L’irrégularité dans votre jeu

de | 14 avril 2017

Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation où votre jeu est extrêmement instable? Dans une partie, vous jouez comme un dieu et dans une autre… vous auriez mieux fait de ne pas la lancer. Ce qui vous dérange maintenant, ce n’est pas tellement de perdre ou de gagner, c’est d’avoir le sentiment de ne pas progresser du tout, voire même de moins bien faire que les dernières fois. Vous avez l’impression que vos performances ressemblent à une dent-de-scie. Cela vous dégoûte totalement des parties classées, en effet quel intérêt de jouer des parties classées si vous ne progressez pas? Cette situation si elle perdure va créer en vous ce que les joueurs appellent « la peur du ladder », ce qui va détériorer davantage votre niveau de jeu de manière insidieuse. Au lieu de jouer pour remporter la victoire, petit à petit vous jouerez pour ne pas mourir tout de suite, les éléments du jeu qui ne signifiaient rien pour vous représentent maintenant une possible menace. Vous aurez des remarques totalement irrationnelles sur vous du type : « peut-être que je ne mérite pas d’être à ce niveau », « peut-être que je ne suis pas assez bon », etc. Vous voilà maintenant pris dans un cercle vicieux.

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous dire que personne ne naît bon et encore moins ne naît mauvais. Il vous manque en fait un ingrédient secret, cet ingrédient secret qui permet à tout le monde de progresser et de progresser de manière fulgurante. Grâce à ce catalyseur que vous avez oublié ou que vous avez considéré comme acquis, vous pourrez vous nourrir de chaque partie, vous pourrez progresser dans la défaite et autant dans la victoire (imaginez un instant apprendre de ses victoires plutôt que de ses défaites, imaginez apprendre en prenant du plaisir plutôt que d’être obligé d’apprendre en regardant chacun des mouvements qui vous ont fait perdre). Les avantages ne s’arrêtent pas là, vous ferez partie de ces joueurs qui savent concrètement quels ajustements mettre en place, vous pourrez commencer à créer votre propre jeu plutôt que de simplement copier les autres sans pouvoir comprendre. Enfin, vous pourrez débloquer les joueurs qui ont été comme vous et qui ne parviennent pas à s’en sortir.

Le coupable : l’irrégularité

Si vous regardez vos parties maintenant, voilà ce que vous allez voir :

  • Un joueur qui ne réagit jamais de la même façon, c’est l’improvisation totale
  • Pour le même stimulus, vous aurez 7 réponses différentes
  • Un coup vous prenez les bonnes décisions, un coup vous vous entêtez à taper contre un mur
  • Un coup vos mauvaises décisions vous apportent la victoire et un autre coup, vous êtes instantanément puni pour avoir mal joué

Et c’est exactement le dernier point qui va vous enterrer. Vous allez recevoir les mauvais signaux, vous allez penser que votre improvisation vous apporte la victoire et qu’il faut persévérer pour améliorer l’exécution. Or en faisant cela, vous n’apprendrez qu’une seule chose, vous apprendrez à faire de mauvaises choses extrêmement bien, ce qui sera contre-productif lorsque vous aurez l’opportunité de vous défaire de ces mauvaises habitudes. Je m’explique, à partir d’un certain moment, l’adrénaline monte, votre cerveau devient alors incapable de réfléchir, la plus petite réflexion du type « si A, je fais C, si A+B je fais D » vous sera tout simplement inaccessible. Alors pendant le pilote automatique, vous allez faire ce que vous savez faire de mieux, improviser, or c’est exactement ce qui vous empêche de progresser et cela vous mènera à cela :

Résultats très irréguliers, peut-être une mauvaise semaine? Vous connaissez déjà la réponse

Une méthode des plus simples que nous connaissons tous

Pour pallier à ce problème qui est maintenant devenu votre quotidien, vous allez tout simplement utiliser une méthode très connue. Vous allez enregistrer vos parties et noter vos performances toutes les minutes. Vous devriez constater la chose suivante, les débuts de parties sont toujours excellents (c’est aussi là où vous faites le plus attention), puis vous verrez que vos performances baissent au fur et à mesure de la partie jusqu’à atteindre tout simplement 0. Comparez vos performances à ceux d’un joueur professionnel, le but ici n’est pas d’atteindre son résultat, mais de s’en approcher, d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire pour vous améliorer et de le faire concrètement. Cela vous permettra d’apprendre concrètement ce qui ne va pas dans votre jeu, votre but ici n’est pas de prendre connaissance de vos problèmes, c’est d’appliquer ce qui marche (sans vraiment comprendre pourquoi au début) pour ensuite avoir une révélation, pour voir ce qui vous manquait concrètement. Pour faire exploser la puissance de cette méthode, tout ce que vous notez doit être extrêmement concret, il ne doit y avoir aucun doute possible sur les résultats que vous devez atteindre pour vous améliorer.

Défi

Listez les critères de base des jeux vidéo sur lesquels vous voulez progresser. Notez les performances que vous devez atteindre sur ces critères de bases. Comparez vos performances avec celles des joueurs professionnels. Atteignez-vous les mêmes performances? Sinon, trouver exactement à quel moment vous flanchez en prenant des notes toutes les minutes, ou tous les tours si votre jeu ne se base pas sur le temps réel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *