Comment retirer toujours plus de ses séances d’entraînement dans les jeux vidéo

de | 18 octobre 2017

Si vous avez des ambitions dans les jeux vidéo, tôt ou tard vous jouerez dans des conditions où les enjeux sont très hauts. Vous pourrez facilement reconnaître ces événements, car ce sont les moments où vous jouerez la gagne. Je sais que vous êtes persuadé de faire le bon choix, mais malheureusement là aussi, c’est une erreur. Comme je l’ai dit dans un article précédent, jouer la gagne permet effectivement de donner le meilleur de vous, mais c’est le meilleur de vous d’il y a deux semaines, trois semaines, voire un mois. Vouloir jouer la gagne dans ces moments vous fait passer à côté de toutes les opportunités pour vous améliorer. Votre seule unité de mesure de performance sera la victoire ou la défaite. Toute forme d’analyse sera impossible. Si vous continuez à jouer la gagne dans ces moments, vous n’arriverez tout simplement pas à progresser.

Être capable de continuer l’entraînement dans des conditions extrêmes, dans les moments où les enjeux sont les plus hauts, accélérera grandement votre amélioration. Tout le monde est capable de réaliser un exercice quand c’est simple, quand il n’y a pas d’enjeu, quand vous êtes au calme. Mais les joueurs qui font vraiment la différence, sont les joueurs qui arrivent quand même à s’appliquer quand tout est contre eux. Pour qu’un élément que vous êtes en train de travailler devienne un automatisme, il faut être capable de le faire quelles que soient les conditions et le test final est de réussir à le faire dans les moments importants. Se forcer à rester concentré, lutter pour ne pas tomber dans le pilote automatique, fait partie intégrante de votre entraînement. Quand vous aurez compris cela, vous n’aurez plus peur des matchs classés, vous n’aurez plus peur des tournois, vous n’aurez plus peur des tournois avec un cash prize et vous pourrez livrer le meilleur de vous-même.

Quand jouer la gagne devient une bonne excuse pour jouer « normalement »

Avant d’aller plus loin, je dois vous donner quelques précisions. Si vous êtes un joueur professionnel, évidemment vous devez jouer la gagne, mais pas pour les raisons que vous pensez. Quand vous êtes arrivé à ce genre de niveau, vous n’avez plus grand-chose à apprendre par rapport aux autres et votre entraînement consiste surtout à répéter des gestes pour les rendre toujours plus rapides. Dans vos entraînements, il y a nettement moins de besoins de réflexion par rapport à un joueur qui doit encore construire son jeu. Quand les automatismes sont déjà là, quand les bons réflexes sont déjà assimilés, je dirais même que vous devez jouer la gagne. Cela pour une raison extrêmement simple, quand vous jouez la gagne, vous jouez avec vos automatismes, vous ne pensez à rien d’autre et c’est exactement de cela dont vous avez besoin. Parce que vous ne pensez à rien d’autre, vos mouvements sont plus rapides, plus fluides, vous laissez moins de place à l’hésitation, car vous savez qu’elle est synonyme d’erreurs et de morts.

Par contre, si vous n’êtes pas à ce niveau, jouer la gagne est la pire erreur que vous pouvez faire. Pour vous remettre en contexte, voilà une description de votre situation : vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, vous avez besoin de vous concentrer pour sans cesse améliorer votre jeu, chaque amélioration vous demande un effort, vous devez garder la tête froide afin d’analyser la situation et prendre les bonnes décisions. Comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas du tout dans le même cas qu’un joueur professionnel. Un joueur professionnel, parce qu’il a joué de nombreuses heures, a peaufiné ses mécaniques, il dispose d’un catalogue extrêmement fourni de cas, de situations où chaque détail compte et il connaît tout de suite la solution, car il a fait de nombreux tests pour trouver la solution qui marche pour lui et cela pendant ses entraînements. Pour vous, jouer la gagne c’est avant tout jouer normalement et jouer normalement c’est avant tout jouer en pilote automatique, ce qui correspond à prendre du plaisir. Là où pour un joueur professionnel, cela veut dire gagner sa vie, faire son travail.

Jeu vidéo, jeux vidéo, Dark Souls 3

Jeu vidéo : Dark souls 3, Abyss Watchers. Certains joueurs pensent que Dark Souls 3 n’est pas assez difficile, alors il décide de faire le jeu sans équipement sauf une arme.

Si vous voulez tirer le meilleur de vos séances d’entraînement, entraînez-vous dans des conditions extrêmes. Inscrivez-vous à des tournois, organisez des matchs contre des équipes plus puissantes que vous, plus expérimentées. La pression montera tout de suite d’un cran et vous verrez qui dans votre équipe craque le premier, si ce n’est vous. À chaque fois qu’une personne craque, c’est une excellente chose pour vous, car cela veut dire que vous avez quelque chose à travailler. Très souvent, c’est le mental qui manque aux joueurs. Quand vous êtes au calme, tout le monde peut dire que le plus important est de progresser, tout le monde peut dire que le plus important c’est de garder son calme. Par contre, une fois que vous mettez quelqu’un dans la situation, c’est uniquement à ce moment-là que vous pouvez voir si la personne applique ce qu’elle dit, si elle est assez résistante pour ne pas se faire submerger.

Une méthode simple et efficace que tout le monde applique, sans connaître le principe et donc ils passent totalement à côté des bénéfices

Avant de vous livrer la méthode, j’aimerai faire un constat. De nombreuses équipes savent que pour progresser, il vaut mieux jouer contre plus fort. Alors ils vont chercher quelqu’un plus fort. Une fois que c’est trouvé, ils vont organiser le match et se contenteront de jouer normalement, jouer la gagne. Voilà ce que, concrètement, vous allez trouver dans cette partie :

  • les joueurs joueront à un niveau bien inférieur par rapport à leur séance d’entraînement ;
  • il y aura beaucoup d’actions en solo, c’est comme si chaque joueur se demandait ce qu’il pouvait faire pour gagner la partie, plutôt que de jouer comme à l’entraînement qui est la meilleure façon de jouer, qui est la façon de jouer la plus efficace pour l’équipe ;
  • les joueurs s’énerveront beaucoup plus rapidement, c’est comme s’ils avaient oublié qu’ils devaient garder leur sang-froid ;
  • les membres de l’équipe auront tendance à rejeter la faute sur les autres ;
  • plus la situation va durer et plus cela va empirer. Il n’est pas rare de constater que les joueurs de l’équipe se mettent à jouer comme si c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble.

Ici, le problème est que la méthode est devenue l’objectif. L’objectif est de devenir meilleur, de s’entraîner plus efficacement. Pour cela, vous avez besoin d’affronter des adversaires plus puissants. Ici, ce n’est pas du tout ce qui se passe : l’objectif n’est pas de devenir meilleur, il est seulement d’affronter des adversaires plus puissants. Le moyen est devenu l’objectif. Peu importe le jeu auquel vous jouez, si les moyens deviennent l’objectif, vous avez déjà perdu. C’est pour cela que vous verrez que les joueurs jouent n’importe comment à ce moment-là.

Je vais maintenant vous donner une méthode simple et efficace afin de tirer le meilleur de ces séances d’entraînement. Avant chaque entraînement contre des équipes plus puissantes que vous, faites une liste de tous les éléments que vous devez travailler, faites une liste de tous les éléments que vous voulez valider et dont le but est d’être validés pendant l’entraînement. Grâce à cette liste, vous avez un objectif clairement défini. L’entraînement contre l’équipe plus puissante deviendra alors une méthode afin de valider vos objectifs et ne sera plus l’objectif en soi.

Défi

L’exercice ici est plutôt simple, mais le coeur de cet article repose dans le fait que vous devez comprendre que jouer la gagne n’apportera rien de bon. Donc pour votre défi, vous devez établir la liste des améliorations que vous voulez valider à chaque fois que vous rencontrerez une équipe plus forte, et surtout, vous devez assimiler le fait que jouer la gagne est le meilleur raccourci pour perdre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *