paraissent « aléatoires » j’ai du mal à comprendre comment on peut anticiper sans vraiment « réagir » à un changement de direction (je sais pas si je suis très clair xD)

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Ouep c’est normal que ça ne te semble pas évident, car justement ça ne l’est pas et tu vas devoir faire quelques analyses pour t’en rendre compte. De manière générale, aucun joueur ne se déplace aléatoirement. A de nombreuses reprises dans ta vidéo par exemple, tu te déplaces (ou tes adversaires) se déplacent pour se protéger (= en cherchant l’obstacle le plus proche par exemple), rien qu’en anticipant cette réaction, tes tirs seront d’une meilleure qualité.

      Si tu veux aller vraiment plus loin, je te conseille tout simplement de consulter l’article suivant :
      https://centres-dinteret-jeux-video.com/comment-ameliorer-son-aim-efficacement/

      Ca sera très difficile pour moi de t’expliquer comment faire à travers des commentaires sans ré-écrire l’article en question.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

      Répondre
      1. Laurent

        Bonjour, j’ai bien pris le temps de consulter cette longue vidéo très pedagogique et ça me parait un peu plus clair effectivement, je vais m’atteler à appliquer ce programme (je raye la mention « essayer » sinon c’est le meilleur moyen de s’autoconvaincre d’avoir la flemme par moments xD). Du coup j’ai 3 questions qui me viennent à l’esprit 1°) quid de la prediction d’une phara qui peut aussi jouer de l’axe y? 2°) Jouer à overwatch en parallèle de l’entrainement est une mauvaise chose pour obtenir de nouvelles habitudes de visée ou pas? (sachant que pour apprendre à se positionner et gagner du game sense il faut bien jouer aussi), 3°) Tu dis qu’il faut train 21 jours sans trou, mais dans l’eventualité ou tu ne peux pas faire autrement (genre pas à domicile une fois à l’occasion) est ce si grave ou bien celà peut se rattraper (je reprends mon exemple des jeux de versus fighting où j’ai plus d’experience parfois les pauses malgré un entrainement habituellement quotidien sont utiles pour ameliorer l’execution avec le temps de repos du cerveau/poignet/doigts) ? Merci d’avance pour le retour 😉

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici, très bonnes questions !

          1) Pharah, Doomfist, Genji, Hanzo, Junkrat et bien d’autres encore. En effet, il y a une composante « y » à prendre en compte. Ca tombe bien, quand tu veux commencer à faire quelque chose, il vaut mieux commencer par ce qui est plus facile. Avant de courir tu as appris à marcher. Avant de marcher tu as appris à tenir en équilibre et avant de réussir à te tenir en équilibre tu as appris à tomber en te rattrapant. Commence déjà par l’horizontale et ensuite tu utiliseras les mêmes principes pour la verticale.

          2) Cette histoire de mémoire musculaire est en fait un vaste écran de fumée. Quand on écoute certains, on croirait qu’on n’est capable que de faire un certains types de mouvement et qu’au moindre décalage, on perdrait tout. Si c’était vraiment le cas, les gens qui jouent à Osu auraient vraiment une visée misérable. Ne t’en fais pas trop pour ta mémoire musculaire, car de toute façon, pour l’exercice qui t’attend sur Aim Hero, c’est bien la dernière chose dont tu auras besoin quand tu vas apprendre à analyser les mouvements de la cible.

          3) Le faire sans trou te permet d’avoir le rendement maximum. S’il y a des trous, s’il y a des irrégularités, tu risques de perdre en rendement. A toi de voir ce qu’il est possible de faire pour toi et de l’accepter tout simplement. Ce n’est pas bien « grave » si tu ne peux pas le faire 21 jours sans cassure.

          Le fait que tu joues mieux après une pause vient surtout du fait que tu recommences à réfléchir quand tu joues, que tu recommences à analyser les choses. Cette soudaine montée en puissance disparaît généralement quand tu recommences à jouer « comme d’habitude » c’est-à-dire que tu arrêtes d’analyser les choses pour reproduire les mêmes erreurs que tu connais par cœur.

          Avec plaisir et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
          1. Laurent

            Je vois 🙂 Du coup j’ai une question complémentaire, une fois cet entrainement « maitrisé » sur Aim Hero, est-il necessaire de travailler sur un exercice qui fait travailler l’axe y et si oui existe t-il sur Aim hero?

          2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Re ici,

            Très bonne question, mais la réponse ne sera peut-être pas celle que tu as anticipé xD

            Disons que si tu fais une analyse exhaustive concernant l’axe X, l’axe Y sera nettement plus simple. La raison principale est plutôt simple : les personnages se déplaçant sur l’axe Y le font obligatoirement à l’aide d’une ressource (skill, fuel, double saut…) ce qui les rend extrêmement prévisibles.

            Donc si tout se passe bien, non, tu n’auras pas besoin de faire un exercice sur un outil de type Aim Hero pour maîtriser l’axe Y. Une autre série de questions te suffira amplement !

            Hésite pas si tu as d’autres questions !

    2. Djiby

      Salut et merci pour ce guide très complet.
      Je suis joueur manette (PS4) je vais suivre tes conseils, jai pris aimlab et jai connecté ma manette sur mon pc, seulement je ne trouve pas le moyen davoir la même sensi sur ps4 et sur aimlab. Du coup je fais du « à peu pres ».
      Il y a dailleurs plusieurs autres réglages que je ne sais pas comment configurer pour être au plus proche de ce que j’utilise sur warzone comme la courbe linéaire etc.
      Si tu as des conseils je suis preneur.
      Merci d’avance

      Répondre
  22. Laurent

    Ca marche merci pour tous ces conseils, du coup je t’ai ajouté en ami sur discord (Sasukhey
    #6714) si jamais j’ai des questions ce sera plus simple 😉

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Ouep je viens de voir ça, je t’accepte tout de suite !

      Répondre
  23. Coulsite

    C’est plus une question qu’un commentaire mais avoir un DPI trop élevé peut elle aussi réduire les chances de mieux visé ? Des fois quand tu stresse tu trembles, ce qui fais que l’on vise moins bien. Mais si ce facteur arrive ceux qui ont un DPI bas seront surement avantagé que ceux qui ont un DPI élevé. Moi par exemple je joue à 2400 DPI avec 22% sur fortnite ce qui est très élevé.
    Après chacun sa sensi, mais peu de gens ou (je dis des conneries) ont une sensibilité élevé sur les jeux vidéos.

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Merci pour ta question, ne t’inquiète pas, cette section « commentaire » est là pour ça.

      En effet, avoir un DPI trop élevé fera que ta souris détectera le moindre petit mouvement de ta part. Si tu as des tremblements quand tu joues, il se peut que ton curseur bouge à cause de tes réglages. Si au contraire, tu as un DPI faible, alors les tremblements n’auront pas d’effet sur ta visée.

      Chacun sa sensi et tu détermineras ta sensibilité selon tes préférences et ta capacité à faire des tirs de loin et de près à la fois (sur Fortnite). Tout dépend du jeu. Il n’est pas rare de trouver des personnes ayant une sensibilité élevé sur Overwatch par exemple (les joueurs qui jouent tank n’ont pas forcément besoin d’une grande précision à grande distance).

      Très bonne remarque sur les DPI élevés, merci pour ton retour !

      Répondre
      1. Coulsite

        Merci Beaucoup de ta réponse. En tous cas moi j’ai déjà trouvé mon dpi et ma sensi pour la plupart des jeux.

        Répondre
  24. SymStar

    Bonjour !

    J’ai pu lire ton article qui est très intéressant , étant un joueur de Fortnite depuis 1ans maintenant , avoir lu ton article me conforte dans l’idée que trouver la sensi parfaite n’existe pas et qu’il faut que j’arrête de croire que c’est le cas .
    Depuis 1ans je cherche constamment a trouver la bonne sensi pour moi je la monte , je la redescend sans constater de réel progrès a force de me fier a un peu tout en me disant que c’est la bonne méthode ce qui est faux au final j’ai voulu forcer en descendant ma sensi jusqu’à avoir quelque chose de bas voir trop bas pour moi , j’avait une sensi a 1200DPI il y a 1ans pour juste le bureau et en jouant a Fortnite je suis passé a 800 et depuis ça n’a pas bouger , mais la sensi IG donc l’axe X/Y et sensi visée je les bouges constamment et je suis rendu a un stade ou je suis quelque peu paumé au final j’ai du mal a trouvé le bon mélange entre precision et construction .

    Et en lisant ton article tu as évoqué quelque chose qui ma interpellé qui est le mouvement bras/poigné/doigts et là j’ai compris que c’est pas spécialement ma sensi qui est en faute mais plutôt ma façon de jouer , ma façon de bouger le bras/poignet/doigts étant habitué a bouger que très légèrement le bras et tout faire au poignet quasiment , je me retrouve avec une mauvaise base au final

    Tout ça pour dire que ton article ma fait comprendre que la seule barrière qui m’empêche de progresser c’est moi même je cherche trop a vouloir rester dans mon confort sans vraiment vouloir travaillé certain point qui pourrait justement me permettre de progresser encore .

    Tu as écrit ceci :
    « En suivant ces très mauvais conseils, vous n’obtiendrez rien d’autre que de la frustration, voire même de l’agacement, des douleurs dans le poignet ou même le bras et surtout, vous aurez juste perdu votre temps. »

    C’est exactement mon état d’esprit actuelle , je suis frustré et agacé je n’arrive plus a faire de bonne sessions comme j’ai pu le faire car je suis simplement paumé avec ma sensi , ma façon de joué ect … Donc merci pour ton article qui est utile pour tous les joueurs qui sont comme moi , perdu car de mauvaise base sur beaucoup de point !

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Félicitations, tu as réussi à te poser la bonne question qui te permet de détecter là où est véritablement le problème.

      Le gros souci que l’on a avec les vidéos que l’on trouve sur YouTube du type « trouve ta sensi parfaite », c’est que généralement, elles servent encore et toujours les mêmes informations dont les 3/4 sont finalement des banalités que l’on sait déjà.

      Se poser les bonnes questions, c’est déjà faire 80% du travail et je suis ravi d’apprendre que mon article t’ait permis de prendre conscience d’où venait réellement ton problème.

      Je comprends très bien ta frustration, tous les joueurs que je côtoie sont tombés à plusieurs reprises dans ce piège de la sensibilité « miracle ».

      Bonne continuation à toi et merci ton retour qui me fait très plaisir ! Si tu as des questions dans le futur, n’hésite pas, je serai ravi de te répondre !

      Répondre
      1. SymStar

        Eh bien ma question est relativement simple

        Du coup si je devait retrouver une sensi qui me correspond es que je dois me baser sur les points que tu cites suivant le FPS qu’on joue et adapter de façon que ce soit efficace pour le jeu auquel je joue ou alors trouver une sensi avec laquelle je me sens a l’aise et faire certain exercice pour amélioré et enregistrer les mouvements et automatisme de mon bras ?

        Car comme je l’est dit ce fier a des sensi comme celle des joueurs pros par exemple est une mauvaise idée pour moi car c’est leur sensi leur façon de jouer et ce que je me demande comment on t’il fait pour trouver leurs sensi au final ? il ont pris une sensi adapter pour Fortnite par exemple ou ils ont chercher leur propre sensi et fait certain exercice pour enregistrer les mouvements avec leurs bras ?

        Le plus flou c’est que quand je regarde la sensi des pros par exemple ils ont tous une sensi plus ou moins pareil avec quelque différence mais ça reste des sensi relativement pareil a quelque DPI/Axe X/Y de différence .

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Très bonne question !

          La façon de faire la plus optimale est, a priori (je ne te connais pas assez pour te dire ça à 100%), de premièrement évaluer les besoins de précision selon le jeu auquel tu joues.

          Sur Fortnite, tes besoins sont souvent extrêmes. Tu as, à la fois besoin d’une haute précision à longue portée (quand tu tires à l’AR sur des gens qui planent par exemple), mais aussi de beaucoup d’amplitude de mouvements à très courte portée (pour les combats dans les box et pour construire/edit).

          En clair, ta sensibilité doit à la fois être assez basse pour te permettre de faire des tirs de précision à longue portée avec un minimum d’effort, tout en te permettant de construire/edit rapidement avec là aussi un minimum d’effort.

          Comme tu peux le comprendre ici, si notre seul paramètre est la sensibilité, c’est tout simplement impossible. C’est notamment pour ça que le bras devra entrer en jeu. Oui, ce n’est pas naturel d’utiliser le bras… en bureautique. Mais dans les jeux vidéo, ça se fait très bien, notamment dans les jeux où l’on est presque obligé d’avoir une grande précision à longue portée. Après, utiliser le bras, ne veut pas dire utiliser TOUT LE TEMPS le bras. Si ta sensi est trop basse, tu finiras par te faire des douleurs et c’est donc l’inverse de ce qu’il faut faire.

          Mais pour les mouvements les plus amples (180°, 90° à répétition…) il sera indispensable de savoir utiliser son bras. Utilise donc la sensibilité qui est la plus confortable pour toi la plupart du temps. Vois si cette sensibilité est suffisamment basse pour te permettre de faire des tirs à longue distance (sur des cibles fixes) ou si tu dois t’y reprendre à plusieurs reprises. A partir de là, essaye de voir quels types de mouvements seront plus intéressants à faire au bras, plutôt que de te tordre le poignet.

          En terme de sensi de pro, tu trouveras de tout et n’importe quoi. C’est simplement que beaucoup de gens préfèrent avoir une sensibilité basse (à cause des LAN où les tapis de souris ne sont pas énormes) et ils vont donc avoir l’habitude d’utiliser leur bras / replacer leur souris fréquemment en position de confort. Sur des gens ne nécessitant pas de précision, les joueurs auront naturellement tendance à avoir une sensibilité BEAUCOUP plus élevée.

          Ensuite, n’essaye pas de régler cette histoire de sensibilité en une seule fois. Ca serait une erreur. Commence avec ton point de départ, essaye de voir les limitations de ta configuration actuelle. Puis, essaye de trouver des solutions. Si la solution consiste à utiliser ton bras, commence par là. Ensuite, refais le même travail pour peaufiner tout ça petit à petit.

          Enfin, le plus important, quand tu tomberas dans une situation où tu n’as pas réussi à toucher ta cible ou quand tu as raté une edit par exemple, interdit toi d’attribuer la faute à la sensibilité et trouve autre chose. A force de tout mettre sur le dos de la sensibilité, tu ne sauras plus réfléchir.

          Hésite pas à me tenir au courant de tes découvertes !

          Répondre
  25. SymStar

    j’ai regler ma sensi de façon a etre a 120Edpi , et que le probleme je le connait et c’est mon bras eh non la sensi
    Mon shoot a eu une amélioration quand même mais je sens que je peux encore progresser et la ou ça coince c’est les construction/edit qui etait ma force entre autre et devenu ma faiblesse actuellement , car trop lent

    Et dans ma façon de jouer ce que je constate c’est que j’utilise clairement mal mon bras et que je dois corriger ça ainsi qu’affiner ma sensi de façon a ce que ça corresponde a ma façon de jouer et avec les bons mouvement

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Alors tu n’as plus qu’à faire tes tests et tes ajustements si tu penses que la sensibilité n’est plus le problème. Bon courage à toi !

      Répondre
  26. gaRo Malboro

    j’ai 800dpi et 9,5 de sensi sur MW, donc selon toi je perds de la précision à distance ?
    J’ai lu ça donc je réagis en deux deux

    le dpi et la sensi je pense que c’est vraiment personnel
    j’ai aucun mal à toucher de loin même avec ma ‘grosse sensi’ à laquelle je me suis habitué depuis longtemps (et que j’ai bien train grâce à des aimtrainers ou à krunker :p)
    sans ça impossible de bien flickshot ou de mettre un drag quand je suis au snipe perso

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,
      Attention, perdre de la précision à distance, ne veut pas dire que tu ne seras pas suffisamment précis. Aussi, il faut savoir que sur MW il existe plusieurs types de lunettes dont le zoom est différent. Plus le zoom est fort, plus il sera simple d’être précis !
      A l’inverse, si tu n’as pas de zoom et que tu veux toucher une cible de la taille de quelques pixels, oui avoir une sensibilité forte te compliquera la tâche.

      Exactement, la sensibilité est très personnelle et dépendra de tes besoins. Comme tu l’as dit, si pour tes flickshots ta sensibilité ne te gêne pas, alors tu as suffisamment de précision.

      Ce que je dis par contre, c’est que si à grande distance, sur ton jeu, il te faut faire des efforts pour être sur une cible, alors oui, sans hésiter, ta sensibilité est trop grande car cette dernière ne te permet pas d’être sur la cible.

      J’espère avoir été plus clair et je te confirme que je ne pense pas avoir indiqué que ta configuration ne te rendra pas assez précis, mais plutôt que tu pourrais être encore plus précis SI tu le souhaitais. Il y a une subtile différence, mais qui change radicalement le sens.

      Encore merci pour ton retour !

      Répondre
      1. gaRo Malboro

        Merci à toi pour ta réponse, j’avais effectivement mal compris d’où mon commentaire
        J’avais aussi oublier de préciser que, oui à longue distance ma sensi était un peu juste pour m’ajuster (vraiment longue distance, +200m sur warzone au moins) du coup j’avais pensé à activer l’option qui régule la sensi sur des lunettes à zoom très élevé (de x7 à x12 je crois) donc en zoom lunette j’ai 80% de ma sensi habituelle ce qui me convient parfaitement pour m’ajuster à longue distance et je peux toujours faire un 360 sans faire trop d’effort x)

        Répondre
  27. Requiem

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations, c’est captivant et vraiment utile pour les passionnés qui sentent que leur progression est faible dans leurs jeux préférés.

    Il y’a toutefois un mystère que je n’arrive pas à comprendre en totalité :
    Le DPI, la sensibilité, la fréquence de polling de cette satanée souris.
    Prenons pour exemple COD Modern Warfare, sensibilité réglée par défaut à 12 et une souris réglée à 400 DPI.
    J’ai mis longtemps à accepter l’idée de baisser les DPI > de 1500 à 400
    Pour information à 400 sur ce jeu, j’arrive à exécuter un 180° avec un mouvement court de la souris peut-être 8 cm qui me sauve régulièrement les fesses.
    En lisant l’article, je rigole en lisant la confirmation que des souris à 16000 DPI est bien une connerie ; je suis très content avec mes 400 DPI pas besoin de plus.
    Si j’ai bien compris, plus le nombre de DPI augmente, plus la fluidité augmente. Mais si j’augmente ces DPI, la sensibilité augmente de façon proportionnelle. Or, j’ai fait le test sur COD (parce que moi y’en a bien compris que la fluidité c’est bien) et bien je n’y arrive plus du tout. Le moindre tremblement de ma main me fout out un point c’est tout. Je me dis « je vais baisser la sensibilité de la souris en jeu pour profiter de cette fameuse fluidité sans que ce soit au détriment de ma précision, logique. Surprise ! Que je la paramètre à 0,01 ou 90, ça ne change rien ! Elle n’est ni moins ni plus importante. Je suis content j’ai de la fluidité maintenant mais 0 de précision car trop sensible. Dois-je faire tous les efforts du monde pour devenir plus sensible, délicat, ou reconnaître que les fps ce n’est pas pour moi ?
    Je pense que le logiciel que j’utilise en lien avec ma souris se substitue à cette fameuse sensibilité en jeu.
    Je me dis,  » Je vais ouvrir les propriétés windows de la souris » (mais j’aime pas ça car elle est paramétrée à 6/11 par défaut et c’est bien utile quand j’utilise d’autres souris qui ne servent pas au gaming) et la diminuer dans l’onglet options du pointeur. Et pourquoi pas la mettre à 1/11 et mettre au maximum les DPI (plus de 8000) de ma souris gaming pour gagner au maximum de fluidité ».
    C’est là que j’ai pris la décision de poser la question à quelqu’un qui en a fait son métier pour obtenir des réponses…

    Et en même temps je remarque que plus je pose de questions, plus j’approche d’éléments de réponses…

    Autre chose : en parlant de mouvements de doigts, de poignet ou de bras parce que j’ai longtemps vécu dans des espaces réduits ou étroits et que je me suis habitué à mon tapis qui fait environ 31cmx18cm et qui me suit depuis une dizaine d’années ; dois-je changer de support et reprendre à 0 tous mes mouvements ?
    J’ai fait mon premier entrainement à AIM LAB aujourd’hui, pas longtemps, 30 minutes. Je n’ai jamais eu mal à la main en jouant à un jeu vidéo et là bon sang, près de 2 heures après j’ai encore une gène…
    Devenir expert c’est passer par ce genre de douleurs ?

    Merci beaucoup pour cet article très bien écrit et l’altruisme dont tu fais preuve en prenant le temps de répondre et de t’intéresser à chacun.

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Requiem, merci pour ton commentaire !

      Alors je détecte quelques incohérences, permets-moi de te poser quelques questions pour m’assurer que tu as tout bien compris. Tu sembles avoir bien compris que plus le DPI est élevé, plus la fluidité est présente et plus le jeu pourra détecter le moindre mouvement de ta part, aussi cela augmentera aussi la sensibilité de ta souris en jeu. Mais tu sembles indiquer par la suite que tu as gagné en fluidité en passant de 1500 DPI à 400 DPI, est-ce que c’est bien ce que tu as dit ou est-ce que j’ai mal compris ton message ? En effet, si tu baisses les DPI, les mouvements superficiels ne seront plus détectés et ta sensibilité en jeu sera moindre.

      Si tu baisses la sensibilité en jeu, cela ne changera pas les DPI de ta souris, il est donc normal que si ton DPI est trop élevé, ta souris continue à détecter le moindre mouvement de ta part.

      Ensuite, je comprends que tu as de la fluidité, mais que tu n’es pas précis car ta souris semble détecter les petits gestes. Quand tu parles de tremblement, on parle de quoi ici ? Est-ce que tu trembles au point où la souris se déplace physiquement sous ta main ou de très légers tremblements ?

      Si tu changes ta sensibilité de la souris en jeu et que tu passes de 90 à 0.01 et que rien ne se passe, il est en effet très probable que tu utilises un logiciel avec ta souris qui te permet de configurer les paramètres de ta souris directement dans le logiciel ce qui écrase les paramètres choisis dans le jeu. Quel est le logiciel que tu utilises ? As-tu créé un profil dédié à COD ? Cela expliquerait que lorsque tu changes les paramètres de la souris, rien ne se passe. Tu modifies peut-être le profil général et pas le profil que tu as créé pour COD.

      Attention toutefois, le logiciel que tu utilises (s’il y en a bien un) pour paramétrer ta souris n’est pas Windows. Les paramètres Windows concernant ta souris, c’est encore autre chose. Quand tu lanceras ton jeu, il est presque impossible que ce soit les paramètres Windows qui influencent le comportement de ta souris. Et oui, je dis par là aussi que tous les guides qui te demandent de changer tes paramètres windows pour être plus précis dans les jeux ne sont que des conneries.

      Vu qu’il y a beaucoup de zones d’ombre, je préfère m’arrêter là avec mes questions pour le moment, on va traiter tes problèmes petit à petit sinon ça va devenir très compliqué pour pas grand-chose. N’hésite pas à revenir vers moi en répondant à mes questions et en veillant à bien tout comprendre. S’il y a des choses qui t’échappent, n’hésite pas à me le dire.

      A bientôt !

      Répondre
      1. Requiem

        Merci pour ta réponse rapide !

        Non, je me suis mal exprimé peut-être. En baissant ma sensibilité à 400 DPI il y’a quelques mois, je suis devenu bien plus précis (en tous cas je touche mieux et mes stats ont fait un bon), mais est-ce aux détriments de la fluidité ?

        Il y’a quelque chose que je dois pas piger parce que j’ai lu un commentaire plus haut où tu conseilles de passer de 400 à 1200 ou 1500 DPI. Ca veut dire tâtonner pour retrouver le confort de jeu de 400 DPI à 1500 ? Ou je suis à côté de la plaque ?
        Par moindre tremblement j’entends par là que si j’ai l’erreur de bouger un peu trop vite, je perds tout contrôle sur mes mouvements, j’arrive pas à suivre ça bouge trop vite et je sais plus où je suis… Quand un ennemi me surprend, s’il a le malheur de me foutre la trouille je suis déjà mort avant même de savoir où je me trouve (en mettant 1200 DPI pour exemple). Ce stress est moins handicapant à 400 DPI et me permet de m’en sortir régulièrement.

        Le logiciel est razer synapse et effectivement, j’ai crée un profil dédié à COD. Est-ce une erreur ?

        Merci

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici !

          Ah, permets-moi d’être plus clair.

          Plus tu as de DPI, plus ton mouvement sera fluide. La raison est plutôt simple, ta souris détectera le moindre mouvement de ta part et le retranscrira. De ce fait, ton mouvement sera plus fluide car les mouvements seront moins « saccadés ».

          Pour fixer ton DPI, tout ce que tu dois te demander c’est « est-ce que je peux faire des tirs de loin avec mon DPI actuel ou est-ce que mon curseur fait des petits sauts, ce qui m’empêche de toucher ma cible ? » Si tu vois que ton mouvement est trop peu précis (=ton curseur fait des sauts sur ton écran de quelques pixels), alors augmenter les DPI te permettra de faire des microajustements bien plus facilement.
          Evidemment si tu augmentes ton DPI, tu devras faire baisser ta sensibilité en jeu pour garder la même sensibilité de manière générale.

          Pour tes tremblements, il me faudra une vidéo pour y voir plus clair, car là, je n’ai pas l’impression que tu as des problèmes de tremblements mais c’est plus le fait que tu ne places pas bien ton curseur quand un ennemi te surprend. Tu dis notamment que ça bouge trop vite et il y a beaucoup de raisons qui peuvent mener à ce constat. Est-ce qu’il serait possible pour toi de me faire une vidéo où tu expliques clairement le phénomène pour moi ?

          Si tu as créé un profil dédidé à COD, tu dois modifier le profil de COD pour que tes changements soient effectifs une fois en jeu, notamment pour cette histoire de DPI. Je ne savais pas qu’il était possible de régler la sensibilité également avec ce type de logiciel, si c’est le cas pour toi, tu devras modifier ta sensibilité sur ce profil également.

          Dans l’attente de tes nouvelles !

          Répondre
          1. Requiem

            Je me suis mal exprimé, tu es bien plus clair que moi en ce qui concerne les termes :
            Faire une vidéo en ce moment c’est mort parce que chaque fois que je lance une partie j’ai un message d’erreur qui s’affiche (dev error 5476) mais c’est un autre problème haha

            Mais je ne pense pas que faire une vidéo soit intéressant sur ce point là car tu as raison quand tu dis je cite :  » tu ne places pas bien ton curseur quand un ennemi te surprend  »
            En augmentant mes DPI sans modifier la sensibilité en jeu, je fais juste n’importe quoi.
            Par contre ce qui m’intéresse et là ou il faudra que je sois vigilant la prochaine fois c’est de contrôler pour les tirs de loin si « mon curseur fait des sauts sur mon écran », j’ai maintenant un bon axe de recherche.
            Et il doit y avoir quelque chose comme ça parce que je ne joue que très rarement sniper. Je n’y arrive pas et ce n’est pas faute d’avoir essayé >>>>> progression 0 mais maintenant je peux peut-être comprendre pourquoi.

            Et non, avec razer synapse, on ne peut pas modifier la sensibilité, uniquement les DPI de 100 à 16000 pour ma souris. Et ma zone confort est 400 DPI (Moins, je suis obligé de déplacer 2 fois ma souris pour faire un 180. Plus je suis beaucoup moins précis). En revanche et je l’ai découvert ce matin, le logiciel met un lien sur les propriétés windows de la souris et les options du pointeur…

            Merci

          2. Joseph Nguyen Auteur de l’article

            Re ici,

            De manière générale, fais attention aux termes que tu utilises, dans le cas contraire, ça risque de te compliquer la situation pour bien comprendre. Je rencontre souvent ce problème et c’est un problème qui se règle plutôt rapidement.

            Je comprends bien pour la vidéo, on fait avec ce que l’on a. Là aussi, plus tu seras précis sur ce qui t’empêche réellement de toucher tes cibles et plus ça sera simple pour toi de trouver une solution. En sachant que, on ne rate jamais de cibles à cause de sa sensibilité. Je sais que beaucoup de vidéos YouTube veulent tout mettre sur le dos de la sensibilité, mais c’est plus par paresse que dans une véritable volonté d’aider les gens.

            Justement, si tu augmentes le DPI de ta souris, tu DOIS baisser la sensibilité en jeu pour pouvoir garder la même sensibilité en général.

            Aussi pour le sniper, il serait intéressant de comprendre exactement pourquoi tu n’y arrives pas et là, il n’y a pas de secret, il faut analyser les choses et donc avoir une vidéo. Je te conseille de ne pas faire beaucoup de modifications tant que tu n’as pas exactement compris ce qui cloche. Sinon, tu vas te retrouver à changer ta sensibilité/DPI en permanence et ça n’arrangera absolument rien.

            Bon courage à toi !

  28. Requiem

    Et bien merci beaucoup pour l’article et tous les conseils personnalisés, je vais faire quelques vidéos, les analyser et me forcer à exploiter l’entrainement des 21 jours !
    Bonne continuation à toi !

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Re ici,

      Ca marche ! Tu vas voir qu’au ralenti, on voit nettement plus de choses déjà. Ce qui t’as empêché d’aller plus loin pour le moment c’est le premier point dans l’article : ton manque de précision te fait partir sur la sensibilité / DPI alors que tu n’as pas encore réellement quel était réellement le problème.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas !

      Répondre
  29. Louka

    Bonjour Joseph,

    Tout d’abord merci pour cet article très bien construit, qui propose une méthode intéressante basée sur l’abnégation et la remise en question. Beaucoup de choses sont, à mon humble avis, de très bons conseils. Je pense tout particulièrement au diagnostic avant de mettre en place une vraie méthode de travail ; très pro et en mon sens bien plus utile que la répétition bête et méchante d’un geste, la culture d’un défaut inscrit dans la mémoire musculaire qu’on ne peut corriger qu’en faisant un vrai reset.
    Je connais plutôt bien le sujet car c’est vrai dans tous les domaines (pour ma part, musique et sport).

    Ceci étant, j’ai tout de même pas mal de réserves sur quelques points. Je trouve malheureusement cet article un peu trop focalisé sur la critique de la mauvaise méthode, ou de celui qui la véhicule, et je pense qu’avec la qualité de conseil que tu es capable de proposer, tu n’as pas vraiment besoin de t’attarder là-dessus (si ce n’est les arnaques au marketing ou pour le coup, je ne peux que de rejoindre, mais ça reste idéologique). D’autant qu’à ta manière, tu as tendance à adopter un petit peu la même posture ; bref, tu n’as pas besoin d’autant parler des autres pour te porter crédit.

    Autre chose, aussi bons soient tes conseils, je trouve que ta méthode est un peu rigide. Je m’explique : je viens du milieu du sport, j’ai joué à assez haut niveau et j’ai aussi beaucoup coaché. Premièrement, nous savons tous les deux que la culture de la répétition peut être aussi bénéfique que néfaste. Elle peut être bénéfique lorsque le geste est qualitatif, néfaste si le geste est parasité à la base. Mais pas seulement : la grosse erreur que font la plupart des coachs, dans n’importe quel domaine, c’est qu’ils sont très rarement capables de tirer parti d’un défaut, ou tout du moins d’un geste atypique.
    Sport ou e-Sport, le principe est très probablement le même : un geste atypique dans le sens où il ne ressemble pas à un geste d’école, peut très bien être cultivé car le joueur se sentira à l’aise et l’exécutera de la bonne manière. Comme tu le dis, il n’y a pas de sensi miracle, il n’y a pas de remède miracle, et je pense que ton article gagnerait à traiter un peu plus ce côté un peu plus méconnu de la formation.

    Je prends mon exemple : je suis un gros compétiteur, j’ai été un top sur CS 1.6 et je me suis trouvé une réelle passion pour Overwatch (j’ai commencé en 2016, lâché un an plus tard, et repris en 2020 pendant le confinement). Malheureusement, à bientôt 34 ans, je n’ai à priori plus le potentiel pour arriver à me hisser au plus haut niveau, ni avoir recours aux services d’un coach pro tel que toi.
    Toujours est-il, en reprenant l’année dernière en avril, je me suis très vite retrouvé en bronze (oui, « lol ») parce que je n’avais pas joué depuis longtemps, perdu tous mes automatismes, seul des reste d’aim de vieux briscard du FPS me sont restés (et encore). Je suis très vite monté mid diamant (et je continue de monter saison après saison) à force de pratique assidue, et de culture du défaut.
    Je fais pourtant partie de ces joueurs atypiques, pour deux raisons principalement :

    – la première, ce sont mes flickshot : je fais énormément de flickshots sur des trajectoires de viseur obliques (oui, oui). Bon, ça veut pas dire que je ne sais pas flickshot normalement, mais ça ajoute une corde à mon arc. Ce n’est peut-être pas aussi singulier que je le pense, mais je vois très peu ce genre de move lorsque je regarde (rarement, je l’admets), des perfs de joueurs GM ou pros. Pour autant, je reste un hitscan décent. Pour exemple (entre autres) 55% de précision en moyenne avec Widow, 26 à 30% de crit HS (ça augmente au fil des saisons)… je suis conscient que je n’aurais pas de telles stats à un niveau plus élevé, mais tout de même… bref, tout ça à force de répétition, et de culture (en toute conscience) de ce que fais mal, mais paradoxalement que je fais bien à la fois, (j’me comprends).

    – la deuxième, j’ai une sensibilité assez élevée sur OW, soit 6800 EDPI (paradoxalement, sur d’autres FPS, j’étais sur du très lent). Quand je me fie aux conseils qui traînent sur le net, je lis souvent « trop élevé ». Je regarde d’ailleurs un peu les settings des pros, rares sont ceux qui dépassent les 5500 DPI. Mais je sais qu’il y a des exceptions (SoOn par exemple). Donc je considère qu’il y a des principes de base à savoir, mais que les possibilités techniques doivent être souples, car comme dans tous les sports, tout évolue. Je joue bras/poignet/doigts, sans avoir eu à le travailler (sport et guitare ont suffi).

    Bref, même à un certain âge, même avec un jeu au feeling et sans stéréotype d’apprentissage encadré, on peut avoir une très bonne progression en forçant un peu. Le tout est, comme tu dis, d’avoir l’intelligence de s’analyser et de diagnostiquer les manques, sans pour autant sombrer dans le despotisme.

    Tu l’auras compris, je pense que tu connais très bien ton job, les conseils que tu dispenses sont très bons, mais je me demande si, comme je le disais, ça ne gagnerait pas à exprimer un peu plus de souplesse, un peu moins de vérités avérées, et surtout un focus sur ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire. Les 7 mauvais conseils sont de mauvais conseils, il y a une raison à cela, point barre, pour moi ça suffit (ressenti personnel mais je pense que d’autres seront éventuellement de mon avis). Tu es suffisamment crédible lorsque tu développes les bons savoir-faire, pas besoin de plus (sauf si bien évidemment, l’écriture est aussi un exutoire pour toi).

    Ceci étant, je t’avoue qu’un peu plus jeune, avec un peu plus de temps libre et sans ces rêves brisés de gosse à fond dans le « toujours mieux », je t’aurais probablement sollicité pour m’aider à avancer. Dommage, ma carrière de gamer est certainement derrière moi, même si je ne désespère pas d’aller faire quelques piges en GM (on peut toujours rêver).
    Keep going !

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello Louka,

      Merci beaucoup pour ton commentaire hyper intéressant et extrêmement détaillé, un régal à lire !

      Permet-moi de t’expliquer pourquoi je critique de manière visible les autres techniques qui sont distillées par de nombreuses personnes et qui n’apportent absolument aucun bénéfice. La raison est plutôt simple, si j’écris des articles, ce n’est pas seulement pour que les joueurs les lisent, c’est avant tout pour qu’ils agissent et changent leurs comportements. Notamment les comportements concernant la visée ici. Pour ça, il ne faut pas seulement que la personne soit d’accord avec toi, il faut aussi qu’elle comprenne exactement ce qui ne va pas et que le message soit clair. Cette personne est justement dans une position où elle n’a pas le recul que tu as. Ici par exemple, en partageant ton parcours, je constate que tu as réussi à trouver « ta méthode », et c’est excellent. Sauf que moi, j’écris avant tout pour ceux qui ne l’ont pas encore trouvé. Et ces personnes-là ont vraiment besoin que le message soit limpide.

      La raison pour laquelle je dis cela, est que généralement, quand je ne faisais que décrire la logique derrière cette méthode, les joueurs revenaient vers moi en me disant des choses comme « et toi, qu’est-ce que tu penses de cette vidéo faite par XXXX ? » et ma réponse était toujours la même. Maintenant, en rajoutant ces passages à propos de ces vidéos, je n’ai plus eu aucun message de ce genre. J’ai en effet tendance à adopter la même posture, car le problème, ce n’est pas la posture, c’est le conseil en lui-même qui est à revoir. Le problème, ce n’est pas la personne, c’est ce qu’elle fait de son statut par la suite. Et quand on a un certain statut, si on veut élever le niveau, il faut faire attention à ce que l’on dit. J’aurais été parfaitement d’accord avec ton ressenti si les conseils que l’on retrouve aujourd’hui au niveau de la visée n’étaient pas vieux de 20 ans. Il y a 20 ans, ces conseils ne fonctionnaient pas et aujourd’hui, ils ne fonctionnent toujours pas.

      J’ai du mal m’exprimer ici, mais je ne veux surtout pas préconiser un geste d’école. Mon but ici est de permettre aux joueurs de se poser les bonnes questions, d’y trouver leurs propres réponses (qui leur permettra par la même occasion de prendre en compte leurs particularités). Je connais bien ces gestes atypiques étant donné que tous les joueurs que je coach sont différents. Je te rejoins là-dessus, les exemples dans le monde du sport devraient être suffisants pour comprendre qu’il n’existe pas de « bons » gestes. Par contre, il existe un paquet de « mauvais » gestes que l’on se doit de corriger en permettant aux gens de trouver le leur.
      Je pense en effet que ça serait pas mal si je traitais ce sujet, sauf que voilà, ça serait pas mal pour moi et une très petite partie des joueurs qui ont eu le recul, les expériences nécessaires pour s’en rendre compte. Si j’écris aujourd’hui, c’est avant tout pour aider les personnes qui en ont besoin et qui n’ont justement aucun recul. Je ne dis pas qu’en parler ne serait pas utile, je dis juste que cela ne serait pas utile pour les personnes qui en ont le plus besoin. Car si je dis à quelqu’un qui n’applique pas les bonnes méthodes de visée pour lui, et que je lui dis « chacun a sa propre méthode de tir », je peux te garantir à 100% que ça sera le signal qu’il attendait pour se mettre à aligner les heures de jeu sans réfléchir. Je le sais, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience il y a quelques années.

      « Malheureusement, à bientôt 34 ans, je n’ai à priori plus le potentiel pour arriver à me hisser au plus haut niveau, ni avoir recours aux services d’un coach pro tel que toi. » Ca, ça s’appelle une conviction limitante. Je comprends la logique derrière, je comprends à quel point il est simple de tomber dans cette croyance, mais il n’appartient qu’à toi de la détruire. Je coach des joueurs qui ont 35 ans encore aujourd’hui et le maximum que j’ai eu c’était 65 ans sur un jeu qui demande pas mal d’APM. Ici, je ne te dis pas que tu dois te lancer, je te dis simplement de te méfier de tes convictions limitantes. Chacun a ses priorités dans la vie et en effet, il faut choisir, mais n’élimine pas des options en pensant qu’elles ne te sont pas accessibles.

      Pour le flickshot de manière oblique, finalement ça dépend beaucoup du jeu. Par exemple sur Fortnite qui est un TPS (en gros la caméra est à l’arrière du personnage) les flickshots obliques sont la norme car c’est ce geste qui permet la meilleure prise de vue sur sa cible. Pour les FPS on a tendance à en voir moins, car les joueurs qui veulent optimiser leur geste ont tendance à vouloir se simplifier la tâche au maximum. Resté à un niveau de tête et n’avoir qu’à partir à l’horizontale simplifie généralement l’équation car elle retire des éléments de l’équation. Je ne dis pas que tu dois le faire comme ça, je te dis ici simplement que tu pourrais avoir plus de résultats si tu essayais. Et non, ça ne se fera pas immédiatement, il y aura là aussi un travail en conscience que tu devras faire. D’ailleurs en parlant de conscience, c’est justement le problème que l’on retrouve sur toutes les vidéos que je dénonce ici. C’est justement parce que l’on dit aux personnes « pour bien viser, il faut tirer toute la journée » que leur conscience n’est jamais mise en avant. Au contraire, le mouvement est tellement mécanique que certaines personnes « éteignent » leur cerveau dès qu’elles se mettent à jouer.

      Pour le deuxième point sur la sensibilité, je te rejoins tout à fait et j’espère que c’est également le message que j’ai laissé transparaître. C’est un choix personnel et ce choix ne sera guidé que par les contraintes du jeu.

      Tout à fait d’accord avec toi sur la possibilité de progresser. Le souci que l’on rencontre très souvent dans ce milieu c’est le « en forçant un peu ». Je te laisse deviner dans quelle logique les vidéos que l’on retrouve le plus sur le net se positionne pour permettre de progresser. Forcer c’est bien, mais uniquement si nos efforts sont tournés dans la bonne direction. Sinon, on se retrouve à essayer de pousser une montagne et le conseil que l’on reçoit à ce moment-là généralement c’est « pousse plus fort ».

      Donc juste rapidement pour l’avant-dernier paragraphe, si j’écris, c’est pour que les gens changent. Pour qu’ils changent il faut écrire d’une certaine façon et ne pas viser le politiquement correct (si je devais vraiment simplifier l’approche). Il faut donc permettre à la personne qui est en manque de repère de détruire les anciens schémas pour laisser de la place aux nouveaux. Dis simplement, je n’écris pas pour les gens qui savent déjà s’améliorer, qui peuvent déjà se débrouiller. Non pas parce que je ne les trouve pas intéressants, mais plutôt parce qu’ils n’ont pas besoin de moi.

      « Dommage, ma carrière de gamer est certainement derrière moi » Tu serais surpris des résultats des « vieux ». Comme tu as dû le voir ou l’apercevoir à ton niveau, ce n’est plus les réflexes qui font un joueur, c’est ta capacité à anticiper les événements, à voir le jeu se dérouler dans ta tête avant même que les événements se produisent. Et pour ça, rien de mieux que l’expérience. L’âge n’a alors aucune influence sur tes performances dans le jeu vidéo. Mais cette conviction partagée dans le monde du gaming a encore beaucoup de durabilité devant elle étant donné qu’elle sert de refuge.

      Encore merci pour ton commentaire et j’espère avoir été plus clair sur mes intentions lorsque j’ai écrit l’article. Si tu as d’autres retours, ou des questions, n’hésite pas !

      Répondre
      1. Louka

        Hello Joseph,

        Merci de ton retour, toujours très bien argumenté et rigoureux. Je déduis que cet article, en soi, pose les bases de l’apprentissage de la visée (et des comportements à avoir, niveau état d’esprit comme in game), et qu’après coup, les ajustements que tu proposes en complément deviennent de plus en plus précis, et adaptés aux profils qui se présentent à toi.
        Effectivement, tu connais ton travail, et j’imagine que tu as dû tomber sur de nombreuses fortes têtes qui t’ont tenu des raisonnements sur tes positions en tant que professionnel. Il est vrai que le ton est donné dès le début : pas de remise en question = pas besoin d’aller plus loin. On est d’accord.

        Après, tu n’es pas non plus responsable de ma manière d’interpréter les choses. Mon propos était plus d’apporter de l’eau à ton moulin, à savoir qu’effectivement, mention devrait être faite des spécificités de chacun. J’ai vu beaucoup de gestes particuliers exécutés à la perfection, mais maîtrisés en autodidacte parce que, parfois, les facultés physiques ou psychiques l’exigent ou du moins le favorisent. Pour illustrer mon propos, un des meilleurs joueurs de hand du monde à son poste excelle notamment parce qu’il a une malformation au poignet, et parce que son jeu surprend, sort des stéréotypes. Je fais moi-même du hand depuis 28 ans, j’ai un poignet extrêmement souple, d’où mon jeu à la souris avec une sensibilité plus élevée que la moyenne.
        Si tu devais t’atteler à l’écriture d’un autre article ou même, faire évoluer ta méthode de travail, tu pourrais pousser l’étude avec une analyse préalable du profil physique, physiologique des personnes avec lesquelles tu travailles. Désolé par avance si tu le fais déjà, ce qui ne m’étonnerait pas, mais autrement, si ça peut aider… Je sais que tu le fais déjà sur la mentalité des personnes que tu suis et éventuellement de tes lecteurs, ça se voit immédiatement dans ton article.

        Concernant le flickshot, je travaille déjà les mouvements directs selon une ligne droite. En revanche, je ne tiens pas à perdre ce mouvement naturel du flick oblique, qui fonctionne pour moi malgré tout. La raison en est que ce que tu dis à propos de la sensibilité est vrai pour à peu près tout : impossible d’atteindre la perfection. Je dis ça dans le sens que je ne serai jamais un joueur parfait psychologiquement : des soucis de concentration sur la longueur terme ou s’il y a trop de temps faibles dans un jeu (Overwatch, qui est un jeu extrêmement dynamique, me convient de fait parfaitement). Le fait de garder les lignes de tête a toujours été l’une de mes priorités dans le travail que j’entreprends, SAUF QUE, j’oublie parfois de le faire. C’est inéluctable, je n’y peux rien, je suis comme ça. À l’école, au sport, lorsque ça traîne trop en longueur, je me mets à regarder les papillons par la fenêtre et à penser à ce que je vais bouffer à midi. Peu importe combien de temps je travaillerai pour m’améliorer, je suis câblé comme ça.
        De fait, garder dans ma botte un petit atout pour les moments où je n’anticiperait pas bien la position de mon viseur (même si la plupart du temps, c’est un réflexe acquis), peut pallier ce manque, je veux continuer à travailler ce flickshot particulier.

        En revanche, ce que je ne savais pas, c’est que l’âge a peu d’importance. Tu m’apprends un truc au final. Même si je suis sur une progression ascendante, je pensais juste c’était dû au fait d’être parti assez bas, et que mon skillcap ne tarderait pas à arriver. Déformation de ma part on va dire, j’ai pas pu aller jusqu’au niveau pro dans le sport pour des critères de taille, je transpose ça dans ce cas de figure. Mais du coup tant mieux, je garde espoir d’aller toujours un peu plus loin !
        Mais effectivement, j’ai toujours compensé ma perte d’acuité ou de vitesse par l’expérience et l’analyse. Ca marche plutôt bien, sauf que je n’en connais pas les tenants et les aboutissants dans le monde du jeu vidéo.

        En tout cas merci de tes conseils et de tes encouragements, je vais continuer à suivre ton travail, sait-on jamais !

        À bientôt 🙂

        Répondre
        1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

          Re ici, encore merci pour ton commentaire !

          Pour le profil physique et physiologique, j’essaye de l’incorporer, mais on est encore très loin du consensus concernant l’esport. Je me suis entretenu avec quelques physiologistes de l’exercice, mais aucune donnée scientifique solide n’est disponible pour le moment. Je pense qu’ils sont en train de s’adapter tout simplement et la science étant ce qu’elle est, ça prend du temps.

          Et tu as bien raison de ne pas vouloir perdre un mouvement qui marche. Le plus intéressant étant justement de déterminer avec précision les éléments qui ont fait que ce mouvement ne marchera pas parfois (ou qu’il est parfois moins adapté qu’un autre).

          Ouep, je te confirme bien que j’ai eu un peu de tout niveau câblage. Globalement chacun a trouvé sa petite technique pour faire le travail nécessaire et tout simplement accepter le fonctionnement de son cerveau. Beaucoup d’ailleurs en ont fait une force et c’est bien le but de leur accompagnement également.

          Pour les limites de ton approche pour l’esport, à ma connaissance il n’y en a pas. Du moins, ça n’a toujours pas été prouvé étant donné les compétences nécessaires pour exceller dans l’esport. On retrouve bien quelques articles scientifiques qui essayent d’indiquer l’inverse, mais la taille des échantillons et les candidats sont bien trop peu fiables pour en tirer des conclusions.

          Par contre une chose est sûre, les convictions limitantes sont les éléments les plus importants qui causent l’échec chez les personnes, peu importe leur projet. En tout cas moi, je te souhaite le maximum de réussite pour ta carrière et j’espère que tu en tireras tous les bénéfices que tu cherches !

          Avec plaisir encore une fois et bon courage !

          Répondre
  30. lenny

    pour commencer, merci pour cette article plein de bons conseils, j’ai cependant une question, j’ai moi même ce que vous avez dis, j’ai, pendant 20 minutes, fais sur l’application kovaaks mon exercice en allant lentement, comme vous l’aviez dis, puis, après ces 20 minutes, rien n’a changé dans mon aim à vitesse réel. Est ce normal ?

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello, avec plaisir.

      Ca dépend, si tu commets l’erreur de simplement faire un constat, de regarder juste le résultat. En effet, ça ne te servira à rien.
      La première règle pour s’améliorer, c’est d’être extrêmement précis.

      Par exemple, as-tu bien compris le but d’aller lentement ? C’est supposé te permettre de faire quoi ?

      Répondre
      1. Adanyii

        Je ne suis pas le poseur de la question.. La réponse est de capter chaque mouvement ce qui permet de trouver les erreurs

        Répondre
  31. Adanyii

    Bonjour,

    Bel article que je vais relire plusieurs fois. Je suis moi-même joueur et deviens naturellement coach aux files des années. J’ai 40 ans et ne cesse de m’améliorer ou plutôt de garder le cap grâce à mon expérience. Je suis joueurs manette xbox. Depuis 2 seulement 2 mois, je travaille mes raccourcis, j’ai complètement changé mon confort manette et joue en claw sur Halo. J’ai aussi changé la configuration des touches, c’est dingue, la fluidité fonctionne et raccourcis fonctionne beaucoup mieux.
    En termes de claw as-tu des conseils spécifiques à donner. As-tu un programme d’entrainement aim pour manette à conseiller. Aimlab c’est pas mal, mais sans un bon pc. Je pense que le mieux est le système de bot sans être au niveau maximum. Quelques conseils serait la bienvenue. Merci

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici,

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Yes, clairement on a beaucoup de choses à apporter quand on a pris un peu de recul en passant du temps dans ce milieu.

      Clairement, le confort est de loin le paramètre le plus important pour nous permettre de jouer comme on veut pour ne pas être limité par les périphériques comme la manette. Continue de pousser ce confort et d’y faire attention. Quand tu n’arriveras pas à faire certaines choses, il y a de grandes chances que ce soit lié à un manque de confort.

      Pour le claw, comme pour n’importe quelle autre prise, l’important est que tu te sentes à l’aise. Lorsque tu effectueras des gestes techniques, veille à toujours être au maximum de ton confort, quitte à faire les mouvements très lentement au début pour comprendre ce qui se passe.

      Peu importe l’entraînement que tu utilises pour améliorer ton aim, la première étape est toujours la même : identifie clairement et avec précision ce qui ne va pas dans ta visée. Sans cette étape intermédiaire, tu pourras faire 4 ans d’entraînement avec des bots, du aim lab, du aim hero, du kovaak, du multi, du « tout ce que tu veux », tu ne feras que perdre ton temps.

      Donc déjà, commence à trouver exactement pourquoi tu rates tes cibles et sois extrêmement précis. Dire quelque chose comme « je l’ai raté parce que je suis à côté », c’est extrêmement vague. On ne sait pas ce qui t’as poussé à être sur le côté, ce qui t’as empêché d’être sur la cible.

      Le meilleur à faire pour bien comprendre pourquoi on a raté la cible, c’est de pouvoir s’enregistrer et de regarder l’action au ralenti afin de comprendre ce qui s’est passé. Ca pourrait déjà être un bon point de départ.

      Répondre
  32. Quentin Dewalque

    Bonjour, j’ai lu votre article hier soir. Je m’attendais aux conseils qui sont donnés d’habitude mais ce ne fut pas le cas. Je me dis du coup que vous êtes expérimenté pour répondre à une question. Voilà mon jeu est call of duty mais je n’arrive pas à savoir ce que je dois améliorer. Pour mon aim je sais que parfois je suis là cible mais en étant derrière elle, je suis en décalage sur mon tracking. Et mes flicks sont je pense une fois sur deux un à côté de ma cible. Je précise que je n’ai jamais suivi d’entraînement sur les aim-trainer (je suis sur pc depuis 2 ans). Et pour ce qui est de l’intelligence de jeu et autre, je ne sais pas si la mienne est bonne ou non et je ne comprends pas vraiment comment le savoir. Voilà, peut être avez déjà répondu à ces questions dans l’article, je m’excuse d’avance si ce que je vous demande est une répétition. Ah, et il me semble avoir lu quelque part sur votre blog que les coach qui misaient sur les stats du joueur n’étaient pas les meilleurs (skill coach, il me semble). Alors que faire si on veut être accompagné ?

    Répondre
    1. Joseph Nguyen Auteur de l’article

      Hello ici !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et désolé pour le délai de ma réponse. Les grandes vacances sont une période de rush sans nom pour moi et j’ai déj 7h de retard sur ma journée….

      En effet, le problème du tracking c’est que tu seras tout le temps en retard par rapport à la suivre. Tracking, ça veut dire suivre et quand tu suis quelqu’un, c’est lui qui a l’initiative. Alors s’il change de direction par exemple, tu commenceras à rater tes balles immédiatement à cause de ton temps de réaction.

      La technique de visée que tu dois utiliser est « la prédiction ». Ca ressemble beaucoup au suivi, sauf qu’ici, c’est toi qui devine ce que la personne va faire, plutôt que de la suivre. Ca te permet d’éviter d’être en retard.

      Je t’invite à voir la vidéo suivante si tu veux apprendre à faire de la prédiction et commencer à maîtriser cette méthode de visée en 21 jours. Cette méthode te mettra de coucher tes adversaires infiniment plus rapidement et de véritablement tout mettre sur tes cibles dans ces moments où tu pourras bien prédire ce que la cible va faire :
      https://centres-dinteret-jeux-video.com/comment-ameliorer-son-aim-efficacement/ (vidéo YouTube en cliquant sur l’image tout en haut de l’article)

      Tes flicks, il faudrait que je vois exactement dans quel type de situation tu as tendance à flick à côté. N’hésite pas à upload quelques parties sur YouTube (en vidéo non répertoriée par exemple) et à m’envoyer un lien sur mon email pour que je puisse te faire un retour : joseph.nguyen@centres-dinteret-jeux-video.com

      Généralement, les gens qui font des flicks à côté de la cible le font pour 2 raisons :
      – Ils flickent là où la cible était et non là où elle va. Résultat, si c’est une cible en mouvement, tu vas tirer exactement là où elle était au moment où tu as décidé de flick. Pour régler ça, il faut donc s’entraîner à flick là où la cible va et non là où la cible était (pour des cibles mobiles)
      – ils flickent avec un angle beaucoup trop grand. Plus ton flick est grand, plus la rotation que tu dois faire est grande, moins ton flick sera précis. Ici, pour régler ce problème, on veut pouvoir faire des « microflicks » tout le temps ! Donc ici, il faudra faire attention à où est ton curseur au moment où le combat commence. Si ton curseur est dans le sol parce que tu viens de looter et que ton ennemi est en hauteur, ton flick sera dégueulasse car beaucoup trop ample.

      Déjà on va se concentrer sur ces 2 points. L’intelligence de jeu est un sujet tellement vaste que je risque de te perdre !

      Ne t’excuse pas si je me mets à répéter des choses dans l’article, ça veut simplement dire que j’étais pas assez clair dans l’article.

      Si tu veux avoir un maximum de progression (je te parle d’un facteur 10 ici), il te faudra obligatoirement un coach dédié à la performance. Ces derniers sont formés pour détecter les éléments qui t’empêchent de progresser plutôt que de te dire ce que tu dois faire.

      Les coachs skills sont de loin les pires parce que leur approche est complètement à côté de la plaque. Ce sont des coachs qui vont te dire quoi faire, mais qui vont très rarement t’expliquer pourquoi tu dois le faire de cette façon et surtout, ils ne t’expliquent pas comment tu aurais pu le trouver toi-même.

      Résultat, tu vas passer ta vie à attendre la prochaine astuce, la prochaine « META pétée » du moment pour artificiellement faire monter ton niveau au lieu de véritablement devenir meilleur.

      Pour résumer, enregistre quelques parties où tu fais du tracking et du flick shot. Regarde la vidéo, même en image par image s’il le faut, pour comprendre ce qui te pousse à rater. Est-ce que je suis en tracking ? Et du coup il faudrait que j’arrête d’utiliser cette méthode de tir qui ne sert à rien.

      Ou est-ce que j’ai fait un flick shot pile là où était ma cible au lieu de là où elle allait ? Aussi, est-ce que mon flickshot était un micro flick ou est-ce que j’ai fait dû faire un grand geste pour arriver sur ma cible alors qu’elle était minuscule (grand geste = + de 15° de retotation) ?

      Bon courage à toi et n’hésite pas à m’envoyer un email à propos de la vidéo si tu l’as uploadé pour que je puisse y jeter un œil et te faire un retour !

      Passe une excellente journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.