Témoignages de mes coachés

Quel est le but de cette page ?

J’ai longtemps réfléchi à la question et je ne voulais pas faire comme d’autres qui se contentent de faire une page où vous voyez plein de joueurs mettre 5 étoiles pour dire que “le coaching de XXXXX, c’est super-génial”.

Non seulement ce genre de notes ne veut plus rien dire, mais en plus cela a tendance à biaiser le jugement de nombreuses personnes qui pensent à se faire coacher. Elles se retrouvent alors face à un coach qui a reçu 40 fois 5 étoiles, mais elles sont incapables de savoir si ce coaching peut les intéresser. Je trouve le procédé malhonnête et finalement très peu porteur d’informations.

Le but de cette page est simple, vous partager le témoignage de joueurs que je suis depuis plus de 6 mois. Oui, vous avez bien compris, depuis plus de 6 mois. Car oui, la première chose qu’il faut bien comprendre, c’est que pour devenir pro, il ne suffit pas de quelques semaines pour y arriver. Et pourtant, je ne compte plus le nombre de joueurs qui me certifient qu’ils seront joueurs pros dans 2 mois grâce aux vacances d’été.

Alors dans cette page, vous trouverez non seulement leur témoignage, mais également un commentaire de ma part qui explique leurs réussites. Ah oui, dernière remarque, mon pseudo est Pictou, donc si vous voyez ce pseudo dans les témoignages, c’est tout simplement moi.



OverNoct – Apex Legends

Je m’appelle OverNoct. Je suis actuellement joueur amateur sur Apex Legends. Mon but est de devenir joueur pro dans l’esport.

J’étais auparavant simple joueur sur les jeux vidéo. J’ai commencé à prendre au sérieux la compétition depuis que j’ai démarré les Battle Royales.

N’ayant pas eu d’expérience en tournoi, mon niveau était assez faible. J’ai décidé de m’investir complètement dans la compétition et donc de faire appel à un coach (Pictou !).

Cela fait maintenant plus de 7 mois que je me fais coacher. Grâce à son coaching, mon niveau a nettement changement depuis le début, aujourd’hui (au moment de l’écriture du texte, 27 juillet 2020) je fais partie du top européen sur Apex Legends.

À mon sens, Pictou a été le coup de pouce dans ma carrière. Il m’a aidé à mieux voir les choses et les éléments qui m’empêchaient d’avancer. Il faut bien comprendre une chose, ce n’est pas lui qui a fait ce que je suis aujourd’hui. Il m’a simplement posé des questions sur ce que moi je devrais faire pour atteindre mon objectif principal.

La majorité des gens pensent que le simple fait d’être coaché, signifie que tu vas devenir le meilleur joueur au monde du jour au lendemain, comme par magie. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La seule personne qui puisse décider de ce que tu veux faire, c’est toi-même et personne d’autre. Patience et remise en question sont les clés de ma réussite. Si je veux me faire reconnaître dans ce milieu, je dois travailler efficacement et assidûment sur mes difficultés.

Mon premier problème qui se posait au début, c’était ma visée. Je ne savais pas comment viser. Du moins, je ne savais pas ce qu’il fallait pour viser (sensibilité, maniabilité de souris etc…). C’est en comprenant tous les paramètres derrière (être à couvert, réfléchir avant d’agir …) que j’ai compris comment il fallait bien viser et tirer. Je ne prétends pas être le meilleur joueur de tous les temps (c’est loin d’être le cas), et ce n’est pas en s’arrêtant sur son god aim qu’on peut le devenir. Il faut continuer à chercher toujours et encore qui nous fait défaut, trouver nos erreurs, et les corriger.

Je continue à chercher des améliorations de jour en jour, et je ne m’arrête jamais de progresser.

À toi qui lis mon écrit. Si tu veux progresser, à toi de prendre les bonnes initiatives!


Mes commentaires sur le témoignage d’Overnoct

J’ai mis les passages les plus importants en gras, mais permettez-moi de souligner encore une fois l’importance de ces passages.

Tout d’abord, s’il y a une idée à retenir c’est la suivante : ce n’est pas le coach qui vous transformera en meilleur joueur, mais c’est bien le fruit de votre travail, de vos efforts.

Quel est le rôle du coach finalement ? Pour répondre à cette question, je dois à la fois vous dire ce qu’est un coach et ce qu’il n’est surtout pas.

Un coach n’est pas quelqu’un qui vous dit quoi faire. Un coach n’est pas non plus quelqu’un qui va vous donner une liste d’exercices sans s’assurer que vous avez bien compris l’intérêt des exercices proposés. Un coach n’est pas quelqu’un qui en sait plus que vous sur le jeu. Un coach n’est pas quelqu’un qui doit trouver des réponses à votre place. Oui, le dernier point vous étonne peut-être, mais si vous voulez devenir un champion, ce n’est pas en ayant un coach qui vous dit ce qu’il faut faire en permanence que vous y arriverez. Je préfère largement que vous vous plantiez et que vous reteniez la leçon plutôt que de faire appel à un souffleur qui viendra vous donner les réponses.

Le coach est là pour vous permettre de prendre conscience de certains éléments qui ne semblent pas être visibles pour vous. Son seul but est de vous permettre de récolter plus d’informations afin que vous puissiez déterminer la meilleure solution pour vous. En effet, même si j’ai suivi Overnoct pendant plus de 6 mois, je ne connais peut-être que 0.0001% de sa vie. Il n’y a donc aucune chance que je puisse trouver une solution adaptée à lui, c’est-à-dire que je ne peux pas trouver une solution qui puisse tenir compte de ses forces, de ses faiblesses, de ces préférences, de ses motivations. Par contre, une personne peut faire tout cela et sans aucun effort. Cette personne c’est Overnoct lui-même. Cette approche permettra au coaché de développer ses propres compétences et avec Overnoct, je peux vous assurer qu’on a exploré un paquet de domaines !

Si OverNoct a eu les résultats qu’il a eus, c’est grâce à cette approche qui laisse le coaché pleinement s’exprimer, même (surtout ?) quand le coach n’est pas là. Le coaché doit pouvoir se tromper, car c’est justement dans les erreurs que l’on apprend énormément. OverNoct n’a pas hésité à faire beaucoup de tests pour trouver son propre style. Le résultat était assez flagrant quand il jouait, par exemple, avec des équipiers qui se contentaient de copier la façon de jouer “meta” du moment.

Tout ça pour vous dire que le coaching vous servira à déterminer votre propre chemin vers la réussite, vers la croissance. Vous serez pleinement responsable des résultats que vous obtiendrez, bons ou mauvais. Et ne tombez pas dans le panneau, ce qui lui a permis de monter là où il est, c’est grâce à ses échecs et non pas à ses victoires.

A vous de déterminer si le fait de développer des compétences pour :

  • Savoir réfléchir efficacement ;
  • Faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux ;
  • Développer une confiance en soi pour imposer son jeu ;
  • Savoir collecter les informations importantes pour prendre les meilleures décisions ;
  • Se relever après chaque coup dur ;
  • Se débarrasser de la frustration pour profiter au maximum de ses entraînements ;

vous permettra de devenir un bien meilleur joueur ou une bien meilleure joueuse.



Témoignages supplémentaires en cours !