Bien s’entourer pour progresser rapidement dans les jeux vidéo

de | 26 janvier 2018

Si vous stagnez dans le classement de vos jeux vidéo préférés, il y a de grandes chances que ceux avec qui vous êtes le plus souvent en compagnie soient dans le même cas. Ce n’est pas un hasard et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article. Si vous faites attention, vous réaliserez que vos avis convergent dans la majorité des cas et que vous avez les mêmes habitudes, mais les similarités ne s’arrêtent pas là. Vous penserez aussi de la même façon sur les activités que vous avez en commun, notamment sur la question « pourquoi est-ce que je suis bloqué dans le classement sur les jeux vidéo ? ». Parce que eux aussi sont bloqués, vous aurez tendance à accepter tout de suite leur raisonnement, malheureusement ce raisonnement, c’est lui le responsable dans le fait que vous soyez encore bloqué. Vous n’avez donc que très peu de chances de vous en sortir si vous demandez à votre entourage qui est dans la même situation. Je dirais même que vous diminuez drastiquement vos chances d’y arriver. En effet, en leur demandant des conseils, vous ne ferez que vous conforter dans l’idée que vous vous faites déjà. Vos amis sont un réel soutien en cas de coup dur, mais le problème c’est que la tournure qu’a prise cette relation n’est pas bénéfique pour vous et pour vos amis. En effet, rapidement vos amis vous serviront d’épaule pour pleurer, ce qui n’est pas leur unique fonction, mais cela va le devenir si la situation perdure.

Que cela soit clair, vos amis ne sont pas la cause de votre blocage et vous n’êtes pas la cause de leur situation. Le problème ici, c’est que vous entretenez ce blocage ensemble, vous vous empêchez l’un, l’autre de réfléchir différemment. Les effets que je décris ici ne sont absolument pas volontaires. A la base, le mécanisme de notre cerveau qui nous pousse à adopter la façon de penser de notre entourage n’est pas fait pour gérer ce genre de situation et c’est pour cela qu’aujourd’hui, c’est un réel problème. En comprenant pourquoi ce mécanisme est présent dans chaque être humain et en comprenant son fonctionnement, vous vous rendrez compte que si vous voulez progresser, il faudra sortir de votre cercle, sortir de votre zone de confort. Vous n’irez pas voir n’importe qui, vous irez voir les joueurs qui ne sont pas bloqués, afin de leur demander ce qui ne va pas dans votre jeu. Cela vous permettra de comprendre concrètement que votre façon de raisonner était tout simplement erronée, qu’elle a limité votre potentiel et cela, sans même que vous vous en rendiez compte. A ce moment-là, vous serez concrètement débloqué, vous aurez un plan de ce qu’il vous reste à accomplir afin de progresser. Une fois que cela sera fait, rien ne vous empêche de partager votre expérience avec vos amis afin de les débloquer à leur tour. En faisant cela, vous créerez un environnement propice à l’amélioration plutôt qu’à la stagnation. Vous vous encouragerez entre vous afin de progresser et enfin, si vous vous retrouvez bloqués à nouveau, vous saurez quoi faire.

Avant de vous bloquer dans les jeux vidéo, le mécanisme en jeu ici était nécessaire pour votre survie

Jeux vidéo, jeu vidéo, They Are Billions

Jeu vidéo : They Are Billions. L’union fait la force, surtout contre des zombies.

L’Homme est un animal social/politique, c’est-à-dire qu’il a besoin des autres pour survivre, pour se construire et il éprouve aussi le besoin de construire les autres. La vie en société est donc quelque chose de naturelle pour nous, cela est tellement naturel, que des parties de notre cerveau sont justement dédiées à nous intégrer facilement et naturellement dans un groupe.

Nous disposons notamment de neurones appelés neurones miroirs. Leur but est de nous permettre de copier tout ce que l’on voit, tout ce que les autres font, tout ce que les autres pensent. Cela pour une raison très simple, nous aimons ce qui nous ressemble, nous éprouvons de la sympathie envers les gens qui nous ressemblent le plus. Aujourd’hui, nous le faisons tellement naturellement, que l’on ne s’en rend même pas compte.

Mais si aujourd’hui, ce mécanisme définit principalement qui sera notre ami, qui fera partie de notre entourage, il faut savoir que le but premier de ce mécanisme n’était absolument pas cela. À la base, ce mécanisme n’avait qu’un seul but, nous permettre d’intégrer une société rapidement afin de survivre et de peut-être procréer.

Aujourd’hui, l’environnement n’est plus si hostile. Si vous avez faim, vous n’avez plus besoin de chasser, vous avez seulement besoin d’aller au supermarché. Parce que la vie moderne est bien plus complexe et que nos activités sont bien plus profondes, ces neurones miroirs peuvent avoir comme effet secondaire de nous brider, de limiter notre potentiel. En effet, cette volonté de tout copier, cet automatisme de vouloir plaire à sa communauté, de vouloir plaire à tout le monde nous poussera à tout simplement faire comme tout le monde. Parce que tous les joueurs de jeux vidéo, du moins une grande partie, stagnent dans le classement, nous adopterons un comportement qui nous fera, nous aussi, stagner. Nous réfléchirons de la même manière que la masse, nous réagirons face aux difficultés de la même manière et nous aurons donc les mêmes résultats.

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous traînez le plus

Vous avez peut-être déjà entendu cette affirmation : « vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous traînez le plus ». Cette affirmation est une bonne règle simple à avoir en tête. Il faut la comprendre de la façon suivante : votre entourage direct vous définit et vous définissez votre entourage.

Vouloir s’améliorer dans les jeux vidéo, c’est vouloir changer, c’est vouloir être quelqu’un d’autre. Il y a donc un échange constant entre votre volonté de changer et l’influence qu’a votre entourage sur vous. Cela veut aussi dire, que si les cinq personnes de votre entourage sont bloquées et qu’ils ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort pour progresser, il sera très difficile pour vous de le faire. Cela veut aussi dire que si vous décidez quand même de sortir de votre zone de confort afin de vous débloquer et que vous revenez vers votre entourage pour essayer de les débloquer votre tour, votre influence ne sera que d’un sixième. Il vous sera alors très difficile de convaincre votre entourage de changer.

Heureusement pour nous, il y a une façon très puissante d’apporter du changement chez les gens, cette façon, c’est de leur montrer que c’est possible en action et pas en discours. Et parce que vos amis vous connaissent bien, parce qu’ils ont de la sympathie pour vous, vous aurez nettement plus d’influence que si c’était quelqu’un d’autre qui leur montrait comment faire.

Une méthode simple et efficace pour progresser et 3 règles de bases à respecter

Vous l’aurez donc compris, pour progresser, il vous faudra aller voir de temps en temps d’autres personnes, des personnes plus expérimentées. Cela sera désagréable, je préfère vous le dire tout de suite. Vous vous sentirez même peut-être comme un imposteur qui n’a pas sa place, mais je veux que vous passiez à travers ce sentiment, que vous résistiez et que vous preniez le temps de baigner dans ce nouveau groupe que vous trouverez. Cela ne veut pas dire que vous allez couper les ponts avec votre entourage, bien au contraire, vous allez vous enrichir et revenir vers lui.

Il faut savoir que les gens aiment naturellement aider les autres, votre présence ne va donc pas gêner les gens, pour peu que vous suiviez quelques règles de base que je vais expliciter ici.

Mais d’abord la méthode pour trouver ce nouveau groupe :

  • Le groupe que vous rejoindrez ne sera pas sur un forum officiel, cela sera très souvent une communauté annexe que vous trouverez sur Discord, TeamSpeak… ou à défaut un forum. Cela pour une raison très simple, les développeurs/éditeurs sont très doués pour faire des jeux, mais extrêmement mauvais quand il s’agit de gérer une communauté. Cela représente pas mal de personnes et nécessite un gros travail et un gros suivi, choses qui ne sont tout simplement pas leur priorité. Vous utiliserez le forum officiel pour trouver LA communauté officielle française sur votre jeu.
  • Le groupe que vous trouverez et rejoindrez met généralement à disposition un système afin de trouver et d’organiser des matchs entre équipes. Si c’est le cas, vous avez la garantie de trouver ici de très bons joueurs, des joueurs qui vous permettront d’apprendre.
  • Si ce genre de communauté existe encore, c’est parce que les gens qui les intègrent suivent les règles. Je vous conseille alors fortement de lire les règles et de les suivre à la lettre. Cela fera une très bonne première impression et il ne vous restera alors plus qu’à vous présenter et à expliquer votre problème dans la communauté.
  • Enfin, vous aurez naturellement plus d’affinités avec les gens qui vous répondent rapidement et de manière pertinente et ces personnes formeront votre entourage secondaire.

Pour que cela se passe sans encombre, vous avez 3 règles de base à respecter :

  1. Ne forcez pas trop, que cela soit dans un sens ou dans l’autre. Je m’explique : évitez de dire que vous êtes « hyper fort alors que nous ne valez rien. Evitez de coller trop les gens, quand quelqu’un vous dit qu’il n’a pas le temps, revenez plus tard. Souvent je vois des joueurs coller la grappe à d’autres et ils ne se rendent pas compte que cela est extrêmement frustrant et ennuyant pour la personne. Alors n’en faites pas trop.
  2. Votre temps est sûrement très important, le temps des autres aussi. Si une personne a accepté de vous aider, notez ce qu’elle vous dit, ne lui faites pas perdre son temps à répéter 5 fois la même chose. Pour lui faire gagner du temps, vous ferez même des vidéos de votre gameplay si vous avez la possibilité de le faire. Cela permettra à la personne de corriger votre niveau de jeu de façon très concrète.
  3. Enfin, vous bannirez l’expression préférée des joueurs de jeux vidéo qui ne progressent pas : « oui, mais… ». Il n’y a rien de plus agaçant d’expliquer quelque chose à quelqu’un pour l’entendre dire 12 fois à la minute « oui, mais… ». Si vous voulez de l’aide, quand quelqu’un vous dit que vous faites des fautes, acceptez-le et demandez-lui comment vous pouvez faire mieux.

Défi

À vous de jouer maintenant ! Je le répète, cette expérience sera très désagréable au départ, mais sortir de votre zone de confort est la seule solution pour progresser. Alors, trouvez cette communauté, appliquez la méthode que je vous propose et suivez les trois règles de base que j’ai énoncées afin de relancer la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *