Comment tirer le maximum des vidéos astuces dans vos jeux vidéo

de | 7 juin 2017

Si vous jouez pour progresser, il y a de grandes chances que vous vous tourniez vers des plateformes de vidéos comme Youtube afin de trouver des méthodes pour vous améliorer dans vos jeux vidéo préférés. Ces vidéos ont pour mots-clés : astuce, didacticiel, comment, mais aussi en anglais : tips, tricks, tutorial, how to, etc. Les joueurs dans ces vidéos sont souvent beaucoup plus doués que vous et c’est la principale raison pour laquelle vous recherchez ce type de vidéos. Vous cherchez la pépite, la connaissance « magique » qui vous permettra d’être meilleur. Rapidement, vous commencerez à regarder de plus en plus de vidéos pour une raison extrêmement simple : chaque vidéo vous fait un effet « wow ». En effet, vous emmagasinez énormément de connaissances, votre capacité de réflexion sur le jeu s’améliore sur le papier et vous avez l’impression de progresser énormément en regardant ces vidéos. Toutefois vous allez commettre une erreur monumentale qui vous empêchera de concrétiser toute cette connaissance et de l’observer dans vos parties. Ce phénomène va encore plus loin dans le sens où vous avez la certitude de mieux jouer, de mieux comprendre ce qui se passe alors que dans les faits, vous jouez exactement de la même façon, seule votre interprétation est devenue meilleure.

Ici, j’aimerais vous donner une astuce extrêmement simple qui vous permettra de retirer infiniment plus de valeurs de ces vidéos par rapport aux 99.99% des joueurs qui l’ont regardé. Cette astuce vous permettra de concrétiser ce que vous avez appris et de nourrir efficacement votre jeu. Les résultats sur vos performances, mais aussi votre classement, seront incontestables. Votre expérience du jeu sera beaucoup plus approfondie et vous aurez appris concrètement quelque chose. En répétant cette astuce autant de fois que nécessaire et sur chaque vidéo, vous deviendrez à chaque fois meilleur. Vous commencerez à saisir la puissance de ces outils à votre disposition comme les vidéos, les guides, les astuces qui sont gratuits et accessibles à tout le monde et vous en ferez un accélérateur de progression. Votre niveau s’améliorera grandement et grâce à cette progression fulgurante, vous pourrez à votre tour aider d’autres joueurs de jeux vidéo qui étaient bloqués ou tout simplement au même point que vous.

Pourquoi nous n’appliquons pas ce que nous voyons dans ces vidéos

Avant de vous donner cette astuce, je tiens à faire un constat affligeant. La plupart de ces vidéos veulent vous montrer comment vous améliorer efficacement et surtout, elles veulent vous faire passer à l’action. Pourtant, il n’est pas rare de constater que moins de 0.001% des lecteurs de guides, spectateurs de vidéos appliquent les conseils qu’ils trouvent dans ces contenus. Plus le guide a du succès et moins le pourcentage de joueurs appliquant les conseils est élevé. Imaginez-vous, vous êtes face à un contenu extrêmement riche, extrêmement utile, mais vous constatez que personne ne passe à l’action, personne n’essaye d’appliquer les choses. Selon moi, c’est le plus grand gâchis du monde des jeux vidéo.

Jeu vidéo : Mario. Exemple d’un personnage qui n’apprend pas, il doit sauver la princesse qui se fait enlever à chaque épisode.

Plusieurs raisons expliquent ce comportement, mais je ne citerais que les trois raisons principales qui font que vous ne mettrez pas en pratique ce que vous apprenez sur ces supports.

Tout d’abord, la zone de confort. Pour s’améliorer, il faut faire les choses différemment, il faut faire des choses que nous ne maîtrisons pas. Or, les jeux vidéo sont souvent associés purement au plaisir, nous sommes encore dans les balbutiements du monde compétitif dans les jeux vidéo. Même s’il y a un classement, beaucoup de joueurs jouent simplement « pour le plaisir (fun) », du moins c’est ce qu’ils se disent. Alors, les joueurs pensent à tort, que jouer sérieusement est réservé à une certaine élite dans les jeux vidéo. En faisant cette erreur, ils passent à côté de l’énorme potentiel qui se cache dans leurs jeux vidéo préférés, mais aussi leur propre potentiel.

Les vidéos et guides que vous regardez et lisez, portent beaucoup trop d’attention à rendre le contenu plaisant, agréable plutôt que de vous poussez à l’action. Les images sont hypers travaillées, le son est parfait, l’image est parfaite, le message est transmis de façon agréable et même drôle. Vous devenez alors passif devant la vidéo, vous passez un bon moment. C’est exactement ce que le guide, la vidéo d’astuces, va devenir pour vous, une émission devant laquelle vous pouvez arrêter de réfléchir et simplement passer du bon temps. L’indice le plus révélateur est que la longueur de la vidéo est souvent très courte. C’est même le refrain qui revient le plus souvent sur Internet, « surtout il faut faire court, sinon les gens s’ennuient », ce qui est archi-faux. Vous l’aurez compris, faire une vidéo guide dont le but est de pousser les gens à agir dans un format qui les pousse à ne rien faire est extrêmement inefficace.

Enfin, notre tendance naturelle à la surestimation. Parce que nous avons appris quelque chose, que nous l’avons compris, nous pensons que cela est suffisant pour l’intégrer dans notre jeu, voire même que cette nouvelle connaissance est déjà intégrée. Or je vais vous apprendre quelque chose. Si vous apprenez quelque chose de nouveau et que systématiquement tout ce que vous avez fait jusque-là reste inchangé, vous n’avez rien appris du tout. Apprendre, c’est avant tout faire les choses autrement, de manière plus riche, plus efficace, plus intelligente. Or, parce que nous surestimons systématiquement nos actions, rien ne nous pousse à faire les choses autrement. Devant un échec, certains joueurs n’ont d’ailleurs aucune gêne à reporter la faute sur les autres de manière systématique voire le jeu lui-même.

Une astuce extrêmement simple qui vous permettra de faire la différence

L’astuce que je vais vous donner ici vous permettra d’écraser les trois obstacles que j’ai énoncés ci-dessus. L’astuce en elle-même est extrêmement simple, mais pourtant elle va vous mettre sérieusement en difficulté, car elle vous fera sortir de votre zone de confort.

L’astuce est la suivante : pour chaque vidéo, ou guide que vous consultez, vous choisirez une action concrète à intégrer dans votre jeu. Si la vidéo parle de positionnement, vous changerez votre positionnement grâce aux informations données. Si votre guide parle de critères de réflexion, vous rajouterez un critère dans votre prise de décision. Evidemment, les vidéos et guides que vous consultez sont extrêmement riches et vous pourrez, à terme, réitérez cette astuce jusqu’à épuiser le contenu du guide ou de la vidéo. Mais, vous n’aurez pas besoin d’en arriver là pour constater des améliorations concrètes de votre performance et votre jeu. Tous les joueurs que j’ai eus en coaching ont consulté au moins des dizaines de vidéos de ce genre, sans parler des guides. Le simple fait de choisir une action par contenu changera dramatiquement votre jeu.

L’action doit être extrêmement concrète, c’est-à-dire qu’elle doit changer votre façon de jouer et ce changement doit être observable, mesurable, incontestable. Si je dois entrer dans votre tête, savoir ce que vous pensez pour avoir une idée de l’amélioration que vous avez utilisée, ce n’est pas suffisant. Votre but ici est de transformer cette nouvelle astuce en partie intégrante de votre jeu, pour qu’elle vienne enrichir votre jeu plutôt que de rester au stade de « je le fais quand j’y pense ». C’est seulement de cette façon que vous pourrez progresser concrètement et efficacement.

Défi

A vous de jouer maintenant. Retrouvez la dernière vidéo que vous avez regardé qui vous a appris quelque chose sur vos jeux vidéo. Sélectionnez une seule action qui vous a marquée et ajoutez-la concrètement dans votre façon de jouer. Refaites cette expérience pour 3 vidéos et vous verrez instantanément les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *