La nécessité de la mesure dans les jeux vidéo

de | 31 mai 2017

Avez-vous déjà fait des sessions de jeux dont le but est de vous entraîner pour vous rendre compte une semaine, deux semaines, un mois plus tard, que vous n’avez pas progresser du tout? Malheureusement, cette situation est extrêmement fréquente. Lors de ses sessions d’entraînement, vous commettez une grande erreur sans vous en apercevoir. Cette erreur vous empêche de corriger votre jeu, de l’enrichir. Au lieu de vous améliorer, vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà, ce que vous maîtrisez déjà. Si votre but était de vous améliorer, vous avez malheureusement perdu votre temps et votre énergie. Ce que vous faites en fait pendant ces séances d’entraînement, consiste à « jouer la gagne ». C’est-à-dire exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour vous améliorer. Cela a pour conséquence de vous faire jouer comme vous le faites habituellement, car cela est votre façon habituelle de jouer et que vous vous sentez à l’aise. Or, pour s’améliorer, si vous vous sentez à l’aise, vous faites quelque chose d’extrêmement mauvais.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous un élément d’une importance capitale et qui est pourtant négligé par la grande majorité des joueurs de jeux vidéo qui veulent progresser. Cet élément vous permettra de progresser de manière concrète, observable et surtout de manière indéniable. Au lieu de perdre votre temps, vous allez investir efficacement sur vous. Avec le même effort de votre part, pour la même dépense en énergie, vous aurez des résultats nettement supérieurs. Ici, il ne s’agit absolument pas de jouer plus longtemps ou de « vouloir gagner », cela ne vous apportera que de la frustration. Ici, il s’agit de jouer intelligemment, de travailler ses points faibles afin de s’améliorer efficacement et que cette amélioration puisse peser dans l’issue de vos futures parties de jeux vidéo. En utilisant l’élément que je vais vous présenter ici, vous pourrez même permettre aux autres joueurs de progresser efficacement et leur apporter énormément de valeur et des conseils précieux.

Pour suivre votre progression, encore faudrait-il la mesurer

Je vais vous donner ici un élément dont la nécessité est aussi importante que l’évidence. Pour progresser, il faut tout d’abord mesurer ou être capable de mesurer sa performance. Cela est absolument évident quand je le dis, et pourtant, la grande majorité des joueurs n’y pensent même pas. Pour une raison assez simple, ils ont pris la mauvaise habitude de considérer les jeux vidéo comme quelque chose de purement mécanique. Il suffirait de jouer pour s’améliorer, c’est extrêmement faux, surtout sur les jeux vidéo multijoueurs. Dans les faits, cela se traduit par des joueurs qui essayent de s’améliorer, mais qui pour juger s’ils se sont améliorés ou non, se reposent sur leur sentiment. Soit quelque chose d’extrêmement vague, peu fiable et variable. La mesure, elle, est indiscutable, concrète, mesurable (par définition), reproductible et invariable. Maintenant que vous en avez conscience, je vais pouvoir partager avec vous les avantages dans le fait de progresser tout en étant capable de mesurer sa performance.

Jeu vidéo : Arma 3

 

Mais la raison ultime pour laquelle vous mesurerez vos performances pour estimer votre progression est que cela vous permettra de vous débarrasser de votre frustration. La frustration absorbe énormément d’énergie et vous empêche de vous poser les bonnes questions et donc d’en sortir. Toutefois il y a une subtilité dans la mesure. Pour qu’une mesure soit efficace, il faut qu’elle porte un sens et parce qu’elle doit porter un sens, nous ne pouvons pas tout mesurer. Il faut qu’en lisant la mesure, cela ait une signification concrète sur votre jeu. Vous devez pouvoir estimer son impact dans une partie. Pour cela, votre mesure doit être extrêmement simple et elle doit mesurer quelque chose d’extrêmement simple et concret.

Savoir quoi mesurer et sur quoi se reposer

Je vais vous proposer ici une méthode en 5 étapes vous permettant d’enrichir votre jeu et de vous améliorer. Pour vous améliorer, devenir un meilleur joueur, vous devez jouer différemment. Ce n’est pas en faisant encore et toujours la même chose que vous deviendrez quelqu’un de différent, quelqu’un de meilleur. C’est votre capacité à relever les défis de plusieurs manières qui va vous permettre de vous améliorer. Une fois que vous aurez mis à l’épreuve ces différentes façons de jouer, vous garderez seulement la meilleure selon les situations. Et c’est de cette façon que vous allez vous améliorer. La méthode se décompose comme suit :

  1. Scindez ce que vous voulez améliorer en utilisant la loi de Gall comme guide
  2. Expliquez les différents critères et illustrez-les avec une situation concrète dans vos jeux vidéo
  3. Agencez les éléments du plus important au moins important. Vous travaillerez en priorité les éléments qui ont le plus de poids dans l’issue de la partie
  4. Créez des exercices simples qui vous permettront de travailler chacun de ces points et pratiquez les chaque jour jusqu’à atteindre une certaine maîtrise que vous fixerez
  5. Utilisez des éléments mesurables afin d’estimer l’atteinte de votre objectif

En scindant les différents éléments qui vous permettront d’atteindre votre objectif, les éléments que vous mesurerez seront plus simples et auront donc une signification concrète. De plus, cela vous permettra de voir concrètement votre progression.

Exemple

Par exemple, dans Overwatch ou dans tous les jeux vidéo de tir à la première personne, le critère qui revient le plus souvent est la visée. En effet, un joueur qui sait très bien viser aura un énorme impact dans le jeu, surtout dans les jeux où le tir à la tête a beaucoup d’impact. Utilisons la méthode pour améliorer notre visée.

  1. Visée = précision + suivi de la cible + prévision de la position de la cible + vitesse du projectile + cadence de tir + temps de réaction + réflexe + longue distance + courte distance + …
  2. Par exemple pour le suivi de la cible. Imaginons que j’ai besoin de plusieurs projectiles pour tuer mon adversaire et que celui-ci se déplace. Je dois être en mesure de le suivre avec mon curseur tout en tirant en même temps
  3. Les éléments les plus importants pour moi sont la précision et le temps de réaction. Ces éléments me sont propres car ce sont mes points faibles. Les maîtriser me rendra beaucoup plus efficace
  4. Mon premier exercice pour travailler ma précision consistera à viser uniquement la tête de mes ennemis. Je n’ai pas le droit de viser le corps. J’utiliserai ma créativité pour rester efficace dans la partie tout en sachant que je ne dois tirer qu’à la tête. Cela veut dire que je peux contourner ma cible, la prendre à revers, la paralyser,… choses que je ne fais pas en temps normal pour atteindre mon objectif
  5. Mon élément de mesure sera le suivant, sur le nombre de tirs exécutés, combien de tirs ont touché la tête?

En me forçant à m’exercer, en changeant les règles du jeu, je deviendrai une personne avec des talents nouveaux. Ces éléments nouveaux vont venir changer mon jeu, l’enrichir et quand je les maîtriserai, il sera indiscutable que je me suis amélioré.

Défi

A vous de jouer. Quel est l’élément que vous voulez travailler et qui vous apportera un énorme avantage? Je vous donne un indice, c’est souvent un critère que vous ne maîtrisez pas encore et que vous n’avez peut-être jamais travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *