Comment véritablement progresser

de | 1 août 2020

Dans cet article, j’aimerais rappeler une réalité que de nombreux joueurs semblent avoir oubliée. Cet oubli vous poussera à vous focaliser sur des éléments qui ne vous permettront jamais de vous améliorer véritablement. Dans le meilleur des cas, vous ne deviendrez bon qu’à faire des “figures acrobatiques”, des tricks, mais vous ne développerez jamais ce qui est réellement important dans votre jeu.

Avant de vous parler de cette réalité, parlons d’abord de cette bêtise que la grande majorité des joueurs font. Quand vous cherchez à vous améliorer sur un jeu, qu’est-ce que vous avez tendance à chercher ? La dernière astuce à deux balles pour faire plus de frags ? Le petit enchaînement de mouvements qui vous permettra de remporter tous vos combats ? Ou la profonde remise en question grâce à vos erreurs qui vous permettra petit à petit de changer radicalement votre jeu ?

Peu importe votre réponse, la réponse qui compte réellement est le nombre de clics sur des vidéos YouTube ou la quantité de partage d’articles. Dans les faits, ce sont bien les petites astuces qui attirent le plus les joueurs (on vous promet des résultats fulgurants pour une quantité d’efforts quasi nulle), ce sont bien les conseils du type “fais du Kovaak” qui ont le plus de succès. Evidemment, ces vidéos ou ces “conseils” ne marchaient pas du tout il y a 10 ans et ils ne marchent pas non plus aujourd’hui.

La raison est plutôt simple, pour devenir meilleur, vous pensez qu’il faut réussir plus souvent, qu’il faut avoir plus d’impact dans la partie. Sauf que voilà, vous avez pris l’équation à l’envers.
Le fait d’avoir plus de réussite, plus d’impact dans la partie vient du fait que vous avez réussi à vous améliorer et pas l’inverse. Ce n’est pas parce que vous avez plus d’impact que vous êtes devenu meilleur, mais c’est bien le sens inverse.

Les vidéos à deux balles et les “astuces faciles” que l’on vous vend prennent exactement la mauvaise route. On vous propose une astuce qui vous permettra d’avoir plus d’impact et on vous promet que cela vous rendra meilleur. Sauf que ça ne marche jamais, car vous avez reçu une astuce à deux balles justement.

Mais si vous voulez vraiment être meilleur, il faut plutôt comprendre comment cette astuce à deux balles est née pour que vous puissiez continuer de le faire en boucle de votre côté et sans cesse améliorer vos connaissances qui viendront changer votre exécution.

Comment on fait cela ? En se souvenant d’une réalité qui est parfois difficile à avaler. Ce n’est pas la victoire qui vous apprend des choses, c’est justement le chemin pour y parvenir. Et comment savons-nous si nous sommes sur le bon chemin ? En faisant des erreurs, en testant des choses et surtout, EN SE PLANTANT !

C’est quand on se plante que l’on récolte véritablement de l’information, que l’on comprend pourquoi ça n’a pas marché et à cause de quoi ça n’a pas marché.

Or, que font la quasi-totalité des joueurs lorsqu’ils se plantent ? Ils se frustrent en pensant être sur le mauvais chemin et s’en détournent immédiatement. Ces vidéos à deux balles et ces guides censés vous permettre de devenir meilleur ont réussi à faire exactement l’inverse : vous faire croire que c’est en évitant d’échouer que vous réussirez.

Bon entraînement à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *