[AD] Etre dans une équipe qui vise haut dans les jeux vidéo n’est pas de tout repos

de | 16 octobre 2017

Si vous faites partie des joueurs de jeux vidéo compétitifs qui veulent progresser et atteindre de très hauts niveaux, inévitablement vous essaierez de rejoindre l’équipe parfaite. Laissez-moi vous la décrire selon vos propres mots : une équipe ambitieuse, qui veut progresser très vite, qui se remet en question, qui ne rage pas, où il est facile de progresser, où l’on passe de bonnes soirées et où l’on a des résultats très concrets. Évidemment, il y a des points plus prioritaires que d’autres, aussi il y a certains points dont vous pouvez vous passer (passer de bonnes soirées). Mais rien qu’ici, vous avez déjà commis une erreur, vous êtes déjà tombé dans un piège : quand vous allez décrire votre équipe parfaite, vous allez oublier quelque chose, vous. Dans cette description, vous vous êtes enlevé de l’équation, vous avez fait l’hypothèse que vous pourriez vous comporter exactement de la même façon qu’actuellement, vous avez fait l’hypothèse que ce que vous faites actuellement suffit pour atteindre ce niveau tant convoité, pire encore, vous avez fait l’hypothèse que vous arriverez à vous adapter pour intégrer une équipe de ce genre. C’est d’ailleurs là que réside la plus grande faiblesse de toutes ces équipes qui veulent percer dans les sports : chacun des membres pense qu’il est adapté ou du moins pertinent dans l’équipe, or dans une équipe ce genre tout le monde doit se retrousser les manches et si vous avez l’impression que c’est facile, alors vous êtes en train de faire une grosse erreur.

Cette erreur vient du faite que la majorité des joueurs pensent que s’ils ont réussi à s’améliorer une fois, ils n’auront qu’à le refaire en permanence pour s’améliorer. Sauf qu’ils oublient un petit détail, à chaque fois qu’ils se sont améliorés ils ont fait quelque chose différemment, or ici ils veulent répéter sans cesse la même chose pour s’améliorer, il y a clairement un conflit de méthode. Plus vite vous comprendrez que vous devez sans cesse analyser la situation pour trouver des méthodes d’amélioration pertinente et plus vite vous mériterez votre place dans une équipe de ce genre. Vous serez sans cesse face à de nouveaux obstacles, à de nouveaux adversaires, à de nouvelles façons de jouer, comment voulez-vous utiliser toujours la même méthode quand les obstacles n’arrêtent pas de changer ? Une fois que vous aurez compris où vous êtes, ce qu’on attend de vous, ce que vous attendez de vous-même, votre progression reprendra, votre niveau de jeu augmentera très concrètement. Car si vous ne l’avez toujours pas compris, peu importe qui vous êtes, votre niveau ne changera pas en une semaine, en deux semaines, en un mois, en six mois. Concrètement, vous serez devenu ce que vous essayez de fuir.

On n’arrête pas de me faire des reproches, de me dire que je n’en fais pas assez, mais ça veut dire quoi?

Jeu vidéo, jeux vidéo Batman Arkham Knight

Jeu vidéo : Batman Arkham Knight. Même Batman subit des échecs, alors ne vous croyez pas parfait et commencez à travailler pour mériter votre place.

Le signe le plus concret qui montre que vous ne méritez peut-être pas votre place, ou du moins vous avez arrêté de la mériter, est le fait que vous n’arrivez tout simplement plus à vous remettre en question. C’est extrêmement difficile à accepter, mais si vos coéquipiers vous font sans cesse la même remarque, peut-être qu’effectivement vous avez quelque chose à travailler. Or, quand vous avez arrêté de mériter votre place, vous avez arrêté en même temps de vous remettre en question et vous avez commencé à vous plaindre, encore et encore. Si ce symptôme n’est pas une preuve forte pour vous que, peut-être, il y a quelque chose à changer chez vous pour être pertinent dans une équipe de ce genre, le problème est encore pire que vous le pensez.

Je sais déjà ce que vous allez me dire si vous êtes dans cette situation, vous allez parler de problèmes extérieurs, vous allez parler du fait que l’on vous met la pression, vous allez parler du fait que vous n’avez plus assez de temps. Mais toutes ces raisons, ne sont que de fausses excuses. La seule question que vous devez vous poser est : « est-ce que je désire faire partie d’une équipe qui vise haut dans les jeux vidéo, ou est-ce que je suis un touriste qui veut profiter de la vague et profiter du fait que tous mes équipiers feront le travail à ma place ? ». Encore une fois, je sais que vous allez me donner une seconde vague d’excuses, mais c’est la seule question qui compte. Et si vous voulez effectivement faire partie de cette équipe, il y a un investissement à donner, il y a des sacrifices faire. Je le répète, vous ne pouvez tout simplement pas continuer à faire ce que vous faisiez avant et espérer que cela suffise.

Comment trouver ce qui ne va pas? Le problème est avant tout un conflit d’objectifs

Chez les joueurs que j’ai suivis et qui ont ce problème, systématiquement le problème était dû à un confit objectif : d’un côté ils voulaient s’améliorer au jeu, et de l’autre ils voulaient améliorer autre chose (vie personnelle, temps passé avec les potes, temps passé avec la copine ou le copain, etc.). Que ce soit clair, vouloir s’améliorer au jeu ne veut pas dire être un no-life, vous pouvez effectivement continuer à voir vos amis, votre famille, et plus mais il y a un temps pour tout. Si vous êtes prêt à sacrifier votre équipe pour accorder plus de temps reste, sachez que ce n’est pas seulement du temps de jeu que vous sacrifiez, mais vous faites aussi un bras d’honneur à tous vos équipiers, qui je le rappelle, sont aussi des êtres humains, des êtres humains qui vous ont donné de leur temps. La moindre des choses c’est de respecter cela.

Devinez quelle est la première compétence qu’un joueur de haut niveau doit développer ? Gérer son temps est une compétence à part entière, même dans le monde du travail cela reste très difficile, des centaines de livres à propos de la gestion du temps sont publiées tous les ans. Devenir un joueur professionnel ou semi-pro est un investissement, c’est un travail. Pensez-vous réellement ne pas avoir besoin de cette compétence sous prétexte que vous jouez à des jeux vidéo ?

Pour trouver ce qui ne va pas, posez-vous la question suivante : quels sont mes objectifs ? Que cela soit dans le jeu, en dehors du jeu. Détectez les conflits d’objectifs, voyez comment vous pouvez gérer les deux, voire en diminuer une, voire en supprimer une.

Une fois que vous avez pris une décision, arrêtez de faire l’autruche et prenez vos responsabilités. On aime tous faire partie d’une équipe puissante, mais si vous êtes là juste pour décorer, respectez un minimum vos équipiers et évitez de leur faire perdre leur temps. Plus vite vous agirez conformément à vos choix, à vos priorités et plus vite les deux parties pourront se construire, pourront avancer dans l’atteinte de leurs objectifs.

Défi

À vous de jouer maintenant ! Quels sont vos objectifs, y a-t-il un conflit entre ces objectifs, est-il possible d’allier les deux ? Prenez une décision, acceptez les conséquences, agissez en conséquence. Cela vous évitera de perdre votre temps et aussi le temps de votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *