Pourquoi les joueurs s’en prennent toujours à l’équilibre plutôt qu’à eux-mêmes dans les jeux vidéo

de | 20 octobre 2017

Si vous êtes nouveau sur un jeu vidéo et que vous désirez, à un moment ou à un autre, monter dans le classement, vous serez très susceptible au comportement que je vais décrire ici. Ce comportement, il y a de grandes chances que vous le connaissiez déjà, si vous écumez les forums, vous êtes forcément tombé dessus. Ce comportement, c’est de s’en prendre au jeux vidéo plutôt que de se dire que le problème vient peut-être de soi. Beaucoup d’explications ont été données pour ce phénomène, mais aucune n’est correcte. En comprenant exactement pourquoi ce phénomène se produit, vous pourrez comprendre que vous en êtes vous-même victime. La seule différence c’est que vous ne le criez pas haut et fort sur les forums. Tomber dans ce piège, stop net votre progression. N’allez pas croire que parce que votre niveau est meilleur, vous serez immunisé à ce piège. Ce comportement n’est pas propre aux jeux vidéo, on le retrouve dans toutes les facettes de la vie, y compris professionnelle.

En comprenant exactement pourquoi ce phénomène se produit, vous vous rendrez compte que vous en êtes vous-même victime. Les facettes de votre vie où vous en êtes victime sont justement les parties où absolument rien a évolué. Ce sont justement les parties de votre vie qui vous causent le plus de frustration. Parce que ce phénomène est nettement plus visible dans les jeux vidéo, il se traduit concrètement par un arrêt sec de votre progression, vous ne pouvez pas l’ignorer, cela crée alors énormément de frustration. Une fois que vous réussirez à pointer du doigt le problème et sa cause racine, votre ascension reprendra de plus belle. Parce que ce problème se répétera à chaque fois que vous serez bloqué, vous saurez comment réagir et réalimenter votre moteur de croissance pour continuer à avancer.

Mais pourquoi je perds? Je fais tout mieux que lui, lui fait un truc bien et je perds! C’est n’importe quoi ce jeu!

Ce problème est avant tout un défaut de raisonnement. En fait, le joueur de jeux vidéo connaît à ses débuts une ascension fulgurante. Parce qu’il monte dans le classement et qu’il le fait vite, inconsciemment il se met à croire qu’il sait comment le jeu fonctionne, qu’il sait comment jouer correctement à son jeu vidéo. Mais en fait cela ne veut pas dire cela du tout, cela veut juste dire qu’il a compris quelque chose de plus par rapport à ses adversaires. Alors, il va commencer à grimper dans le classement, jusqu’au moment où il sera bloqué et il sera bloqué pour exactement les mêmes raisons qu’il a réussi à monter : ses adversaires ont compris quelque chose de plus que lui et ils capitalisent sur cette différence. Mais parce que le joueur avait l’intime conviction d’avoir tout compris, il ne remettra pas en cause son raisonnement, sa seule option est alors de s’en prendre au jeu en lui-même.

Jeu vidéo, jeux vidéo, Dragon Ball Xenoverse 2, Krillin

Jeu vidéo : Dragon Ball Xenoverse 2. Krillin a au moins conscience de son faible niveau, là où le joueur de jeux vidéo classique se prend tout de suite pour dieu.

Alors pendant la partie, il aura des raisonnements de ce genre : « je fais tout ce qu’il faut et il arrive quand même à me battre », « je fais mon maximum et lui, tout ce qu’il a besoin de faire pour me battre c’est X », « j’ai une meilleure économie, j’ai une meilleure armée, et lui, tout ce qu’il a à faire, c’est me rentrer dedans ». Comme vous pouvez le voir, cette façon de parler, est la façon typique d’une personne qui ne sait même pas ce qui lui arrive, une personne qui a clairement raté quelque chose. Si cela vous arrive de parler de cette façon, sachez que votre méthode de raisonnement est obsolète, vous devez vous rendre compte dès à présent que vous êtes dépassé. Alors la première chose que vous pouvez faire, c’est arrêter de vous en prendre au jeu.

Les conséquences concrètes de ce type de raisonnement sur votre niveau de jeu

Concrètement, votre niveau de jeu restera exactement le même, voire il se détériora. Parce que vous avez la conviction de faire tout ce qu’il faut, vous n’en ferez absolument pas plus. Ce que vous faites déjà, vous le ferez de mieux en mieux, mais parce que ce n’est plus suffisant, vous continuerez de perdre. Cela va même plus loin, quand vous vous demanderez ce que vous faites de mal, vous ne penserez absolument pas à faire des choses en plus. C’est plutôt compréhensible, étant donné que vous avez la conviction de faire tout ce qu’il faut. Mais, c’est exactement pour cette raison que vous n’évoluerez pas.

Le remède est donc ici, à chaque fois que vous perdrez, vous vous demanderez ce que vous auriez pu faire de plus. Je vous donne un indice, si vous êtes pris dans ce piège, votre première réponse sera : « mais je ne peux rien faire de plus ! ». Si vous êtes un joueur sérieux, votre niveau de connaissance dépasse de loin votre niveau de jeu. Si c’est bien le cas, vous avez toutes les cartes en main pour vous sortir de ce piège. Faites une liste de vos connaissances sur le jeu, regardez tous les éléments que vous n’avez pas encore exploités, regarder toutes les techniques que vous n’avez pas encore utilisées, que vous n’avez pas encore implémentées, car là est la solution.

Une méthode simple et efficace pour sortir de ce piège, voire l’éviter complètement

Comme vous pouvez le voir, le problème n’a rien à voir avec la capacité de se remettre en question, car pour se remettre en question encore faudrait-il détecter qu’il y a une faute de votre part. Or c’est ce mécanisme de détection qui s’est enrayé chez vous.

La méthode que je vous propose vise à justement réactiver ce système et pour cela, vous devez poser les choses simplement.

  1. Dites cette phrase autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous compreniez concrètement ce qu’elle veut dire et ce qu’elle implique : « je ne connais pas tout sur mon jeu vidéo, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, il y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas et dont je ne soupçonne même pas l’existence ».
  2. Seconde phrase à dire et à répéter autant de fois que nécessaire : « parce que je ne connais pas la solution, la solution ne peut pas se trouver dans ce que je fais déjà, je dois enrichir mon jeu pour augmenter mon niveau de jeu, car de toute évidence quelque chose m’échappe ».
  3. Posez ensuite tous les éléments qui sont importants pour réussir dans votre jeu vidéo, listez ce qui manque actuellement dans votre jeu pour combler les faiblesses, ou ce qui n’est pas assez exploité. Je vous donne un indice, imaginons que ce qui vous manque, c’est le jeu d’équipe, si votre réponse à la question « comment est-ce que je peux améliorer mon team play ? » est « je ne sais pas comment faire », c’est exactement par là que vous devez creuser. Souvenez-vous, vous êtes en train de chercher ce qui vous manque et la réponse « je ne sais pas » est le signe concret d’un manque de connaissances.
  4. Une fois que vous avez trouvé plusieurs éléments qui manquent dans votre jeu, regardez des joueurs professionnels jouer pendant leurs tournois, il faut que le contexte soit le plus proche du vôtre. Ne regardez pas un joueur professionnel en train de faire n’importe quoi sur sa chaîne de streaming, il est là seulement pour divertir et pas apprendre. Relevez tout ce qu’ils font différemment par rapport à vous et essayez de trouver pourquoi ils font cela de cette façon et pas de votre façon.
  5. Une fois que vous avez des pistes d’explications, à vous d’implémenter cela concrètement dans votre jeu. Ne vous arrêtez pas à l’étape précédente qui ne consistait qu’à enrichir vos connaissances, ici, c’est la façon concrète de jouer qui va faire la différence, pas les connaissances dans votre tête.

Défi

A vous de jouer maintenant! Si vous êtes bloqué dans votre jeu vidéo et que vous souhaitez encore grimper dans le classement, suivez la méthode. Elle vous permettra de voir les choses sous un autre angle et vous permettra de détecter vos fautes plutôt que d’essayer de vérifier que « vous savez bien faire les choses que vous savez déjà faire ». Votre niveau de jeu s’enrichira immédiatement et cela se traduira par une progression dans le classement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *