La procrastination dans les jeux vidéo, pourquoi vous avez tout le temps de vous entraîner demain

de | 10 novembre 2017

Vous êtes-vous déjà posé des objectifs très ambitieux, la tête pleine de rêves, mais pour vous rendre compte trois semaines plus tard que vous n’avez strictement rien fait ? Après ce premier échec, vous êtes-vous déjà posé des objectifs encore plus ambitieux afin de vous motiver, pour vous rendre compte deux semaines plus tard que vous n’avez toujours rien fait ? Ce comportement, même s’il n’est pas propre aux joueurs de jeux vidéo, est très présent dans ce milieu. Je dirais même qu’il touche absolument tous les joueurs de jeux vidéo, au point où certains joueurs n’en sortent jamais. Être bloqué dans cette situation est extrêmement frustrant. Tout d’abord vous vous en prenez à vous-même en vous disant que vous n’êtes pas assez sérieux, vous vous mettez alors à vous critiquer très durement et cela ne fait rien d’autre que vous démoraliser, même si à la base vous vouliez le faire pour vous remotiver. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez échoué, pourquoi les autres échouent eux aussi, alors vous serez condamné à répéter cette erreur encore et encore.

En comprenant clairement ce qui vous arrive, vous pourrez éviter les différents pièges qui vous attendent et donc, ne pas répéter la situation précédente. Vous réaliserez que le mécanisme qui vous empêche d’atteindre votre objectif est à la base, un mécanisme de notre cerveau qui nous pousse à agir afin d’atteindre nos objectifs. En prenant quelques précautions, ce mécanisme servira effectivement son but plutôt que de nous empêcher d’agir. Grâce à cela vous, pourrez travailler sur vos objectifs à long terme sans avoir à constamment vous battre contre vous-même pour vous motiver, pour vous décider. Toute votre énergie pourra donc être dédiée à l’atteinte de votre objectif et non pas à vous critiquer en permanence.

On a toujours plus le temps de faire les choses demain, mais c’est quoi demain?

Vous êtes-vous déjà levé un matin en vous disant : « aujourd’hui je vais être hyper productif ! », pour constater à 21h que vous n’avez absolument rien fait ? Et pourtant vous avez essayé, vous vous êtes levé tôt, vous étiez motivé, vous vous êtes même préparé un petit planning à la va-vite, mais tout cela n’a servi à rien. D’ailleurs toutes les heures vous vous disiez « allez faut que je m’y mette ». Finalement avant de vous coucher, vous vous dites que vous ferez tout cela demain, que vous aurez le temps, vous aurez envie. Et puis vous commencerez à vous chercher des excuses du type : « aujourd’hui je n’avais pas prévu qu’il se passerait [insérer imprévu], j’ai vraiment pas eu de chance », « aujourd’hui je devais faire les courses/le ménage/des devoirs/la paperasse/etc. ». Mais ces excuses renferment en fait une part de vérité.

Jeu vidéo, jeux vidéo, Mirror's Edge.

Jeu vidéo : Mirror’s Edge. Si seulement le temps pouvait être aussi malléable dans la vie…

Je m’explique : quand vous pensez aux futurs, quand vous pensez à demain, vous pensez à tout ce que vous pouvez faire, vous pensez à tout ce qui est réalisable. Mais il y a une chose à laquelle vous ne pensez jamais, ce sont les difficultés, ce sont les obligations que vous avez, ce sont tous les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs dans le présent. Le simple fait de penser à demain, le simple fait de se poser un projet vous fait tout de suite oublier qu’il y a des obstacles. En clair, demain est un monde parfait. Ce mécanisme à la base est créé de façon à ce que nous ayons envie de nous lancer dans des projets. En effet, imaginez l’inverse, à la seconde où vous vous lanceriez dans un projet, vous penseriez tout de suite à tous les obstacles, à toutes les nouvelles difficultés qui se dresseront devant vous. Avant même de commencer, vous n’auriez envie que d’une seule chose c’est de ne pas quitter votre lit.

Si vous n’avez pas conscience de ce phénomène, vous vous en prendrez tout de suite à vous-même. Vous penserez que vous n’êtes pas assez sérieux, que vous n’avez pas ce qu’il faut pour réussir et vous vous démoralisez très rapidement. Je veux que ce soit clair, se critiquer soi-même est intéressant, mais le faire au point de se démoraliser est totalement inutile. Vous aurez encore moins de chances de passer à l’action.

Une méthode en 3 points, simple et efficace pour atteindre vos objectifs

Maintenant que vous avez pris connaissance de cette mécanique, il ne vous reste plus qu’à prendre quelques précautions afin d’éviter de tomber dans ce piège. Dans cette partie, je vous exposerai ma méthode afin de maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs. C’est une méthode qui m’a permis d’atteindre d’excellents résultats en un temps-record. Imaginons que vous souhaitiez vous améliorer dans votre jeu et que vous décidiez de vous entraîner. Quelle méthode fonctionnerait le mieux? S’entrainer tous les jours, ou plutôt faire de grosses sessions 2-3 fois par semaine?

  • Repensez à votre quotidien sur une semaine, quelles sont vos obligations? vos empêchements? les moments où vous n’êtes tout simplement pas libre de choisir votre activité? Notez-les en donnant le maximum d’informations (combien cela prend de temps dans votre journée, ce que cela vous apporte, ce que vous aimez à propos de ces activités, ce que vous n’aimez pas, etc.) ;
  • Pour votre nouvelle activité, vous veillerez à la faire tous les jours, à la même heure et toujours avec la même durée sur une semaine. Surtout, vous ferez cette nouvelle activité avec des incréments de 30 minutes. C’est-à-dire que la première semaine où vous allez vous entraîner, vous ne le ferez que 30 minutes par jour pendant 7 jours. Puis si cela s’est bien passé, vous passerez à une heure par jour, etc. Pourquoi cette méthode marche? Car elle vient modifier la variabilité de votre quotidien et non pas chambouler votre quotidien. Par expérience en tant que coach, les étudiants qui avaient les meilleurs résultats étaient ceux qui avaient appliqué cette méthode ;
  • Enfin, après chaque jour d’entraînement vous ferez un suivi de vos activités. Etait-ce facile de s’entraîner? Qu’avez-vous appris aujourd’hui? Ce troisième point vous permettra de rester motivé. Quand on n’a plus la forme, on a du mal à repenser à ce que nous avons déjà fait. Avoir noté ça sur papier ou sur votre ordinateur vous permettra d’y replonger et de vous souvenir que vous êtes sur la bonne voie.

Défi

A vous de jouer maintenant ! Nous avons tous des objectifs ambitieux et il est extrêmement difficile de les atteindre alors soyez indulgent avec vous-même. La méthode que je vous propose ici vous donnera d’excellents résultats dès la première semaine. Appliquez la méthode, estimez votre budget de temps réservé à l’entraînement et voyez déjà si votre quotidien vous permettra d’atteindre vos objectifs. Enfin, lancez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *