Faites vous partie des joueurs qui passent à côté d’un des plus grands trésors du jeu vidéo?

de | 29 janvier 2017

Dans cet article, je parlerai des jeux coopératifs et surtout de ce que la coopération apporte de plus par rapport à un jeu en solo : le contenu est plus riche et la satisfaction d’avoir joué une partie en groupe est bien plus grande que de jouer chacun dans son coin. Selon moi, un jeu coopératif, ou le fait de jouer tout simplement en mode coopératif vous donne accès à des trésors insoupçonnés. Attention, ici je ne parle pas d’appuyer sur le menu « Jouer en coopération », mais de vraiment jouer en ayant le but que tout le monde gagne.

Du fait de la richesse du sujet, plusieurs articles seront consacrés à la coopération. Ici je compte uniquement parler de 3 des pépites que l’on trouve dans la coopération. Ces pépites donnent aussi bien des résultats dans le jeu vidéo en lui-même que dans votre vie professionnelle et personnelle.

1+1=?

Il y a de grandes chances que vous ayez répondu « 2 » à cette question, mais en fait, la réponse que j’attendais est « 3 », 1+1=3. Ce résultat introduit un concept où une équipe bien rodée obtient plus de résultats que la somme de ses membres. Par exemple, on peut penser qu’avoir 2 personnes pour effectuer une tâche donne deux fois plus de résultats. Or, deux fois le résultat est vraiment le résultat minimal si l’on ne prend pas en compte le bouleversement dramatique que peut avoir le fait d’être deux plutôt que seul.

En effet, prendre deux personnes, et les faire travailler comme s’ils étaient seuls chacun de leur côté vous donnerait effectivement deux fois les résultats. Mais, changer l’environnement pour les inciter à changer leur façon de travailler et d’entrevoir les nouvelles possibilités parce qu’ils sont deux, peut vous donner bien plus. Je vais utiliser un exemple simple mais que je n’aime pas beaucoup : Si, vous créez une compétition saine entre les deux personnes et que vous récompensez celui qui a fait le plus, vous obtiendrez plus de résultats. Je n’aime pas beaucoup cette exemple (même s’il marche) car il réduit les individus à des animaux à qui on donnerait une carotte de temps en temps, comme si les gens ne pouvaient pas se motiver eux-mêmes (si c’est le cas dans votre entreprise, vous devriez peut-être repenser votre entreprise, car clairement, elle n’apporte rien à vos employés à part de l’argent). Sans compter que d’autres problèmes apparaissent et ces problèmes agissent directement sur la culture de l’entreprise mais que je ne citerai pas ici.

Mais une équipe (ou un duo) bien rodée, fournira beaucoup plus de résultats que le double. Car cette équipe aura pris en compte le fait d’être deux et aura exploré les solutions qui étaient jusque-là inaccessible, car ils étaient seuls auparavant.

Trouver une solution originale aux problèmes, jouer différemment

En jouant en mode coopératif, vous allez apprendre et mettre en œuvre concrètement des concepts tels que :

  1. Le partage
  2. La situation gagnant-gagnant
  3. Déléguer les tâches
  4. Se compléter
  5. Votre équipier (sa personnalité, ses préférences, son but, etc…)
  6. Et bien d’autres…

Mais la coopération a un avantage que vous ne trouverez jamais en solo, pouvoir explorer des solutions qui ne pouvaient pas être exploitées ou même imaginées jusque-là. Vous jouez à un jeu de tir où le but est de repousser des vagues d’infectés, vous êtes deux, allez-vous jouer chacun dans votre coin ou est-ce que vous allez vous regrouper? Est-ce que le fait de vous regrouper va changer le choix de vos armes? De votre façon de tirer? Allez-vous êtres plus détendus? Avez-vous plus de temps pour évaluer la situation? Il y a une infinité de possibilités qui s’ouvrent à vous.

Si vous jouez à un jeu de rôle, et que vous jouiez le duo magicien et guerrier par exemple. Vous pouvez transformer votre guerrier en un mur indestructible pendant que votre mage deviendra une arme de destruction massive extrêmement fragile et qui doit être protégée en permanence. En connaissant les forces et les faiblesses de votre stratégie, vous créez des solutions originales. Là où en solo, vous seriez forcé d’opter pour un choix plus polyvalent et moins personnel.

La solution gagnant-gagnant

Cette pépite est pour moi la plus énorme de toute, autant sur le jeu vidéo que dans ma vie personnelle et professionnelle. J’avais parlé précédemment du fait que parce qu’un joueur de jeu vidéo a plus l’habitude de jouer tout seul qu’à plusieurs, il aura tendance à tout s’accaparer pour lui. Eh bien, dans la vie professionnelle et personnelle, c’est exactement la même chose. D’ailleurs, on arrive même à la situation absurde où un des participants veut tellement gagner PLUS que les autres, qu’il est prêt à couler les autres (alors qu’ils sont dans la même équipe) pour avoir plus que les autres. Vous trouvez la situation extrêmement stupide? Vous n’êtes pas le/la seul(e). Cette situation se produit tous les jours sur des projets même très importants.

Opter pour la solution où tout le monde gagne vous offre la possibilité de collaborer plus durablement et plus longtemps. Vous allez sans cesse construire de nouvelles opportunités et vous pourrez tous les deux (ou plus) vous nourrir du fruit de votre travail.

Pour finir

J’ai conscience de me répéter, mais je vais le faire quand même. La pratique du jeu vidéo vous donnera une expérience concrète de la coopération. Elle vous permettra de mettre en œuvre des solutions où tout le monde gagne, de sortir des sentiers battus pour explorer des solutions qui vous conviennent à tous et votre potentiel sera décuplé.

Cet article me servira d’introduction aux nombreux articles suivants qui vous permettront d’appliquer une méthode permettant la coopération et aussi de tirer du maximum de la coopération.

J’ai un défi pour vous : Pensez à une anecdote où vous vous êtes pris le bec avec quelqu’un d’autre lors d’un événement ou une partie de jeu vidéo et où vous avez perdu ou vous avez échoué tous les deux. Comment cet événement aurait tourné si vous aviez tous les deux (ou plus) coopéré, si vous aviez choisi la solution où tout le monde gagne. Pensez à un moment où, si vous aviez parlé avec la personne pour lui expliquer la situation au lieu de vous enfermer dans votre coin, comment cela aurait changé le résultat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *