[AD] Comment devenir un excellent joueur de jeux vidéo en commençant dès aujourd’hui

de | 29 mai 2017

Avez-vous déjà eu la sensation de ne plus progresser ou de ne plus le faire assez vite? Cela a été le cas pour moi et selon mon expérience, cela a aussi été le cas pour la grande majorité des joueurs qui veulent progresser et exceller dans les jeux vidéo. Cela se traduit inévitablement par une immobilisation dans le classement, vous ne descendez pas, mais vous ne montez pas pour autant. Un coup, vous gagnez cinq fois à la suite et un autre coup, vous perdez cinq fois d’affilée. La situation vous fatigue vraiment et vous n’avez absolument aucune solution pour continuer à vous améliorer et grimper dans le classement. Vous connaissez votre situation par cœur, les parties que vous allez lancer, vous les connaissez déjà toutes. Un coup, vous allez perdre à cause d’un élément X, puis Y, puis Z, bref, vous avez l’impression de ne plus avoir de choses à apprendre, ou plutôt vous ne savez pas ce qui ferait la différence. C’est alors que vous décidez de regarder des joueurs professionnels jouer, le fossé est immense, vous n’avez absolument pas leur talent. C’est alors que vous décidez de les imiter, en espérant devenir comme eux. Mais malheureusement, vous connaissez la suite, après plusieurs semaines voire des mois à essayer de faire comme eux, vous êtes resté le même. Vous avez, en fait, commit une énorme erreur sans vous en rendre compte.

Ici, je vais partager avec vous une loi universelle, que cela soit dans les jeux vidéo ou dans la vie. En prenant connaissance de cette loi, vous pourrez vous améliorer efficacement dès aujourd’hui. Vous pourrez estimer la quantité de travail nécessaire. Oui, j’ai bien dit travail, si vous pensez pouvoir vous améliorer et atteindre des niveaux que vous n’avez jamais atteints en restant sagement dans votre zone de confort, vous vous trompez. Vous pourrez voir concrètement vos progrès après chaque session d’entraînements et parce que vous pourrez le voir, cela vous motivera, vous donnera l’énergie d’aller toujours plus loin. La période où vous étiez bloqué ne sera plus qu’un lointain souvenir et cette expérience, même si elle a été douloureuse sera votre immense force, car vous pourrez à votre tour débloquer les autres joueurs de jeux vidéo. Vous ferez partie de ces joueurs qui sont capables d’étudier les jeux, d’en tirer le meilleur, d’améliorer leur propre jeu plutôt que de simplement lancer une partie en éteignant son cerveau. Mieux encore, vous ferez partie de ces joueurs qui savent pointer du doigt exactement où ils se sont trompés plutôt que de dire que le jeu est mauvais.

Aujourd’hui, nous allons voir la loi de Gall

La loi de Gall est une règle générale qui nous vient de la conception et l’architecture des systèmes. Cette loi stipule la chose suivante :

Tout système complexe et performant est issu, sans exception, des évolutions d’un système plus simple qui marchait. Un système directement complexe créé à partir de rien échouera inévitablement et ne peut en aucun cas être modifié pour finalement fonctionner. Vous devez impérativement partir d’un système simple qui marche.

Cette loi nous vient de John Gall qui a écrit un livre en 1975, intitulé General systemantics, an essay on how systems work, and especially how they fail. Cette loi explique notamment pourquoi les prototypes et les itérations sont des outils extrêmement puissants. Selon cette loi, c’est même l’unique façon de créer un système complexe qui marche. A cela s’ajoute nos limites cognitives, sujet que j’aborderai dans un autre article.
Tous les produits complexes que nous avons ont suivi ce développement. Ils n’ont pas été développés d’un seul coup et encore moins à partir de rien. Et c’est exactement la même chose que vous allez faire pour progresser dans vos jeux vidéo.

Jeu vidéo : Sim City 4. Ce jeu illustre parfaitement la loi de Gall. Toutes les grandes villes ont commencé par un premier toit.

Voici, l’erreur immense que vous faites, quand vous essayez d’imiter ces joueurs professionnels qui vous font rêver. Vous partez du produit fini et vous estimez qu’il est possible pour vous d’arriver là où ils en sont en copiant ce qu’ils font. Or, cela est impossible. Vous allez essayer de reproduire sa configuration, mais en plus de cela, vous allez copier sa façon de jouer, sa façon de répondre aux attaques, sa façon d’attaquer son adversaire, etc. En clair, vous allez partir de votre niveau actuel, copier le maximum de choses que vous ne maîtrisez pas et tout cela va vous donner… un jeu absolument minable. Vous serez mauvais dans absolument tous les domaines et vous ferez enfin une dernière erreur qui sera le coup de grâce : vous penserez que c’est parce que vous êtes mauvais (d’une certaine manière) que vous ne réussissez pas à vous améliorer.

Une méthode en 5 étapes pour progresser efficacement

Maintenant que vous savez que c’est une loi universelle qui vous empêche de progresser et non pas votre supposée nullité, nous allons pouvoir commencer le travail. Je vais vous présenter une méthode simple, efficace et qui est fondée sur la loi de Gall pour vous permettre de progresser rapidement sur vos jeux vidéo.

  1. Sélectionner un joueur beaucoup plus fort que vous, mais dont le jeu est similaire au vôtre. Surtout, vous devez l’apprécier, que ce soit par son jeu ou sa personnalité. Cela vous permettra de rester motivé. Il n’y a rien que de se rapprocher de quelqu’un que l’on veut devenir.
  2. Vous allez ensuite décomposer son jeu en actions simples que vous pouvez répéter. Je vous parle d’actions d’une simplicité enfantine. Le but ici n’est pas de faire quelque chose d’impressionnant, mais de changer concrètement votre façon de jouer. Pour ce faire, il faudra procéder de manière itérative. C’est la succession de petites actions qui va vous permettre de créer un tout qui, lui-même créera la différence dans votre façon de jouer. Alors ne soyez pas trop ambitieux, c’est absolument l’inverse qu’il faut faire ici.
  3. Tous les jours, vous vous exercerez à reproduire ces actions pour qu’elles deviennent une habitude. Votre but ici est de minimiser l’effort demandé pour répéter ces actions. Une fois qu’elles seront devenues naturelles, vous vous étonnerez vous-même quand vous remarquerez que vous arrivez à les reproduire dans les situations les plus critiques. Je vous conseille une répétition d’au moins trente minutes par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
  4. Une fois qu’une nouvelle action vous vient assez naturellement, passez à la suivante. Mais attention, vous devez rester impeccable sur la précédente, il ne s’agit pas d’une course. Cette nouvelle action devra être, elle-aussi, très simple à reproduire. Vous exécutez ici votre seconde itération, votre seconde action nouvelle à intégrer dans votre jeu.
  5. Enfin l’étape la plus importante. Pour chaque action que vous avez réussie à intégrer dans votre jeu, vous marquerez le coup. Que ce soit en écrivant sur une feuille de papier votre succès, votre démarche, ce que vous avez découvert, ce que vous avez réussi à faire, ce que vous n’avez pas réussi à bien faire, etc. Il s’agit ici de concrétiser le fait que vous vous améliorez. Si vous ne faites pas cette étape, vous aurez l’impression de faire du sur place, démotivation garantie.

Défi

A vous de jouer! Je suis persuadé que vous avez déjà un ou plusieurs grands joueurs de jeux vidéo en tête. Sélectionnez une de ses vidéos et appliquez la méthode. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous obtiendrez vos premiers résultats. Ne sous-estimez pas l’étape 5, je possède moi-même un logiciel de prises de notes dans lequel je répertorie toutes les améliorations que j’ai intégrées dans mon jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *