Le secret pour jouer de plus en plus rapidement dans les jeux vidéo

de | 10 mai 2017

La vitesse, le temps de réaction, éternels sujets de fascination des joueurs qui veulent s’améliorer. Si comme moi, vous avez cherché à augmenter votre vitesse d’exécution, vous avez sûrement eu des résultats plus ou moins mitigés. Vous avez dû réaliser, ou plutôt penser qu’en augmentant sa vitesse, on se met à produire plus d’erreurs dans son jeu et que c’était inévitable. Vous avez même peut-être pensé que la vitesse maximale était quelque chose d’inné et que cela ne pouvait pas se travailler. Bref, à force d’essayer et face à la difficulté de gagner ces quelques précieuses millisecondes, on commence à se faire une raison, à se dire que cela n’est pas atteignable, que cela ne vaut pas le coup, que cela ne vaut pas les efforts. Un rêve de plus qui sera oublié.

En fait, pour jouer de plus en plus rapidement, il faut suivre une méthode extrêmement contre-intuitive. Une fois que je vous transmettrai cette méthode, je vous mets au défi de l’appliquer et vous constaterez vous-même les résultats. En appliquant cette méthode, vous verrez aussi qu’elle est valide pour absolument toutes les activités nécessitant une rapidité d’exécution et que, dans les activités où vous maîtrisez déjà une certaine vitesse, c’est cette même méthode que vous avez utilisée pour en arriver là. Cela vous permettra d’atteindre un niveau bien supérieur, votre vitesse d’exécution étant beaucoup plus rapide, vous pourrez renforcer votre jeu, faire plus de choses de manière simultanée et prendre un avantage décisif sur votre adversaire.

Pour jouer plus vite il faut… jouer plus lentement

Voilà le constat totalement contre-intuitif pour améliorer votre vitesse. Il vous faudra jouer plus lentement pour commencer et répéter les actions à exécuter. En répétant ces actions à plusieurs reprises, une habitude va s’installer. A chaque fois que vous exécuterez ces actions, votre cerveau créera un chemin neuronal vous permettant de reproduire ces gestes avec de moins en moins d’efforts. Ce chemin va devenir une route, puis une autoroute. Car c’est bien ici la clé pour accéder à une vitesse supérieure, l’effort demandé pour exécuter une même action doit être moindre, vous ne devez pas réfléchir à l’action suivante à chaque fois que vous vous lancez.

Mais alors pourquoi devoir exécuter les choses lentement? Car cela vous donne beaucoup plus de temps pour réfléchir et exécuter la bonne action pendant votre phase d’apprentissage. Si vous vous trompez sans arrêt, votre cerveau aura beaucoup de mal à construire ce chemin pour vous aider à automatiser les tâches à accomplir. En allant lentement, vous ferez systématiquement les mêmes choses et correctement. Cela vous demandera moins d’énergie et d’effort la prochaine fois que vous devrez réitérer votre liste d’actions. Les personnes qui pratiquent les arts martiaux ou le sport de combat sont très familières avec cette méthode. La lenteur mène à la fluidité et la fluidité mène à la vitesse. En faisant les gestes lentement, ils se concentrent sur le cœur des mouvement à exécuter, ils en gardent seulement l’essence et se débarrassent de tous les mouvements superflus. Puis au fur et à mesure que la quantité d’effort diminue pour réaliser leurs exercices, ils augmentent la vitesse petit à petit tout en s’assurant de ne jamais se tromper dans les mouvements.

Jeu vidéo : Street Fighter V, un combo (suite de coups) de 24 touches

Cette pratique va vous permettre de nourrir une autre forme de mémoire appelée la mémoire musculaire. A partir d’un certain niveau de répétitions, les mouvements vont s’enchaîner sans que vous ayez besoin de vous concentrer. Le simple fait d’appuyer sur un bouton vous fera appuyer sur le suivant et encore le suivant. Les amateurs de jeux vidéo de combat sont familiers avec la mémoire musculaire qui leur permet de réaliser des combos démentiels, mais qui agit contre eux quand ils veulent apprendre de nouveaux enchaînements. Pour ceux à qui cet exemple ne parle pas, pensez tout simplement au changement de vitesse pour la voiture, au début vous avez besoin de vous concentrer, puis le geste vous vient naturellement, cela devient un automatisme.

Une méthode en 4 étapes et simple pour construire sa mémoire musculaire

Ici je vais vous donner la recette pour automatiser vos actions les plus répétitives. Souvent, les jeux vidéo comportent de nombreuses actions extrêmement répétitives. En construisant une mémoire musculaire pour ces tâches, vous utiliserez beaucoup moins d’énergie pour les réaliser, cela vous permettra de construire votre jeu, d’ajouter des éléments qui feront la différence entre un bon joueur et un excellent joueur.

  1. Décomposez clairement la liste des actions que vous devez accomplir. Une personne qui a la liste de mouvements à effectuer sur papier doit pouvoir reproduire exactement ce que vous voulez faire et obtenir bien sûr le même résultat.
  2. Une fois que la liste est faite, vous allez la reproduire volontairement lentement. C’est-à-dire à une vitesse bien inférieure à votre vitesse maximale tout en lisant votre liste d’actions à réaliser.
  3. Vous continuerez l’exercice précédent, mais cette fois-ci vous lirez de moins en moins votre liste jusqu’à la connaître par cœur. Cela vous permettra de mémoriser par les gestes, mais aussi mentalement. Le but ici est de transmettre toutes les informations nécessaires dans les gestes. Cela prendra du temps et il vaut mieux répéter cet exercice tous les jours pendant 10 minutes que de s’y mettre pendant 4 heures dans la même journée. Vous constaterez que votre vitesse augmente naturellement au fur et à mesure de votre mémorisation.
  4. Une fois que le geste est assimilé, vous constaterez que votre vitesse a déjà bien augmenté. Pour aller encore plus vite, vous incrémenterez votre vitesse jusqu’au moment où vous produirez des erreurs. A ce moment-là, réduisez votre vitesse et répétez les actions jusqu’à ce que l’effort nécessaire pour réaliser les tâches diminue et que les gestes deviennent naturels.

Défi

Sélectionnez une action qui se répète le plus dans vos jeux vidéo préférés et appliquez la méthode. Vous verrez que cela vous permettra d’aller nettement plus vite et pour moins d’efforts. Dans les jeux en joueur contre joueur ou contre l’ordinateur, la rapidité constitue un atout majeur alors ajoutez cette méthode dans votre arsenal pour vous améliorer efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *