[AD] Les 7 raisons pour lesquelles les forums ne vous permettent pas de progresser dans les jeux vidéo

de | 6 novembre 2017

Si vous cherchez à vous améliorer efficacement, apprendre des autres est fondamental. Vous découvrez une nouvelle façon de jouer, de nouvelles techniques, de nouvelles astuces, mais surtout un nouveau point de vue et tout cela peut nourrir votre niveau de jeu. Alors parfois, votre réflexe quand vous serez bloqué, sera de consulter les forums parlant de votre jeu vidéo. Malheureusement, pas tout le monde est dans cette optique. En effet, une grande partie des joueurs de jeux vidéo vont sur les forums dans un seul but : livrer une bataille d’ego. Ils veulent montrer qu’ils sont les plus forts, même s’ils ont un classement pathétique. Ne pas s’en rendre compte ou s’en rendre compte beaucoup trop tard vous conduira droit dans des pièges, vous dépenserez énormément d’énergie sans avoir aucun résultat sur vos performances. Cela ne fera que nourrir de la frustration en vous et vous empêchera complètement de progresser. Le réflexe le plus stupide que l’on constate sur ces forums est que tout le monde veut avoir raison, quitte à dire n’importe quoi au départ et déformer ce que dira la personne en face. Ce dernier symptôme que j’ai relevé est typique d’une personne dont l’ego a été blessé. Sans compter les personnes dont le seul but est de blesser les autres, de se moquer et malheureusement ce ne sont pas que des gamins, mais il y a aussi des adultes.

Je vais vous expliquer ici, les 7 plus grands pièges des forums. En faisant attention à ne pas tomber dans ces pièges, vous pourrez utiliser efficacement les forums, vous ne perdrez plus votre temps, voire une grande partie de votre journée à essayer d’expliquer à quelqu’un qu’il a tort alors qu’il ne veut même pas comprendre. Avec ce temps que vous avez récupéré, vous pourrez l’investir dans une activité bien plus productive pour vous et surtout cela viendra nourrir votre niveau de jeu afin de toujours vous élever plus haut est donc de mieux comprendre les subtilités de votre jeu vidéo. À partir de là, vous pourrez même commencer à vous construire un réseau de personnes qui partagent le même but que le vôtre. Imaginez côtoyer chaque jour des joueurs dont le niveau est nettement supérieur au vôtre, imaginez tout ce que vous pourriez apprendre en ne faisant que discuter avec eux. Parce que les jeux vidéo sont aussi plaisants, rien ne vous empêchera aussi de faire quelques parties avec eux, des parties où ils vous livreront des astuces qui boosteront immédiatement votre façon de jouer.

Les 7 pièges qui vous attendent lorsque vous arrivez sur un forum de jeux vidéo

Dans cette partie, j’expliciterai les sept pièges que vous allez trouver, leur cause racine mais aussi les conséquences afin que vous compreniez bien que vous pouvez être vous-même une source de pièges pour vous-même et pour les autres.

1. Le piège de l’ego

Jeu vidéo, jeux vidéo, Borderlands 2

Jeu vidéo : Borderlands 2. Le Badassasaurus. Sur les forums, certains joueurs se comportent comme des superstars.

Le premier piège, qui est de loin le plus répandu, mais aussi le plus invisible est le piège de l’ego. Quand quelqu’un est blessé dans son ego, tout ce que vous lui direz sera perçu comme une attaque personnelle. Que vous ayez un adulte en face de vous ou un gamin, cela ne fera aucune différence. Sa réaction sera la même, elle sera puérile, sa capacité de raisonnement sera digne d’un enfant de quatre ans, elle refusera de voir la réalité, pire que cela, elle campera sur une position impossible/ridicule. Concrètement, il est inutile de parler avec ce genre de personne et surtout vous ne devez jamais tomber dans ce piège. Car une fois tombé là-dedans, il sera toujours plus simple de retomber dedans la prochaine fois au point où vous vous sentirez blessé à la moindre occasion, ce qui déclenchera le piège de l’ego.

2. Les sujets du type « vous auriez des conseils à me donner? »

Ces sujets sont a priori très intéressants. En effet, une personne demande des conseils auprès de joueurs plus expérimentés. Le problème ici est qu’elle va demander à n’importe qui. Alors les joueurs d’un faible niveau donneront des conseils à leur niveau, qui marchent à leur niveau. Ces joueurs seront alors tout de suite attaqués par des joueurs plus expérimentés qui n’hésiteront pas à se moquer d’eux, sans jamais leur donner réponse à leurs questions, sans jamais leur expliquer pourquoi le conseil qu’ils ont donné ne marche pas. Si vous faites partie du premier type de joueurs ou du second, sachez que vous êtes l’instigateur du piège en question. Par conséquent, plus de 90 % de messages que vous trouverez dans ce type de sujet seront à jeter, les raisons sont les suivantes : bataille d’ego, mauvais conseil, moqueries, conseils beaucoup trop vagues pour être utilisables.

3. Les sujets du type « wow, regardez comme j’ai bien joué, vous ne trouvez pas que j’ai bien joué? »

Jeu vidéo, jeux vidéo, Borderlands 2

Jeu vidéo : Borderlands 2. SHOOT ME IN THE FACE!!! Certains joueurs veulent avant tout de l’attention, à n’importe quel prix.

Ces sujets sont mes préférés, l’auteur ouvre un sujet pour recueillir des avis sur son jeu, sur sa réaction, sa façon de jouer et enfin, l’auteur pense qu’il fait cela pour améliorer son niveau de jeu. Mais il n’a pas lui-même compris quelque chose, la seule et unique raison pour laquelle il a ouvert ce sujet est de récolter des « bien joué », « wow, tu as assuré », « tu es trop fort ». Pour ne pas avoir trop l’air de se la péter, il va rajouter une phrase du type « qu’est-ce que vous en pensez ? ». Là, malheureusement pour lui, son niveau de jeux n’est pas loin de tout reproche et il recevra de nombreuses pistes d’améliorations. Mais parce que son unique but était de recevoir des félicitations, l’auteur va se braquer immédiatement et se mettre en position défensive. Vous allez donc voir à la suite des premiers retours, une succession de débats stériles pour tout le monde sauf pour les personnes qui ont malheureusement décidé de participer à la discussion qui eux, n’en retire que de la frustration.

4. Les sujets du type « ah, c’est trop injuste! Pourquoi le sort s’acharne sur moi?! »

Tous les sujets y passent : classement, mauvais équipiers, pas de chance sur les objets à collectionner, la vie. Le schéma est le même, l’auteur estime qu’il a le droit à plus, plus de récompenses, plus de victoires, de meilleurs équipiers, etc. dans sa tête, dans sa façon de penser, le monde lui doit quelque chose. Cela ne sert donc à rien d’essayer de lui expliquer comment le jeu fonctionne, ce qu’il doit faire pour s’améliorer, que de se plaindre de l’équilibrage ne sert à rien. Vous trouverez beaucoup de joueurs qui tenteront de l’atteindre en lui expliquant calmement comment faire les choses, sa réponse sera la même, il va commencer à pleurnicher. Si vous voyez ce genre de sujet ne tombez pas dans le piège, cela ne fera que générer de la frustration et vous pleurnicherez à votre tour, garder votre énergie pour ce qui est utile.

5. « Je sais ce qu’il faut faire pour équilibrer le jeu, et si vous êtes pas d’accord, c’est que vous êtes nuls »

L’équilibre, le sujet qui revient de loin le plus souvent sur les forums. Je vais vous expliquer comment marche l’incompétence. Plus vous êtes incompétent sur un sujet et plus vous pensez que vous vous y connaissez, c’est aussi stupide que cela. Quelqu’un qui est incompétent sur un sujet, estimera toujours ses compétences supérieures à ce qu’elles sont réellement. Quand vous devenez compétent, vous réalisez au fur et à mesure votre degré d’incompétence, vous comprenez concrètement que vous en savez beaucoup moins sur le sujet que vous le pensiez et qu’il y a nettement plus de choses à découvrir, que la situation est nettement plus complexe. Quand une personne compétente entre sur un sujet qui a été écrit par un auteur incompétent, un dialogue de sourds s’engage. Parce que la personne incompétente est incapable de se remettre en question, d’imaginer qu’elle ne sait pas tout elle n’écoutera pas la personne compétente. Parce que la personne compétente peut aider la personne incompétente, elle va essayer de lui expliquer des choses, mais parce que la personne en face ne veut pas comprendre, elle va essayer de lui faire comprendre de multiples façons en pensant que l’auteur ne comprend pas le message plutôt que de se rendre compte que l’auteur s’en fiche totalement. Éloignez-vous de ces sujets comme la peste.

6. Les joueurs qui ne cherchent qu’à blesser les autres et à recevoir des félicitations

Certains joueurs ne sont sur les forums que pour une seule chose, rabaisser les autres. Leur insécurité les pousse à sans arrêt essayer de diminuer les autres pour se sentir supérieur. Vous les reconnaîtrez très facilement, car aucune de leurs contributions n’est utile. Parfois, ils tenteront de donner des conseils, de très mauvais conseils et ils ne supporteront absolument pas la critique. Si vous avez eu le malheur de critiquer cette personne dans le passé, sachez qu’elle est très rancunière et qu’elle ne vous oubliera jamais. Le but d’un forum étant de discuter, d’échanger, cette personne n’a malheureusement rien à apporter. Eloignez-vous le plus possible de ces personnes, ignorez-les quand c’est possible. Ces personnes ne feront qu’absorber votre énergie et ils vous rendront aigris comme eux.

7. Passer trop de temps dessus

Enfin le dernier piège est de passer trop de temps sur ces forums. Le fait de tomber dans quelques-uns des pièges que j’ai énoncés ci-dessus fera exploser votre compteur de temps passé sur les forums. Votre but à la base est de vous améliorer, devenir meilleur. Tout ce que vous gagnez en passant autant de temps sur les forums, c’est de la frustration. Les forums aujourd’hui sont devenus des lieux pratiquement inutiles, surtout les forums de jeux vidéo qui ne sont jamais modérés. Alors les gens se lâchent, ils se laissent aller à leurs plus bas instincts dans le seul but de rabaisser les autres, partager leur frustration qu’ils transforment en vérité parce qu’ils l’ont écrit sur un forum. Je le sais par expérience, expérience que je partage avec vous aujourd’hui. J’ai passé près d’un an à faire vivre un forum sur Starcraft II, à l’époque les problématiques étaient l’économie, la gestion, les unités trop puissantes. Quatre ans plus tard, les problématiques sont exactement les mêmes, il n’y a pas eu d’évolution du tout. Ne faites pas l’erreur que j’ai commise, ne perdez pas votre temps.

Défi

A vous de jouer maintenant! Si autant de personnes tombent dans ces pièges basiques, c’est qu’ils sont très puissants. Identifiez un comportement que vous avez et que j’ai décrit ci-dessus, forcez-vous à le faire un peu moins chaque semaine et voyez le temps que vous parvenez à vous dégager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *