[AD] Comment bien jouer dans les parties classées pour grimper dans le classement sur vos jeux vidéo

de | 1 janvier 2018

Si vous essayez de grimper dans le classement, à un moment ou à un autre, vous vous êtes demandé comment il faudrait s’y prendre pour monter le plus efficacement. Du moins, ça c’était au début. Car très rapidement, votre ego a pris le dessus et vous a fait tomber dans un piège dont les effets sont très simples : vous êtes bloqué au même classement depuis un long moment et vous n’avez aucune idée de comment vous en sortir. En fait, la question que vous vous posiez précédemment s’est transformée, elle est devenue : « quel rôle je pourrais jouer qui a le plus d’impact dans la partie et qui me permettrait d’être mis en valeur, qui me permettrait de dire que j’ai “carry la game” ? ». Oui, c’est bien votre ego qui parle. Tomber dans ce piège vous fera tout de suite rentrer dans une compétition infernale avec des joueurs qui se sont posé exactement la même question. Ces joueurs, beaucoup d’entre eux seront bien meilleurs que vous dans le rôle que vous avez choisi. Parce que la compétition est féroce, si vous ne vous entraînez pas régulièrement, vous finirez très rapidement noyé dans la masse. Et parce que votre unique façon de gagner la partie est de gagner à vous tout seul alors que vous êtes dans une équipe de cinq ou six personnes, il vous faudra travailler vraiment très dur pour pouvoir constater ne serait-ce qu’un changement minime. Vous l’aurez compris, cette méthode de progression est tout simplement la moins efficace à votre disposition. Mais parce que votre ego a pris le contrôle, vous ne vous en rendez même pas compte. Alors, vous resterez bloqué à ce classement aussi longtemps que nécessaire jusqu’au moment où vous déciderez de changer de stratégie.

Si l’on devait résumer les conséquences du choix que vous avez fait précédemment, cela donnerait cette phrase : « au lieu de travailler les éléments importants qui me permettront de maximiser mes chances de gagner, je vais faire le choix de ne travailler qu’un seul critère, critère qui a été aussi choisi par la grande majorité des joueurs de jeux vidéo et qui a donc maintenant très peu d’importance dans l’issue de la partie ». Oui, dit comme cela, le choix qui est fait par la majorité des joueurs de jeux vidéo est vraiment stupide. Si vous voulez monter rapidement dans le classement, vous avez tout intérêt à travailler les éléments qui sont négligés par les joueurs qui ont fait le choix précédent en écoutant leur ego. En effet, étant donné que ces joueurs sont proches du niveau zéro sur les autres éléments et qu’ils sont dans cette course où la seule différence se fait sur un seul critère, vous n’aurez donc aucune chance de les rattraper sur leur critère de prédilection. Par contre, parce qu’ils sont proches du niveau zéro sur tout le reste, le minimum d’efforts que vous allez fournir sur chacun des critères qu’ils ont négligés va vous permettre de les rattraper, mais aussi de les dépasser. Adopter cette stratégie vous permettra de récolter le maximum de bénéfice pour le moindre effort. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Parce que vous avez décidé de travailler les critères les plus importants du jeu afin de faire la différence, votre connaissance sur le jeu, votre façon d’analyser la partie sera bien plus pertinente.

D’où vient ce phénomène ? Pourquoi les DPS sont-ils toujours plus attirants que les Tanks et les Supports par exemple ?

Jeu vidéo, jeux vidéo, Overwatch

Jeu vidéo : Overwatch. Une composition avec 6 DPS, 0 Tank et 0 Support, PARFAIT!

Les joueurs sont naturellement plus attirés vers ce qui est spectaculaire. La visée des joueurs professionnels est de loin le spectacle vitrine le plus connu dans le milieu des FPS. Quand un joueur de jeux vidéo lance un FPS, une partie de lui pense à ce qu’il a vu, il rêve un jour atteindre ce niveau de contrôle, ce niveau d’habileté avec la souris.

La deuxième raison pour laquelle les joueurs tendent naturellement vers les rôles ayant pour but de faire du dégât est de justement voir des gros chiffres et d’être responsable de ces gros chiffres, d’être responsable du chaos semé chez l’adversaire. La deuxième raison est donc bel et bien une histoire d’ego.

Enfin, la dernière raison est que les joueurs de jeux vidéo sont convaincus qu’ils peuvent remporter la partie grâce à l’action d’une seule personne, d’un seul joueur. Si cela est possible, autant être cette superstar. Ici aussi, il s’agit d’un problème d’ego. Mais cette théorie ne tient tout simplement pas debout. Même s’il est vrai qu’un seul joueur peut remporter une partie à lui tout seul, le fait qu’il y ait exactement la même configuration dans l’équipe d’en face avec un joueur qui pense exactement de la même façon que vous, annule tout de suite votre bénéfice, votre théorie.

La réalité est qu’en faisant exactement ce que font les autres, vous annulez vos propres bénéfices. Votre désir de vouloir être important est tout de suite annulé et vous vous retrouvez à être un numéro parmi d’autres. En clair, le résultat que vous obtenez est exactement l’inverse de ce que vous avez souhaité au départ.

Travailler, renforcer ce que les autres joueurs survolent apporte infiniment plus de bénéfice

La stratégie que je vous présente ici est celle que j’utilise et elle m’apporte infiniment plus de résultats pour un investissement ridicule comparé à ce que vous devez faire si vous choisissez de miser sur le même point fort que tous les autres joueurs.

Cette stratégie consiste tout simplement à trouver les 10 points les plus importants dans le jeu vidéo que j’ai choisi, d’en sélectionner trois qui ont le plus de chances de faire pencher la balance et de les nourrir. En effet, le point fort sélectionné par tous les joueurs qui est par exemple la visée dans les jeux du type FPS est naturellement entretenu et il est donc inutile pour moi de venir travailler ce point spécifiquement. Cela me permet de créer un avantage énorme par rapport à mes adversaires. Pendant que ces derniers misent tout sur eux-mêmes, je mise non seulement sur moi-même, mais aussi sur les trois facteurs les plus importants qui décupleront la puissance de mes actions.

Voici la méthode présentée de manière plus claire :

  • Listez les 10 éléments les plus importants pour être le meilleur sur le jeu vidéo que vous avez sélectionné ;
  • Parmi ces 10 éléments, sélectionnez en trois qui ont le plus de chances de faire pencher la balance ;
  • Connectez-vous sur la chaîne de streaming d’un bon joueur ;
  • Parce qu’il a un niveau nettement supérieur au vôtre, il y a de grandes chances que vous puissiez observer les trois facteurs que vous avez sélectionnés précédemment. Analyser sa façon de faire, comment met-il en place les trois éléments que vous avez sélectionnés ? Que dit-il ? Que fait-il et que vous ne faites pas ?
  • Vous ferez ensuite une notice d’utilisation pour chaque élément que vous avez sélectionné. C’est-à-dire que vous allez vous créer une petite recette afin de maîtriser ces éléments le plus rapidement possible.
  • Enfin, vous allez nourrir ces 3 points à toutes les occasions, que cela soit en partie classée ou non. Vous en ferez une habitude, une partie de vous.

Défi

À vous de jouer maintenant ! En enrichissant votre jeu, en multipliant la puissance de toutes vos actions, vous décollerez instantanément. Si l’expérience est désagréable, si vous avez du mal à maîtriser ces nouveaux éléments, félicitations, vous êtes enfin en train de vous entraîner, vous êtes en train de progresser, alors n’abandonnez pas dès les premières secousses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *