La méthode des 5 comment pour vous améliorer dans les jeux vidéo

de | 21 juin 2017

Faites-vous partie des joueurs qui connaissent énormément de choses sur vos jeux vidéo, mais qui n’arrivent pas à intégrer cette connaissance dans le jeu en lui-même? Dans la partie? Vous pourriez parler des heures sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être bon dans votre jeu, bon dans votre partie. Vous regardez certainement des streamers professionnels et ils vous ont transmis beaucoup de connaissances. Votre analyse du jeu s’est améliorée, votre compréhension du jeu s’est améliorée, vous connaissez les concepts incontournables pour briller dans votre jeu. Toutefois, une chose ne s’est pas améliorée malgré tout cela et c’est bien votre jeu lui-même. Vous avez toutes ces connaissances, mais vous ne savez pas comment les intégrer dans votre jeu. Une fois, vous avez essayé, mais cela a donné des résultats catastrophiques, vous faisiez tout moyennement bien au lieu de faire le peu de choses que vous savez faire de manière excellente. Rapidement, vous retombez dans votre jeu habituel, ces connaissances que vous avez resteront des connaissances et vous rentrez dans un cycle où votre jeu ne peut tout simplement pas se développer.

En fait, vous êtes tombé dans un piège. Quand je vous décrirai ce piège, son fonctionnement, son mécanisme, tout deviendra plus clair. Vous saurez exactement pourquoi vous n’arrivez pas à aller plus loin et vous comprendrez à quel point il est normal que vous n’ayez pas réussi. En posant clairement les choses, vous verrez qu’ajouter des éléments dans votre jeu est loin d’être une tâche aisée. Vous comprendrez que la première erreur que vous avez faite a été de croire qu’il serait simple d’ajouter tous ces éléments que vous connaissez, vous vous êtes dit « y’a qu’à le faire ». Or, c’est extrêmement complexe et contre nature. En prenant conscience de cette difficulté, votre approche va radicalement changer pour vous permettre d’atteindre petit à petit la qualité de jeu que vous désirez. Chaque amélioration en appellera une autre, vous entrerez dans un cercle vertueux extrêmement motivant et vous verrez concrètement votre jeu s’enrichir après chaque session d’entraînement.

Devant tant de choix, vous ne pouvez tout simplement plus en faire

A cause du décalage énorme entre vos connaissances et votre jeu, vous réalisez à quel point vous êtes loin d’avoir le meilleur jeu possible. Nous aspirons tous à nous améliorer, surtout quand nous pratiquons une activité plusieurs heures par jour ou par semaine. Votre force va ici devenir votre faiblesse. Parce que, vous avez beaucoup de choses à améliorer, vous ne saurez pas par quoi commencer. Parce que, vous avez énormément de connaissances, vous allez aussi prendre le problème à l’envers. En effet, au lieu de vous demander « quel problème je vais résoudre? », vous allez vous demander « quelles connaissances est-ce que je vais mettre en pratique? ». En adoptant cette approche, vous n’avez aucune chance d’y arriver, tout simplement, car vous ne pourrez pas observer concrètement le résultat. Généralement, quand on est face à un problème et qu’on le résout, on sait très concrètement que cela a réussi tout simplement, car le problème a disparu. A l’inverse, si vous n’avez pas de problème et que vous ajoutez de la complexité à votre jeu, parce que vous n’avez pas de problème particulier, vous n’avez aucune chance de savoir si vous faites les choses correctement ou non. Bien sûr, votre jeu va s’améliorer, mais l’impact de cette amélioration sera tellement faible que vous finirez par l’oublier si vous n’y prenez pas garde.

Jeu vidéo : Vendredi 13, horreur, survie, ça dépend du point de vue.

La méthode des 5 comment

Ici, je vais vous proposer une méthode simple et efficace afin de vous permettre de progresser concrètement. Cette méthode s’appelle « les 5 comment ». Vous allez donc commencer par cibler de manière très précise un problème, puis vous utiliserez la méthode « des 5 pourquoi » pour trouver la cause racine de ce problème. Une fois que la cause racine de votre problème est ciblée et que vous avez identifié concrètement comment la reconnaître dans le jeu en lui-même, vous établirez plusieurs solutions possibles. Ensuite, pour trouver comment mettre en place ces solutions, vous utiliserez la méthode des 5 comment. La méthode est extrêmement simple et redoutablement efficace. Elle consiste tout simplement à vous poser la question « comment » pour vous créer une chaîne d’actions à réaliser entre la solution que vous voulez essayer et la situation présente dans laquelle vous vous trouvez.

Et ici votre force qui était cette quantité immense de connaissance va venir nourrir de manière extrêmement efficace et pertinente les questions « comment » que vous allez vous poser. Parce que vous savez à quoi ressemble un jeu parfait, vous saurez aussi à quoi ressemble la meilleure action réalisable que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif et donc atteindre un maximum d’efficacité. Ici, votre savoir sera utilisé correctement pour répondre à des problèmes plutôt que de disperser votre énergie dans tous les sens.

Exemple concret

Un de mes élèves sur Starcraft II, ne comprenait pas pourquoi, quoi qu’il faisait, il n’avait aucune chance face à ses nouveaux adversaires. En effet, il avait obtenu une promotion depuis peu et ses adversaires ont radicalement changé de style de jeu, ils sont devenus plus agressifs. Après avoir analysé calmement les parties ensemble, nous avons découvert que les raisons pour lesquelles il perdait n’avaient rien à voir avec cette agressivité, mais plutôt les conséquences cachées de cette agressivité. En effet, son compte de collecteurs avait diminué fortement par rapport à son nombre optimal et c’est pour cela que, quoi qu’il faisait, il était toujours en retard, ses adversaires avaient toujours plus de choses que lui. Sous la pression non seulement il perdait des collecteurs, mais il oubliait aussi d’en refaire. La méthode donnerait la chose suivante :

  1. Enoncez clairement le problème que vous avez : « mes adversaires ont toujours plus d’armées que moi, de défenses que moi, ils ont tout de plus »
  2. Enoncez clairement la cause racine de ce problème (via les 5 pourquoi) : « sous la pression, je ne refais pas de collecteurs. Pendant les attaques, je perds des collecteurs. Je me retrouve donc dépassé économiquement et mon adversaire a alors beaucoup plus de choses que moi »
  3. Utilisez la méthode des 5 comment :
    1. Comment rétablir la situation? Il faut que je me reprenne économiquement et que je ne craque plus sous la moindre pression?
    2. Comment? Parce que je sais que mon adversaire va m’attaquer, je vais limiter la perte de mes collecteurs en cas d’attaque et je vais continuer à investir dans mon économie en produisant des collecteurs en continu
    3. Comment? Mes troupes seront placées proche de ma ligne de minerai. En cas d’attaque sévère, je placerai un bunker près de mes collecteurs afin de lui compliquer la tâche. Pendant les attaques, quand je lancerai la production d’unité de combat, je lancerai aussi quelques collecteurs à produire. Quand l’attaque sera repoussée, je construirai une nouvelle base afin de booster mon économie
    4. Comment? Afin de répondre au mieux à l’attaque qui arrive, je dois identifier sa nature. Est-ce par les airs, la terre? Utilise-t-il des unités camouflées? Quand est-ce qu’il va arriver? Toutes ces questions m’aideront à limiter mes pertes de collecteurs. Je laisserai aussi un collecteur dans la base adverse, proche de sa base numéro 3, s’il décide de la prendre, c’est que l’attaque est finie et je ne dois pas perdre de temps ou alors, je serai en retard économiquement

Comme vous pouvez le voir, je me suis arrêté à 4 comment. Cela pour une raison extrêmement simple, je n’en avais pas besoin de plus. En effet, mon style de jeu me permet facilement de réaliser cette série d’actions. Si ce n’est pas le cas pour vous, continuer à creuser jusqu’à arriver à une liste d’actions qui retraceront jusqu’aux premiers de vos mouvements si vous en avez besoin. Ici, il est extrêmement important de continuer la suite des comment pour arriver jusqu’à une liste d’actions concrètes à mettre en place dans le jeu. Il sera alors extrêmement facile pour moi de vérifier que j’ai bien suivi ma piste de solution. Si pendant l’analyse de mon match, je ne vois pas un collecteur sur sa base numéro 3, je ne vois pas de bunkers dans mes lignes de minerai, alors je n’ai tout simplement pas appliqué ma solution et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

Défi

A vous de jouer maintenant! Ce que vous devez comprendre ici, c’est que toutes ces connaissances que vous avez, si vous ne les mettez pas à profit, cela ne formera que du gâchis. Faites-vous honneur, utilisez cette connaissance pour améliorer efficacement votre jeu. Trouvez un problème récurrent, essayez d’établir plusieurs solutions, utilisez la méthode des 5 pourquoi puis des 5 comment afin de vous donner un plan très détaillé de ce que vous devez faire et lancez-vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *