L’impatience vous empêchera de progresser

de | 29 juillet 2020

Je rencontre de nombreux joueurs qui ont des difficultés à progresser et qui sont souvent bloqués au même niveau depuis un très long moment. Le problème que je m’apprête à exposer ici touche évidemment tous les joueurs qui ne progressent plus, mais il est encore plus visible quand vous êtes dans cette situation depuis un long moment.

Quand vous avez ce problème, vous serez condamné à enchaîner vos parties en espérant qu’un jour, vous vous débloquerez, presque comme par miracle. Quand vous êtes dans cette situation, vous n’y voyez plus clair et vous vous concentrez sur des objectifs qui ne dépendent absolument pas de vous.

Si je devais résumer ce que je m’apprête à vous dire, ça serait la chose suivante : le meilleur moyen pour perdre et ne pas progresser est de jouer pour gagner.

Oui, le conseil que vous entendez partout “jouer pour gagner !” C’est l’un des pires conseils que l’on puisse donner pour progresser.

Je m’explique. Jouer pour gagner c’est :

  • Se focaliser sur le résultat qui ne dépend pas entièrement de vous. Vous voudrez “bien jouer”, faire de “bonnes actions”, mais vous ne vous poserez jamais la question “comment faire ?”
  • C’est créer des attentes qui ne sont pas sous votre contrôle. Ce n’est pas vous qui décidez si vous allez gagner ou non. Sinon, vous pourriez décider de gagner tout le temps et on en parlerait plus.
  • Vous jouerez effectivement au maximum, mais au maximum de vos capacités d’il y a 6 mois. Vous refaites vos erreurs (que vous connaissez par cœur) en boucle sans jamais vous en rendre compte.

Alors, après quelque temps passé à ne plus progresser du tout, vous allez commencer à développer une grande impatience. Vous voudrez du résultat TOUT DE SUITE, ICI, et MAINTENANT !

Résultat, au lieu d’analyser vos gestes. Vous allez simplement vous contenter d’enchaîner les parties sans jamais rien apprendre. Lorsque vous ferez des “analyses”, vous vous contenterez de voir ce qui a marché ou non, mais vous ne vous poserez pas de questions précises pour savoir pourquoi ça n’a pas marché.

En gros, vous allez juste perdre votre temps. Vous allez vous convaincre que vous faites tout ce qu’il faut pour progresser, alors que ce n’est pas du tout le cas et que vous ne vous en rendrez même pas compte.

Si vous voulez régler ça, arrêtez de jouer pour gagner. Lancez vos parties en ayant un objectif très précis en tête. Essayez de l’atteindre au maximum pendant la partie en vous concentrant sur chaque micro-étape qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Par exemple : dire, je veux un meilleur positionnement. Ca ne veut rien dire et ce n’est pas sous votre contrôle. Par contre, vous pouvez détailler au maximum ce qu’est un bon positionnement d’après vous et réfléchir à comment vous allez obtenir ce bon positionnement petit à petit. Si cela veut dire que vous devez avoir la hauteur, alors essayez de lister les éléments qui vous permettront d’avoir la hauteur et de la garder. Vous allez donc devoir lister par la suite comment vous pouvez utiliser au mieux votre nouveau positionnement.

A chaque fois que vous lancerez une partie, vous ne ferez alors que collecter des informations pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas plutôt que de simplement lancer des parties pour “avoir un meilleur positionnement” ou pour “gagner”.

Bon entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *