Transformer vos difficultés en opportunités dans les jeux vidéo

de | 26 avril 2017

Avez-vous déjà rencontré d’énormes difficultés pour progresser? Que ce soit à un niveau très bas ou très haut, si vous jouez pour progresser, tôt ou tard vous serez face à un mur. Peu importe votre niveau, vous aurez votre propre Everest à gravir. Vous en aurez même plusieurs. Quand on reste bloqué devant cet obstacle, c’est très frustrant. En effet, avant de se retrouver face à cette montagne, la progression se passait plutôt bien, on avait l’impression de comprendre comment il fallait jouer, on avait l’impression d’avoir tout compris sur ce jeu. Jusqu’au moment où… on se retrouve face à des joueurs de plus en plus expérimentés, jusqu’au moment où on se sent dépassé. A ce moment-là c’est la descente aux enfers, on essaye de progresser, on se concentre de plus en plus, mais rien n’y fait, quelque chose nous échappe. Et je vais vous apprendre quelque chose de très important : ce moment précis, c’est le moment où beaucoup de joueurs arrêtent de jouer pour progresser, où ils arrêtent d’essayer et commencent à s’inventer des raisons pour lesquelles ils ne progressent pas. Je ne peux pas vous assurer que vous auriez progressé si vous aviez continué, mais je peux par contre vous assurer à 100% que ceux qui ont abandonné ici n’ont jamais progressé.

En fait, vous avez un état d’esprit qui va vous empêcher de progresser. En adoptant l’état d’esprit dont je vais vous parler dans cet article, vous allez vous mettre à chercher ces montagnes plutôt que de les redouter. Vous aurez un moral d’acier et vous serez prêt à explorer les différentes possibilités pour progresser. Plus important, vous mettrez votre ego de côté pour vous mettre dans une position propice à l’apprentissage et en retirer le maximum. Ces montagnes que vous redoutiez tant vont devenir des tremplins avec un simple changement d’état d’esprit. Les possibilités qui s’offrent à vous à partir de ce moment sont presque illimitées, mais voilà le principal bénéfice : vous progresserez en permanence, autant dans les jeux vidéo que dans votre vie. Imaginez progresser chaque jour, à chaque partie, imaginez aussi l’avance que vous prendrez quand vous accepterez instantanément de relever les challenges par rapport à ceux qui préfèrent se plaindre en attendant un « rééquilibrage ».

Chaque challenge est une marche d’escalier vous permettant de vous élever

Avoir le bon état d’esprit, la bonne mentalité. Vous entendrez souvent cela à haut niveau, quelle que soit votre activité et y compris dans les jeux vidéo. Mais en fait qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Car clairement, quand vous ouvrez le dictionnaire pour savoir ce qu’est l’état d’esprit, la mentalité, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est extrêmement vague. Vous me connaissez maintenant, je déteste tout ce qui est vague, car le vague est inutile, on ne passe pas à l’action avec des conseils vagues, des objectifs vagues. De plus, avoir la bonne mentalité est une conséquence, une finalité, pas le point de départ. Alors les conseils du type « il faut que tu changes ta mentalité » vont dans le bon sens, mais ils sont extrêmement inapplicables, car ce n’est pas vous qui décidez de la marche à suivre, mais votre expérience qui dicte votre façon de penser, de voir la vie. Ne confondez pas le moyen et l’objectif, changer sa mentalité est une finalité et surtout pas un moyen.

Votre objectif ici est de devenir tous les jours meilleur, de relever un défi ou d’être toujours plus proche de le surmonter. Pour changer, que ce soit en meilleur ou en pire, il faut vivre des challenges, des difficultés. C’est un fantasme de croire que l’on peut devenir une meilleure version de soi sans avoir vécu des difficultés, des challenges et surtout sans les avoir surmontés. Les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui ne sont que le reflet de qui vous êtes aujourd’hui. Einstein disait « aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré » et c’est exactement cela. Quand vous surmontez un obstacle, vous devenez quelqu’un d’autre, quelqu’un de meilleur, vous élevez votre niveau de conscience. Et c’est en faisant ce constat que vous parviendrez à développer « la bonne mentalité ». Car si les obstacles sont les seuls moyens de progresser, vous allez les voir comme des opportunités plutôt que de n’en retenir que la pénibilité. Les gens ne relèvent pas des challenges pour le plaisir de les relever, ils veulent obtenir le résultat qui se cache derrière, la récompense. Aujourd’hui, je constate que trop de joueurs oublient cela, mais je fais le même constat dans la vie, notamment professionnelle.
Les difficultés de la vie ne sont que des marches d’escalier vous permettant de vous élever, de vous construire, alors ne faites pas comme Claptrap, ne passez pas à côté de ces opportunités.

Comment approcher les challenges, les obstacles sur votre route

Il existe plusieurs méthodes pour dépasser ses limites. En tant que joueur de jeux vidéo, vous avez la chance d’en relever en permanence et en effet, certains obstacles semblent plus infranchissables que d’autres. Ne vous laissez pas tromper, ces obstacles peuvent être franchis, mais pas avec les outils dont vous disposez actuellement. Vous devez donc pouvoir vous en construire d’autres avant d’essayer de les dépasser. Ici, je vous partagerai ma méthode pour m’affranchir de mes obstacles, la méthode se décompose en 3 étapes :

  1. Imaginez le fait de franchir l’obstacle devant vous, que vous soyez bloqué depuis seulement un jour, ou plus longtemps comme une semaine, un mois. A quel point votre jeu va-t-il s’améliorer? Qu’est-ce que cela va vous permettre d’accomplir par la suite? En faisant cette première étape, vous allez vous séparer concrètement de la pensée qu’un obstacle n’est que de la perte/souffrance, vous en verrez maintenant les bénéfices, les avantages.
  2. Si vous êtes bloqué depuis longtemps (ou trop longtemps pour vous), allez chercher de l’aide. Faites-le de manière précise et concrète, décrivez exactement votre problème. Quand vous allez demander la solution, demandez des choses concrètes, demandez une recette à suivre pour surmonter l’obstacle. En faisant cela, vous emprunterez les outils des autres pour régler votre problème. Vous réaliserez que votre situation était très loin d’être insurmontable.
  3. Prenez un instant pour réaliser que vous étiez bloqué sur quelque chose et que vous avez réussi à le dépasser. Réalisez à quel point vous étiez en souffrance ou que vous ressentiez de l’impatience et que maintenant, vous êtes épanoui, vous avez appris quelque chose, vous vous êtes élevé. Dans cette étape, il ne s’agit plus de se séparer de la pensée, mais de prendre conscience que concrètement, surmonter un obstacle vous permet de devenir meilleur. Avec ces nouveaux outils, quels challenges allez-vous pouvoir surmonter maintenant?

Lancez-vous maintenant, appliquez la méthode!

Il est capital de prendre le temps de réfléchir sur ce que le fait de dépasser cet obstacle vous a apporté. Imaginez tout ce travail pour vous dépasser et vous ne prenez même pas cinq minutes pour savourer la récompense, de comprendre toute l’étendue de l’expérience. Trop souvent je constate des joueurs relever un obstacle où ils étaient bloqués depuis un mois voire deux pour se jeter sur le prochain obstacle et recommencer ce cycle infernal de souffrance, d’impatience. C’est exactement ce comportement qui vous empêche de progresser, qui vous empêche d’accéder à la bonne mentalité pour progresser. Si vous ne prenez pas le temps de voir les bénéfices, de les vivre, évidemment vous associerez les obstacles à de la souffrance. Appliquez la méthode que je vous ai décrite dans la partie précédente et prenez le temps de savourer les résultats de votre travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *