Prendre des notes pour progresser dans les jeux vidéo

de | 26 novembre 2017

Si vous jouez à des jeux vidéo compétitifs, il vous est sûrement déjà arrivé de ne plus progresser pendant un laps de temps, ou peut-être est-ce votre cas actuellement. Ce temps peut durer quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voire même quelques années pour certains joueurs que j’ai rencontrés. Il n’est jamais agréable de rester sur place alors que l’on fournit des efforts. Cela crée beaucoup de frustrations et si la situation dure trop longtemps, cela peut créer des convictions limitantes, la plus répandue étant « je n’ai peut-être pas les talents naturels pour m’améliorer ». A partir d’un certain moment, on commence vraiment à croire ce genre d’ineptie. Jusqu’au moment où on se débloque et que tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir, du moins jusqu’à la prochaine fois où l’on se retrouve encore bloqué. Cela est très énervant, mais c’est aussi cela progresser, surmonter les obstacles.

Ici, je vais partager avec vous un élément qui vous permettra de déclencher cette amélioration bien plus rapidement. Vos précédentes erreurs viendront vous servir de carburant pour aller toujours plus loin plutôt que de ne représenter que des moments difficiles à vos yeux. Vous prendrez plaisir à vous souvenir de vos anciens obstacles et surtout, cela vous permettra de vous souvenir de la manière dont vous les avez dépassés. Vous réaliserez que les éléments qui vous bloquent n’ont rien à voir avec le jeu vidéo en lui-même, mais qu’ils viennent tout simplement des hypothèses que vous avez faites, de votre mental. Vous comprendrez que le plus grand obstacle qui vous empêche de progresser c’est vous, ou plutôt une ancienne version de vous.

Pourquoi êtes-vous bloqué dans les jeux vidéo, pourquoi n’arrivez-vous pas à progresser dans le classement?

Jeu vidéo, jeux vidéo, World of Warcraft Legion

Jeu vidéo : World of Warcraft Legion. Malheureusement, il ne suffit pas d’enchaîner les heures et de trouver de l’équipement pour progresser dans les jeux vidéo compétitifs.

Laissez-moi vous décrire ce qui se passe concrètement quand vous êtes bloqué dans le classement :

  • Vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire ;
  • Vous ne savez pas ce que vous faites de mal ;
  • Quand vous comparez votre jeu avec celui de votre adversaire, vous ne trouvez pas qu’il joue si bien que ça ;
  • Vous répétez inlassablement la même façon de jouer, en espérant qu’un jour vous serez débloqué comme par magie ;
  • Bref, quelque chose vous échappe complètement.

Maintenant, laissez-moi vous décrire comment vous vous êtes débloqué :

  • Votre façon de jouer précédente, que vous considériez comme correcte, était bourrée d’erreurs. Pour une raison ou une autre, vous avez pris conscience de ces erreurs ;
  • Vous étiez pourtant persuadé de jouer de la bonne façon. Mais après avoir appliqué votre correction, avoir amélioré votre niveau de jeu, il vous est maintenant évident que votre ancienne façon de jouer n’était pas la bonne ;
  • Vous avez fourni beaucoup d’efforts ;
  • Mais 90 % des efforts que vous avez faits étaient dans la mauvaise direction. Vous auriez pu vous débloquer en une heure de jeu, au lieu de cela il vous a fallu plusieurs jours, plusieurs semaines ;
  • Vous vous êtes débloqué, quand vous avez commencé à vous poser la question « pourquoi ? ».

Une méthode simple et efficace pour vous débloquer en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines

Parce que le mécanisme est toujours le même, il vous suffira tout simplement de prendre des notes sur la dernière amélioration que vous avez faite dans votre niveau de jeu pour ne plus être bloqué.

Ici, la clé est de décrire le plus concrètement possible pourquoi vous étiez bloqué et comment vous avez pu vous débloquer. Vous noterez ici toutes les hypothèses qui vous empêchaient de douter, de vous poser des questions sur votre niveau de jeu. Vous noterez aussi toutes les remarques que vous vous faisiez et qui vous empêchaient de vous remettre en question.

  • Quels sont les éléments de mon niveau de jeu que je considérais comme corrects ?
  • Quels sont les efforts que j’ai fournis et qui n’ont eu aucun impact sur ma façon de jouer, sur mon niveau de jeu ?
  • Pourquoi est-ce que ces efforts n’ont eu aucun effet ?
  • Qu’est-ce que mon adversaire faisait de mieux que moi et qui m’échappait ?
  • Qu’est-ce qui était sous mes yeux et que je n’arrivais pas à voir ?

En faisant cet exercice, en appliquant cette méthode très simple, chacun des obstacles que vous avez surmontés va venir concrètement vous rappeler que progresser, c’est avant tout se dépasser. Cela veut dire changer de raisonnement, cela veut dire avoir de nouveaux critères pour déterminer si ce que l’on fait correct ou non, cela veut aussi dire que sans un effort de réflexion, vous ne pourrez tout simplement pas trouver la solution à votre problème.

Défi

À vous de jouer maintenant ! Quelle était la dernière amélioration que vous avez faite ? Pourquoi avez-vous mis autant de temps pour vous débloquer ? Appliquez la méthode et notez comment l’ancienne version de vous n’était tout simplement pas capable de trouver la solution naturellement naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *