L’ingrédient indispensable pour avancer dans la compétition

de | 21 juillet 2020

Si votre souhait est de progresser et de monter très haut dans le classement, il y a de grandes chances qu’un élément vous fasse grandement défaut.

Cet élément c’est votre vitesse de progression. La plupart des joueurs qui ont la sensation de ne plus progresser ont presque tous le même problème. Ils progressent, mais pas assez rapidement. Sauf que voilà, ils ne s’en rendent même pas compte.

Je ne compte plus les joueurs qui m’ont contacté en me disant qu’ils allaient être pro dans les six prochains mois parce qu’ils progressaient “rapidement”. Le gros souci dans leur affirmation c’est que “rapidement”, ça ne veut rien dire. Quand vous êtes dans un environnement compétitif, l’adjectif “rapidement” est toujours par rapport aux autres (meilleurs) joueurs.

S’améliorer sur 2 critères de jeu par semaine peut sembler rapide pour vous, mais si tous les autres joueurs avec qui vous êtes en compétition s’améliorent sur 4 critères par semaine alors vous êtes lent (par rapport aux autres) !

Ce n’est pas le baccalauréat que vous passez ici. Il ne vous suffira pas d’être à 10 pour être joueur pro. Dans la compétition, si vous obtenez un 20/20 et que tous les autres véritables compétiteurs ont 21/20, vous serez quand même dernier.

Il n’y a pas de secret. Ceux qui arrivent à rattraper ces joueurs, voire à prendre leurs places sont beaucoup plus rapides pour assimiler ce qui doit l’être. Alors si vous voulez monter à un très haut niveau, continuez de bosser votre vitesse de progression plutôt que de vous dire que vous “progressez rapidement”. A la seconde où vous pensez cela, vous allez arrêter de faire des efforts supplémentaires et vous pourrez dire adieu à vos chances de réussir.

Sans surprise, aucun des joueurs qui m’ont assuré qu’ils seraient pro dans les 6 mois n’a réussi. La grande majorité de ces joueurs ont abandonné au fur et à mesure que l’échéance approchait. Ne faites pas la même erreur en pensant que c’est déjà gagné.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *