[AD] Pourquoi votre expertise vous empêchera de transmettre votre savoir

de | 8 mai 2017

Avez-vous déjà donné des conseils à un joueur qui est venu vous demander de l’aide plus ou moins directement (par message direct ou par une demande sur un forum) pour le voir ignorer complètement votre conseil? N’avez-vous pas déjà constaté la même chose après lui avoir demandé s’il avait bien compris ce que vous lui avez dit et qu’il ait répondu par l’affirmative? A ce moment, on se sent vexé, on a offert de notre temps, on a fait des efforts pour que la personne comprenne notre message pour la voir finalement jeter à la poubelle nos conseils et nos astuces. Je dirais même que l’on se sent comme si on s’était fait manipuler. Et là, nous tombons dans la spirale infernale du « on ne peut pas aider les cons ». Comment ont-ils pu oser ignorer l’un de vos conseils qui vient tout droit de votre expérience?

En fait, la personne n’applique pas ce que vous lui dites pour une raison qui vous échappe complètement. En prenant conscience de ce phénomène, cela vous permettra de changer votre façon d’apporter de la valeur à ces joueurs désireux d’apprendre. Votre nouvelle approche vous permettra non seulement de leur apporter cette connaissance que vous voulez leur transmettre, mais cerise sur le gâteau, vous les verrez appliquer vos conseils dans leur jeu. En un clin d’oeil, vous pourrez savoir ou non si la personne applique vos conseils et SURTOUT, vous pourrez lui donner des ajustements, des corrections. Cela vous permettra de poser des bases solides sur lesquelles vous pourrez continuer à construire en lui apportant énormément de valeur. Vous ferez partie de ces joueurs qui inspirent les autres par ce qu’ils ont à transmettre vous permettant de toucher encore plus de joueurs.

L’expertise est une malédiction

Parce que vous êtes expert, vous connaissez sur le bout des doigts votre sujet. Dans les jeux vidéo, presque tout le monde peut devenir un expert. En effet, la majorité des jeux sont très accessibles, il est possible de réaliser des actions grandioses avec un temps de jeu assez limité. De plus, si vous débutez le jeu dès sa sortie, il vous suffira d’y jouer quotidiennement pour être bien supérieure à la moyenne. Cela vous fera progresser extrêmement rapidement et vous aurez une longueur d’avance immense par rapport aux nouveaux joueurs qui commenceront le jeu ne serait-ce qu’un mois après vous. A ce moment-là, il n’est pas rare que des nouveaux joueurs vous demandent des conseils, car ils sont émerveillés par votre niveau de jeu. Et là, la malédiction va entrer en jeu. Au moment d’expliquer ce que vous faites à ce débutant, vous allez utiliser un vocabulaire, des concepts, qui sont en fait extrêmement vagues pour un joueur débutant.

Jeu vidéo : Heroes of the Storm.

Pas plus tard qu’hier, sur un forum de jeux vidéo, les experts n’arrêtaient pas de répéter « Pour progresser, il faut se remettre en question », ce qui est extrêmement vrai, mais aussi extrêmement inapplicable. Maintenant que je sais que je dois me remettre en question, je commence par quoi? Devant l’immensité des possibilités, voilà ce qui va exactement se passer : rien. Et c’est pour cela que vos conseils sont ignorés, ils sont tout simplement inapplicables. Bien sûr, pour un expert comme vous, cela suffit pour vous améliorer, car vous savez exactement ce que cela veut dire. Mais j’ai une nouvelle pour vous, le but n’est pas que vous compreniez ce que vous dites, mais que la personne en face apprenne concrètement des choses.

Pourquoi vous continuerez quand même de le faire, même en sachant que c’est inutile sous cette forme

Toutefois, même si vous vous rendez compte que vos conseils sont inapplicables, vous continuerez de le faire. Pourquoi? Pour une raison extrêmement simple qui touche absolument tous les experts s’ils ne prennent pas garde : l’ego. Votre ego vous empêchera tout simplement de vous remettre en question. Vous savez, ce conseil qui marche si bien selon vous pour vous améliorer. Eh bien, vous êtes la preuve vivante que c’est inapplicable. Votre ego vous empêchera de vous dire que le problème vient de vous, il vous convaincra que ne pas faire ce que vous faites reviendrait à vous « rabaisser« . Enfin, quand vous verrez un débutant poser une mauvaise question, votre ego vous poussera à convaincre ce débutant qu’il pose la mauvaise question et que vous détenez LA VRAIE réponse à LA VRAIE question, ce qui entraînera un dialogue de sourds. Vous allez même vous mettre à donner des conseils à la personne sur des sujets où vous n’y connaissez absolument rien. Mais bien sûr votre ego vous empêchera de vous en rendre compte. Votre immense potentiel à apporter de la valeur aux gens est maintenant inaccessible à cause de votre expertise combinée à votre égo, cela vous donne un véritable gâchis. C’est pourquoi l’immense majorité des forums de jeux vidéo sont biens les pires endroits pour s’améliorer et chercher des conseils. Sur ces forums, vous verrez des batailles d’ego éternelles entre « experts » et le plus beau, c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte.

Une méthode simple en 4 étapes pour briser la malédiction

Toutefois, il est possible de se libérer de ce cercle vicieux, pour se faire, un grand travail sur soi est nécessaire. Quand quelqu’un vous demande des conseils, vous devez suivre une liste de règles afin de pouvoir aider la personne et ne pas transformer cette opportunité pour flatter votre ego de manière déguisé.

  1. Vous devez avoir en tête que le but ici est de répondre à la question de votre interlocuteur et en aucun cas de lui montrer à quel point vous êtes fort ou expert dans le jeu. Laissez votre ego à l’entrée.
    • Cela implique que vous allez répondre à sa question même si elle est mauvaise. Il se rendra compte que c’est une erreur en appliquant le conseil et vous posera une autre question qui se rapprochera à chaque fois de la « bonne » question.
  2. Vous devez fournir à la personne une recette prête à l’emploi utilisable par n’importe qui, quel que soit le niveau d’expertise ou de non-expertise.
    • Cela permettra à la personne d’appliquer votre conseil pour voir ses effets plutôt que de laisser votre idée à l’état de concept vague et inapplicable.
  3. Vous ne devez, en aucun cas prendre part à une bataille d’ego. Personne n’y gagne.
    • Je suis tombé sur des personnes incapables de dire qu’elles avaient tort alors que concrètement, c’était indéniable. Croyez-moi, vous n’avez rien à y gagner.
  4. Une fois que vous avez donné votre conseil et votre recette, n’hésitez pas à demander si cela se passe bien.
    • Souvent, du fait de votre expertise, vous n’avez pas été assez pédagogique dans votre explication. De ce fait, la personne n’arrive pas à bien appliquer le conseil jusqu’au bout, faites un suivi même rapidement.

Défi

La prochaine fois que quelqu’un vous demandera un conseil, appliquer la méthode. Vous verrez que c’est extrêmement désagréable de laisser son ego de côté, mais c’est aussi le seul moyen d’apporter véritablement de la valeur aux gens et de les faire passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *