[AD] La gestion des risques dans les jeux vidéo

de | 22 mai 2017

Vous-êtes vous déjà retrouvé face à un adversaire où vous vous sentez totalement dépassé? Que cela vienne de lui en tant que tel ou d’une configuration qu’il joue (un certain héros, une certaine race,…) je pense que vous vous êtes déjà senti impuissant face à votre bête noire. Quand la situation se reproduit les mots qui vous viennent sont : « mais qu’est-ce que je fais contre ça? ». Lorsque vous essayez de trouver des méthodes pour contrecarrer son jeu, vous vous retrouvez face à une multitude d’options que votre adversaire peut utiliser pour prendre le dessus sur vous et presque aucune option où vous pourriez le mettre en difficulté. Vous avez le sentiment que vous ne pouvez rien faire. Et, malheureusement pour vous, étant donné la façon dont vous faites votre analyse, vous ne pouvez effectivement rien faire. Vous faites votre analyse à partir du moment où il est déjà trop tard pour vous. Vous constatez les conséquences de son jeu et non pas l’investissement nécessaire qu’il a fait pour en arriver là. Vous serez donc bloqué sur cette situation et vous ne trouverez pas de solutions.

Ici, j’aimerais partager avec vous une méthode simple et efficace afin d’estimer exactement votre marge de manœuvre avant qu’il ne soit trop tard. Du fait des multiples possibilités qu’a cet adversaire de vous mettre à mal, nous allons devoir analyser clairement la situation avant de penser à trouver une solution. Avec cette approche, vous pourrez détecter la première pierre de l’édifice qui lui a permis de mettre en œuvre sa stratégie et gagner. En détectant ce premier élément, vous pourrez identifier clairement quelle technique il va utiliser et vous disposerez de la marge de manœuvre maximale afin de trouver la solution. Cela vous permettra d’avoir un jeu construit et adapté à la situation, vous repousserez votre adversaire efficacement et vous pourrez dérouler votre jeu plutôt que d’être piégé dans celui de votre adversaire. Votre niveau de jeu s’en retrouvera nettement amélioré et vous pourrez créer vos propres tactiques vous permettant de mener la danse.

Votre adversaire a peut-être 10 façons de vous tuer, mais…

Jeu vidéo : Starcraft II. Vous avez le sentiment que votre ennemi est vraiment trop fort.

Il ne peut pas faire les 10 en même temps. Vous devez donc détecter l’élément déclencheur qui vous permettra de reconnaître la stratégie de votre adversaire. Si vous en reconnaissez une, vous oublierez alors les 9 autres sauf si elles partagent des éléments en commun. Ce que je décris ici manque cruellement chez les joueurs qui se plaignent « de ne rien pouvoir faire face à X ». Ils n’ont aucun recul. Ils ne font aucune analyse. Ils ne cherchent pas à identifier la stratégie avant de voir les conséquences sur la partie et il est donc normal qu’ils ne trouvent pas de contre stratégie.

Il vous faut un point de départ

Pour pouvoir répondre à une menace, il faut l’identifier le plus rapidement possible. En l’identifiant dès le début, vous avez un maximum de temps pour réagir, mais surtout vous préparer de façon optimale. Quand vous aurez identifié la menace, il faudra vous construire une réponse parfaitement adaptée. Vous travaillerez donc sur l’exécution de votre plan afin d’atteindre cette réponse optimale. Enfin, il faut que vous respectiez une règle d’or, en aucun cas, le fait de réagir à cette menace ne doit dégrader votre jeu. Vous ne devez surtout pas oublier tout ce qui fait la solidité de votre jeu pour repousser votre adversaire, car cela entraînera immédiatement votre défaite.

Une méthode simple et efficace

Cette méthode que je propose ici est à la base de la gestion de risques, vous utiliserez une méthode en 5 points pour répondre à la menace :

  1. Identifiez concrètement et clairement les éléments déclencheurs qui indiquent que votre adversaire va utiliser une stratégie plutôt qu’une autre. Répondez à la question « de combien de temps disposez-vous pour vous préparer? »
  2. Evaluez les différentes options à sa possession pour mettre en pratique sa stratégie. Répondez aux questions « par où va-t-il attaquer, avec quoi? »
  3. S’il a encore le choix entre plusieurs stratégies, quelle est la plus critique? Préparez-vous pour celle-ci et les autres ne seront que des versions moins efficaces. Répondez à la question « quelle est le pire scénario? »
  4. Répondez à la menace tout en gardant votre plan de jeu en tête. Répondez à la question « comment puis-je me défendre sans perdre de vue mon plan de jeu? »
  5. Enfin, faites une estimation des dégâts après l’échange de coups. Vous l’avez peut-être repoussé, mais cela vous a coûté quelque chose. Répondez à la question « après avoir repoussé son attaque, est-ce que j’ai l’avantage ou est-ce c’est lui?

Si tout se passe bien, vous aurez l’avantage à la cinquième étape, si ce n’est pas le cas, votre réponse à son attaque n’est pas optimale, il vous faudra améliorer votre stratégie ou son exécution.

Défi

Sur n’importe quel jeu, c’est toujours la même histoire. Les joueurs que vous rencontrez sur les forums qui demandent des ajustements sur le jeu voire la modification de personnages ou d’armes ne possèdent absolument aucun recul, aucune analyse. Ne tombez pas dans ce piège, car ces joueurs-là ne progresseront jamais. A vous de jouer, trouver votre bête noire, appliquez la méthode et dépassez cet obstacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *