N’accordez pas d’importance aux illusions

de | 26 juillet 2020

Dans cet article, on va attaquer quelque chose de compliqué, qui est très cher à de nombreuses personnes tellement ça gonfle leur ego. Mais il va falloir quand même s’en débarrasser si l’on veut réellement progresser.

Les apparences sont souvent trompeuses.

Le sujet de cet article, ce sont les métriques de vanité. Une métrique est seulement une valeur mesurable qui est supposée refléter votre performance (dans notre contexte ici). On dit qu’elle est de vanité quand… cette valeur n’apporte absolument aucune information et qu’elle ne fait que booster l’ego des personnes, leur faire se sentir bien.

Laissez-moi vous donner quelques exemples de métriques de vanité dont les joueurs raffolent, associent des conclusions folles à ces dernières alors qu’elles ne veulent absolument rien dire :

  • Le K/D, je ne compte plus le nombre de structure “sérieuse” qui n’engage que des bons joueurs si ces derniers ont un K/D supérieur à une valeur arbitraire. Le K/D ne veut absolument rien dire. Vous voulez le faire monter ? Faites un smurf. Jouez en mode “casual” alors que votre rang est déjà très élevé. Félicitations, vous avez un super K/D. Malheureusement pour vous, cela ne démontre ni que vous êtes fort, ni que vous êtes en train de progresser.
  • Le nombre de followers/likes/abonnés YouTube. Les trois quarts des structures qui se vantent d’avoir de nombreux followers ont “acheté” leurs followers. Ils organisent des give-away à tout va où la règle est simple, vous vous abonnez à eux, vous partagez leur “tweet” et hop vous voilà avec une floppée de nouveaux followers qui n’en ont strictement rien à faire de vous. Comment les reconnaître ? Lorsqu’ils ont 10 000 followers mais que leurs messages n’ont aucune réaction, vous avez ce que l’on appelle des followers de vanité. Vous pensez être important, mais personne n’en a rien à faire de vous.
  • Avoir beaucoup de followers sur votre chaîne Twitch par exemple n’est pas non plus un gage de succès. Il y a des chaînes Twitch qui ont énormément de followers mais vraiment très peu d’abonnés. Regarder uniquement le nombre de followers vous fera tomber dans le piège que vous êtes sur la bonne voie. Ce qui compte réellement, ce sont les gens qui sont prêts à s’investir pour vous, à participer pour vous. Car ces éléments montrent qu’à défaut d’avoir une grande audience, vous avez réussi à toucher des gens bien plus profondément que les autres et que vous leur avez réellement apporté quelque chose qui est important pour eux.

Pourquoi est-il si important pour les gens de participer à ces courses de vanité ? Tout simplement parce que notre cerveau est très feignant et qu’il associe automatiquement le grand nombre avec la qualité.

Sauf que voilà, le nombre de followers n’a jamais fait un grand joueur, ni un grand coach, ni un grand quoi que ce soit. Encore moins si les followers ont été achetés.

Si vous êtes un joueur, ne tombez pas dans le piège stupide de croire que votre K/D vous définit, qu’une médaille d’or sur Overwatch signifie quoi que ce soit sur votre qualité de joueur. Ne pensez pas une seule seconde que parce que votre K/D augmente, vous devenez meilleur. Il en va de même quand il descend, cela ne veut pas dire que vous êtes moins bon.

Si vous voulez progresser aujourd’hui, prenez de la distance par rapport à toutes ces métriques de vanité et concentrez-vous sur la seule chose qui compte réellement pour vous, pour vous permettre de réussir. Si vous voulez devenir un joueur pro, il vous faudra compter le nombre d’amélioration, le nombre d’erreurs corrigées. Si vous êtes un coach, il vous faudra mesurer la progression de vos joueurs, mais aussi votre panier moyen par joueur. Bref, il vous faudra mesurer des choses qui veulent véritablement dire quelque chose et pas seulement faire gonfler votre ego.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *