Personne ne viendra vous sauver

de | 25 juillet 2020

S’il y a bien une croyance qui se répand de plus en plus chez les joueurs et joueuses de jeux vidéo, c’est celle où quelqu’un viendra les sauver. Comme les streamers, les personnes qui ont le plus tendance à penser ça sont celles qui jouent/streament énormément et qui pensent qu’un jour quelqu’un les remarquera, remarquera leurs efforts, remarquera leur détermination.

La réalité, c’est que personne ne viendra pour vous. Personne ne viendra vous sauver car tout le monde est trop occupé à se sauver soi-même. Personne ne vous remarquera, parce que vous n’avez encore rien de remarquable. Oui, je suis dur dans ce que je dis, mais je dois dire les choses franchement. Car s’il y a bien un état d’esprit qui vous empêchera de progresser sur le long terme c’est celui de croire que l’on viendra vous sauver.

Permettez-moi de vous décrire exactement pourquoi vous ne réussirez jamais si vous attendez que quelqu’un vous sauve :

  • Vous ferez automatiquement l’hypothèse que ce que vous faites est suffisant et il faut seulement que quelqu’un le remarque. Vous vous direz des choses comme “bon bah je vais faire tout mon possible et un jour quelqu’un me remarquera et c’est bon !”
  • Vous perdrez immédiatement votre capacité à vous remettre véritablement en question pour vous mettre à travailler sur des détails sans intérêt
  • Vous arrêterez d’apprendre car vous serez trop occupé à jouer 8h par jour ou à streamer 8h par jour pour vous rendre compte que vos efforts ne donnent aucun résultat
  • Vous vous déresponsabiliserez de tous vos échecs. Ca ne sera jamais votre faute
  • Vous vous construirez lentement, mais sûrement, la croyance que ceux qui réussissent “ont été choisis”, qu’ils ont eu de “la chance”
  • Dès que ça deviendra difficile, vous tomberez au sol et vous appellerez votre sauveur au lieu de devenir meilleur
  • Vous vous mettez immédiatement dans une position de victime qui a besoin de quelqu’un d’autre pour se sortir de sa situation.

Si je devais vraiment faire court, je vous dirais la chose suivante : si vous voulez échouer à coup sûr, persuadez-vous que quelqu’un viendra vous sauver, que vous avez besoin d’un sauveur.

En laissant votre avenir aux mains de cet hypothétique sauveur, vous anéantissez toutes vos chances de véritablement réussir en devenant meilleur chaque jour.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *