Fixez-vous des dates limites pour vous améliorer

de | 27 juillet 2020

On dit souvent que les jeunes joueurs (joueuses) ont le plus de chances d’être excellents et de passer pro parce qu’ils ont beaucoup de temps libre. Et il est vrai qu’avoir plus de temps de jeu donne un avantage non négligeable… du moins ça, c’est sur le papier.

La réalité est beaucoup plus complexe et j’aimerais vous faire comprendre ici qu’avoir plus de temps de jeu est aussi un énorme piège. D’ailleurs, je repose pour moi-même et pour mes coachés sur le fait de ne pas avoir de temps pour s’améliorer beaucoup plus rapidement et réussir.

Le gros problème que je constate chez les joueurs (joueuses), mais aussi les structures qui veulent se faire une place dans ce milieu, c’est qu’ils ont le temps. Ils ont même trop le temps. Alors ils adoptent tous la voie de la gratuité. Les joueurs chercheront uniquement des solutions gratuites (YouTube) et les structures chercheront uniquement des bénévoles.

Sauf que voilà, la qualité a un coût et les personnes qui se basent uniquement sur du gratuit refont toujours les mêmes erreurs. Les vidéos gratuites donnent souvent les mêmes conseils et les structures gratuites ont toutes exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts. Résultat, personne ne se démarquera et personne ne réussira dans ses projets.

Gros point noir de la gratuité, vous n’avez rien à perdre. Et quand vous n’avez rien à perdre, vous avez le temps. Et quand vous avez le temps, votre projet n’avancera jamais. Parce que même quand vous n’aurez aucun résultat, cela ne sera pas “grave” étant donné que vous avez le temps. Il n’y a donc aucune chance de se remettre en question.

Je discutais avec un joueur la semaine dernière qui a mis plus d’une semaine à faire quelque chose qui devait prendre 20 minutes à tout casser. Sans surprise, il m’a dit qu’il souhaitait devenir joueur pro. Sans surprise, il n’a pas souhaité être coaché (parce que c’est payant) pour mettre toutes les chances de son côté. Et sans surprise, il m’a dit qu’il n’était pas intéressé par réussir tout de suite… parce qu’il avait le temps.

Si vous voulez réussir, définissez-vous des objectifs ET SURTOUT, donnez-vous une date limite pour l’atteindre et passez à l’amélioration suivante. Si vous voulez passer pro, vous êtes dans une course. Et quand on est dans une course, par définition, on n’a pas le temps.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *