[AD] Avoir des objectifs long terme ou court terme pour progresser dans les jeux vidéo?

de | 4 septembre 2017

C’est la question qui revient le plus souvent chez les joueurs que je coach. Certains ont utilisé des stratégies à long terme, d’autres ont plutôt choisi d’avoir des objectifs à atteindre chaque jour. Que vous soyez plutôt adepte d’une méthode ou de l’autre, il arrive un moment où les désavantages de la méthode que vous avez choisie deviennent prédominants. C’est comme si vous ne voyiez plus que les désavantages et que vous ne vous souveniez plus de pourquoi vous avez choisi votre approche. L’un comme l’autre, le résultat est le même : vous ne progressez pas. Dans la stratégie à court terme, le premier défaut est que vous ne voyez plus pourquoi vous faites les entraînements que vous faites, vous avez perdu votre objectif de vue. Dans la stratégie à long terme… rien ne vous pousse à vous améliorer tous les jours, vous ne progressez pas, vous ne vous exercez pas, et pourtant, vous avez la conviction d’aller dans la bonne direction, de faire ce qu’il faut. Cela crée alors chez vous de l’impatience et de la frustration, ce qui dégrade énormément vos performances.

Ici, je vous apporterai des éléments concrets qui vous permettront de répondre définitivement à cette question. Vous réaliserez que souvent, c’est votre façon de construire votre plan qui vous fait défaut. Par exemple, vos plans à long terme sont souvent beaucoup trop ambitieux, alors que vos plans à court terme ne sont tout simplement pas assez précis. En prenant conscience de ce fait et en définissant clairement vos objectifs, votre progression sera nettement plus simple et les bénéfices nettement plus intéressants pour vous. Chaque partie viendra améliorer votre niveau de jeu concrètement, là où précédemment vous n’aviez plus du tout l’impression de vous améliorer. Le temps que vous passiez à ruminer, à vous demander quoi faire laissera place à l’action. Et les résultats se refléteront de manière indiscutable sur votre classement.

Je veux passer dans la ligue suivante! Versus Je veux améliorer ma visée!

Les objectifs à court terme (dans les jeux vidéo) les plus répandus sont :

  • Je veux passer dans la ligue suivante.
  • Je veux gagner plus de matchs.
  • Je veux m’améliorer (chaque jour).
  • Je veux trouver une équipe.
  • Je veux trouver un équipier pour compléter mon équipe.

Tous les objectifs que je cite ici sont issus de mes séances de coaching, je vous les livre tels quels. Comme vous pouvez le voir, le principal défaut des objectifs à (très) court terme sont qu’ils sont trop vagues. Les joueurs qui veulent passer dans la ligue suivante, sont la plupart du temps à la frontière entre les deux ligues, ils n’ont plus que cela en tête. Parce que leur objectif est mauvais, ils n’arrivent pas à prendre de la distance, ils n’arrivent pas à voir que quelque chose ne va pas. Parce qu’ils jouent la gagne, invariablement ils perdent. Ils ne se posent plus la véritable question : « que me manque-t-il pour passer à la ligue suivante? », mais la remplace par « mais il va falloir que je fasse combien de parties pour passer à la ligue suivante? ».

Les objectifs à long terme (dans les jeux vidéo) les plus répandus sont :

  • Je veux avoir une meilleure visée.
  • Je veux avoir un déplacement plus fluide.
  • Je veux avoir un meilleur positionnement.
  • Je veux avoir une communication pertinente avec mes équipiers.
  • Je veux faire plus de choses simultanément, je veux être multitâches.

Tous les objectifs que je cite ici sont issus de mes séances de coaching, je vous les livre tels quels. Ici, vous remarquez que les objectifs ont tous un lien avec les éléments de mécanique même du jeu. Or, pour améliorer sa mécanique, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer, mais il faut s’exercer en faisant les bons gestes. Quelqu’un qui cherche à mieux viser ne peut pas se contenter de seulement lancer les parties et échanger des tirs. Cette méthode, bien qu’utiliser par la grande majorité des joueurs de jeux vidéo, elle ne délivre pas assez de résultat pour un investissement en temps colossal. Or tous les objectifs qui visent à maîtriser une mécanique du jeu poussent les joueurs à jouer sans cesse et sans réfléchir.

La meilleure solution est le compromis entre court et long terme

Jeu vidéo : FF XIV Stormblood. Les jeux du type MMORPG sont les champions pour entretenir la motivation dans l’atteinte d’objectifs toujours plus lointains.

Pour devenir un meilleur joueur, il est indispensable de maîtriser les mécaniques de votre jeu vidéo. Si vos déplacements sont trop mauvais, vous serez une cible facile, peu importe vos talents. Vos objectifs à court terme par contre méritent d’être sérieusement revus s’ils ressemblent à ceux qui sont cités au-dessus. En adoptant purement une vision à court terme, vous avez perdu le but. Vos efforts ne sont plus dirigés pour atteindre un résultat, mais uniquement pour faire des efforts. S’il suffisait de jouer plus pour être meilleur, les meilleurs joueurs de jeux vidéo auraient tous le même profil de joueurs frénétiques. Or nous sommes très loin de la réalité.

Pour que vos objectifs travaillent pour vous, vous devez les utiliser correctement. Pour cela, vous vous fixerez des objectifs à long terme. Puis, chaque objectif court terme que vous aurez fixé devra participer à l’atteinte de votre objectif à long terme. C’est à ma connaissance, le moyen le plus efficace pour atteindre ses objectifs. Ici, la succession des succès grâce à vos objectifs à court terme vous permettra de rester motivé et de constater très concrètement votre évolution. Dans les moments difficiles (objectifs à court terme ne veut pas dire objectifs faciles), se souvenir de sa destination est très important, car cela vous permettra de vous recentrer à chaque fois que vous vous égarerez.

Une méthode en 5 étapes vous permettant de fixer de bons objectifs

Ici, j’aimerais vous proposer ma méthode qui me permet de progresser bien plus efficacement que la grande majorité des joueurs. Elle se décompose en 5 étapes principales :

  1. Fixez-vous un objectif à long terme, il faut que cet objectif vise une mécanique précise dans votre jeu vidéo (la visée, l’utilisation d’outils ou d’armes, votre déplacement, l’enchaînement de certaines actions,…).
  2. Décomposez ensuite les éléments nécessaires afin de vous permettre d’atteindre cet objectif à long terme et ne retenez que les 3 critères les plus importants.
  3. Pour chaque critère que vous avez retenu, définissez les actions que vous devez faire pour atteindre le résultat. La liste doit être extrêmement précise et ne pas laisser de place à l’ambiguïté.
  4. Déterminer ensuite le résultat que vous voulez atteindre pour chaque critère retenu. Si vous voulez améliorer votre visée, définissez clairement l’objectif (je veux que 2/3 de mes cibles tuées soient par un tir à la tête). Il faut que cet objectif soit indiscutable, soit vous l’atteigniez, soit vous n’êtes pas encore assez bon.
  5. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous noterez (pour chaque critère) pourquoi concrètement vous avez du mal à remplir vos critères, qu’est-ce qui vous manque, quels sont les obstacles, que faut-il changer? Il ne suffit pas d’essayer « plus fort » pour y arriver, notez les obstacles et prenez-les en compte.

La philosophie derrière cette méthode est la suivante : une partie de l’amélioration dans les jeux vidéo vient de l’apprentissage des différentes mécaniques. La plupart des joueurs n’utilisent pas de méthode efficace, alors ils passent un temps fou sur ces mécaniques, au point où pour eux, les jeux vidéo ne sont qu’un ensemble de mécanique. Tous les éléments comme la stratégie, la tactique, la créativité ne sont qu’effleurées par la grande majorité des joueurs. En utilisant cette technique, vous apprendrez à maîtriser la mécanique bien plus rapidement et parce que vous allez maîtriser des critères au fur et à mesure, vous serez bien plus motivé.

Défi

A vous de jouer! Appliquez la méthode pour atteindre vos objectifs. Cette méthode est spécialement conçue afin de vous motiver à atteindre votre objectif. Parce que vous constatez votre avancé et qu’elle est indiscutable, vous serez poussé à continuer même dans les moments difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *